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Base de connaissances sur les inégalités sociales de santé AGIR POUR SOUTENIR LE DÉVELOPPEMENT DES ENFANTS Juin 2012.

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1 Base de connaissances sur les inégalités sociales de santé AGIR POUR SOUTENIR LE DÉVELOPPEMENT DES ENFANTS Juin 2012

2 Où, comment et avec qui il faut construire : de grands chantiers Améliorer les conditions de la vie quotidienne, les circonstances dans lesquelles les gens naissent, grandissent, vivent, travaillent et vieillissent (CDSS-OMS, 2008), par exemple : Soutenir le développement des enfants et favoriser la scolarisation en incluant le développement du jeune enfant (DJE). Assurer des emplois sécuritaires. Édifier des collectivités plus saines. Promouvoir un mode de vie sain. Favoriser laccès aux soins et systèmes de soins équitables.

3 Soutenir le développement des enfants Pourquoi?

4 Soutenir le développement des enfants Quelques données Chaque année, 10 millions denfants meurent dans le monde avant leur 5 e anniversaire, la plupart dans des pays à revenu faible ou moyen, notamment dans les familles et communautés défavorisées. Dans les pays riches, la mortalité infantile est supérieure dans les groupes défavorisés. Au moins 200 millions denfants narrivent pas à atteindre leur plein potentiel de développement, avec des répercussions énormes sur leur santé et sur la société en général. On estime à 75 millions le nombre denfants en âge daller à lécole primaire et qui ny vont pas. (CDSS-OMS, 2008)

5 Les expériences vécues pendant la petite enfance (du développement du fœtus jusquà lâge de 8 ans) et au début de léducation jettent les bases de toute lexistence. Un développement sain représente des assises pour une vie épanouie sur les plans social, affectif, cognitif et physique. Il faut assurer un bon départ dans la vie à tous plutôt que de devoir recourir plus tard à des mesures coûteuses de rattrapage et de redressement. Soutenir le développement des enfants Quelques données

6 La stimulation précoce et léducation préscolaire et ultérieure : Tracent les trajectoires des enfants tout au long de leur existence et influencent leurs chances dêtre en bonne santé, partiellement grâce à leurs répercussions sur le revenu à lâge adulte, ainsi que sur les conditions de travail et de vie. Ont des effets intergénérationnels puissants – le niveau de scolarité de la mère est un déterminant de la santé, de la survie et du niveau déducation de lenfant. De nombreux problèmes dans la population adulte trouvent leurs racines dans les premiers stades de lexistence, soit par exemple : (CDSS-OMS, 2008; ECDKN, 2007) Soutenir le développement des enfants Quelques données

7 Les investissements dans le développement du jeune enfant sont les investissements les plus efficaces que les pays peuvent faire pour : Réduire le fardeau des maladies chroniques chez les adultes; Réduire les coûts des systèmes judiciaires et carcéraux; Permettre à un plus grand nombre denfants de grandir et de devenir des adultes en bonne santé, pouvant apporter une contribution positive à la société, socialement et économiquement; Favoriser légalité des chances dêtre en matière de santé entre les groupes. Si les gouvernements agissent lorsque les enfants sont en bas âge, en appliquant et en intégrant des programmes de développement du jeune enfant (DJE) de qualité à leurs plans de développement économique et social, ces investissements se rentabilisent maintes fois. Soutenir le développement des enfants Pourquoi?

8 Les déterminants du développement du jeune enfant (DJE) Soutenir le développement des enfants

9 Soutenir le développement des enfants Les déterminants du DJE Trois dimensions du DJE contribuent à la santé et à léquité durant le parcours de vie : 1.Le développement physique 2.Le développement social et émotionnel 3.Le développement du langage et cognitif Ces dimensions du DJE sont elles-mêmes influencées par les déterminants sociaux de la santé selon trois niveaux : 1.Le plus intime, la famille 2.Le quartier et les communautés 3.Les facteurs sociaux et politiques

