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Www.phenyx43.be > Comment traduire et communiquer ses valeurs sociales et environnementales sur le Web quand on est une association? > REWICS 2012 Première.

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1 > Comment traduire et communiquer ses valeurs sociales et environnementales sur le Web quand on est une association? > REWICS 2012 Première partie - Quelques considérations Deuxième partie – Méthodologie et conseils pratiques

2 > Qui sommes-nous > Phenyx43 - Agence en communication globale créée en 2008 Design / Web / Print / Video / Nouveaux médias 12 ans dexpérience dans la communication Engagés dans le 3 ème secteur (économie sociale, développement durable, commerce équitable, etc.). Phenyx43 / Green Republik Membre fondateur du réseau Green Republik qui associe des agences en communication aux savoir-faire multiples et complémentaires, et engagées sur les questions environnementales et sociales.

3 > Sommaire > Définitions > Les valeurs de la communication responsable > Pourquoi communiquer responsable > Pourquoi le Web (open source et 2.0) > Les outils de la communication responsable > Partager Première partie - Quelques considérations

4 > Quelques définitions Communication responsable, éco-communication… De quoi sagit-il ?

5 > Quelques définitions Léco-communication cherche à limiter les impacts environnementaux liés aux activités de la communication. Léco-communication Quand une organisation communique par le biais de publications ou dévènements, elle consomme des ressources naturelles, produit des déchets. Sans compter les pollutions liées aux transports… Comment choisir un papier plus écologique? Comment choisir un imprimeur en prenant en compte l´environnement? Comment éco-concevoir une manifestation?

6 > Quelques définitions La communication responsable est un concept plus large qui intègre, en plus, une réflexion sur les pratiques de communication et limpact de cette communication sur lensemble des parties prenantes. Comment impliquer toutes les parties prenantes (salariés, partenaires, bénéficiaires, etc.) ? Quel mode dexpression privilégier pour respecter lhumain ? Quel support est le mieux éco-socio-conçu au regard de la cible et des objectifs ? Les supports sont-ils accessibles à tous ? La communication responsable

7 > Quelques définitions > Des principes fondateurs Responsabilité > Je dis ce que je fais, je fais ce que je dis. > Jévalue ce que je fais, limpact de ma communication. Les valeurs de la communication responsable Transparence > Je ne cache rien, ni le meilleur, ni le pire. > Lhonnêteté est une vertu cardinale de la communication responsable. Mobilisation / Implication > La communication ne doit plus être verticale. > Il faut impliquer les équipes, les partenaires, les bénéficiaires.

8 > Quelques définitions > Des principes fondateurs Les valeurs de la communication responsable Partage > Il faut montrer mais aussi partager > Permettre aux autres de sapproprier vos productions, de les retravailler, de les diffuser. Accessibilité > Sadresser à tous, penser aux modes de consultation et daccès à linformation que vous produisez. Ne pas exclure.

9 > Pourquoi communiquer responsable… > Parce que la demande sociale est en pleine mutation (changement des paradigmes) … quand on est une association > Parce quen tant quacteur du non-marchand, il faut être exemplaire. > Parce que les collectivités et les financeurs publics tiennent compte de linvestissement durable des associations.

10 > Pourquoi le Web… > Parce quil est contributif …est le premier outil de la communication responsable > Parce quil est ouvert, libre et gratuit (et accessible) > Parce quil est immatériel (donc écologique) > Parce que cest un média horizontal

11 > Pourquoi le Web (aparté 1) > 4 libertés fondamentales : Liberté dutilisation par tout le monde et pour nimporte quel usage Liberté de copier et distribuer le programme Liberté détudier le programme, de le modifier ou laméliorer Liberté de redistribuer les modifications ou améliorations. LOpen Source – Des précurseurs > Des valeurs clefs : le partage, la transparence, la coopération et la liberté. > Un bilan technologique, culturel et social impressionnant > Enorme facteur de progrès > Anticipation de la crise du système. > Des précurseurs de la communication responsable.

12 > Pourquoi le Web (aparté 2) > Le Web 2.0 nest pas une révolution technologique, cest une révolution conceptuelle. Le Web 2.0 – Pourquoi cest une révolution > Passage à une communication horizontale > Tout le monde est contributeur > Tout le monde publie > Tout le monde a quelque chose à dire. > Menace ou opportunité : Fédérer ou être submergé

13 > Les outils de la communication responsable > Le site Web de lassociation > Pour présenter (être visible) et informer (loutil le plus vertical) Galaxy Web > Le(s) Blog(s) > La transparence au quotidien > Donner la parole aux collaborateurs, partenaires et bénéficiaires > Les réseaux sociaux > Outils militants > Espaces de débats > Impulser / animer des communautés > Les plateformes de partage (photos, vidéos, articles, etc.) > Pour partager ce que vous possédez / produisez (licence Creative Common)

14 > Partager Licences libres (aparté 3) Le droit dauteur > Confère à lauteur le privilège exclusif de décider de la manière et des conditions dans lesquelles son œuvre sera accessible au public. Lauteur qui souhaite rendre son œuvre accessible peut la mettre dans le domaine public en abandonnant ses droits > Problème : Il perd alors toute possibilité de mettre des limites à ce quil permet au public de faire de son œuvre.

