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Document Interne KIT Emprunteur Août 2014 KIT Obsèques Novembre 2014.

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1 Document Interne KIT Emprunteur Août 2014 KIT Obsèques Novembre 2014

2 Sommaire FOCUS SUR LES SENIORS Le marché de l’assurance Obsèques
Les obsèques en France Les décès Le secteur funéraire Quelques définitions Les obsèques Les tendances La règlementation Les différents contrats Les données clés Les facteurs clés de succès L’assurance Obsèques chez Alptis FOCUS SUR LES SENIORS Une offre en 2 volets Partenariat avec le Choix Funéraire Le détail des prestations + Produit Quelle offre pour quelle cible ?

3 Les obsèques en France

4 Les obsèques en France Les décès en France
La France enregistre en moyenne décès par an 572 000 morts en 2013, dont en métropole Prévisions à long terme Tendance à la hausse du nombre de décès depuis 2004 Une accélération a déjà commencé. Elle est liée au vieillissement de la population et notamment de la génération du baby-boom. Un tiers de décès en plus est prévu à l’horizon 2045, selon les projections de l’INSEE. Nombre de décès en France métropolitaine Sources : INSEE – Sept 2014 / Xerfi - Precepta – Novembre 2013

5 Les obsèques en France Le secteur funéraire
Depuis 1993: Marché des services funéraires ouvert à la libre concurrence. Aujourd’hui, ce marché se divise entre : le secteur privé : 95% du marché (avec un peu plus de opérateurs) le secteur public : 5% du marché (soit une quarantaine d’acteurs : régies et Sociétés d’Economie Mixte – ex: PFI à Tours) Le poids des différents acteurs Secteur atomisé : un seul groupe intégré : OGF (1/4 en valeur du marché) => Il exploite les enseignes PFG, Roblot, Henri de Borniol La majorité des opérateurs sont indépendants. Ils adhèrent néanmoins à des groupes : Vœu, Choix Funéraire, Point Funéplus, Funéris … La franchise est moins courante mais avec des réseaux de poids comme Roc-Eclerc ou France Obsèques Liberté. L’émergence des offres « économiques » Face à la crise, le comportement d’achat des français ayant évolué vers une recherche de bas prix, certains acteurs adoptent un positionnement low cost. C’est le cas de Roc-Eclerc, ou encore du Choix Funéraire qui a lancé fin 2011 l’enseigne Eco Plus Funéraire. Source : Xerfi - Precepta –Mars 2012

6 Les obsèques en France Lexique des Obsèques : quelques notions à connaître Le transport avant la mise en bière : La famille peut choisir d’envoyer le corps au domicile du défunt, d’un membre de sa famille ou d’un proche, ou dans une chambre funéraire. Le transport du corps doit avoir lieu dans un délai maximum de 48h après la mort. Les soins conservateurs ou thanatopraxie : Les soins de thanatopraxie, destinés à conserver le corps en bon état quelques jours supplémentaires, ne sont pas obligatoires. Ils ont souvent justifiés pour des raisons d’esthétique ou d’hygiène. Ils permettent également de prolonger le délai accordé avant l’inhumation. La chambre funéraire ou salon funéraire : Exclusivement gérées par des entreprises de pompes funèbres, les chambres funéraires sont des structures privées d’hébergement pour les corps en attente d’une inhumation ou d’une crémation. L’hébergement dans une chambre funéraire est payant. La chambre mortuaire (amphithéâtre, morgue) Les chambre mortuaires se situent dans les hôpitaux, les centres de soins privés, les hospices, et les maisons de retraite. Contrairement aux chambres funéraires qui sont payantes, les chambres mortuaires sont gratuites pour les 3 premiers jours de l’hébergement.

