La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La Logistique Des produits sanguins

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La Logistique Des produits sanguins"— Transcription de la présentation:

1 La Logistique Des produits sanguins
Intervention de : Fabien LASSURGUERE Responsable des prélèvements du département de l’Aisne. Romuald PRUDENCE Directeur Adjoint logistique à l’EFS. Présenté Par: NONDA Daphné DIOP Awa Fall LAPORAL Kévin

2 PARTIE I: Présentation PARTIE III: Informations liées aux dons
Sommaire I/ Définition II/ Historique III/ Réglementation I/ La collecte du sang II/ Le transport III/ Le stockage IV/ La traçabilité PARTIE I: Présentation PARTIE II: LE Circuit Logistique PARTIE III: Informations liées aux dons

3 PARTIE I: Présentation

4 I/ DEFINITIONS Définition adoptée par les institutions internationales comme l’UE ou l’ONU « La logistique est un processus de conception et de gestion de la chaîne d’approvisionnement dans le sens le plus large. Cette chaîne peut comprendre la fourniture de matières premières nécessaires à la fabrication, en passant par la gestion des matériaux sur le lieu de fabrication, la livraison aux entrepôts et aux centres de distribution, le tri, la manutention et la distribution finale au lieu de consommation ».

5 QU’EST-CE QU’UN PRODUIT SANGUIN LABILE ?
Un produit sanguin labile (PSL) est un produit à usage thérapeutique issu d'un don de sang. Il peut s'agir d'un don de sang total, ou d'un don de sang par aphérèse. Trois grands types de produits entrent sous cette dénomination : Les concentrés érythrocytaires ou concentrés de globules rouges (CGR). Les concentrés de plaquettes Les plasmas aussi appelé  plasmas frais congelés. QUELQUES SIGLES: EFS: Etablissement Français du sang CNSS: Comité National de Sécurité Sanitaire AFSSE: Agence Française de Sécurité Sanitaire Environnementale ANSM: Agence National de Sécurité du Médicament.

6 II/ HISTORIQUE 1670 : Première expérience de transfusion sanguine
1902 : Karl Landsteiner découvre l’existence des groupes sanguins ce qui ouvre la voie à la transfusion sanguine moderne avec des tests de compatibilité encore trop longs. 1949 : Création du Centre National de Transfusion Sanguine par Arnaud TZANCK. Organisation de la première collecte mobile. A cette époque là, le don du sang n’est pas d’actualité, les donneurs le vendent. 1950 : Création de la fédération nationale de donneurs de sang bénévole grâce à Arnaud TZANCK qui a milité pour que ce geste devienne gratuit. 1952 : Vote au Parlement de la première loi sur la transfusion sanguine qui interdit la vente de produits sanguins. Cette dernière est remplacée par la loi du 4 janvier 1993, qui renforce la sécurité en matière de transfusion sanguine et de médicament. Enfin L’Etablissement Français du Sang est créé le 1er janvier 2000, suite à la loi du 1er juillet 1998.

7 III/ Règlementation Dans Union Européenne
Quatre directives de l’Union européenne régissent l’organisation des systèmes de transfusion sanguine des pays membres. La directive 2002/98/CE: Etablit des normes de qualité et de sécurité pour la collecte. Le contrôle, la transformation. Le stockage et la distribution du sang humain, et des composants sanguins. La directive 2004/33/CE: Concerne certaines exigences techniques relatives au sang et aux composants sanguins. La directive 2005/61/CE: Concerne les exigences en matière de traçabilité . La notification des réactions et incidents indésirables graves . Cette directive d'application établit les exigences techniques afin d'assurer la traçabilité du sang et des composants sanguins depuis le donneur jusqu'au receveur, ainsi que les procédures. La directive 2005/62/CE Concerne les normes et spécifications communautaires relatives à un système de qualité dans les établissements de transfusion sanguine. Les pays entrants sont tenus d’organiser un système similaire, basé sur de bonnes pratiques, et des normes de qualité et de sécurité. 

8 Obligations des autorités des États membres
En matière de licence pour les établissements de transfusion sanguine, Les États membres veillent à ce que seuls les établissements de transfusion sanguine désignés, autorisés, agréés ou bénéficiant d'une licence à cette fin par l'autorité compétente entreprennent des activités liées à la collecte et au contrôle du sang humain et des composants sanguins. L'autorité compétente doit organiser des inspections et des mesures de contrôle au moins une fois tous les deux ans.

