La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Assemblée Générale du 2 juin 2015. 2 Ordre du jour 1.Bienvenue et introduction G Haywood 2.Rapport d’activité 2014 a.Vie de la MaisonP de Crombrugghe.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Assemblée Générale du 2 juin 2015. 2 Ordre du jour 1.Bienvenue et introduction G Haywood 2.Rapport d’activité 2014 a.Vie de la MaisonP de Crombrugghe."— Transcription de la présentation:

1 Assemblée Générale du 2 juin 2015

2 2 Ordre du jour 1.Bienvenue et introduction G Haywood 2.Rapport d’activité 2014 a.Vie de la MaisonP de Crombrugghe b.Comptes 2014C Debecker/M Massart c.Budget 2015C Debecker/M Massart d.Projections 2016-2020M Massart e.Comité de soutienB de Neve de Roden 3.Approbation des comptes de l’exercice 2014 4.Approbation du budget 2015 5.Elections 6.Questions/réponses et divers

3 3 Rapport d’activité 2013 1.Introduction 2.Infrastructure et équipement 3.Résidents 4.Personnel 5.Insertion sociale 6.Coordination et concertation avec les parents

4 Introduction La finalité de Renaissance: l’accueil, l’accompagnement et le bien- être des résidents IMC jusqu’en fin de vie. Renaissance a toujours veillé à se remettre en question pour au plus proche de la réalité de la population que nous accueillons. Depuis l’année dernière des groupes de réflexions sont nés au sein de l’équipe et au sein du conseil d’administration afin de réfléchir au devenir de Renaissance en fonction des réalités d’aujourd’hui. 4

5 Infrastructure Principales acquisitions/réalisations en 2014 –Armoires salles à manger –Remplacement du lave-vaisselle professionnel Projets pour 2015-2016 –Préau (protection soleil & pluie) –Aménagement des combles –Agrandissement des locaux administratifs 5

6 Le projet d’agrandissement Rez-de-chaussée 6

7 Le projet d’agrandissement Studios étage 7

8 Agrandissement: Budget 8

9 Agrandissement: Financement 9

10 10 Suivi du budget d’investissement 2014 DescriptionRéel 2014 EUR Budget 2014 EUR Rénovation cuisine1.5505.000 Préau-13.000 Armoires salle à manger5.5305.000 Divers3.7711.950 Lave-vaisselle professionnel4.885- Honoraires architecte – Etage, préau et extension bureaux 4.356- Total20.09224.950

11 11 Résidents Vie des residents en groupe: –Les ateliers de vie de maison. –Les ateliers de loisirs –Les sorties culturelles et musicales –Conseil des usagers: Réunion communautaire qui a lieu une fois par mois animée par un membre de l’équipe. Vie des residents en individuel: –Poursuite des projets individuels de chaque resident avec une mise au point annuelle – L’accompagnement par un éducateur-référent.

12 12 Personnel Mouvements du personnel –Congé éducation: 3 –Congé parental: 3 –Congé de maternité: 2 –Réduction du temps de travail: 3 –Départs: 1 –Arrivées:1

13 13 Personnel Les formations 2014: –Communication efficiente –Gestion de projets –Double diagnostic (handicap & troubles mentaux) –Manutention & déglutition – Mr Toullet –Vieillissement de la population  2023 –Moyens de communication alternative –Supervision d’équipe

14 14 Structure du personnel (en nombre de personnes, au 1er janvier 2015) FonctionNombre de personnes Directeur1 Responsable Administration et Finances1 Logopède/éducatrice2 Assistant-social/éducateur1 Ergothérapeute/éducatrice2 Psychologue1 Educateurs10 Responsable technique1 Total personnel Renaissance (soit 16,98 ETP) ) (Norme AWIPH: 15,24) 19 Médecin coordinateur1 Personnel infirmier (sous-traité)3 Kinésithérapeutes (indépendants)3 Total26

15 15 Insertion sociale Ouverture aux autres en 2014: –Réunions de service-clubs Rotary Bruxelles-Renaissance Rotary Braine-l’Alleud Lions Club –Ren & Bike: Mai 2014 –Pièce de Théâtre: le 25 octobre salle Martine Baron –Marché de Noël: le 30 novembre

16 16 Insertion sociale Aller vers les autres en 2014 –Participation aux Jodolympiades –Bénévolat, sensibilisation des étudiants aux difficultés liées au handicap –Partenariat Retraite du Collège Cardinal Mercier –Course de voiturettes aux Coccinelles –Maison des jeunes, resto social –Sorties - Festivals de musique –Sorties événements communaux (braderie, journée du cheval, etc..) –Fête des voisins

17 17 Coordination et concertation avec les parents Lettre mensuelle avec les petites nouvelles de Renaissance. Rencontre annuelle lors d’une réunion de parents et chaque fois que nécessaire. Augmentation de la communication par mail. Rencontres informelles lors des divers événements: Ren & Music, Ren & Bike, Marché de Noël, goûter de Noël,...

