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Review of Literature Revue des determinants socio-culturels pour application des pratiques familiales December 1, 2014.

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1 Review of Literature Revue des determinants socio-culturels pour application des pratiques familiales December 1, 2014

2 Introduction

3  Presentations des donnees essentielles issue de la bibliographie  Premiere etape du processus de recherche  Base de travail de la semaine  Travail en cours  Recherche de donnees et ressources  Analyse des ecarts et questions

4 Contexte  Etude des determinants socio-culturels pour l’adoption des pratiques familiales  3 Regions (Atsimo Andrefana, Analanjirofo etAnosy)  Comprendre les raisons (POURQUOI) de l’adoption ou non de certains comportements cles  Mise en perspective avec la strategie C4D

5 12 Family Practices

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8 objectif Donnees disponibles Comprendre le contexte Situation actuelleBarrieres/motivationsIdentifier les ecarts Recherches complementaires

9 Barrieres et Motivators Pratiques familiales Savoir/ConnaissanceCroyances/PerceptionsTraditions CulturellesLeviers d’influence Reseaux de Communication

10 Methodologie

11 Questions essentielles  Que pouvons-nous conclure des donnees concernant les 12 pratiques familiales au niveau national et dans les 3 regions selectionnees?  Que pouvons nous deduire des donnees concernant les connaissances, les pratiques et comportements des personnes concrnant les 12 pratiques familiales?  Que pouvons nous deduire comme barrieres a l’adoption des12 pratiques familiales?  Que pouvons nous deduire en matiere de motivations pour l’adoption des12 pratiques familiales?

12 …Questions essentielles  Que pouvons nous deduire concernant les pratiques de communication actuelles et des principaux leviers d’influence pour l’adoption des 12 pratiques familiales?  Que pouvons nous deduire concernant les normes sociales et croyances actuelles qui pourraient ralentir ou empecher l’adoption des 12 pratiques familiales?  Que pouvons nous deduire concernant l’utilisation et l’acces aux medias et a l’information (ICT) pour l’adoption des 12 pratiques familiales?

13 Methodologie Commite de pilotage et analyse realises par UA Inclure les donnees qualitatives et quantitatives Etudes Nationales Etudes Anthropologiques Recherche de donnees speciifiques par mots- cles et criteres de recherche

14 Ressources

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16 Resultats

17 Principaux resultats  Quantitatifs – prevalence, tendances & models  Qualitatifs – barrieres, motivations  Ecarts  Recommendations

18 Maternal nutrition  Plus de 90% des menages vivent avec moins de $2 par jour et plus d’1/3 des menages sont en insecurite alimentaire (ENSOMD 2012)  27 % des femmes en age d’etre enceinte souffrent de malnutrition (SitAn 2014)  Pas d’indicateur sur les pratiques alimentaires et dietetiques actuelles (frequence & diversite) concernant les femmes enceintes ou les meres allaitantes  Les etudes qualitatives suggerent que la pluparts des familles vulnerables mangent un repas par jour

19 Determinants  Pauvrete  Faible securite alimentaire  Statut social subordonne des femmes  Habitudes et pratiques alimentaires traditionnelles, tabous  L’homme controle les depenses de la famille  Meconnaissance de la relation en sante et nutrition

20 Suivi Prenatal  Presuqe 9/10 femmes a Madagascar on fait la consultation prenatale (CPN) par du personnel qualifie  Declins du nombre de femmes effectuant au minimum les 4 CPN recommandees  Moins de la moitie des femmes enceintes (49%) effectuent les 4 CPN et la couverture prenatale est plus faible dans le Sud de l’Ile(43%)  Taux de mortalite maternelle eleve: 478 pour 100,000 naissances vivantes. 1/3 concernant des grossesses adolescntes.

21 Determinants  Faible acces et faible qualite des services de soin et de sante  Barrieres socio-culturelles  Preference pour les remedes et la medicine traditionnelle  Cout des soins  Manque d’agents de sante  Agents de sante, meres, belles-meres, oncle maternel sont les personnes referentes et motivateurs

22 Allaitement au sein  L’allaitement au sein est presque universel (98%)  Environ 2/3 des enfants (66%) sont allaites au sein dans l’heure suivant la naissance (ENSOMD 2012)  EDS reporte un taux un peu plus eleve (72%)  Declin concernant la mise au sein dans l’heure de la naissance de 72% en 2008 (EDS) a 66% en 2013 (SitAn 2014)  La moitie des enfants de moins de 6 mois (51%) sont allaites exclusivement au sein (DHS 2009)  Taux plus faible dans le Sud 26.6 % d’allaitement exclusive au sein pour les enfants de moins de 6 mois et 45.5% mise au sein dans l’heure de la naissance(MICS 2012)

