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Présentation de IDEE 53 Patrick STELANDRE Directeur.

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1 Présentation de IDEE 53 Patrick STELANDRE Directeur

2 Atelier de formation par le travail des formations et des services Idée 53 asbl

3 Idée 53 fonctionne grâce au soutien de... L’Union Européenne Fonds social européen Le FSE finance des projets qui permettent une insertion professionnelle et une amélioration des qualifications professionnelles des citoyens Il favorise l’égalité entre les hommes et les femmes et lutte contre toutes les discriminations

4 Idée 53 fonctionne avec le soutien de... La C OCOF Les compétences de la COmmission COmmunautaire Française de Bruxelles Capitale: la promotion sociale, la reconversion et le recyclage professionnels, le transport scolaire, la politique de la santé, l'aide aux personnes,… Actiris qui propose ses services en matière d'emploi Bruxelles formation : L’IBFFP est l’Institut Bruxellois Francophone de Formation Professionnelle membre de... La Région Bruxelloise

5 Missions de l’association Former avec une pédagogique intégrée afin de permettre au demandeur d’emploi d’accéder à une formation qualifiante ou un emploi rémunéré; Accompagner le demandeur d’emploi dans la construction de son projet professionnel; Faciliter l'intégration sociale, culturelle et professionnelle avec des activités d’éducation permanente qui visent à développer des compétences transversales

6 Le public est issu de milieux culturels divers et est dans l’impossibilité de répondre aux offres d’emploi disponibles sur le marché du travail en raison de la faiblesse ou de l’absence de qualification professionnelle ou du fait de discriminations visant le groupe spécifique auquel ils appartiennent. Critères de base : Agé de18 ans plus (ne plus être soumis à l’obligation scolaire au démarrage de l’action) Etre demandeur d’emploi inoccupé et inscrit à Actiris en Région de Bruxelles – Capitale Ne pas avoir, au début de l’action, le certificat d’enseignement secondaire inférieur ou l’équivalent en Belgique (80%); Avoir un niveau de connaissance suffisant du français oral et écrit pour comprendre les consignes d’apprentissage. Le public cible

7 3 ateliers et 1 formation qualifiante Employé(e) en bureautique Aide aux Personnes - aide ménagère et aide ménager - garde à domicile (Formation qualifiante) Cuisine / Restauration - commis de cuisine - commis de salle

8 Chaque formation comprend : - un accueil et des évaluations formatives régulières ; - une formation pratique entraînant une production ; - une remise à niveau adaptée à chaque atelier ; - des cours théoriques et techniques ; -Une expérience professionnelle et un stage d’achèvement en entreprise -Un suivi individuel et de groupe, un accompagnement à la recherche de stage. -Une préparation à la recherche d’ emploi des formations

9 Idée 53 réalise également des formations spécifiques en partenariat avec des CPAS ou des Missions Locales et propose, en collaboration avec Cyber 53, des initiations courtes à l’informatique. Les possibilités de partenariat sont variées: -Idée 53 travaille avec de nombreux employeurs pour l’organisation de stages; -l’atelier Aide à la personne développe un service pour l’entretien des locaux, des travaux de maintenance,...; -l’atelier cuisine / restauration propose différents services : réceptions, buffets, table du monde, …et des repas à prix démocratique dans le restaurant pédagogique. -l’atelier EB contribue aux travaux de secrétariat de l’asbl et participe à l’organisation de l’accueil lors d’événements internes et externes des services

10 La pédagogie intégrée en AFT Les opérations de formation par le travail : un va-et-vient entre la théorie et la pratique Le stagiaire est mis en situation réelle de travail complexe permettant: d’être confronté à la réalité du milieu professionnel; de mettre en application une formation générale, théorique, technique et pratique;