18 Rapport du Comité de Soutien Création d’une banque de données spécifique pour Renaissance –Gestion appel de fonds et dons –Gestion attestations fiscales –Gestion événements –Statistiques très élaborées Projets récurrents : –Tournoi de bridge (octobre 2014) –Marché de Noël (novembre 2014) Projets déjà réalisés en 2015 : –Avant-première de cinéma (12 mai 2015) Projets futurs : –Avant-première de cinéma au printemps 2016 probablement pour les enfants un dimanche. 18

19 19 Rapport du Comité de Soutien Bénévolat: Période de juin 2014 à mai 2015 –Sorties: elles se font actuellement ponctuellement à la demande. –Exploration du Monde –Sorties shopping –Sorties de salons ou foires –Sorties football, spectacle ou concert avec 1 ou 2 résidents –Piscine: malheureusement plus de bénévoles pour cette activité –Aide aux repas: 3 fois par semaine (lundi, mercredi et vendredi) –Couture : Viviane Speth responsable et secondée par 2 autres bénévoles. Elles se chargent des travaux de couture et réparations des vêtements des résidents. –Nuits: 30 personnes (Coordonnées par Martine Haywood ) –Plus de bénévoles sont toujours nécessaires surtout pendant les week-end et les périodes de vacances

20 20 Rapport du Comité de Soutien Sorties : –Exploration du Monde –Sorties shopping –Sorties de salons ou foires –Sorties football, spectacle ou concert avec 1 ou 2 résidents –À la demande

21 Rapport du Comité de Soutien Manifestations du dernier trimestre 2015 – Tournoi de bridge (mener une réflexion sur l’avenir de cette activité) – Marché de Noël le dimanche 29 novembre 2015 – Evénement au Printemps 2016 21

22 22 Dons et manifestations Exercice 2014 OrigineRéel 2014 Budget 2014 Réel 2013 Dons particuliers17.64025.963 Dons fondations privées et entreprises 5.83430.0003.518 Dons service clubs2.1553.500 Dons (mariages, anniversaires et divers) 140835 Bridge2.7445.0002.376 Marché de Noël11.08010.0007.232 Autres frais manifestations(1.751)(2.806) Total37.84245.00040.618

23 23 Rapport du Comité de Soutien Objectifs financiers 2015 ObjectifsMontant (Budget) Dons30.000 Marché de Noël (le 29 novembre 2015) 10.000 Avant-première cinéma 5.000 Total45.000

24 24 Finances 1.Compte de résultats 2014 – Comparaison budget/réel 2.Bilan au 31 décembre 2014 3.Tableau des flux de trésorerie 2014 4.Suivi du budget d’investissement 2014 5.Budget de fonctionnement 2015 6.Budget d’investissement 2015 7.Projections 2015-2020

25 25 Compte de résultats au 31 décembre 2014 Réel 2014 Budget 2014 Réel 2013 Recettes de fonctionnement1.153.7561.140.6001.150.779 Dépenses de fonctionnement(1.251.400) (1.228.500) (1.187.923) Cash flow de fonctionnement (flux de trésorerie) (97.644)(87.900)(37.144) Manifestations diverses9.99915.0006.802 Dons reçus25.59930.00033.816 Legs et successions13.912 - 47.024 Produits/(charges financières) (net)18.408 - 13.608 Cash flow net de fonctionnement(29.726)(42.900)64.106 Amortissements(80.547)(75.900)(84.737) Subsides en capital54.40150.40055.318 Résultat de l’exercice(55.872)(68.400)34.687

26 26 Recettes de fonctionnement Exercice 2014 Recettes de fonctionnementRéel 2014 Budget 2014 Réel 2013 Subvention annuelle AWIPH1.015.1601.019.0001.014.289 Subvention journalière nette66.94767.00066.351 Récupérations diverses auprès des résidents 51.56640.00038.003 Divers (APE, subside formation, Loterie…,etc.) 20.08314.60032.136 Total recettes1.153.7561.140.6001.150.779