7 Les obsèques en France Lexique des Obsèques : quelques notions à connaître La bière : Caisse dans laquelle on enferme un mort. Le caveau : Construction souterraine destinée à la sépulture. Les Columbariums: Situés dans les nécropoles ou dans les cimetières, les columbariums sont des bâtiments contenant des petites niches destinées à recueillir les urnes funéraires. La concession : Emplacement du cimetière dont l’usage est réservé à une personne ou à une famille entière. Le reposoir : Dans un hôpital, salle où le corps du défunt est exposé avant les funérailles. L’urne cinéraire : Urne obligatoire pour recueillir les cendres d’un défunt.

8 Les obsèques en France Les différents types d’obsèques (répartition en France en 2013) 2/3 - L’inhumation : Le corps disposé dans un cercueil est mis en terre en caveau, en pleine terre, ou en domaine privé. 1/3 - La crémation : Le corps est incinéré dans un crématorium. 1% - Le don du corps : Le défunt souhaite de son vivant léguer son corps à la science pour aider la recherche ou l’enseignement médical. Hausse de la crémation au détriment de l’inhumation Evolution : 1% au début des années 80 12% en 1996 33% aujourd’hui Si la tendance à la croissance se poursuit, les crémations pourraient représenter la moitié des obsèques en 2030 ! La crémation est plus fréquente dans les grandes agglomérations. Dans la plupart des grandes villes, le taux s’élève à 50 % ou plus La crémation est plus fréquente dans certaines régions de France, en raison de fortes communautés protestantes. Entre 2002 et 2007, elle représente 32% des obsèques en Alsace et 25% en région PACA. Contre moins de 13% en Franche-Comté, Limousin, Auvergne, et Picardie. Sources : Xerfi - Precepta –Novembre 2013 / Services funéraires de la ville de Paris - Octobre 2013

9 Coût pout une crémation Coût pout une inhumation
Les obsèques en France Le coût des obsèques Dépenses moyennes totales par ménage : environ € Mais il existe des différences de tarifs importantes selon le type d’obsèques et la région dans laquelle on se situe (province ou région parisienne) : D’autres dépenses viennent généralement s’ajouter: marbrerie, fleurs, plaques… Lorsque la famille ne possède pas de caveau familial, il faut ajouter le prix des concessions compris entre 503 € pour 15 ans et € pour « l’éternité ». Coût pout une crémation Coût pout une inhumation Option Alptis Source : Mutac – Estimation des frais funéraires issus de devis recueillis pour des factures payées en 2013

10 Contrat en prestations = Respect des volontés du défunt
Les tendances Quelques repères … 60% des français n’ont jamais organisé d’obsèques. 9 français sur 10 estiment que les dernières volontés du défunt sont sacrées. 70% des français sont intéressés par des funérailles qui respectent l’environnement (mais seulement 57% des personnes de + de 65 ans) On note une différence de perception entre le choix que l’on fait pour soi-même, et celui que l’on fait pour un proche défunt. Les français privilégient la crémation pour leurs propres obsèques mais retiennent l’inhumation dans le cas d’organisation de funérailles d’un proche. (Source Ipsos) Pourquoi les français choisissent-ils aujourd’hui la crémation ? Le prix : le coût d’une crémation est moins élevé que celui d’une inhumation Les mentalités évoluent : Importance de l’écologie Diminution des pratiques religieuses Acceptation de la crémation par l’Eglise (depuis 1963). Option écologique Contrat en prestations = Respect des volontés du défunt Source : Sondage Alptis / SeniorStrategic – Décembre 2011

11 Les tendances Plus d’anticipation
72% des français souhaiteraient organiser leurs obsèques à l’avance Parmi eux : 33% voudraient les financer à l’avance 8% voudraient prévoir l’organisation 31% voudraient faire les 2 La moitié de la population laisse des instructions Laisserez-vous ou avez-vous déjà laissé des instructions concernant vos propres obsèques? Les + de 60 ans de + en + nombreux à vouloir prendre en charge le coût de leurs obsèques (57% en 2013 contre 48% en 2007) Sources : Baromètre CSNAF & CREDOC : Funescope – Mai 2014 / Service funéraire de la ville de Paris + Ipsos – Sept 2013