11 Pédagogie en AFT (suite) L’expérience de production intègre les stagiaires quel que soit leur niveau d’apprentissage technique afin de leur permettre une évolution progressive; Les stagiaires acquièrent leurs compétences professionnelles au travers d’expériences concrètes; Le faible niveau de connaissances de base impose une pédagogie adaptée ainsi qu’une transmission des contenus essentiellement basée sur l’oral; Les cours et la mise en situation de travail se font dans un cadre d’activités organisées au sein même de l’organisme; en ses ateliers ou sur les chantiers qu’elle gère;

12 Journée Portes ouvertes à Idée 53 – 24/11/2015 Eric DEGIMBE Directeur du CEC

13 Présentation du CEC Réseau européen visant à développer des projets et partenariats européens entre des organisations ayant pour mission, l’intégration sociale et professionnelle de publics faiblement qualifiés en leur fournissant les compétences et formations nécessaires pour mieux répondre aux besoins du marché du travail.

14 Le projet s’inscrit dans le cadre de: Erasmus+ est le programme de l’U.E. dans les domaines de l’éducation, la jeunesse et du sport pour la période 2014-2020 Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne.

15 PROMOTEUR Études Et Chantiers Corsica, France - www.ec-corsica.eu PARTENAIRES issus de 5 pays européens  M-PROMEX, s.r.o., Slovaquie - www.mpromex.sk  Comité Européen de Coordination, Belgique – www.cecasbl.org  N.KLEISOURA-I.TSIRONIS & SIA OE, Grèce - www.kekneothetiko.gr  Études Et chantiers Espace Central, France - www.unarec.org  CEFAL Emilia Romagna, Italie - www.cefal.itwww.cefal.it  Site du projet : www.pedachantier.eu

16 Structure du programme Erasmus+ Action Clé 1 : Mobilité des individus Action Clé 2 : Coopération en matière d’Innovations et d’Échanges de bonne pratiques. Cette action-clé soutient les partenariats stratégiques transnationaux destinés à développer des initiatives et échanges d’expériences et de savoir-faire dans les domaines de l’éducation, la formation et la jeunesse, Action Clé 3 : Soutien à la réforme des politiques.

17 Le projet « Pédagogie de chantier » s’inscrit dans l’action Clé 2 : Partenariat Stratégique dont l’objectif est de développer des chantiers adaptés aux pays et territoires européens Constitué de jeunes âgés de 16 à 24 ans en décrochage scolaire ou jeunes adultes peu ou pas qualifiés sortis de l’obligation scolaire. A destination du public cible

18 DURÉE : 2 ANS – DU 1ER SEPTEMBRE 2014 AU 31 AOÛT 2016 ÉTAPES 1.État des lieux du décrochage des groupes à risque et recensement de dispositifs existant en matière de lutte contre l’abandon scolaire. 2.Inventaire des outils, pratiques et formations « insérantes » en faveur des jeunes en situations de décrochage scolaire et de fragilisation sur le marché du travail. 3.Module de formation «Former les professionnels à la pédagogie de chantier». 4.Réalisation d’une mallette de propositions pour une meilleure prise en compte de la pédagogie de chantier au sein des dispositifs et des parcours d’insertion des publics fragilisés. 5.Réalisation d’une mallette d'outils de sensibilisation/formation. 6.Dissémination : Site internet, Newsletters, Chantiers Portes Ouvertes, Conférences.

19 Objectifs du projet « pédagogie de chantier » Lutter contre le décrochage scolaire ou professionnel des jeunes adultes européens et qui se trouvent sans perspective professionnelle. Les chantiers constituent une véritable alternative au décrochage scolaire et/ou professionnel des jeunes adultes et offrent une formidable opportunité d’engager un parcours d’insertion adapté. Développer des outils comme un module de formation "Former les professionnels à la pédagogie de chantier", le promouvoir auprès des structures et organismes qui pourront le mettre en oeuvre le proposer au sein des dispositifs d’insertion en direction des jeunes adultes en situation de fragilisation sur le marché du travail. Valoriser, à travers ce projet, le travail autour des concepts de pédagogie de chantier et de pédagogie de projet comme facteur d’inclusion sociale active, Enrichir les approches et les méthodes existantes dans le cadre partenarial, Echanger sur des dispositifs spécifiques et adaptés au décrochage scolaire ou professionnel, Identifier et promouvoir les bonnes pratiques. Former à la pédagogie de chantier, à une démarche pédagogique où s’articulent une dimension «formation» et une dimension « production » se déclinant dans le cadre des dispositifs de la formation professionnelle ou des dispositifs de l’insertion par l’activité économique.