27 27 Dépenses de fonctionnement Exercice 2014 Dépenses de fonctionnementRéel 2014 Budget 2014 Réel 2013 Personnel (rémunérations et charges sociales)982.543973.000922.238 Produits pharma. et d’hygiène, prestations médicales 9.91210.00010.521 Alimentation (achats + Village N°1)41.82342.00048.617 Nettoyage des locaux38.09938.00037.553 Téléphone4.669 4.5004.295 Electricité, eau, gaz30.46129.50031.097 Fournitures, frais de poste et frais de bureau7.9137.5007.335 Entretien, réparations, maintenance16.06518.00020.765 Assurances13.79215.50012.560 Véhicules: carburant et entretien4.508 7.0006.802 Activités éducatives3.5586.5004.379 Divers98.05777.00081.761 Total charges1.251.400 1.228.5001.187.923

28 28 Dépenses de fonctionnement Exercice 2014 Analyse du poste “Divers”Réel 2014 Budget 2014 Réel 2013 Secrétariat social10.4049.5009.235 Médecine du travail3.7423.5003.660 Frais de formation8.3465.0003.326 Frais de réviseur3.1522.5003.128 Achats pour compte des résidents53.10340.00036.734 Taxes sur ASBL2.4003.0002.400 Divers divers16.91013.50023.278 Total charges98.05777.00081.761

29 Financement et dépenses Année 2014 29 Subvention annuelle 1.015.160 Subvention journalière Résidents:187.222 Rétrocédé AWIPH: 120.275 Net: 66.947 Total subventions: 1.082.107 Personnel (80%): 812.128 Autres frais fixes (entretien locaux, assurances,énergie, formation,…etc) (20%): 203.032 Alimentation et autres frais variables: 66.947 Total subventions: 1.082.107 982.543 216.366 79.935 1.278.844 170.415 13.334 12.988 196.737 Recettes DépensesDéficit

30 Financement et dépenses Année 2014 30 Déficit de fonctionnement 196.737 Financé par: Subsides en capital: 54.401 Dons 25.599 Manifestations diverses 9.999 Divers (1) 18.732 Subsiste une perte de: 55.872 Succession Kimpen 13.726 Plus- values sur portefeuille 18.408 (1) Subside Loterie, congés éducation, subvention formation…,etc.

31 31 Suivi du budget d’investissement 2014 DescriptionRéel 2014 EUR Budget 2014 EUR Rénovation cuisine1.5505.000 Préau-13.000 Armoires salle à manger5.5305.000 Divers3.7711.950 Lave-vaisselle professionnel4.885- Honoraires architecte – Etage, préau et extension bureaux 4.356- Total20.09224.950

32 32 Bilan au 31 décembre 2014 (en EUR) ACTIF20142013PASSIF20142013 Immobilisations corporelles1.339.7451.400.202Fonds social au 1 janvier856.390821.703 Créances43.00984.353Résultat de l’exercice(55.872)34.687 AWIPH50.89367.429Fonds social au 31 décembre800.518856.390 Placements de trésorerie (Plus-value non réalisée: 111.534 € (2013: 78.549 €) 652.517632.288Subsides en capital et dons spécifiques 895.579949.980 Valeurs disponibles27.46590.519 Total capitaux propres1.696.0971.806.370 Dettes à plus d’un an100.000 Comptes de régularisation3.1771.346AWIPH164.339205.312 Dettes de fonctionnement, sociales et autres et comptes de régularisation et provisions 156.370164.453 Total actif2.116.8062.276.137Total passif2.116.8062.276.137

33 Tableau des flux de trésorerie Exercice 2014 Comptes 2014 Reclassification financement Net 2014 Fonctionnement Résultat de l’exercice(55.872)(67.958)(123.830) Amortissements80.547 Subsides en capital(54.401) Cash flow brut de fonctionnement(29.726)(67.958)(97.684) Utilisations de provisions(23.381) Variations du fonds de roulement30.374 Cash flow de fonctionnement(22.733)(67.958)(90.961) Investissement Immobilisations corporelles(20.092) Cash flow d’investissement(20.092) Financement Successions, dons, manifestations diverses, plus- values réalisées sur placements 67.958 Cash flow de financement67.958 Cash flow de l’exercice(42.825) Trésorerie et placements au 1er janvier722.807 Trésorerie et placements au 31 décembre679.982 33

34 34 Budget de fonctionnement 2015 Budget 2015 Réel 2014 Recettes de fonctionnement1.151.600 1.153.756 Dépenses de fonctionnement(1.224.700)(1.251.400) Cash flow de fonctionnement (flux de trésorerie) (73.100)(97.644) Manifestations diverses15.0009.999 Dons30.00025.599 Legs et successions- 13.912 Produits/(charges) financiers (net)3.000 18.408 Cash flow net de fonctionnement(25.100)(29.726) Amortissements(80.000)(80.547) Subsides en capital, produits financiers nets et produits exceptionnels 50.00054.401 Résultat de l’exercice(55.100)(55.872)

