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VÉRONIQUE BROCHU, CONSEILLÈRE D’ORIENTATION ARIANE MARTIN, ENSEIGNANTE EN ISP NOVEMBRE 2015 Service d’exploration des acquis Commission scolaire des Bois-Francs.

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2 VÉRONIQUE BROCHU, CONSEILLÈRE D’ORIENTATION ARIANE MARTIN, ENSEIGNANTE EN ISP NOVEMBRE 2015 Service d’exploration des acquis Commission scolaire des Bois-Francs

3 Table des matières 2 1. Mise en contexte du service d’EDA à la CSBF 2. Exploration des acquis en ISP 3. Retombées pour les participants 4. Difficultés rencontrées 5. Bilan 2014-2015 6. Démarche prévue pour 2015-2016 7. Avantages de la collaboration 8. Arrimage du service d’EDA au programme ISP 9. Tableau récapitulatif 10. Conclusion

4 1. Mise en contexte du service d’EDA à la CSBF 3  Expérimentation du service d’exploration des acquis (EDA) suite au RV SARCA du mois de mai 2014  Clientèles ciblées :  ISP  Francisation avec stage  Clientèles intéressantes :  Bagage à la fois personnel et professionnel

5 4  Collaboration avec les formatrices  Présentation du service aux groupes  Participation volontaire  Démarches complétées :  9 adultes des groupes ISP (3 abandons)  8 adultes du groupe de francisation avec stage (1 abandon) Total de 21 personnes rencontrées (17 déclarations) par 2 conseillères d’orientation 1. Mise en contexte du service d’EDA à la CSBF (suite)

6 2. Exploration des acquis en ISP 5  1 re rencontre : en individuel pour faire l’analyse des acquis scolaires, l’objectif de départ et l’analyse du niveau fonctionnel  2 e rencontre : en groupe avec la formatrice pour présenter le système scolaire et faire l’analyse des acquis extrascolaires  3 e rencontre : en groupe pour présenter la reconnaissance des acquis en FGA et en FP  Dernière rencontre : en individuel pour faire la synthèse de la démarche et le plan d’action

7 3. Retombées pour les participants  Service utile et pertinent  Grande appréciation à l’égard du plan d’action  Hausse de l’estime de soi  Rapport synthèse facilitant la discussion du projet avec l’agent du Centre Local d’Emploi 6

8 Témoignage d’une participante d’ISP en 2014-2015 «Le temps en individuel avec la conseillère du SARCA m’a permis de me questionner réellement sur mon projet d’avenir. Selon ce projet, la conseillère me posait des questions ciblées en lien avec mes intérêts et mes forces. C’est aussi à partir de ces questions que d’autres opportunités se sont ouvertes pendant la discussion. Par exemple, j’avais comme plan d’aller en secrétariat. Nous avons alors ressorti les forces nécessaires qui finalement correspondaient plus ou moins à moi. Par contre, d’autres métiers ou formations se sont révélés plus en lien avec mes intérêts. Ce temps précieux en individuel est venu compléter ma formation en ISP.» S. B. 7

9 4. Difficultés rencontrées  Procéder par «intermittence» avec les participants  Certaines parties de la démarche étant faites en groupe par la formatrice et d’autres en individuel par la conseillère, les adultes avaient de la difficulté à faire la différence entre les ateliers de l’ISP et les thèmes de l’EDA, perdant ainsi le fil de la démarche. Il n’était pas possible non plus d’établir vraiment un lien (ex. 1 re rencontre individuelle le 3 décembre 2014 et 2 e en mars 2015).  Difficultés techniques 8

10 5. Bilan 2014-2015  Participation satisfaisante  Rencontres individuelles essentielles  Plan d’action écrit et concret  Évaluation pédagogique fort appréciée  Acquis et forces : des incontournables 9

11 6. Démarche prévue pour 2015-2016  1 re rencontre : en individuel, avant le début de la formation, pour permettre d’explorer les acquis scolaires et l’analyse du niveau fonctionnel  2 e rencontre : en groupe, pour présenter le système scolaire, la RAC en FGA et en FP  3 e rencontre : en groupe (sous forme d’un groupe discussion), pour explorer les acquis extrascolaires  Dernière rencontre : en individuel, pour faire le bilan de la démarche de l’EDA, finaliser le rapport et le plan d’action 10

12  Nous prévoyons faire les 3 dernières rencontres dans un délai de 3 semaines  Service d’EDA offert à tous les participants des groupes ISP  Étroite collaboration entre la formatrice et la conseillère  Partage de l’information pertinente Exemple : les acquis scolaires 6. Démarche prévue pour 2015-2016 (suite) 11

13 7. Avantages de la collaboration Complémentarité dans l’expertise :  Arrimage du service d’EDA au contenu déjà existant en ISP  Meilleure connaissance des participants de la part de la conseillère Exemple : Lors de l’élaboration du C.V., une première partie sera réalisée seulement avec la formatrice. Dans la même journée, la conseillère rejoindra le groupe pour approfondir les acquis extrascolaires. 12

14 Meilleur suivi de l’information :  Repérage plus rapide des erreurs d’interprétation Exemple: «La conseillère a dit que je pouvais réaliser mes objectifs en 3 mois.»  Communication plus rapide Cette co-animation est l’occasion unique de rendre complémentaires et cohérents ces deux services. 7. Avantages de la collaboration (suite) 13

15 8. Arrimage du service d’EDA au programme ISP Pertinence du service d’EDA dans le programme ISP  Dimension Choix professionnel : - Facteurs à considérer pour le choix d’un métier - Objectifs professionnels et plan d’action - Connaissance de soi et de ses capacités  Dimension Recherche d’emploi : - Curriculum vitae - Forces et compétences reliées à l’emploi convoité - Préparation à l’entrevue 14

16 9. Tableau récapitulatif Procédure 2014-2015 Procédure 2015-2016Avantages Participation volontaireParticipation de tousTravail et échange en groupe S’échelonne sur plusieurs mois S’échelonne sur maximum 2 mois Meilleure connaissance du service de l’EDA Approche individuelle et en groupe d’information Approche individuelle et en groupe - échange Le groupe permet des échanges; l’individuel, une plus grande ouverture Collaboration entre la formatrice et la conseillère Collaboration plus étroite et co-animation Rapidité de communication Peu de redondance Partage de l’information 15

17 10. Conclusion En définitive, l’arrimage du service d’EDA au programme ISP vient bonifier l’ensemble de la démarche et profite doublement aux participants. 16

18 17 Merci de votre attention!!! En espérant que notre expérience vous soit profitable! Véronique Brochu, conseillère d’orientation 819 758-5761 vbrochu@csbf.qc.cavbrochu@csbf.qc.ca Ariane Martin, enseignante en ISP 819 357-2116 amartin03@csbf.qc.caamartin03@csbf.qc.ca


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