10 Le plus intime : la famille Les aspects clés qui affectent toutes les dimensions du DJE sont lattachement confiant, la stimulation, le soutien et l'accompagnement attentionné. Les parents et les adultes significatifs (grands-parents, oncles, tantes, etc.) ont une grande importance dans le DJE. Les capacités des familles à offrir ces environnements peuvent être soutenues par des programmes dintervention qui : o développent et soutiennent des habiletés parentales; o proposent des suppléments alimentaires; o proposent des services de garde éducatifs de qualité et accessibles financièrement. Soutenir le développement des enfants Les déterminants du DJE

11 Le quartier et les communautés Les aspects clés sont la sécurité, la cohésion sociale et linclusion sociale. Des communautés et des villages sécuritaires, unis et centrés sur les besoins de lenfant sont importants pour le DJE. Les communautés solidaires et sécuritaires offrent aux familles les meilleures conditions pour élever leurs enfants : en assurant la sécurité économique et la flexibilité du travail, en les informant, en les aidant et en répondant aux besoins touchant à la santé des enfants et en offrant des soins de qualité. Soutenir le développement des enfants Les déterminants du DJE

12 Le quartier et les communautés Le « quartier pivot » représente la meilleure référence. Services de santé infantile de qualité (accent sur la stimulation, la nutrition, des environnements de jeu de qualité), soutien aux familles et aux enfants, programmes de littératie/alphabétisation infantile et bibliothèques de prêts de livres et de jeux pour jeunes enfants. Certains de ces services existent dans plusieurs pays riches et certains éléments existent dans les pays en développement (PED). La littérature soutient que si une communauté dans un PED a un pivot qui fonctionne bien, les enfants de cette communauté devraient pouvoir atteindre lâge scolaire au même niveau de développement que ceux des pays riches et améliorer leurs chances de réussir à lécole. Soutenir le développement des enfants Les déterminants du DJE

13 Les facteurs sociaux et politiques Les aspects clés sont : La richesse nationale; La distribution de la richesse; Les trajectoires demploi et de migration; Lattitude du gouvernement vis-à-vis des femmes et des enfants (les politiques publiques qui en découlent). (KNECD, 2005) Soutenir le développement des enfants Les déterminants du DJE

14 Modèle d'évaluation de l'environnement pour le développement de la petite enfance (TEAM-ECD) Figure 1 – Schéma du développement précoce de lenfant (DPE)

15 Comment? Soutenir le développement des enfants

16 Soutenir le développement des enfants Une approche globale du DJE Les conditions de succès des interventions en DJE : Privilégier des programmes simples ou globaux pour les services de développement du jeune enfant. Atteindre tous les enfants en modulant lintensité des interventions; considérer les interventions aux plus défavorisés en priorité. Sappuyer sur les programmes déjà établis de survie et de santé de lenfant pour rendre les interventions immédiatement réalisables. Mettre en place des soins efficaces pour soutenir le DJE. Agir sur les inégalités entre les sexes. Faire intervenir les communautés en favorisant la création denvironnements favorables, laction intersectorielle et le renforcement du pouvoir dagir de tous ceux qui interviennent étroitement auprès des enfants (parents, grands-parents, communauté). (MSSS,2004; CDSS-OMS, 2008)

17 Lapproche globale : des collaborations intersectorielles à tous les niveaux Un système de soins universels : rôle central durant les premières années de la vie. Mères et enfants ont besoin de soins dispensés en continu avant et pendant la grossesse jusquà laccouchement, ainsi que les premiers jours et les premières années de la vie. Un milieu de vie sain : logement de qualité, eau potable et services dassainissement, quartier sain, protection contre la violence, etc. Une alimentation saine et en quantité suffisante pour la mère et lenfant : Bonne nutrition de la mère pendant la grossesse. Allaitement dès les premières heures de la vie et contact physique entre la mère et lenfant immédiatement après la naissance. Idéalement, un allaitement exclusif durant les 6 premiers mois et poursuivi jusquà la deuxième année. Accès à des régimes alimentaires sains pour les bébés et jeunes enfants. Importance du modèle parental en matière de nutrition. (ECDKN,2007; CDSS-OMS, 2008) Soutenir le développement des enfants Une approche globale du DJE (2)