12 Le marché de l’assurance obsèques

13 Le marché de l’assurance obsèques
La réglementation L’assurance obsèques est encadrée par la loi Sueur du 8 janvier 1993 Cette loi a été amendée le 9 décembre Les aménagements stipulent que : les prestations d’obsèques non détaillées dans le contrat sont considérées comme des clauses non écrites, le souscripteur peut à tout moment modifier les éléments du contrat. (nature des obsèques, la société de pompes funèbres…) Les 2 types de contrat Obsèques 74% des contrats détenus sont en Capital Le vendeur du contrat s’engage à verser une somme aux proches qui doit servir au paiement des funérailles. 26% des contrats détenus sont en prestations Le contrat a été souscrit auprès d’un opérateur funéraire => Maîtrise de l’ensemble de la prestation (de la préparation à l’exécution) Le contrat a été souscrit chez un assureur ou bancassureur => Alliances possibles avec les opérateurs funéraires La part des contrats en prestations s’est nettement accrue ces dernières années. Elle est passée de 19% en 2009 à 26% en 2011. ou Source: Xerfi - Precepta –Mars 2012

14 Le marché de l’assurance obsèques
Les types de cotisations 3 types de cotisations (Source FFSA): Cotisations viagères % des contrats d’assurance obsèques Prime unique % des contrats d’assurance obsèques Primes temporaires % des contrats d’assurance obsèques L’âge limite d’adhésion : Entre 70 et 85 ans selon les contrats et types de cotisation Obligation réglementaire Pour pouvoir conserver l’appellation Obsèques, « les formules de financement d’obsèques doivent prévoir expressément l’affectation à la réalisation des obsèques du souscripteur ou de l’adhérent, à concurrence de leur coût, le capital versé au bénéficiaire » Art 23 bis du projet de loi de séparation et de régulation des activités bancaires 2014 : Modification des clauses bénéficiaires du contrat Alptis pour respecter cette obligation

15 Le marché de l’assurance obsèques
Un marché en pleine croissance Près de 3,4 millions de contrats d’assurance obsèques en cours (soit 2 fois plus qu’en 2005) +10% en moyenne chaque année Un potentiel de croissance important : Une cible de plus en plus nombreuse Un taux d’équipement en hausse : 20% des plus de 60 ans détiennent un contrat Obsèques (contre 2,4% en 2004) > Projection à 40% en 2040 L'âge moyen de souscription d'une assurance obsèques se situe autour de 62 ans (en métropole) Source : Xerfi - Precepta – Novembre 2013

16 Le marché de l’assurance obsèques
Les distributeurs Les contrats obsèques sont distribués à travers 3 principaux réseaux de distribution : (source FFSA) Vente directe Réseaux d’assurance Guichets de banques Un marché fortement concentré (nombre d’acteurs limité) 5 acteurs sont en tête : Prédica (Crédit agricole) La Banque Postale Prévoyance Generali Auxia Aviva Source : Xerfi - Precepta –Novembre 2013

17 Le marché de l’assurance obsèques
Focus sur le comportement dans les DOM : Une appréhension de la mort différente de la métropole Une souscription beaucoup plus jeune En moyenne autour de 45 ans Une pratique différente, plus familiale avec des veillées autour du défunt … Pas de crématorium en Guyane : Le transport du défunt doit être prévu vers la Martinique (en cas de crémation) La mort n’est pas un sujet tabou dans les DOM

18 Le marché de l’assurance obsèques
Les 4 facteurs clés de succès pour un acteur : Vendre des contrats clairs et totalement transparents, Proposer une offre complète tant en matière de contrats (capital+ prestations) que de services connexes notamment d’assistance, Disposer d’un réseau de distribution étendu et surtout formé. Le niveau de formation des équipes est primordial pour des contrats qui touchent l’intime, S’appuyer sur un réseau de partenaires du secteur funéraire compétents et réactifs afin de garantir la rapidité et la qualité de l’exécution des contrats. Source : Sondage Alptis / SeniorStrategic – Décembre 2011