20 Objectifs pour l’apprenant Découvrir une autre façon de se former par la réalisation d’un travail collectif, au travers d’une situation réelle de travail valorisante. Le chantier offre une expérience professionnelle en situation réelle en interne et en externe. Offrir une expérience personnelle riche : travaux, vie de groupe, mixité sociale et culturelle, découverte d’un métier … Donner une nouvelle envie d’apprendre et donc se situer dans un parcours scolaire et/ou professionnelle. Permettre à de jeunes adultes exclus durablement du marché du travail de retrouver non seulement un emploi, mais aussi de se réinsérer socialement.

21 Organisation du chantier

22 Atelier commis de salle et Commis de cuisine Cadre du chantier pédagogique

23 Périodes Premier chantier : du 30/11 au 4/12/2015 –30 heures –Du lundi au vendredi –De 8h30 à 17h –Bilan et orientation le 7/12 Deuxième chantier : du 7 au 11/12/2015 –30 heures –Du lundi au vendredi –De 8h30 à 17h –Bilan et orientation le 14/12

24 Contenu pédagogique du chantier Accueil : constitution du groupe, représentation du métier Théorie salle Théorie cuisine Nutrition HACCP (sécurité et hygiène) Chantier salle (y compris briefing & débriefing) Suivi pratique salle Chantier cuisine (y compris briefing & débriefing) Suivi pratique cuisine Bilan et orientation

25 Cadre de référence du chantier pédagogie L'ACCUEIL Accueillir des participants, établir un premier contact qui donne des raisons d'entrer ou non dans cette action, (séance d'informations, sélection, entretien, démarrage du chantier). LA MISE AU TRAVAIL Mettre le groupe équipe au travail, organiser le chantier de manière à réaliser un travail de qualité dans les délais convenus en permettant à chacun de progresser vers l'autonomie. SUIVI DE CHANTIER Étape de formation consistant à suivre le travail réalisé pour consolider les apprentissages, et poser des jalons pour la suite du parcours. Amener le candidat à développer ses connaissances, ses ressources et les modalités relationnelles lui permettant de construire un objectif et un projet et élaborer des stratégies pour les atteindre efficacement. COMMUNICATION Vers l’extérieur et les partenaires Amener les stagiaires à participer et s'approprier un projet. Trouver des intérêts personnels. Créer des liens avec son milieu. Développer des capacités de communication et information sur ce qu’il a vécu pendant le projet. L'ORIENTATION Le travail qui permet au stagiaire de trouver l'envie, la force et les moyens de construire des projets d'avenir, en particulier professionnels. Accompagner la concrétisation des projets,

26 Procédure de sélection des candidats Prise de candidatures et RDV : mardi 24/11 de 11 à 12h, Entretien, sélection ou orientation : 25, 26 et 27/11, Candidats non présents aux portes ouvertes : téléphoner le 25 et 26/11 au 02 647 89 13 pour infos et candidature, Début chantiers : le 30/11 et le 7/12,

27 Comité Européen de Coordination Chaussée de Boondael, 6 bte 14 1050 Bruxelles Tel : +32.2.649.14.13 cecedbe@gmail.com www.cecasbl.org Idée 53 asbl rue du Chimiste 34-36 1070 Bruxelles tél : 02 648 95 94 fax : 02 648 98 17 ID53@idee53.be www.idee53.be Partenaires belges du projet


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