9 Les établissements de transfusion sanguine désignent une personne responsable chargée de:
Veiller à ce que chaque unité de sang ou de composants sanguins soit préparé pour la transfusion conformément à la législation en vigueur dans l'État membre concerné. Communiquer aux autorités compétentes les informations nécessaires à la procédure de désignation, de reconnaissance, d'accréditation ou d'octroi de l'autorisation. Mettre en œuvre dans les établissements de transfusion sanguine les exigences relatives à la gestion de la qualité. Ces différentes tâches peuvent être déléguées à d'autres personnes qui possèdent les qualifications et l'expérience nécessaires. La directive établit les conditions minimales de qualification de la personne responsable de l'établissement de transfusion sanguine (diplôme universitaire dans le domaine des sciences médicales ou biologiques et expérience pratique post-universitaire d'au minimum deux ans). Le personnel de l'établissement doit également posséder les qualifications nécessaires et recevoir une formation adéquate et régulière.

10 En France La première loi définissant une organisation de la transfusion sanguine en France date de 1952, mais l’organisation actuelle repose sur deux lois et une ordonnance : loi du 4 janvier 1993 relative à la sécurité en matière de transfusion sanguine et de médicament. loi du 1er juillet 1998 relative au renforcement de la veille sanitaire du contrôle et de la sécurité sanitaire des produits destinés à l’Homme. L’Ordonnance du 1er septembre 2005 relative aux établissements publics nationaux à caractère sanitaire et aux contentieux en matière de transfusion sanguine.

11 L'Etablissement Français du Sang (EFS):
Son siège est à Saint-Denis. 9000 collaborateurs Alimente plus de établissements de soin Chiffre d’affaire 2010: 842 millions d'euros 1,7 million de personnes ont donné leur sang en France en 2011 Environ 3 millions de prélèvement en France en 2011 114 personnes malades reçoivent des PSL toutes les heures 1,85 don est effectué en moyenne chaque année par un donneur en 2011 1 million de patient est soigné tous les ans en France grâce aux dons du sang. 17 établissements de transfusion sanguine (ETS) régionaux ou interrégionaux dont 4 dans les territoires d’outre-mer.

12

13 Il a en charge la mise à disposition de PSL au plan national, qui comprend les activités suivantes :
collecte proprement dite qualification biologique des dons préparation des PSL distribution des PSL Est l’unique opérateur de la transfusion sanguine en France. Est garant de la sécurité de la chaîne transfusionnelle, du donneur au receveur. Contribue à soigner plus d'1 million de malades chaque année. L'Etablissement Français du Sang (EFS):

14 Les acteurs

15 Etude comparative Environ 92 millions de dons de sang sont collectés chaque année, dont près de la moitié dans des pays à revenu élevé. Les dons de sang annuels par centre de transfusion sanguine dans les pays à revenu élevé sont en moyenne de contre 3700 dans les pays à faible revenu. 106 pays se sont dotés de directives nationales concernant l’utilisation clinique appropriée du sang. Cependant seuls 13 % des pays à faible revenu sont dotés d’un système national d’hémovigilance capable de suivre et d’améliorer la sécurité transfusionnelle. Source: OMS

16 Circuit logistique: De la collecte à la distribution

17 i/ LA COLLECTE DU SANG La collecte de sang est primordiale afin de subvenir aux besoins médicaux des patients sur tout le territoire. Il existe deux types de don: Le don de sang total. Optimisation du don: la technologie d’aphérèse. Celle-ci devient de plus en plus difficile à cause de: L’augmentation de l’espérance de vie. Le progrès médical. De 3,5 à 4% d’augmentation de besoin tous les ans.

18 Problèmes liés à la demande:
50% de la demande reste incertaine Complexité dans les différents types de sang (ABO) Courte durée de vie des produits sanguins. Problèmes rencontrés pour regrouper plus de donneurs: Manque d’informations sur le don. Pratique religieuse qui peuvent l’interdire. Manque d’implication de certaines personnes. Problèmes liés à la demande: La collecte ne peut s’effectuer que dans deux organismes : Au sein de l’EFS (Etablissement Français du Sang) CTSA (Centre de Transfusion Sanguine des Armées)

19 Points de collecte Fixe en France
En France, l’EFS regroupe 155 sites fixes. Pour la région NORD, 7 départements sont représentés: La Somme Le Pas de Calais Le Nord Les Ardennes L’Aisne La Marne L’Oise

20 Points de collecte mobile proche de saint Quentin le 10/01/2013
la collecte mobile est un bon moyen car: facilite l’accès au don par leur proximité des lieux de vie des donneurs. fidélise le donneur pour permettre la régularité et la qualité de l’approvisionnement en PSL.