23 Determinants  Niveau deducation des meres  Accouchement dans un centre de sante et assiste par du personnel de sante qualifie  Faible nutrition des meres  Pression des grand-meres  Meconnaissance des avantagtes du colostrum  The, liquids et supplements

24 Complements Alimentaires  87% des enfants de 6-23 mois sont nourris selon les recommendations (DHS, 2009)  Parmi les enfants de 6-35 mois, 79% ont consommé une nourriture enrichhie en vitamine A et 46% riche en fer (DHS, 2009)  La consummation alimentaire augmente avec l’age, cependant, les enfants non-allaites au sein sont nourris plus frequemment que ceux allaites au sein (DHS, 2009)  Plus d’1/3 des enfants de 6-23 mois, ont recus au moins 4 differents types d’aliments (38%) et plus de la moitie (68%) ont ete nourris a la frequence minimum(MICS 2012)  Mois du 1/4 (22%) des enfants ont recu une nourriture adequate, c’est a dire la frequence minimum et 4 groups d’aliments distincts. (MICS 2012)

25 Determinants  Nourriture insuffisante (secheresses dans certaines regions)  Pratiques alimentaires traditionnelles  Faible connaissance concernant l’allientation du nourrisson et du jeune enfant

26 Immunisation  Reeduction du pourcentage d’enfants completement vaccines de 47% en 2003 a 38% en 2012 (SitAn 2014).  Plus de la moitie des enfants de 1-12 mois sont completement vaccines (55%) selon le planning recommande (DHS, 2009). Differences selon les sources  62% des enfants de 2-23 ont recu le PEV complet  Meilleure couverture en milieu urbain (81%) compare aux regions rurales (60%).  64% des enfants de12-23 mois sont vaccines contre la TB, moins de 50% contre la Polio, DPT et rougeole dans les regions du Sud (MICS 2012)

27 Determinants  cout  Routine difficile a suivre  Peur des effets secondaires (maladie, fievres, mort)  Les agents de sante et de vaccination fournissent des informations incompletes et/ou inadaptees  La pratique du Mifana garde les femmes confines apres l’accouchement  Croyances et mythes

28 Scolarisation & achevement scolaire  Madagascar ne peut plus atteindre l’objectif d’education primaire universelle (ODM 2)  Taux net de scolarisation de 69%, important declin 83% en 2005 (MDG Survey 2012)  Environ 1.5 million en age d’aller a l’ecole sont actuellement descolarises et 3 enfants sur 10 terminent le cycle primaire d’education (UNICEF CPD, 2014)  Plus des 3/4 (78%) de la population a termine le cycle primaire et environ 1/3 (31%) ont termine l’enseignement secondaire (EDS 2009)  Differences selon le genre concernant la scolarisation primaire avec un taux de scolarisation un peu plus eleve pour les filles dans les regions du Sud  Niveau de revenus et lieu de residence ont un fort impact sur les indicateurs educatifs

29 Determinants  Faible qualite de l’education publique  Faible perception des interets de la scolarisation  Les enfants doivent participer a la generation de revenus pour le menage (garcons descolarises)  Faible statut social des enfants  Pas en accord avec les besoins immediats  Education et la discipline percues comme etrangeres ou contraires aux valeurs traditionnelles

30 Mariage precoce  Le marriage precoce est frequent a Madagascar, environ la moitie des femmes de 15-49 ans marries avant leur 18 ans, frequence plus elevee dans les regions du Sud (65%)  Environ 12% des femmes mariees avant leurs 15 ans  Le marriage precoce est souvent la consequence d’une grossesse adolescente et participle a la morbidite et mortalite maternelle. En 2012, 37% des femmes de 15 - 19 ans reportent avoir commence leur cycle reproductif (UNICEF CPD)  Les hommes se marrient plus tard que les femmes

31 Determinants  Mariages arranges par les parents, souvent tres jeune, parfois des la naissance  Approuves par les leaders communautaires qui epousent souuvent de jeunes filles  Les parents decident et controlent le future de leurs enfants  Mariage precoce etre une opportunite economique et permet de conserver les liens communautaires

