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Cours de création dentreprise assuré par : Mariem Ben Abid 1.

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1 Cours de création dentreprise assuré par : Mariem Ben Abid 1

2 La Forme Concis= 20 pages en moyenne Clair et lisible= présentation aérée et démonstration pertinente Concret= données réalistes en cohérence avec le projet et opérationnelles Honnête=zones dincertitude et de risque non dissimulées Cohérent= données cohérentes entre elles Hiérarchisé= points clés soulignés Adapté= selon chaque type de lecteur (banque, partenaire, investisseur…) Genèse et contexte du projet Analyse du marché Produits et services offerts Stratégie globale Stratégie marketing et commerciale Moyens et organisation Equipe Dossier financier Le contenu du plan 2

3 Produits ou services offerts Prise en compte et niveau de réponse apportés au besoins des clients Avantages concurrentiels de loffre Clients et gammes Possibilités dévolution, de développement Etat davancement et nature des risques techniques Détails du produit ou des services Cycle de vie Propriété industrielle et intellectuelle Activités de R&D et renouvellement de loffre 3

4 Genèse du projet Equipe crédible et cohérente par rapport au projet Opportunité justifiée Degré de nouveauté du projet par rapport à lexpérience et au savoir faire de lentreprise Premiers éléments permettant de démontrer la faisabilité du projet 4 Historique de lentreprise ou du porteur de projet De la naissance de lidée au projet (dans ses grandes lignes) Principales étapes pré-post lancement et éléments acquis

5 Stratégie globale Stratégie générique Cohérence de la stratégie avec les conclusions des phases précédentes Opportunité démontrée Capacité à tenir ce positionnement 5 Vocation Positionnement dans lenvironnement marché Sources de différenciation Facteurs clés de succès identifiés et éléments de réponse apportés Etapes de développement (perspectives à court, long et moyen terme)

6 Analyse du marché Pas une étude de marché Information fiables, opérationnelles et prospectives Connaissance des cibles: segmentation, attentes, besoins et solvabilité Information suffisante sur les conditions opérationnelles de mise en vente 6 Description et caractéristiques du secteur Segmentation stratégique Concurrence, positionnement et évolution Barrières à lentrée Cibles et processus dachat Perspectives dévolution

7 Stratégie Commerciale Approche concrète des conditions de mise en vente et degré davancement Définition économique du prix Contraintes du processus dachat prises en compte Time to Market réaliste 7 Couples produits/ marché Organisation commerciale Objectifs de prix et de marge Prévisions des ventes Développement des 4P

8 Moyens et organisation Prise en compte des contraintes de production (cycles, effet de seuil, …) Justification des choix de sous- traitance et évolution dans le temps Partenariats et risques associés 8 Processus de production et de livraison Avantage compétitif Choix de sous-traitance Fournisseurs (équipement + matière première)

9 Equipe Capacités à assurer les différentes dimensions du projet Complémentarités et valeurs communes Liens avec lentreprise et risques éventuels Clarté des relations entre partenaires 9 Structure de léquipe (Organigramme et répartition des pouvoirs) Compétences complémentaires à acquérir (profils) Modes de gestion des collaborateurs Références Nature de lactionnariat et partenaires conseils

10 Dossier financier Mise en évidence de la logique financière du projet Cohérence avec les éléments du business plan Réalisme des hypothèses Risque et sensibilité (conditions et options de replis) Condition de sortie des investisseurs 10 Principales hypothèses Principaux résultats Facteurs de risque et sensibilité intrinsèque Structure et besoin en financement Offre à des investisseur

11 Dossier financier (Suite) Le dossier financier doit comporter les documents suivants: Les bilans prévisionnels pour les 3 premières années Les Cash flow prévisionnels pour les 3 premières années Les états de résultat prévisionnels pour les 3 premières années Létat de trésorerie prévisionnel par mois pour la 1 ère année dexploitation Un planning dinvestissement Le taux de rendement interne du projet (TRI) 11

12 Références 12


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