La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Centre international d’études pédagogiques. Pierre-Yves ROUX Mars 2013 Demain dès l’aube… (Victor Hugo) Exploitation pédagogique Pierre-Yves ROUX.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Centre international d’études pédagogiques. Pierre-Yves ROUX Mars 2013 Demain dès l’aube… (Victor Hugo) Exploitation pédagogique Pierre-Yves ROUX."— Transcription de la présentation:

1 Centre international d’études pédagogiques

2 Pierre-Yves ROUX Mars 2013 Demain dès l’aube… (Victor Hugo) Exploitation pédagogique Pierre-Yves ROUX

3 © CIEP 1. Connaissez-vous ce texte ? 2. Si « oui », l’avez-vous déjà utilisé en classe, et comment ? 3. Quelle exploitation pouvez-vous envisager ? Votre expérience et vos pratiques…

4 Demain, dès l'aube... Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne, Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m'attends. J'irai par la forêt, j'irai par la montagne. Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps. Je marcherai les yeux fixés sur mes pensées, Sans rien voir au dehors, sans entendre aucun bruit, Seul, inconnu, le dos courbé, les mains croisées, Triste, et le jour pour moi sera comme la nuit. Je ne regarderai ni l'or du soir qui tombe, Ni les voiles au loin descendant vers Harfleur, Et quand j'arriverai, je mettrai sur ta tombe Un bouquet de houx vert et de bruyère en fleur

5 Travail sur le titre Demain, dès l’aube… Victor Hugo ; 1847 1.Pour raconter sa naissance, Victor Hugo a écrit un texte dont le titre est « Ce siècle avait deux ans… ». Quel âge avait-il lorsqu’il a écrit « Demain dès l’aube… » ? 2.D’après vous, à quel temps le texte sera-t-il écrit ? Pourquoi ?

6 3. Replacez dans l’ordre chronologique ces différents moments de la journée, en commençant et en finissant par la nuit : CrépusculeNuit AuroreMidi Après-midiSoirée Aube 18 2 3 4 6 57

7 4. Dans le titre, quel mot nous indique que l’aube est très tôt dans la journée ? 5. Quelles photos correspondraient à l’aube ? 1 2 3 4 5 6

8 4. Dans le titre, quel mot nous indique que l’aube est très tôt dans la journée ? 5. Quelles photos correspondraient à l’aube ? 1 2 3 4 5 6

9 Travail sur la première strophe : 6. Par quels mots commence le poème ? Ce texte est donc un incipit Pouvez-vous imaginer ce que cela veut dire ? 7. Qui parle ? (Qui est le « Je » qui parle ?) 8. D’après vous, à qui est-ce qu’il s’adresse ? Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne, Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m'attends. J'irai par la forêt, j'irai par la montagne. Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps.

10 9. Connaissez-vous une autre forme pour « Je ne puis… » ? (4 ème vers) 12. Transformez le texte à la 3 ème personne Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne, Il partira. Voyez-vous, …………………qu’elle l’attend. ………….. par la forêt, ……………. par la montagne. ……………………………… plus longtemps. A B C 10. Associez chaque illustration à un mot du texte 11. Quel est le thème général de ces mots ?

11 13. A l’heure où blanchit la campagne… Pouvez-vous imaginer ce que veut dire « blanchir » ? Complétez les phrases ci-dessous avec des verbes construits de la même façon a.Au soleil, les tomates............... b.Quand il vieillit, le papier............. c.Il écrit, il écrit. Il............ du papier

12 1 2 3 Travail sur la deuxième strophe : 13. Quels seraient les points communs entre Victor Hugo et les singes ci-dessous ? Je marcherai les yeux fixés sur mes pensées, Sans rien voir au dehors, sans entendre aucun bruit, Seul, inconnu, le dos courbé, les mains croisées, Triste, et le jour pour moi sera comme la nuit.

13 14. Relevez les qualificatifs qui décrivent l’auteur 15. Comment l’imaginez-vous ? Choisissez parmi les illustrations et justifiez votre réponse D’après vous, à qui va-t-il rendre visite ?

14 Travail sur la troisième strophe : 16. A quel moment de la journée arrive-t-il ? Il a donc marché..... 17. D’après vous, la ville d’Harfleur est située : - au bord de la mer ? - au bord d’un lac ? - le long d’une rivière ou d’un fleuve ? 18. Quel mot vous a permis de répondre ? Je ne regarderai ni l'or du soir qui tombe, Ni les voiles au loin descendant vers Harfleur, Et quand j'arriverai, je mettrai sur ta tombe Un bouquet de houx vert et de bruyère en fleur.

15 19. Cherchez Harfleur sur la carte et répondez de nouveau à la question 17

16 20. Quel est le mot que l’on trouve deux fois en fin de vers (de ligne) ? 21. A-t-il chaque fois le même sens ? 22. Associez la phrase et l’image correspondante Je ne regarderai ni l'or du soir qui tombe, Ni les voiles au loin descendant vers Harfleur, Et quand j'arriverai, je mettrai sur ta tombe Un bouquet de houx vert et de bruyère en fleur

17 1. Le soir tombe à 21 heures. 2. La pomme tombe de l’arbre. 3. Il pose une fleur sur la tombe. 23. Que nous apprend donc cette strophe ? A B C

18 24. Que sont d’après vous le houx vert et la bruyère ? 25. « Je mettrai sur ta tombe… » D’après vous, de qui peut-il s’agir ? Je ne regarderai ni l'or du soir qui tombe, Ni les voiles au loin descendant vers Harfleur, Et quand j'arriverai, je mettrai sur ta tombe Un bouquet de houx vert et de bruyère en fleur

19 En guise de réponse… Léopoldine, la fille ainée de Victor Hugo, s’est noyée dans la Seine avec son mari à l’âge de 19 ans, le 4 septembre 1843. C’est pour elle que Victor Hugo a écrit ce texte.

20 26. Replacez chacun de ces mots dans la strophe où il apparaît S1 S2 S3

21 27. Complétez le tableau ci-dessous en répondant aux questions Qui ? Quand ? Où ? Qu’est-ce qu’il fait ? Comment est-il ? Qu’est-ce qu’on croit ? Quand arrive-t-il ? Où arrive-t-il ? Qu’est-ce qu’il fait ?

22 28. Complétez les phrases L’auteur,.................., se lève.............. et il................ Il est................ On croit que.......................... Il traverse..................,.................. et.................... Il est........................... Il arrive........................... Il................. sur............... 29. A partir des activités précédentes, résumez le texte en 6 – 8 phrases

23 , dès, à l'heure où blanchit la, Je. Vois-tu, je sais que m‘. J'irai par la, j'irai par la. Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps. Je les fixés sur mes, Etc. 30. Complétez les vers et lisez le texte

24 Pierre-Yves ROUX responsable de l’unité Expertises et Projets Département Langue française roux@ciep.fr


Télécharger ppt "Centre international d’études pédagogiques. Pierre-Yves ROUX Mars 2013 Demain dès l’aube… (Victor Hugo) Exploitation pédagogique Pierre-Yves ROUX."

Présentations similaires


Annonces Google