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Développer la formation professionnalisante un objectif du PNAE II PNAE II / PDES 1997 CRESED II / FADES Lala Andriamampianina – Déc 2015 PNAEII/PDES97.

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2 Développer la formation professionnalisante un objectif du PNAE II PNAE II / PDES 1997 CRESED II / FADES Lala Andriamampianina – Déc 2015 PNAEII/PDES97 – CRESEDII/FADES

3 CADRE JURIDIQUE - CONTEXTE SOCIO-ECONOMIQUE 1978 – Début années 90 : Loi 78-040 du 17 juillet 1978 ‒ Préconise décentralisation, démocratisation et malgachisation ‒ Acquis des réformes non capitalisés de façon pérenne ‒ Insuffisance de ressources financières, inflation galopante ‒ 1971-1976 : abandon du système de référence Gold Exchange Standard – USD ‒ 1971 - 1974 : μProcesseur – Internet / 1973 : μOrdinateur Début années 90 : PNAE I – CRESED I ‒ PNAE I mise en oeuvre à partir de 1989 visait la réorientation du système éducatif en lui imprimant une philosophie basée sur la démocratisation, la libéralisation et le partenariat ‒ austérité économique ‒ 1990 : téléphone cellulaire – 1994 : commercialisation à Madagascar

4 1995 : Loi 94-033 du 13 mars 1995 ‒ Donne les principes fondamentaux et les finalités de l’éducation et la formation ‒ Met en exergue, entre autres, la constitution de partenariat à tous les niveaux ‒ Reconnaît à toute personne le droit à l’éducation et à la formation ‒ Spécifie que l’éducation et la formation à Madagascar : ‒ visent à favoriser l’épanouissement physique, intellectuel, moral et artistique de la personnalité de l’individu, dans la pleine jouissance de sa liberté ‒ doivent préparer l’individu à une vie intégrée dans le développement social, économique et culturel du pays… 1995 : Loi 95-681 du 6 décembre 1995 ‒ Organisation de l’enseignement supérieur privé – Ralation avec l’Etat ‒ Nouveau contexte socio-économique national ‒ 1994 : Correction brutale du marché obligatoire ‒ Fin 1994 : Installation du.mg internet à Madagascar – 1997 : licence GSM

5 PNAE II ‒ Décret N°97-1400 du 10 décembre 1997 portant adoption du Programme National pour l'Amélioration de l'Enseignement, phase II ‒ Cadre de référence des actions menées à Madagascar pour améliorer l’efficacité du système éducatif ‒ Conformément au Document Cadre de Politique Economique (DPCE) ‒ Met un accent particulier sur le développement du partenariat Composantes PNAE II enseignement supérieur Deux objectifs : ‒ Poursuivre le redressement de l’enseignement supérieur ‒ Développer la formation professionnalisante

6 PNAE II (suite 1) Poursuivre le redressement de l’enseignement supérieur – Composantes PNAE II : ‒ Amélioration de la qualité de la formation ‒ Relance de la recherche ‒ Rationalisation de la gestion des ressources humaines ‒ Modernisation de l’organisation administrative et financière ‒ Evaluation et Contrôle (AGENATE)

7 PNAE II (suite 2) Développer la formation professionnalisante – Composante PNAE II : Diversification de l’enseignement supérieur (quantitatif et qualitatif - mécanismes de coordination et de concertation + autres ministères) ‒ maintien de l’implantation des universités ‒ développement des institutions d’enseignement supérieur hors universités ‒ promotion des formations techniques et professionnelles ‒ développement des formations à distance ‒ développement de la formation continue ‒ développement de l’enseignement supérieur privé

8 PNAE II (fin) Développer la formation professionnalisante – Composante PNAE II : Intégration du système dans son environnement ‒ Institutions de formation et de recherche : partenaires et acteurs du Développement ‒ institutionnalisation et développement du partenariat - mise en réseau des chercheurs nationaux et internationaux (mise en place des UFR) ‒ diversification du partenariat : ‒ régional et national (collectivités territoriales, organismes privés…) ‒ agences de coopération bilatérales et multilatérales ‒ institutions de formation et de recherche étrangères ‒ mobilisation des « anciens étudiants des institutions »

9 PDES 1997 PDES 1997-2003 (Janvier 1997) Constats ‒ faible efficacité tant interne qu'externe du système ‒ quasi monopole de l'Etat Politique adoptée ‒ diversification et renforcement de l'efficacité et de l'efficience du système Objectif ‒ Un système de formation, de recherche, d'expertise et de service moderne : de haute qualité, aux normes internationales, orienté vers le développement durable de la nation

10 PDES 1997 (suite) PDES 1997-2003 : Principes directeurs 1.Diversification du système 2.Rationalisation de la gestion des ressources humaines 3.Amélioration de la qualité de la formation 4.Relance de la recherche 5.Modernisation de l'organisation administrative et financière 6.Rationalisation des stratégies budgétaires et financières 7.Mise en place d’un système efficace d’évaluation, de suivi et de contrôle 8.Intégration du système dans son environnement

11 CRESED II / FADES CRESED II – Banque mondiale ‒ Crédit de Renforcement du Système Educatif : Phase II ‒ Financement d’une partie du PNAE II ‒ IDA 3046 MAG - 65 millions USD CRESED II – Objectifs ‒ Aider à donner à tous l’accès à un enseignement primaire de qualité, ‒ Appuyer l’expansion progressive et l’amélioration de l’enseignement secondaire ‒ Promouvoir la modernisation et la diversification de l’enseignement supérieur afin de l’adapter aux besoins du pays