19 Focus sur les seniors

20 Focus sur les seniors Le vieillissement fait peur … Il est inéluctable
Au 01/01/2014 : 24% de la population française a plus de 60 ans La 1ère génération du baby boom a aujourd’hui entre 55 et 65 ans Prévisions : Accroissement de la longévité Baisse de la natalité Une image négative en France La société française valorise plutôt la jeunesse encore synonyme de dynamisme dans les esprits Les Seniors sont associés au vieillissement de la population : Souvent considéré comme une charge financière : hausse des dépenses de santé, financement de la dépendance et des retraites, … Une cible longtemps délaissée par les entreprises : - Début d’intérêt pour les seniors depuis à peine 5 ans - MAIS prise de conscience aujourd’hui que les Seniors = le marché d’avenir Actuellement, seulement 1% des spots publicitaires mettent en scène les seniors (peur de ternir l’image de marque…) Source : INSEE – 01/01/2014

21 Une population dynamique souvent encore active
Focus sur les seniors … mais il peut générer des opportunités Les seniors : Sont en bonne santé La progression de l'espérance de vie représente des années de vie supplémentaires en bonne santé. Les seniors se voient plus jeunes qu’ils ne le sont réellement. Une personne de 65 ans a le sentiment d’en avoir 49 !! Détiennent un pouvoir d’achat plus élevé que la moyenne Allongement de la durée des carrières Augmentation de la part des doubles retraites Revenus du patrimoine Disposent d’une épargne importante, surtout chez les plus âgés pourrait être consacrée à la consommation de produits et services mieux adaptés à leurs attentes, modes d’existence et capacités physiques. Sont vecteurs de relation intergénérationnelle Consomment et investissent pour leurs enfants et petits enfants Une population dynamique souvent encore active

22 Focus sur les seniors Concrètement en assurance de personnes : Santé :
Les seniors représentent l’avenir des contrats individuels (les actifs étant de + en + couverts par des contrats groupe) Les seniors sont des adhérents plus fidèles (vs jeunes plus sensibles au prix) La santé représente un budget important pour les seniors et la complémentaire santé est indispensable La prévoyance des particuliers : Les Seniors sont prêts à dépenser dans les produits d’assurance pour protéger et soulager leurs proches (phénomène accentué en période de crise) Les ans vivent aujourd'hui la dépendance et/ou le décès de leurs propres parents : - Prise de conscience de la charge que représentent la perte d’autonomie et les obsèques - Sont plus enclins à aborder ces sujets plutôt que de les occulter 50% des personnes de 85 ans sont dépendantes

23 Focus sur les seniors Une cible hétérogène répartie en 4 grandes familles Les Baby-Boomers Les Jeunes Seniors Les Seniors Les Grands Seniors Âge 50 – 62 ans 62 – 70 ans 70 – 80 ans > 80 ans Valeurs et préoccupations Hédonisme, liberté, individualisme, libre pensée, nostalgie, jeunesse Utilitarisme, ordre, statut social, bénévolat, innovation, vision globale Religion, respect de l’autorité, histoire, tradition, rationalisme Sécurité, camaraderie, complicité entre amis Comportement d’achat Sensibles à la qualité, aux nouveautés, à l’authenticité, aux services Consommateurs vigilants, privilégient le côté utile et pratique, recherchent la qualité. Les marques les rassurent. Dépensent et épargnent avec logique. Sensibles aux prix et au confort. Les grandes marques les rassurent. Connaissent la valeur des choses. Sensibles au confort et aux services qui simplifient leur vie. Caractéristiques actuelles Allègement des charges (maisons, études…), vie de couple, soucis professionnels, vacances et loisirs en hausse Rupture sociale avec le monde du travail Recentrage sur soi et la cellule familiale, dépense santé en hausse Changement de repères, monde associatif ou politique Etapes de vie impactant actuellement le secteur de l’assurance Départ des enfants de la maison, fin du paiement de la résidence principale, premières donations ou héritage Cessation de l’activité professionnelle Donation et héritage Maladie ou décès d’un conjoint