32 Violences contre les enfants  Plus de 80% des enfants de 2-14 ans ont experimente une forme de discipline violente. (MICS 2012)  20% des enfants ont subit des punissions severes et 64% des sevices physiques. La majorite des personnes responsables des enfants (71%) considerent les violences physiques necessaires a l’education des enfants.  Parmi les adolescentes de 15 a 19 ans, 14 % ont subient des violences sexuelles et 15% des violences violences physiques (MDG survey 2013)  Augmentation de l’exploitation sexuelle des enfants, ainsi que de la prostitution et du tourisme sexuel (CPD, 2014)

33 Determinants  Faible statut social des femmes et des enfants  Acceptation de la violence envers les femmes et enfants  25% des femmes de15-49 ans considerent justifie les cpomportements violents de leur partennaire si elle neglige les enfants (EDS, 2009)  L’acceptation de la violence domestique est plus repandue parmi les femmes de la capitale (25% Par rapport a 19% en zones rurales) et les jeunes femmes

34 Water & Sanitation Water Safety  25% des menages ont acces a une source d’eau amelioree et 49% ont de l’eau traitee EDS, 2009); 16.3% dans les regions du Sud (MICS, 2013)  57% des personnes ayant acces a un systeme de distribution d’eau continuent a boire l’eau de surface  28% des ecoles primaires publiques ont acces a un point d’eau potable (24% milieu rural et 57% en zone urbaine).  Disparites geographiques et de revenus et acces plus faible en zones rurales et parmis les populations les plus pauvres (SitAn) Lavage des mains  Faible niveau de pratique du lavage des mains  Manques de donnees concernant le lavage des mains aux moments critiques  Les donnees suggerent un faible connaissance de la relation entre lavage des mains et sante/contamination

35 Water & Sanitation Utilisation de Latrines  Amelioration de l’acces a une installation sanitaire amelioree de 8% en 1990 a 14% en 2011 (JMP 2013)  Meilleur acces en milieu urbain: 69% des personnes quii n’ont pas acces a une installation sanitaire amelioree vivent en zones rurales, ainsi que 84% des personnes pratiquant la defecation a l’air libre (JMP 2013)  La defecation a l’air libre est tres rependue: 39% de la population, soit environ 8.4 millions de personnes (SitAn, 2014)

36 Determinants  Disponibilite de l’eau tratee et/ou potable  Preference pour l’eau de source  Le lavage de mains au savons n’est pas courant ni une priorite  Bouillir l’eau avant de la consommer n’est pas repandue  Un faible nombre de menage ont du savon disponible, un point d’eau et/ou un espace dedie au lavage des mains  Cout de construction des latrines (materiaux), faible niveau de maintenance, tabous concernant l’utilisation et le partage des toilettes parmi les membres de la famille  faible connaissance des risques relatifs a la defecation a l’air libre les l’evacation des excretas

37 Ecarts de recherche et recommendations

38 Ecarts de recherche: Nutrition Maternelle  Quelles sont les pratiques alimentaires et nutritionelles des femmes enceintes et allaitantes?  Que mangent-ells et a quelle frequence?  Quelles sont les normes sociales et pratiques liees a la nutrition maternelle?  Quelles sont les specificites regionales, et/ou ethniques, les tabous liees a la nutrition maternelle?  Qui controle et influence la nourriture consommees par les femmes enceintes et allaitantes?

39 Ecarts de recherche: Sante maternelle  Quelles sont les differences regionals concernant les pratiques de sante prenatales?  Qui sont les personnes qui n’ont pas acces aux services de sante prenataux?  Qu’est ce qui peut motive les femmes enceintes a effectuer quatre consultations prenatales?  Quelles sont les barrieres socio-culturelles associees aux CPN et comment sont elles respectees?  Quels sont les connaissances et perception conernant les symptomes des grossesses a risques.  Qu’est ce qui influence la prose de decision d’accoucher au foyer familial ou dans un centre de sante?

40 Ecarts de recherche: Allaitement au sein  Quels sont les determinants socio-culturels restrictifs concernants l’allaitement au sein exclusive et l’allaitement des la naissance?  Quel est le niveau de connaissance concernant l’importance de l’allaitement au sein?  Quelles sont les perceptions des grands-meres concernant l’allaitement au sein?  Qui a la capacite d’influencer les meres en faveur de l’allaitement au sein?  Quelles sont les differences regionales concernant la prevalence de l’allaitement au sein?

41 Ecarts de recherche: Nutrition complementaire  Pourquoi la diversite dietethique de l’alimentation des enfants diminue-t-elle?  Quelles sont les pratiques nutritionelles pour les enfants dans les regions d’intervention?  Quelles sont les normes et croyances autour de l’alimentation des enfants?  Quels sont les menus communs?  Quelles sont les ressources nutritionnelles disponibles dans les 3 regions?