12 CRESED II / FADES (suite 1) FADES – Composante Enseignement Supérieur (juin 1998 – mars 2005) ‒ Fonds de Développement de l’Enseignement Supérieur (FDES) – EPIC ‒ Fonds d’Appui au Développement de l’Enseignement Supérieur – Participation de la Banque mondiale au FDES ‒ Fondée sur la nécessaire adéquation de la formation supérieure et de la recherche aux besoins et exigences du marché du travail ‒ 5 millions USD (Initialement) ‒ 7 millions USD (Après rallonge en 2001)

13 CRESED II / FADES (suite 2) FADES – Mission ‒ Soutenir le programme de politiques, mesures et activités du PDES 1997 visant à : ‒ (a) réexaminer le rôle traditionnel des universités et leurs structures de gestion ‒ (b) encourager la création d’universités et institutions privées, et le développement de nouveaux programmes répondant rapidement et efficacement aux nouveaux besoins ‒ (c) à promouvoir la création de réseaux éducatifs pour la recherche et les technologies nouvelles, et pour l’accès au savoir, sa gestion et sa diffusion

14 CRESED II / FADES (suite 3) FADES – Objectifs ‒ Economique : mettre à disposition du secteur productif des ressources humaines capable de contribuer : ‒ au développement de la compétitivité des entreprises malgaches ‒ à l’adaptation de ces entreprises aux évolutions technologiques ‒ au développement de l’implantation et/ou sous-traitance d’entreprises étrangères ‒ Social : renforcer les conditions d’équité à l’accès aux activités professionnelles et réduire la pauvreté en contribuant à la croissance économique et à l’emploi

15 CRESED II / FADES (suite 4) FADES – Champs d’application ‒ Définition et/ou adaptation des programmes de formation ‒ Développement et/ou le renforcement de la pertinence de la recherche universitaire par rapport aux besoins des entreprises ‒ Appui aux initiatives de renforcement institutionnel en vue d'améliorer l'efficience du système d'enseignement supérieur et sa capacité de répondre aux besoins économiques et sociaux du pays FADES – Modèle de gouvernance ‒ Conseil d’Administration : 9 membres - Organisations Professionnelles : 3 ‒ Conseil Scientifique d’experts internationaux ‒ Direction exécutive ‒ Collège d’experts scientifiques et techniques nationaux et internationaux ‒ Cellules de projets ‒ Animateurs Techniques de Site

16 CRESED II / FADES – RESULTATS Résultat financier ‒ Financement de 131 sous-projets pour un montant total de 7.265.000 USD (99,8%) Domaines d’activités ‒ Agro-élevage, économie et gestion, environnement, médecine, sciences sociales et humaines, technologies de l’information et de la communication, sciences de la terre, sciences de l’éducation, énergétique et valorisation des produits naturels

17 CRESED II / FADES – RESULTATS (suite 1) Activités ‒ Financement de 17 filières de formation professionnalisante ‒ Formation de 208 enseignants chercheurs (sur 222 prévus) ‒ 142 soutenances de DEA et thèses ‒ 93 publications et communications scientifiques ‒ Acquisition de matériels informatiques (380 ordinateurs) et d’équipements techniques ‒ Acquisition de données : documentations et logiciels spécifiques

18 CRESED II / FADES – RESULTATS (suite 2) Résultats induits ‒ Amorce d’une diversification des thèmes de recherche (développement rural, santé…) ‒ Relance de la recherche universitaire ‒ Accords de partenariats : ‒ opérateurs économiques ‒ établissements financiers ‒ universités et les institutions de recherche nationales et internationales. ‒ 200 partenariats contractés : France (80%), USA, Canada, Grande-Bretagne, Allemagne, Suisse, Italie, Hollande, Burkina Faso, Cameroun, Ile Maurice, Maroc et Nigéria

19 CRESED II / FADES – RESULTATS (fin) Géographique promotion des secteurs porteurs de chaque province

20 CARENCES DU SYSTÈME 2004 : Loi 2004-004 du 26 juillet 2004 ‒ Orientation générale du Système d’Education, d’Enseignement et de Formation ‒ Document de stratégie pour la réduction de la pauvreté (DSRP) – 2005-2009 Tissu économique fragile et très déséquilibré 1999-2002 : Euro - 2001-2002 : Krash boursier - 2006 : Krach des prêts immobiliers 2000 : Explosion de la bulle internet (368 540 000 ordinateurs connectés) – 2005: Smartphone Constat établi en... 2005 ‒ Carte des formations fragmentée ‒ Coûts unitaires dans le secteur des Ecoles et Instituts parfois prohibitifs ‒ Filières professionnalisantes ouvertes coûteuses ‒ Pas d'un instrument leur permettant d'identifier avec précision les besoins du marché du travail ‒ Proportion d'enseignants de rang magistral faible ‒ Système de gestion des heures complémentaires inefficace ‒ Personnel administratif et technique (PAT) en surnombre ‒ Nombre de boursiers a cru dans des proportions injustifiées ‒ Accès à l'Enseignement Supérieur : privilège d'une minorité très favorisée socialement

21 MERCI ! Lala Andriamampianina Maître de Conférences à l’Ecole Supérieure Polytechnique de l’Université d’Antananarivo, Madagascar lala.andriamampianina@nic.mg


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