18 Lapproche globale : des collaborations intersectorielles à tous les niveaux Des systèmes de surveillance adéquats : les enfants doivent être enregistrés à la naissance. Des sociétés, gouvernements et politiques équitables, favorisant : léquité entre les sexes : instruction, revenu et émancipation de la mère = rôle capital dans la survie et le développement de lenfant. les politiques de protection sociale et de travail favorables à la famille, qui garantissent un revenu approprié pour tous et qui permettent aux parents et aux personnes qui soccupent denfants déquilibrer leur vie familiale et professionnelle. les organisations de la société civile jouant le rôle de contribuer à améliorer les conditions favorisant le développement sain des enfants. Une gouvernance mondiale en faveur de léquité : Les disparités dans les puissances au niveau mondial ont une incidence sur la capacité des pays pauvres à adopter des politiques contribuant au développement du jeune enfant. (ECDKN, 2007) Soutenir le développement des enfants Une approche globale du DJE (3)

19 Les ministères concernés (santé, éducation, revenu, jeunesse et sports, condition féminine, etc.). Le Parlement, élus locaux, régionaux et nationaux. Les professionnels de la santé et de léducation. Les associations de quartiers, les groupes de citoyennes et citoyens. Les milieux scolaire et préscolaire. Les municipalités. Les médias/lobbying. Les banques alimentaires. Soutenir le développement des enfants Avec qui?

20 Exemples Soutenir le développement des enfants

21 Exemple 1 : Les associations en action sur le DJE, États-Unis

22 Exemple 2 : Les communautés en action, Laos

23 Exemple 3 : Les professionnels de la santé en action, Jamaïque

24 Exemple 4 : Une politique en action sur le DJE, Cuba

25 Exemple 5 : Une politique en action sur le DJE, Suède Les trois principaux programmes destinés aux enfants dâge préscolaire ainsi quà leurs parents reposent sur : 1. Le soutien aux habiletés parentales. 2. Des congés parentaux. 3. Un système éducatif préscolaire universel de grande qualité. Des programmes et des politiques soutiennent le développement global des jeunes enfants et ont une action convaincante sur la réduction du gradient socioéconomique de santé et de développement des enfants. Des effets bénéfiques à long terme des services éducatifs préscolaires universels de grande qualité sur le développement et la santé des enfants. Ces trois programmes ont réduit la pauvreté des familles défavorisées, particulièrement celle des familles monoparentales. (Paquet, 2009)

26 Y a-t-il des projets, des interventions ou des politiques qui ont montré leur efficacité à soutenir le développement des enfants? Y a-t-il des projets, des interventions ou des politiques qui ont montré leur efficacité à soutenir le développement des enfants? Entrevoyez-vous des possibilités de mettre en place dans votre milieu de nouvelles interventions ou dappuyer ladoption de politiques concernant lenfance aptes à réduire les ISS? Entrevoyez-vous des possibilités de mettre en place dans votre milieu de nouvelles interventions ou dappuyer ladoption de politiques concernant lenfance aptes à réduire les ISS? Soutenir le développement des enfants ET CHEZ VOUS?

27 Soutenir le développement des enfants Encourager la scolarisation

28 Soutenir le développement des enfants Encourager la scolarisation Pourquoi?

29 Les écoles font partie des environnements importants pour le développement des enfants; la scolarisation contribue fortement à léquité en santé. Les écoles savèrent un milieu incontournable pour contribuer à rétablir une juste égalité des chances face à la réussite, à la santé et au bien-être. Pour ce faire, il importe den garantir laccès à tous et dy offrir des services de qualité. Tous les enfants du monde, et plus particulièrement ceux qui proviennent des communautés les plus défavorisées, bénéficieraient énormément de programmes déducation universels et de qualité durant la petite enfance. Soutenir le développement des enfants Encourager la scolarisation

30 1) Accès à la scolarisation 2) Qualité de la scolarisation Soutenir le développement des enfants Encourager la scolarisation Comment?