24 Focus sur les seniors Les grandes étapes de la vie des seniors
Source : Etude LaPoste.fr 2012

25 Les garanties obsèques
ALPTIS

26 La cible : Tous publics en particulier les personnes de 55 à 75 ans
Une offre en 2 volets 3 formules au choix + 2 options facultatives cumulables 8 montants au choix 2 000 € 3 000 € 4 000 € Ou 5 000 € 6 000 € 7 000 € 8 000 € Nota : capital exonéré des droits de succession Option rapatriement du corps : Rayon 250 km : 750€ Rayon 500 km : € Rayon km : € De la métropole vers Tunisie, Turquie, Maroc, Algérie, Portugal, DOM ou DOM vers métropole : € Option acquisition caveau, monument ou crémation en Guyane (2 000€) Versement du capital au(x) bénéficiaires(s) désigné(s) Exécution de la prestation par le Choix Funéraire Une garantie sécurisante à la fois pour l’adhérent qui souhaite prévoir ses obsèques et les proches qui sont libérés de la charge financière et matérielle

27 Partenariat avec Le Choix Funéraire
Réseau indépendant de pompes funèbres : Création en 1991 CA consolidé : 160 millions d’€ 150 concessionnaires actionnaires 4ème acteur en nombre de services funéraires réalisés par an Un opérateur connu et reconnu 750 points d’accueil (France Métropolitaine + DOM) cérémonies funéraires par an Le Choix Funéraire est partenaire de nombreux contrats d’assurance obsèques comme Generali, AG2R, La Banque Postale, Société Générale

28 Partenariat avec Le Choix Funéraire
Liste des points d’accueil dans les DOM REUNION Concessionnaires : PANCHBHAYA - 25, avenue de la commune de Paris LE PORT PANCHBHAYA - 27, rue de Saint Louis SAINT PAUL PANCHBHAYA - 101, avenue Mahatma Gandhi SAINTE SUZANNE PANCHBHAYA - 15, avenue Jean Jaurès SAINT BENOIT PANCHBHAYA - 23, rue Victor Le Vigoureux SAINT PIERRE PANCHBHAYA - 13, rue Lambert SAINT LOUIS GUADELOUPE Partenaire : PFA - chemin Petites Abymes POINTE A PITRE MARTINIQUE Pompes Funèbres du Nord - rue Emilius Lovince Schœlcher GUYANE MAISON TARIN - 23 av d'Estrées Cayenne

29 Partenariat avec Le Choix Funéraire
Une plateforme d’expert à disposition des courtiers et des clients Accompagnement en avant vente et pendant la vente pour répondre à des questions pratiques ou techniques sur la convention funéraire Une plateforme sinistre Pendant la durée du contrat, le plateau peut enregistrer toutes les modifications souhaitées par le client (changement des volontés ou des prestations funéraires) Au moment du décès, en liaison avec la famille du défunt, le plateau coordonne les opérations liées à l’exécution du contrat en prestation

30 Détail des prestations
Métropole Azur Océan Indigo Préparation Démarches administratives et techniques. Organisation et logistique. Toilette et habillage du défunt, mise en bière, convoi, maitre de cérémonie, organisation et personnalisation de la cérémonie selon les volontés du défunt Corbillard 3 porteurs 4 porteurs Conservation corps Salon privatif 48h Salon privatif 96h Participation faire-part, fleurs 100 € 200 € 300 € Cercueil Chêne massif Chêne massif + Chêne massif ++ Frais inhumation Ouverture Sépulture ou creusement fosse 600 € Acquisition concession 500 € Acquisition caveau - 700€ Pin massif Pin massif + Pin massif ++ Frais crémation Urne cinéraire ou dispersion des cendres 300€ 4 prestations au choix (*) Inhumation Crémation (*) mise en sépulture de l’urne, acquisition concession funéraire, acquisition case columbarium, exécution d’un rite personnalisé