21 Il y a 4 étapes lors de la collecte du sang:
1- L’accueil du donneur L’entretien avec un médecin 3- Le prélèvement La collation et le repos

22 La préparation Après le don de sang (total ou d’aphérèse), le sang doit: subir des étapes de préparation et de qualification biologique pour être utilisé. Ces étapes sont uniquement réalisées par l’EFS. Dans les contraintes liées à la création de plaquettes, il faut: Décider de la quantité de plaquette à produire. Décider de la règle à suivre pour l’approvisionnement aux établissements. Tout ceci afin de minimiser les coûts moyens (production, stockage, rupture).

23 Un processus de type FIFO à été mis en place dans le cas des plaquettes car:
Produits chers Rapidement périssables. 1er Cas: on délivre les plaquettes les plus vieilles. 2ème Cas: la demande précise qu’il faut des plaquettes jeunes (règle de type FIFO (r) ou r représente la durée de vie)

24 Le stockage en zone tampon
Le sang est tout d’abord stocké dans des poches puis mis en réserve peu de temps avant d’être dirigé vers des banques de sang. Dans certain cas, il peut avoir une création d’un dépôt de sang dans l’établissement si les produits sanguins ne peuvent pas être utilisés dans les 6 heures. L’objectifs d’un dépôt de produits sanguins est de disposer du bon produit, au bon moment et pour le bon patient. Deux principaux risques découlent de cet objectif: La rupture de stock L’erreur de distribution qui peut être très grave.

25 II/ Le transport du sang
Les établissements de transfusion sanguine ou les établissements de santé peuvent transporter les produits dans des véhicules sous leur responsabilité, conduits par des chauffeurs employés par leurs soins. Ces transports font l'objet: de modes opératoires détaillant le conditionnement des produits à transporter, les circuits, les délais, les responsabilités de chacun, le contrôle à réception. Le personnel reçoit des instructions en rapport avec le transport des produits et, le cas échéant, une formation spécifique ou une sensibilisation au transport de ces produits. Transport assuré par un seul agent/ pas possible de changer en cour sauf incident/

26 Conditionnement des colis: La chaîne du froid
L'établissement expéditeur est responsable : de l'emballage des produits qui doivent être emballés dans ses locaux et par son personnel. Lorsque l'établissement destinataire achemine ou fait acheminer les produits par un prestataire de services. l'établissement expéditeur vérifie la conformité des emballages y compris lorsque l'emballage secondaire appartient à l'établissement destinataire ou à son prestataire de services. L'emballage utilisé doit être spécifiquement destiné aux produits. Il doit être un isolant thermique, de taille adaptée au volume à transporter (produits, matières absorbantes, matériels de calage). aux délais de transport et conforme aux spécifications éventuelles du transporteur.

27 L'emballage comprend un emballage intérieur (conditionnement primaire) et un emballage extérieur (Conditionnement secondaire). Le conditionnement extérieur est fonction du mode et des conditions de transport. Il est composé de matériaux adéquats pour: protéger le produit des chocs, des risques d'écrasement, des changements de température et autres incidents qui peuvent se produire pendant l'acheminement du produit. Il doit garantir que le contenu ne se répande pas, en cas de rupture du récipient. Les colis réalisés peuvent être munis d'un témoin de fermeture permettant de déceler une éventuelle ouverture au cours du transport.

28 Procédures de conditionnement:
Conteneurs utilisées Modalités du contrôle de la température Etiquetage Instruction d’acheminement Locaux de destination

29 Conditionnement des colis : la chaine du froid

30 Caractéristiques des conteneurs:
Isotherme : conserve la température tout au long du chemin.(indicateur enregistreur de la température) Protecteur (chocs/ écrasement) Clos Etanche Matières absorbantes Munis de témoin de fermeture/ouverture

31 Caractéristiques d’emploi:
Réservé au transport des PSL. Maintenu propre. Intérieur porté aux températures prévues pour le transport avant remplissage. Complété d’un emballage intermédiaire. À chaque fin d’utilisation le conteneur est retourné à l’EFS pour désinfection et remise en circulation. En cas d’incident ce dernier est détruit. Etiquetage Rôle de l’étiquette: Gage de la bonne qualité de l’EFS. Permet la traçabilité du colis depuis le donneur jusqu’au receveur. Caractéristique de l’étiquette: Ces étiquettes doivent être résistantes aux intempéries et être solidement apposées ou attachées au colis.

