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PDIEA du quartier Evry Courcouronnes Comité de pilotage du pré diagnostic CCIE, le 17 décembre 2013.

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1 PDIEA du quartier Evry Courcouronnes Comité de pilotage du pré diagnostic CCIE, le 17 décembre 2013

2 Déroulement de la réunion  Rappel des fondamentaux de la démarche  Rappel des principaux résultats de l’enquête mobilité  Compléments au pré diag -L’analyse des TC  Préparation des groupes de travail du plan d’orientation d’actions  Les prochaines étapes Tour de table Les documents seront accessibles via un lien Internet Déroulement du comité de pilotage du PDIEA

3 Rappel des fondamentaux du plan de déplacements

4 Rappel des fondamentaux du plan de déplacements Un plan de déplacements en 3 étapes 1 ère étape : Un pré diagnostic Photographies de l’existant, L’enquête mobilité, Cartes de géolocalisation et isochrones. 2 ème étape : Un plan d’orientation d’actions Des groupes de travail, Une validation, Une sollicitation des collectivités et transporteurs pour affiner le plan. 3 ème étape : Du suivi et des évaluations annuelles Une nouvelle enquête mobilité, Des groupes de travail, Des temps de validation.

5 Rappel des fondamentaux du PDIEA Un PDIEA, pourquoi ? Faire émerger des solutions améliorant l’accessibilité des territoires, des lieux d’emplois, Un PDIEA, comment ? Travailler avec les 10 à 20 % des salariés/agents prêts à changer, Travailler avec les acteurs des transports et de l’aménagement du territoire pour que les projets en faveur des déplacements se réalisent, Un PDIEA, pour quels résultats ? Adapter les offres aux besoins des salariés/agents, Traiter et sécuriser la voirie notamment pour les modes actifs, Accompagner les établissements pour développer le covoiturage, Réduire l’accidentalité, l’absentéisme, le coût des transports pour les entreprises et les actifs, Bref, améliorer les conditions de déplacements.

6 Les principaux résultats de l’enquête mobilité

7 Les résultats de l’enquête mobilité Données générales L’enquête a été administrée durant une période de 3 semaines, Elle concerne les 4 entités impliquées dans la démarche à savoir : La CAF (233 agents), La CCIE (164 salariés), La mairie d’Evry (397 agents), et La Poste (190 postiers). Soit : 984 actifs.  190 personnes ont répondu à l’enquête soit un taux de participation de 19 %.

8 Les résultats de l’enquête mobilité Les pratiques de déplacements Modes de déplacements utilisés La part modale voiture est de 61 % Celle des TC est de 28 % La marche de 7 % Le vélo de 1 % Des résultats relativement similaires aux pratiques observées en grande couronne

9 Les résultats de l’enquête mobilité Les conditions de déplacements Temps passé dans les transports 35 % des répondants mettent - d’1/2 h pour se rendre sur leur lieu de travail, Près de 25 % de 30 à 45 min, Enfin, 20 % mettent moins d’1/4 d’heure. Plus du 1/3 des répondants passe – de temps dans les transports que la moyenne francilienne (34 min).

10 Les résultats de l’enquête mobilité Les conditions de déplacements Distances parcourues pour aller travailler Près de 40 % des répondants parcourent moins de 10 km, 27 % de 11 à 20 km, 25 % de 21 à 40 km, 10 % parcourent + de 41 km. Des distances effectuées par la part la plus importante des répondants inférieures à la moyenne francilienne (11 km).

11 Les résultats de l’enquête mobilité Les conditions de déplacements Comment les répondants jugent leurs conditions de déplacements ? 52 % des répondants les jugent bonnes ou parfaites, 37 % les jugent moyennes, 11 % les jugent mauvaises. Pourquoi les jugent-ils de la sorte ? + + + + + - - - -

12 Les résultats de l’enquête mobilité L’attitude vis-à-vis de la voiture individuelle Comment les répondants se positionnent ils vis-à-vis de la voiture individuelle ? 37 % ne souhaitent pas l’abandonner, 23 % aimeraient passer à un mode, 22 % l’utilisent déjà le moins possible, 14 % ne viennent jamais en voiture,

13 Les résultats de l’enquête mobilité Les attentes des répondants Quels autres modes les répondants souhaiteraient ils emprunter ? 60 % ont des attentes vis-à-vis des TC (35 % bus et 25 % RER), 42 % souhaiteraient covoiturer, 34 % aimeraient des améliorations pour les modes actifs, 10 % pour les 2RM.