31 Détail des prestations
DOM Azur Océan Indigo Préparation Démarches administratives et techniques. Organisation et logistique. Toilette et habillage du défunt, mise en bière, convoi, maitre de cérémonie, organisation et personnalisation de la cérémonie selon les volontés du défunt Corbillard 4 porteurs Conservation corps Matériel réfrigérant Veillée à domicile Soin ou matériel réfrigérant + veillée à domicile ou Salon privatif 24h Participation faire-part, fleurs, presse, radio 200 € Cercueil Pin massif Pin massif + Acajou massif ++ Frais inhumation 100 € Ouverture Sépulture ou creusement fosse 300 € 400 € Acquisition concession Pin massif ++ Frais crémation 500 € Urne cinéraire ou dispersion des cendres 300€ 4 prestations au choix (*) Inhumation Crémation (*) mise en sépulture de l’urne, acquisition concession funéraire, acquisition case columbarium, exécution d’un rite personnalisé

32 Panorama de l’offre Offre Souple
4 types de cotisation au choix : 5 ans / 10 ans / 25 ans / viagère Suppression de la prime unique en 2014 Offre simple Souscription possible jusqu’à 85 ans Aucune formalité médicale Aucun délai d’attente en cas d’accident / 1 an maximum en cas de maladie Capitaux élevés Jusqu’à € à l’adhésion pour le capital et € en prestation Plus services Tarification et adhésion en ligne (Signature Electronique Sécurisé) Si adhésion en couple : Absence des droits d’entrée (11€) et cotisation d’association (1€/mois) pour le conjoint Remboursement du capital décès sous 48h après réception des pièces justificatives Engagement du Choix Funéraire à réaliser la prestation quelque soit le montant de capitaux disponibles et prend à sa charge le coût supplémentaire éventuel entre le prix d’exécution de la prestation et les sommes versées par ALPTIS. Commissions attractives Mode de cotisation ère année les suivantes Viagère et tempo 25 ans % % Temporaire 10 ans % % Temporaire 5 ans % % Nouveau

33 Zoom sur l’assistance Prestations complètes d’assistance
Prestations d’assistance de qualité pour tous, y compris pour les résidents des DOM : En cas de décès de l’assuré lors d’un déplacement à plus de 50 km de son domicile : Rapatriement du corps vers le domicile Organisation et prise en charge du retour des personnes accompagnant l’assuré Prise en charge de 2 nuits d’hôtels pour les proches Prise en charge des frais de taxi pour les bénéficiaires au moment des obsèques Garde des animaux familiers Accompagnement psychologique par téléphone pour les proches Dès l’adhésion, pour l’assuré ou les bénéficiaires: Un service téléphonique d’informations juridiques et administratives pour tout renseignement sur les formalités et dispositions à prendre en cas de décès d’un proche Accompagnement dans les formalités après obsèques : Diagnostic téléphonique pour connaître la situation du défunt et de sa famille, rédaction de courriers (résiliation d’abonnements, arrêts des mailings, faire valoir les intérêts financiers de la famille tels que capital décès, assurance vie, etc.), Accompagnement dans les démarches administratives pendant 3 mois (constitution des dossiers, droits et devoirs liés à la succession, etc.) Conseil et accompagnement juridique. Nouveau