32 L’étiquette doit contenir les informations suivantes:
Coordonnées de l’établissement expéditeur Coordonnées de l’établissement destinataire Mention « TRANSFUSION : PRODUIT SANGUIN » suivi de la nature et nombre des récipients (poches, tubes …) Mention « EN CAS D’ACCIDENT OU INCIDENT DURANT LE TRANSPORT, PREVENIR IMMEDIATEMENT L’EXPEDITEUR » Mention : « à préserver des chocs physiques ou thermiques » Étiquettes avec 2 flèches noires sur fond blanc (signification: matières liquides) Éventuellement : Conduite à tenir pendant l’acheminement Conduite à tenir à réception

33 Labo-Express Trans-Medi-Service
Le transport des PSL s’appuie sur « l’arrêté du 24 avril 2002 portant homologation du règlement relatif aux bonnes pratiques du transport ». Deux possibilités afin d’effectuer le transport: Les établissements de santé ou l’EFS Par des prestataires de service (possibilité d’être formés par l’EFS) Exemples de sociétés: Labo-Express Trans-Medi-Service Acheminement des colis

34 Document relatif à l’acheminement des PSL, du point de départ jusqu’à l’arrivée.

35

36 Le transport doit être réaliser dans les plus bref délais:
Véhicules autorisés Le transport doit être réaliser dans les plus bref délais: (max 1h pour les cas fréquents/ max 30mn pour les urgences) Véhicules motorisés fermés et couverts ou équipés d’un compartiment fermé et couvert. V.S.L ( Véhicules Sanitaires Légers) hors ambulance Taxi: pas de transport de passagers en même temps Inscrit au registre du commerce pour le transport de colis Même muni de gyrophare, avertisseur sonore…ils sont dans l’obligation de respecter le code de la route même en cas d’urgence.

37 Tous les véhicules doivent être munis d’un kit d’hygiène comprenant:
Papier absorbant Gant vinyle Sac à déchets à risques infectieux Compresses stériles Spray désinfectant Dakin: dosettes Sérum physiologique Fiche de consignes plastifiée Le contrôle du KIT D’HYGIENE doit être effectué tous les mois par le transporteur.

38 Il est remis à la personne effectuant le transport ou à son représentant en même temps que le ou les colis: un bordereau d'expédition précisant le type de produits transportés. Comportant en cas de recours à un prestataire: une fiche de transport en trois volets destinés à l'expéditeur, au transporteur et au destinataire. Sur ces documents figurent: le lieu de l'expédition la date et l'heure d'enlèvement le lieu de livraison la date et l'heure de livraison ainsi que le nombre de colis transportés.

39 Contrat d’acheminement avec prestataires de service
Dans le cas ou le transport est effectué par un prestataire, il faut: Un contrat écrit avec un cahier des charges si le transport est régulier. Simplement des instructions écrites si c’est un transport exceptionnel. Caractéristiques du contrat: Nature et objet du transport Conditions d’enlèvement, d’acheminement et de livraison Délai de livraison Engagements du prestataire L’emploi de personnel sensibilisé à la nature des PSL La remise de consignes écrites, de conduite à tenir en cas d’incident Ne pas ouvrir les colis et respecter les règles de transport (cahier des charges) Possibilité de contrôle par le responsable de l’acheminement Prix du transport.

40 Contrat d’acheminement avec prestataires de service
En cas de transport en véhicule, conteneur ou enceinte réfrigérant, frigorifique ou calorifique, le prestataire est responsable de : du maintien de la température ambiante à l'intérieur du colis. Il doit respecter les indications et instructions écrites transmises par l'établissement responsable de l'acheminement. Il doit être assuré pour le transport de ces produits. L'établissement responsable de l'acheminement définit clairement les conditions d'assurance souhaitées, les situations qui peuvent donner lieu à contestation (colis ouverts, pertes, retard excédant un certain délai) et la procédure de contestation (délai, formalités...). Il définit également les conditions d'indemnisation par le prestataire en cas de perte ou d'avaries du ou des colis

41 Formation du personnel
Points à savoir par le personnel en charge du transport de ce types de produits: ( dans le cas échant une formation ou une sensibilisation est obligatoire) Caractéristiques des produits transportés. Règles d’hygiène. Circuit de transport. Risques associés aux produits transportés. Réception des colis La réception est sous la responsabilité des personnes du services destinataire habilitées à: Valider la conformité du transport Vérifier la commande.

