La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Assurances. Les assurances ont pour but de garantir aux individus ou groupes d'individus contre toutes sortes de risques.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Assurances. Les assurances ont pour but de garantir aux individus ou groupes d'individus contre toutes sortes de risques."— Transcription de la présentation:

1 Assurances

2 Les assurances ont pour but de garantir aux individus ou groupes d'individus contre toutes sortes de risques.

3 Les principaux risques qui peuvent être couverts sont :

4 les accidents de personnes ou de choses, les incendies, les vols, certaines calamités naturelles comme la grêle, certaines erreurs humaines c'est-à-dire les erreurs qui engagent la responsabilité de l'assuré, la maladie, la mort etc.

5 Pour être assuré contre certains risques, l'assuré doit payer des primes (ou des cotisations). Les primes sont variables selon les risques couverts et l'importance des indemnités que l'assureur s'engage à payer.

6 Les polices (contrats d'assurance signés par les deux parties) précisent les droits et les devoirs respectifs de l'assureur et de l'assuré.

7 Les clauses de la police d'assurance peuvent être modifiées en cas de besoin, les modifications ultérieurs sont portées sur des avenants.

8 Les sociétés ou compagnies d'assurance calculent le montant des primes en utilisant le système de calcul des probabilités concernant les risques à couvrir. Le non- payement par l'assuré entraîne l'annulation des obligations de l'assureur. Celui-ci, après avoir envoyé une mise en demeure à l'assuré, peut soit donner des suites judiciaires à l'affaire, en vue du recouvrement des sommes dues, soit procéder à la résiliation des contrats.

9 La souplesse d'adaptation des polices d'assurance permet à un particulier de s'assurer contre presque tous les risques. Il existe pourtant certains risques que les assureurs se refusent à garantir, par exemple les dommages causés par la guerre, les risques pris en violation de la loi etc.

10 L'assureur payera les dommages et intérêts dus à un de ses clients à la suite d'une erreur de manœuvre au volant, mais ne payera pas l'amende infligée à ce client pour le délit qu'il a commis au volant. Dans ce cas le client n'a aucun recours.

11 Une assurance prend effet le jour où l'assuré reçoit une note de couverture pour la police formelle, et prend fin, si l'une des parties la résilie, si elle arrive au terme prévu ou en cas de décès de l'assuré.

12 On distingue deux grandes variétés d'assurances: 1. Les assurances de personnes

13 Les assurances de prévoyance comme l'assurance-vie, l'assurance-accident ou l'assurance-maladie sont d'un type spécial. Certaines de ces assurances sont privées.

14 L'assurance-vie: L'assurance-vie ressemble à une sorte d'épargne assortie de clauses particulières. Si l'assuré est mort avant l'âge fixé, l'assureur versera la rente ou le capital à un bénéficiaire désigné par l'assuré( assurance en cas de décès), si l'assuré est encore vivant au-delà d'un âge fixé par le contrat, il reçoit soit une rente soit un capital (assurance en cas de vie).

15 L'assurance-accidents: en cas d'accident, l'assurance verse un capital ou des indemnités pour couvrir les risques de décès ou d'invalidité de l'assuré et les frais divers.

16 L'assurance-maladie: elle est destinée à couvrir, d'une part, une partie ou la totalité des dépenses de maladie, d'accident et de maternité de l'assuré et de ses ayants droit et, d'autre part, la perte de revenu liée à l'inactivité qui en résulterait.

17 2.Les assurances de dommages

18 L'assurance de choses: elle a pour but d'indemniser l'assuré à la suite d'un sinistre (incendie, insolvabilité d'un client, dégâts matériels lors d'un accident... )

19 L'assurance de responsabilité: elle concerne les dommages causés à un tiers dans des conditions engageant la responsabilité de lassuré. (pour but dassurer la responsabilité des dommages et intérêts civils de lassuré)


Télécharger ppt "Assurances. Les assurances ont pour but de garantir aux individus ou groupes d'individus contre toutes sortes de risques."

Présentations similaires


Annonces Google