34 Quelle offre pour quelle cible ?
En terme d’offre produit Garantie Obsèques Capital : les personnes qui souhaitent léguer un capital à leurs proches pour que ces derniers puissent financer leurs obsèques. Garantie Obsèques Prestations : les personnes qui souhaitent organiser leurs obsèques à l’avance. Ils ont la garantie que leurs volontés seront respectées dans le détail tout en dégageant leur proche de la charge matérielle et financière En terme de prime Prime temporaire (5 ans ou 10 ans) : pour les personnes de moins de 65 ans qui souhaitent régler leurs obsèques avant la fin de leur activité professionnelle Temporaire 25 ans ou viagère: pour les personnes plus modestes ou plus âgées qui souhaitent se constituer progressivement un capital Obsèques

35 Quelques questions clés à poser aux clients
Souhaitez-vous prévoir à l’avance l’organisation de vos obsèques ou seulement vous constituer un capital ? Quel budget souhaitez-vous ou pouvez-vous allouer à vos obsèques ? Où se situe votre résidence principale ? Avez-vous déjà défini d’un lieu pour votre sépulture ? Si oui, où se situe-t-elle ? A plus de 50 km de votre domicile ? Si la sépulture se situe à l’étranger, préciser le pays Avez-vous défini le mode de sépulture que vous souhaiteriez ? Si inhumation : Possédez-vous une concession, un caveau, un monument ? Si non, souhaitez-vous prévoir son financement aujourd’hui ? Crémation ou inhumation Quelle gamme de prestations souhaitez-vous ? Seriez-vous intéressé par des prestations qui respectent l’environnement ?

36 + Produit Les points forts de l’offre
La garantie Obsèques Alptis est une offre complète En capital ou en prestation (+ 2 options facultatives ) Des garanties d’assistance étendue avant et après les obsèques Positionnement tarifaire favorable (en cotisation viagère) Une offre en prestation à 7 000€ qui n’a pas d’équivalence sur le marché. La majorité des concurrents s’arrêtent à des offres aux alentours de 6 500€ et les prestations sont inférieures. Des conditions de gestion moins contraignantes Passage d’une formule à l’autre sans frais… Un commissionnement très favorable 45% / 10% pour la tempo 25 ans et viagère

37 Convention du Choix Funéraire
Documents Les documents contractuels Convention du Choix Funéraire Notice Demande d’Adhésion

38 Fiche Guide du courtier
Documents Les supports commerciaux courtiers 1. Pour connaître l’offre Fiche Guide du courtier

39 Documents Les supports commerciaux courtiers
2. Pour animer le point de vente Affiche

40 Panorama de l’offre Alptis
Documents Les supports commerciaux courtiers 3. Pour gérer l’activité Panorama de l’offre Alptis Fiche rémunération

41 Courrier de prospection personnalisé au nom du courtier
Documents Les supports commerciaux cible finale Pour aider vos courtiers à prospecter, argumenter l’assurance Obsèques Dépliant obsèques Dépliant seniors Flyer Courrier de prospection personnalisé au nom du courtier

42 Courrier de prospection
Documents Les supports spécifiques pour les DOM Sur demande Affiche DOM Flyer DOM Courrier de prospection DOM

43 Guide PDF « Les seniors »
Documents Plus globalement, pour appréhender le marché des seniors : Guide PDF « Les seniors »

44 Plan d’actions SAISON 3 : Challenge « Plaisirs à la carte » jusqu’au 31/12/14 Tentez de remporter des cadeaux à la carte et un séjour à Lisbonne ! Votre défi : Cumulez un maximum de points en vendant « à la carte » le plus de garanties possible. Dès 50 points obtenus, vous pouvez accéder à la boutique en ligne via votre Espace Pro pro.alptis.org, rubrique « Epicure Academy » et vous faire plaisir avec les cadeaux et les chèques-cadeaux.

45 Téléchargez le PPT sur le GACOL
Formations Formations pour les courtiers Module de présentation pour les courtiers Téléchargez le PPT sur le GACOL Formation SENIORS proposée par Exploris Thème : « Développer vos ventes auprès des seniors » Durée : 2 jours Tarif : 450 € pour les partenaires Alptis et 600 € pour les courtiers prospects (Prise en charge par les OPCA) Pour + d’info :


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