42 Ecarts de recherché : Immunisation  Qui sont les enfants pas totalement vaccines/immunises?  Quels sont les raisons du recul de la couverture vaccinale?  Qui peux influencer et encourager les familles a faire vacciner leurs enfants?  A quell point la pratique du Mifana est-elle “repandue”?  Qui peut potentiellement faire vacciner les enfants des meres observant le Mifana?  Quelle est la perception des avantages de la vaccination?

43 Ecarts de recherche : Lavage des mains  Comment les gens se lavent-ils les mains habituellement? Existe-t- il une alternative acceptable au savon?  Quels sont les moment critiques ou les peronnes ne se lavent pas les mains (avant – apres les repas)?  Culturellement, quand les personnes se lavent- elles les mains?  Quels sont les principales barrieres qui limitent le lavage des mains?  Ou les gens se lavent-ils les mains si il n’y a pas d’endroit dedie dans le menage?  What are the local cultural perceptions and beliefs regarding diarrheal diseases?

44 Research gaps: Water Safety  How do people perceive the link between water and health?  What do people understand about water safety?  What are some positive cultural beliefs surrounding water and hygiene?  What are the local water storage practices?  What are some culturally appropriate water treatment and storage options?  Quelle est l’importance des tabous relatifs a l’eau et son utilisation?

45 Ecarts de recherche : Utilisation de latrines  Quelles sont les attituudes et connaissances concernant l’assainissement dans les 3 regions?  Quelle est l’importance des tabous, des croyances et des pratiques culturelles associes a l’utilisation des toilettes et l’evacuation des excretas?  Qu’est ce qui motive certains menages a construire et utiliser des latrines?  Quelles sont les perceptions locales concernant l’evacuation des excretas des enfants?  Quels sont les retours d’experience concernant l’approach CLTS? Qu’est qui fonctionne en termes de mobilisation communautaire?

46 Ecarts de recherche : Scolarisation et achevement  Pourquoi certains parents scolarisent-ils leurs enfants? Quels avantages et benefices en attendant-ils?  Quelles sont les perceptions des enfants par rapport a leur scolarite, l’achevement et la continuite?  Quelles sont les causes de la scolarisation?  Pourquoi certains enfants qui travaillent continuent ils a etre scolarises?  Quelle est la profondeur des problemes du systeme scolaire?  Quelles sont les esperences des enfants pour leur future?  Comment est ressentie l’experience scolaire par les enfants?

47 Ecarts de recherche : mariage precoce  Quels sont les “modeles” concernant le mariage precoce (differences d’age, age du mariage, traditionel ou civil, arrange, force)?  Quels sont les relations entre marriage precoce et abus sexuel?  Comment sont percues les relations entre le mariage precoce, la sante maternel et les grossesses adolescentes?  Quel est le niveau de connaissance relative aux besoins des meres adolescentes?

48 Ecarts de recherche : Violence contre les enfants  Quels types de violence, abus et exploitation? Comment evaluer la severite?  Quels differences entre les garcons et les filles?  Quelle est le prevalence des viols et autres formes d’abus sexuels?  Quelle est l’importance de la prostitution infantile?  Comment les “survivants” d’abus sexuels sont ils percu(e)s, reconnu(e)s?  Quels sont les reponses communautaires aux comportements violents, aux abus et a l’exploitation?  Quels sont les lois coutumieres concernant la violence, les abus et l’exploitation des mineurs?

49 Recommendations  Evaluer le role des epoux et leur connaissance ou besoin d’information;  Evaluer les connaissances, les attitudes et les comportements des enfants concernant les pratiques familiales. Actuellement il n’existe pas de donnees completes concernant la sante, la nutrition, l’assainnissement…  Comprendre l’acces aux medias des enfants et adolescents, leur utilisation, preferences et reseaux interpersonnels

50 Recommendations  Verifier les besoins en termes d’information et de sante des jeunes meres ainsi que les leviers de changement des comportements sexuels a risques pratiques par les jeunes femmes;  Estimer le niveau de savoir, les attitudes, les formations et les besoins de communication des travailleurs de sante et autres fournisseurs de services communautaires (competences techniques, psycho-sociales, emotionelles;  De maniere generale, nous avons besoin de mieux comprendre les facteurs et facilitateurs qui influencent et mobilisent les membres des communautes a adopter les pratiques familiales.


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