14 Les déplacements professionnels Les résultats de l’enquête mobilité Les déplacements professionnels

15 Les résultats de l’enquête mobilité Les déplacements professionnels Effectuez vous des déplacements professionnels ? 30 % de non, 70 % de oui. De quels véhicules sont composées les flottes ? 45 VP dont 2 voitures hybrides, 7 vélos, 4 VAE, 3 2RM.

16 Les résultats de l’enquête mobilité Les déplacements professionnels Avec quel mode les déplacements professionnels sont ils réalisés ? 53 % avec le véhicule personnel, 21 % avec le véhicule de fonction, 19 % avec un véhicule de service, 7 % en transport en commun. Soit 90 % des déplacements pro effectués en voiture (- les 3 % de véh. autres).

17 Les cartographies

18 Isomètres vélo – PDIEA CCIE

19 Une part importante à proximité directe à vélo de leur lieu de travail, avec un potentiel intéressant :  141 personnes, soit 21 % des actifs de l’ensemble des entités concernées à moins de 3 km (soit à peu près 10 min sur plat) de leur lieu de travail,  Près d’1/3 des actifs (222) à moins de 5 km, A retenir ! Une majorité des agents de la mairie (52 %) à moins de 8 km.

20 Les cartographies

21  Près de 30 % des actifs à moins de 30 min de leur de travail en voiture, A retenir ! Une part plus importante à la mairie d’Evry pouvant se rendre rapidement sur leur lieu de travail en voiture avec : 41 % à - de 30 min contre 28 % pour l’ensemble, 54 % à - de 45 min contre 44 % pour l’ensemble.

22 Isochrones TC – PDIEA CCIE

23 Près d’1/3 des actifs sont à - d’1 ½ heure de leur lieu de travail en TC.  30 % des agents de la mairie à moins d’1/4 d’heure en TC, A retenir ! Les agents de la mairie sont les mieux desservis par les TC pour se rendre sur leur lieu de travail..

24 La préparation pour les groupes de travail de la phase 2

25 3 heures de réflexion 1 heure de présentation et d’échanges Les groupes de travail du plan d’orientation d’actions  Recherche de volontaires (6 à 10 max) par groupe de travail thématique (6 dont 1 transversal) accompagnés de référent (s) thématiques  Envoie d’un mini questionnaire pour préparer les groupes de travail (choix du thème, principales attentes et modes utilisés actuellement) Autres à spécifier ? 2RM, stat et sécurité routière Le COVP et le stat Les modes actifs et le stat vélo Les TC Voirie et amégts Tiers lieu, télétravail, horaires La com et le suivi du PDIE Proposition d’orientations d’actions thématiques Présentation des orientations en COTECH pour validation Il va s’agir d’un temps de réflexion partagé pour lequel sont sollicités les entreprises et les partenaires (agglo, transporteurs, Région, Stif, Cg, mairie, associations) et dont l’objectif est d’alimenter les projets transports et aménagement des partenaires (Région, Stif, Cg, agglo, mairie)

26 Le plan d’orientation d’actions  3 ateliers …  « Visions du monde ! » (1/2 heure),  « En avant Guingamp ! » (2 heures 30),  « La tribune » (1 heure).  Avec un gardien du temps,  Un scribe,  Deux rapporteurs,  Dont au moins 1 référent technique par table et par thème.  … pour construire les orientations d’actions. Un lieu de travail à trouver pour une demi journée avec : -6 tables rondes pour une trentaine de participants, -1 vidéo projecteur, -De quoi afficher 3 grands panneaux, -6 PC portables.

27 L’échéancier

28 L’échéancier

29 CCI Essonne 2 cours Monseigneur Roméro CS 50 135 91004 Evry cedex www.essonne.cci.fr Contact : Thomas Laugier Conseiller mobilité & déplacements Tel : 01 60 79 90 70 t.laugier@essonne.cci.fr


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