31 Soutenir le développement des enfants Encourager la scolarisation Dans la grande majorité des pays, les enfants de familles à faible revenu et dont les parents sont peu scolarisés ont moins de chances daller à lécole et sont plus à risque dabandonner leurs études. Une stratégie globale implique : la réduction de la pauvreté. le soutien au développement dactivités rémunératrices pour les parents. des mesures pour réduire les dépenses de la famille pour la scolarité (les livres scolaires, les uniformes, etc.). Dautres politiques visant à encourager les parents à envoyer leurs enfants à lécole : offrir des repas gratuits ou subventionnés. supprimer les frais de scolarité. fournir gratuitement des médicaments antiparasitaires ou dautres actes médicaux. Des analyses spécifiques selon le contexte sont nécessaires pour recenser les obstacles à léducation. 1) Accès à la scolarisation

32 Léducation des filles : un effort particulier est requis afin dassurer une éducation primaire et secondaire pour les filles, spécialement dans les pays en développement. Stratégies pour promouvoir léducation secondaire des filles : augmenter leurs chances daccès à lécole et leur rétention dans le système scolaire. interventions pour améliorer lenvironnement physique et social : construction de toilettes / latrines fonctionnelles pour les filles et les enseignantes. création dun environnement sécuritaire pour les filles. Mesures pour améliorer lintérêt et la qualité de la scolarisation en faveur des filles : formation des enseignants et révision des programmes afin de réduire le sexisme. structures permettant de faire participer les filles aux décisions concernant leur scolarisation. Dautres interventions comprennent loctroi de bourses détudes spécifiquement destinées aux filles. Par exemple : Bangladeshs Female Secondary School Assistance Programme. Programmes qui abordent les besoins des étudiantes enceintes, comme la Botswana Diphalana Initiative. 1) Accès à la scolarisation Soutenir le développement des enfants Encourager la scolarisation

33 La suppression des frais de scolarité : lexpansion rapide de léducation primaire dans les pays en développement est attribuée en partie à la suppression des frais de scolarité. ATTENTION ! ATTENTION ! Supprimer les frais de scolarité de lécole primaire est une stratégie qui nécessite dêtre complétée par des investissements importants de la part des gouvernements nationaux pour affecter des fonds suffisants pour : le recrutement et la formation denseignants. la construction supplémentaire décoles et de salles de classe et la fourniture de matériel éducatif. loffre dune éducation de qualité : mise en place de politiques innovantes et de réformes des systèmes denseignement pour avoir des chances de succès. laugmentation de la capacité daccueillir les nouveaux écoliers supposés atteindre le niveau secondaire. La transition de lécole primaire à lécole secondaire est un point critique pour les filles et pour légalité des sexes. Soutenir le développement des enfants Encourager la scolarisation

34 Difficultés daccès à une éducation de qualité pour tous (CDSS-OMS, 2008)

35 Conséquences positives et effets pervers de la suppression des frais de scolarité à lécole primaire

36 Lélimination des frais de scolarité a entraîné une forte hausse de la scolarisation dans certains pays dAfrique (Fleshman, 2003) : Par exemple, au Togo : selon les estimations du gouvernement, les inscriptions ont augmenté de 54 % pour le préscolaire et de 12 % pour le primaire. Lécart entre filles et garçons est presque inexistant. ATTENTION ! ATTENTION ! Certaines mesures évaluatives doivent être prises avant la suppression des frais : quels sont les coûts ? Quels types de frais devraient être supprimés ? Comment renforcer les infrastructures et maintenir la qualité de léducation ? sinterroger sur la manière dont les écoles pourront financer les salles de classe, le personnel enseignant et le matériel scolaire supplémentaires. Conséquences positives et effets pervers de la suppression des frais de scolarité à lécole primaire (suite)

37 2) Qualité de la scolarisation Une approche globale à lécole implique : Une concertation entre les divers acteurs concernés (personnel scolaire, professionnels de la santé, jeunes, parents, partenaires de la communauté, etc.). La prise en compte de la réalité de lécole (mission et objectifs, organisation scolaire, pratiques pédagogiques, etc.). De faire référence aux stratégies de la Charte dOttawa, en les adaptant au milieu scolaire : Soutenir le développement de compétences personnelles et sociales en suscitant lengagement actif des jeunes afin de leur conférer un pouvoir daction. Aménager un environnement favorable sur les plans pédagogique, social et physique (climat scolaire, règles, normes et politiques cohérentes à lécole, participation scolaire, soutien des parents). Offrir des services aux jeunes (soutien social, services préventifs en matière de santé et de prévention de la violence, services daide à lélève, apprentissage de la résolution des conflits, etc.). Sappuyer sur une collaboration école/famille/communauté et viser simultanément le jeune, lécole, sa famille et la communauté. (Arcand, 2009) Soutenir le développement des enfants Encourager la scolarisation