15 > Les outils de la communication responsable Licences libres (aparté 3) Les licences libres (open source) ont été créées pour ça > Ce sont des licences (cadres juridiques formels) fondées sur la notion de partage qui donnent beaucoup de liberté dutilisation de lœuvre au public mais qui permettent aussi à lauteur de cadrer cette utilisation (pour éviter des abus) Les Creative Commons > Ce sont des licences libres adaptées aux créations qui ne sont pas des programmes, telles que des articles, des récits, des photos, de la musique, des vidéo, des manuels de cours, etc. > Exemple : La licence Creative Commons autorise la copie, la distribution ou la communication de lœuvre, soit dans tous les contextes, soit dans un contexte non- commercial uniquement La modification de lœuvre est également parfois autorisée.

16 > Sommaire > Diagnostic > Questions stratégiques de communication responsable > Recommandations opérationnelles > Un exemple concret : le rapport dactivité interactif Deuxième partie – Méthodologie et conseils pratiques

17 > Méthodologie et conseils pratiques Quelques questions importantes : Diagnostic > Que fait mon organisation en faveur de lenvironnement, du bien-être des collaborateurs et de lécoute des bénéficiaires ? > Communication verticale ou espaces dexpression ? > Notre vision davenir : une expression collective ? > Impact de mes actions de communication > Une question posée ou pas ? > Monologue ou dialogue ?

18 > Méthodologie et conseils pratiques Stratégie de communication traditionnelle : > Questions stratégiques de communication responsable > Qui sont mes cibles ? Quelles sont leurs attentes ? Comment y répondre ? > Quels sont mes objectifs ? Quest-ce que jattends de ma communication (vis-à-vis de chacun de ces publics) ? > Quels supports et / ou quelles actions mettre en œuvre pour atteindre ces objectifs et ces cibles ?

19 > Méthodologie et conseils pratiques Stratégie de communication responsable : > Questions stratégiques de communication responsable > Quel sera limpact environnemental et social de ma communication ? > Puis-je loptimiser ? > Comment lévaluer ? > Comment puis-je impliquer les collaborateurs de mon association ? > Mes partenaires ? > Mes bénéficiaires ? > Comment présenter les actions et projets que mène mon association en matière environnementale et / ou sociale? > Notre vision ? > Les résultats de nos actions ? > Que puis-je partager (licence Creative Common) ? > Mes documents ? Mes photos ? Mes vidéos ? Mes présentations ?

20 > Recommandations opérationnelles Pour une communication web responsable > Impliquer au maximum les équipes, les partenaires et les bénéficiaires > Gestion de projet / Coordination nécessaire > Intégrer à votre projet de communication des mesures dévaluation et des espaces dexpression > Ecoute des bénéficiaires > Privilégiez les logiciels libres et les partenariats ad hoc > Investissez les réseaux sociaux > Ouvrez les portes > Logique de multi-publication > Investissez les espaces de partage > Mettez à disposition vos productions (Creative Commons)

21 > Un exemple concret Le rapport dactivité interactif > Le concept vise à substituer (ou à compléter) le rapport environnemental imprimé par un rapport interactif multimédia. > Le rapport environnemental interactif multimédia (e-rapport) se présente techniquement comme un site web de dernière génération comprenant des contenus de natures multiples (vidéos, textes, graphiques) animés et présentés dans le cadre dune narration intégrée et attractive (principe du webdocumentaire) éventuellement associés à des espaces dexpression (Blog, réseaux sociaux).

22 > Un exemple concret Le rapport dactivité interactif POINTS FORTS ET AVANTAGES DU RAPPORT INTERACTIF > Innovant > Portabilité (on-line off-line) > Dématérialisation (durabilité) > Ecologique > Evolutif > Multimédia > Audience (visible dans le monde entier) > Richesse narrative (entrées multiples) > Interactif (espaces dexpression)

23 > Un exemple concret Le rapport dactivité interactif POINTS FORTS ET AVANTAGES DU RAPPORT INTERACTIF > Innovant > Portabilité (on-line off-line) > Dématérialisation (durabilité) > Ecologique > Evolutif > Multimédia > Audience (visible dans le monde entier) > Richesse narrative (entrées multiples) > Interactif (espaces dexpression)

24 > Conclusion Au final, la communication responsable vise à transposer dans le domaine de la communication les valeurs éthiques qui sont celles du développement durable. > Le profit par le mensonge nest plus acceptable Une position éthique > Nous travaillons pour le bien-être de nos travailleurs, de nos partenaires et de nos bénéficiaires – y compris dans lélaboration de notre communication > La coopération est plus complexe à mettre en place que lautorité > Mais elle est beaucoup plus satisfaisante

25 > Des Questions ?


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