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Pourquoi l’Euro Parlement Eganaude ?

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Présentation au sujet: "Pourquoi l’Euro Parlement Eganaude ?"— Transcription de la présentation:

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2 Pourquoi l’Euro Parlement Eganaude ?
Rendre accessible le fonctionnement des institutions européennes sous la forme d’un vaste jeu de rôle simulant le fonctionnement du Parlement européen (programmes histoire- géo collège et lycée) Connaître et comprendre les enjeux européens d’aujourd’hui et de demain Débattre de l’actualité et défendre les projets de lois que l’on a rédigés Développer une véritable citoyenneté européenne en rendant l’Europe plus accessible et compréhensible

3 Un partenariat entre collégiens et lycéens
L’Euro Parlement Eganaude réunit sur deux journées des collégiens du niveau Quatrième-Troisième et des lycéens de Seconde, de Première, Terminale, favorisant ainsi la liaison inter-cycles. Ce projet s’adresse en priorité aux élèves de sections française, italienne et européenne anglais, mais la participation est également ouverte aux élèves de section anglophone. Les établissements associés à ce projet : Les collèges : de l’Eganaude, César, Vernier Les lycées : Simone Veil, LIV, Institut Stanislas de Cannes, lycée Albert Ier de Monaco

4 Les institutions de l’EPE
Les institutions parlementaires européennes ont été simplifiées Chaque élève participant représente un pays de l’Union mais également un parti politique européen. Il pourra ainsi s’identifier à un Eurodéputé réel. Le groupe NI est désormais divisé : 38 ENF (gp politique européen) et 15 NI

5 8 commissions parlementaires
Les Eurodéputés sont réunis en commissions 8 commissions parlementaires (2 en Français, 2 en Italien et 4 en Anglais) travaillent à la préparation des différents règlements ou directives européens Affaires Étrangères, Économie & Finances Développement Durable, Droits de l’Homme & Éducation Aff. Est., Economia & Finanza Sviluppo Sostenibile, Diritti umani &Educazione Foreign Affairs & Defence Economy & Finance Environmental Conservation & Sustainable Development Human Rights & Education

6 Site EPE:

7 L’élève eurodéputé en commission
Chaque élève est membre d’une commission parlementaire dans laquelle il prépare une directive ou un règlement sur un des 3 thèmes proposés. Cette proposition de loi sera débattue et votée en session plénière Chaque commission comporte au maximum 35 membres réunis en groupes politiques Trois thèmes de réflexion sont proposés dans chaque commission Chaque groupe discute, rédige puis présente son travail devant la commission, un rapporteur est désigné pour la session parlementaire plénière La présidence des différentes commissions est assurée par des élèves de lycée

8 La séance parlementaire plénière
Les élèves eurodéputés doivent connaître la position réelle de leur parti européen et aussi du pays dont ils sont les représentants. Ils peuvent entrer en contact avec les vrais députés européens représentés. L’EPE est dirigé par un président, élève de lycée assisté d’un vice-président et des présidents des commissions parlementaires. Chaque groupe politique européen a un chef de groupe, qui est soit un collégien, soit un lycéen. Les réunions des groupes politiques ont lieu au début de la session parlementaire de l’EPE afin d’indiquer les orientations à suivre durant les débats et aussi avant la session plénière pour coordonner les votes des eurodéputés et négocier des alliances avec les autres partis. Les rapporteurs des différentes commissions présentent à l’assemblée parlementaires plénières le résultat de leurs travaux sous la directions des présidents de commission. La procédure parlementaire européenne est engagée Les Eurodéputés passent ensuite au vote des règlements ou directives proposées

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10 Quelques thèmes de l’année2016
Commission Affaires étrangères, Économie & Finances Comment gérer les migrations dans la région euro-méditerranéenne ? Quel rôle pour l’Europe dans un monde globalisé ? La crise économique et financière européenne justifie-t-elle une diminution de l’aide européenne au développement des pays les moins avancés ? Commission Développement Durable, Droits de l’Homme & Éducation Quelle politique européenne en matière d’environnement et d’énergies renouvelables ? Un État-Membre peut-il limiter les Droits de l’Homme si la sécurité est en jeu ? L’emploi des jeunes, un défi européen ? : quelles opportunités l’UE pourrait-elle offrir aux jeunes en matière d’emploi ? Commissione Affari esteri, Economia & Finanza Come gestire la migrazione nella regione Euro-mediterranea? Quale ruolo per l'Europa in un mondo globalizzato? La crisi economica e finanziaria europea giustifica una riduzione degli aiuti europei allo sviluppo verso i paesi meno sviluppati? Commissione Sviluppo sostenibile, Diritti umani & Educazione Quale politica europea per l'ambiente e le energie rinnovabili? Può uno Stato membro limitare dei diritti umani se la sicurezza è in gioco? L'occupazione dei giovani, una sfida europea? : Quali opportunità potrebbe fornire l’UE ai giovani per quanto riguarda il lavoro? Commission Foreign Affairs & Defence How to manage migration in the Euro-Mediterranean region? What relations between the European Union and its close neighbours? Commission Economy &Finances What role for Europe in a globalised world? Does the financial and economic crisis justify a reduction of European aid to the development of less economic developed countries? Commission Environmental Conservation & Sustainable Development What European policy on the environment and renewable energy? How can the European Union both to pursue its economic development and stop threatening the planet? Commission Human Rights & Education Can a Member State limit of human rights if the security is at stake? The employment of young people, a European challenge? What opportunities could the EU provide to youth employment?

11 Les compétences et savoirs développées grâce à l’EPE
La maîtrise du fonctionnement de l’Union européenne La connaissance des pays membres de l’Union européenne, La recherche d’informations et l’analyse de sujets d’actualité L’écriture d’une loi européenne, suivant la réglementation en vigueur (clauses d’introduction et d’action ) La prise de parole en public La recherche de solutions sur des problèmes d’actualité La recherche de consensus, de compromis, de négociations politiques au cours de débats argumentés

12 Se préparer à l’EPE Connaître les institutions européennes
Connaître la politique étrangère du pays représenté Connaître la position de son parti politique européen Connaître les domaines de sa commission et son fonctionnement : préparation de Textes de Politique générale et des propositions de lois avant la session plénière Être capable de prendre la parole en public, d’écouter les autres et d’utiliser un registre de langage soutenu Être capable de négocier, convaincre et rechercher un compromis Pour les membres des commissions italienne et anglaise être capable de participer aux débats en italien ou en anglais

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14 EPE 2016 mars 2016 Bonne préparation


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