38 Une approche globale implique : Une combinaison dinterventions : Jugées efficaces (ayant fait lobjet dévaluation ou prometteuses). Axées sur les déterminants de la réussite, de la santé et du bien-être des jeunes. Prenant en compte les besoins différenciés des jeunes sur les plans social, culturel, économique et sassurant (en milieux défavorisés) de combler les besoins fondamentaux des jeunes et de ne pas stigmatiser. Intenses et continues afin dobtenir les résultats escomptés. Impliquant les enfants en les mettant au cœur des décisions qui les concernent. Reflétant leurs représentations de la situation, leurs préoccupations, leurs pistes de solutions. Portant une attention particulière à léducation des jeunes filles dans les pays où les femmes vivent dans des conditions de vie très délétères. (Arcand, 2009; Martin et Arcand, 2005; Roberge et Choinière, 2009; CDSS-OMS, 2008) 2) Qualité de la scolarisation Soutenir le développement des enfants Encourager la scolarisation

39 Un enseignement de qualité implique Un enseignement de qualité implique : Des écoles maternelles disponibles pour tous les enfants, de bonne qualité et qui adoptent les principes de DJE. Un travail conjoint des secteurs de la santé et de léducation. Des interventions novatrices, spécifiques au contexte pour prévenir les problèmes de santé rencontrés par les jeunes en milieu scolaire. Une collaboration avec lensemble des acteurs du milieu environnant (familles, communautés, ONG, prestataires de services) afin didentifier les besoins et de développer une stratégie globale qui inclut une stratégie de renforcement du pouvoir dagir (parents, grands parents, communauté). Lintégration de lapprentissage social et émotionnel, lattention au développement physique et cognitif et à lapprentissage du langage. Soutenir le développement des enfants Encourager la scolarisation 2) Qualité de la scolarisation

40 Soutenir le développement des enfants Encourager la scolarisation Avec qui? Le ministère de lÉducation. Le ministère de la Santé. Les ministères responsables des finances, du revenu et des dépenses publiques. Les municipalités. Les écoles (ainsi que les réseaux et les regroupements scolaires). Les groupes de soutien aux jeunes et les groupes de citoyennes et citoyens. Les grandes organisations internationales (Banque mondiale, ONU, OMS, OMC, etc.).

41 Exemples Soutenir le développement des enfants Encourager la scolarisation

42 Exemple 1 : Initiative conjointe de lOMS, de lUNICEF, de lUNESCO, de la Banque mondiale et dautres partenaires afin de rendre les écoles plus saines pour les enfants et améliorer la qualité et léquité en matière déducation (CDSS-OMS, 2008)

43 Exemple 2 : École promotrice de santé, Haïti Création au ministère de lÉducation Nationale et de la Formation Professionnelle dHaïti dune Direction de Santé Scolaire dont la mission est de « Faire de lécole haïtienne le lieu par excellence de promotion de la santé ». Cette direction réalise plusieurs projets axés sur des stratégies de promotion de la santé. Le plus connu est le projet Kite Jen Yo Pale, qui signifie La parole aux Jeunes. Dans ce projet, de jeunes écoliers, après une formation préalable, débattent à la télévision de questions de santé. On les nomme des pairs-modèles appelés à devenir des modèles aux yeux de leurs camarades et à réaliser dans leurs écoles des activités de promotion de la santé. Aujourdhui, ces jeunes interviennent sur le problème du choléra que vit Haïti depuis octobre 2010.