35 35 Recettes de fonctionnement Budget 2015 Recettes de fonctionnementBudget 2015Réel 2014 Subvention annuelle AWIPH1.020.0001.015.160 Subvention journalière nette67.00066.947 Récupérations diverses auprès des résidents50.00051.566 Divers14.60020.083 Total recettes1.151.6001.153.756

36 36 Dépenses de fonctionnement Budget 2015 Dépenses de fonctionnementBudget 2015 Réel 2014 Personnel (rémunérations et charges sociales)960.000982.543 Produits pharma. et d’hygiène, prestations méd.10.000 9.912 Alimentation (achats + Village N°1)41.000 41.823 Nettoyage des locaux38.00038.099 Téléphone4.500 4.669 Electricité, eau, gaz29.00030.461 Fournitures, frais de poste et frais de bureau7.000 7.913 Entretien, réparations, maintenance18.00016.065 Assurances14.500 13.792 Véhicules: carburant et entretien5.000 4.508 Activités éducatives5.0003.558 Divers92.700 98.057 Total charges1.224.7001.251.400

37 Financement et dépenses Budget 2015 37 Subvention annuelle 1.020.000 Subvention journalière Résidents:185.000 Rétrocédé AWIPH: 118.0000 Net: 67.000 Total subventions: 1.087.000 Personnel (80%): 816.000 Autres frais fixes (entretien locaux, assurances,énergie, formation,…etc) (20%): 204.000 Alimentation et autres frais variables: 67.000 Total subventions: 1.087.000 960.000 214.700 80.000 1.254.700 144.000 10.700 13.000 167.700 Recettes DépensesDéficit

38 Financement et dépenses Budget 2015 38 Déficit de fonctionnement 167.700 Financé par: Subsides en capital: 50.000 Dons 30.000 Manifestations diverses 15.000 Divers 17.600 Subsiste une perte de: 55.100

39 39 Budget d’investissement 2015 DescriptionEURFinancement Préau25.000Loterie Solde rénovation cuisine3.500Fonds propres Four cuisine2.000Fonds propres Lave-linge (professionnel)3.000Fonds propres Remplacement du système de sonnettes des studios 25.000Province du Brabant Wallon Total58.500

40 Prévision de trésorerie Exercice 2015 Budget 2015 Réel 2014 Fonctionnement Résultat de l’exercice(55.100)(55.872) Amortissements80.00080.547 Subsides en capital(50.000) (54.401) Cash flow brut de fonctionnement(25.100) (29.726) Utilisations de provisions - (23.381) Variations du fonds de roulement - 30.374 Cash flow de fonctionnement(25.100) (22.733) Investissement Immobilisations corporelles(58.500) (20.092) Cash flow d’investissement(58.500) (20.092) Financement Subvention des investissements:50.000 Cash flow de financement50.000 Cash flow de l’exercice(33.600) (42.825) Trésorerie et placements au 1er janvier679.982722.807 Trésorerie et placements au 31 décembre646.382679.982 40

41 Et après…. Projections à 5 ans 201520162017201820192020 Trésorerie au début de l’année 680.982757.916683.814578.084437.887260.917 Cash flow de fonctionnement de l’exercice (25.100)(54.102)(85.730)(119.197)(154.920)(193.025) Investissements (nets) (58.500)(45.000)(20.000)(21.000)(22.050)(23.153) Financement des investissements 50.00025.000 Remboursement crédits - Legs et subsides en capital - Plus-values non réalisée sur placements 111.534 Trésorerie à la fin de l’année 757.916683.814578.084437.887260.91744.739 41

42 Questions?

43 Votes Approbation des comptes 2014 Approbation du budget 2015 Décharge aux administrateurs Elections: –N’ont pas souhaité se représenter: Francine Joncker, Auriane Speth et Eric Van Roye –Sont candidats: Gerald Haywood, Brigitte de Neve de Roden, Danielle Fronville, Patrice Courtin, Stéphane Emmanuélidis, Jean Fossion et Michel Massart 43


Télécharger ppt "Assemblée Générale du 2 juin 2015. 2 Ordre du jour 1.Bienvenue et introduction G Haywood 2.Rapport d’activité 2014 a.Vie de la MaisonP de Crombrugghe."

Présentations similaires


Annonces Google