44 Y a-t-il des projets, des interventions ou des politiques qui encouragent la scolarisation des enfants ? Y a-t-il des projets, des interventions ou des politiques qui encouragent la scolarisation des enfants ? Entrevoyez-vous des possibilités de mettre en place dans votre milieu de nouvelles interventions ou dappuyer ladoption de politiques aptes à encourager la scolarisation des enfants ? Entrevoyez-vous des possibilités de mettre en place dans votre milieu de nouvelles interventions ou dappuyer ladoption de politiques aptes à encourager la scolarisation des enfants ? ET CHEZ VOUS? Soutenir le développement des enfants Encourager la scolarisation

45 Références et ressources Références et ressources Avis juridique sur lutilisation des documents Avis juridique sur lutilisation des documents Remerciements Remerciements AGIR POUR SOUTENIR LE DÉVELOPPEMENT DES ENFANTS

46 Références et ressources (français) Commission des Déterminants Sociaux de la Santé (2008). Combler le fossé en une génération : Instaurer l'équité en santé en agissant sur les déterminants sociaux de la santé : rapport final, Organisation mondiale de la Santé. Arcand, L. (2009). Atelier Milieu scolaire. Réduire les inégalités sociales de santé à partir de l'école? Éducation Santé Le site du centre national collaborateur sur les déterminants de la santé dont un des axes porte sur le DJE : Paquet, G. (2005). Partir au bas de l'échelle, des pistes pour atteindre l'égalité sociale en matière de santé. Montréal : Les Presses de l'Université de Montréal. Paquet, G. (2009). Atelier Petite enfance. Les inégalités sociales à la petite enfance : comment réduire leurs répercussions à l'âge adulte. Éducation Santé Paquet, G. et B. Tellier (2003). Les facteurs sociaux de la santé. Le système de santé au Québec. Organisations, acteurs et enjeux. V. Lemieux, P. Bergeron, C. Bégin et G. Bélanger. Québec, Les Presses de l'Université Laval, 2003, 507 p En ligne : c_sante_2003.html c_sante_2003.html Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (2004). Les services intégrés en périnatalité et pour la petite enfance à lintention des familles vivant en contexte de vulnérabilité. Résumé du cadre de référence, Gouvernement du Québec.

47 Références et ressources (anglais) Le site de lOMS sur le DJE comme déterminant de la santé qui contient plusieurs documents et ressources : nt/en/index.html nt/en/index.html Le rapport du réseau de connaissance sur la petite enfance. Early child development: a powerful equalizer - final report of the Early Child Development Knowledge Network (ECDKN), Total environment assessment model for early child development - evidence report submitted for the Commission on Social Determinants of Health, Analytic and strategic review paper: international perspectives on early child development - prepared for the Commission on Social Determinants of Health, 2005.

48 Remerciements Comité scientifique organisationnel (CSO) Experts de validation des contenus Chaire Approches communautaires et inégalités de santé (CACIS) Institut national de santé publique du Québec (INSPQ)

49 IMPORTANT Avis aux utilisateurs Le RÉFIPS-section des Amériques offre ce site Web pour appuyer sa mission qui est dêtre un réseau déchanges pour faire reconnaître et renforcer la promotion de la santé dans le monde francophone. En accédant au site Tribune ISS géré par le RÉFIPS-section des Amériques (le " site Web") et en l'utilisant, les utilisateurs acceptent les modalités énoncées ci-dessous et s'engagent à les respecter. Si vous ne l'avez pas encore fait, veuillez les lire et consultez-les à nouveau de façon régulière car elles peuvent être modifiées périodiquement. Cette base de connaissance et ce site WEB ne prétendent à aucune exhaustivité et le RÉFIPS-section des Amériques nassure aucune responsabilité quant à lexactitude et lintégralité des contenus répertoriés. Afin de respecter la Loi sur les droits dauteurs, la liste des références bibliographiques est rédigée et des hyperliens sont disponibles vers les producteurs de linformation originale ou une base de données la répertoriant. Le contenu de ce site Web peut être utilisé et reproduit à des fins non commerciales, personnelles ou éducatives, avec mention de la source. Si vous utilisez un lien vers le site Web dun tiers à partir de ce site, vous devrez vous conformer aux conditions de droits dauteur de ces sites. Les renseignements publiés sur notre site sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 3.0. Voir


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