42 Lors de la réception des colis plusieurs points de contrôle:
Intégrité du colis. Respect des conditions d’hygiène. Respect des conditions de température du transport. Respect de la durée du transport. En cas de problèmes rencontrés à la réception une procédure de non conformités relatives au transport de PSL est en place. Tout les éléments sont enregistrés puis étudiés au centre logistique de l’EFS afin de trouver des éléments correctifs.

43 III/ LE STOCKAGE Un dépôt de produits sanguins labiles (PSL) est une extension de l’Etablissement Français du Sang (EFS). Les conditions de conservation doivent donc être identiques à celles d’un établissement de transfusion. Pour cela les procédures concernant le dépôt doivent être écrites conjointement par l’EFS et l’établissement de santé (ES)  La réception est organisée dans le service prescripteur, ou au dépôt de l’établissement de santé. Elle doit être effectuée par un personnel formé. Le contrôle de conformité est obligatoire et doit comporter : LA VÉRIFICATION DE LA DESTINATION DU COLIS Etablissement de santé Service prescripteur Dépôt de sang Vérification de la fiche de transport

44 LA VERIFICATION DES COLIS
Intégrité des colis et leur nombre Respect des conditions d’hygiène Conditions de transport : Délai (selon convention) Température (traçabilité de la température de transport) LA VÉRIFICATION DES PRODUITS LIVRÉS Le personnel doit vérifier : Le nombre de produits livrés La nature des PSL La concordance de la livraison et de la prescription L’aspect du PSL (caillot) L’intégrité des poches La date de péremption

45 Les zones de stockage spécifiquement destinées aux produits sanguins ne doivent contenir ni boisson, ni nourriture, ni végétaux. Les tubes destinés aux analyses et le matériel nécessaire au transport des produits peuvent être présent dans les zones de stockage si l’espace est suffisant. L’entrepôt de produits sanguins labiles doit : Etre accessibles aux seules personnes autorisées. Etre d'accès aisé et correctement éclairé, aéré ou climatisé. Fermés à clé ou digicode et dans un environnement protégé. Etre conçu avec des matériaux résistants aux produits d'entretien et d'asepsie. Etre d'accès facile pour toutes les opérations d'entretien et de maintenance. Etre conçu pour que la température soit uniforme dans l'ensemble de la zone. Doit être nettoyé et désinfecté régulièrement selon les procédures habituelles de l’établissement pour les blocs opératoires.

46 Règles générales Il est possible de définir quatre zones de stockage des produits sanguins labiles au cours de leur durée de vie : Zone de stockage des matières premières. Zone de quarantaine (produits en attente de conformité). Zone de stockage des produits conformes et disponibles à la distribution. Zone de stockage des produits non conformes pour la destruction Des zones de stockage doivent être clairement définies et localisées : plan, schéma circuit de circulation étiquetage

47 Le nom, la référence du fournisseur.
CONTRÔLE DES CONDITIONS DE STOCKAGE Une fiche de suivi et d'entretien doit se trouver disponible à proximité de l'appareil. Sur cette fiche les éléments suivants doivent figurer: Le nom, la référence du fournisseur. La date d'achat, de validation et de mise en service. Les dates prévues pour l'entretien et la maintenance. Y sont également consignés : Les opérations de maintenance, la date et le responsable de l'opération. Les opérations de contrôle et d'essais d'alarme. Les anomalies notifiées, enregistrées et gérées. LES DIFFERENTES TEMPERATURES DE STOCKAGE TEMPERATURES DUREE DE VIE Globules rouges 4°C 42 jours Les plaquettes 20°C 5 jours Le plasma -25° C 365 jours

48 Matériels et équipements
Caractéristiques générales: Le matériel de stockage réfrigéré doit : Etre d'une puissance suffisante pour maintenir les conditions de conservation, quelque soit la fréquence d'accès. Avoir un dispositif permettant une circulation d'air efficace. Etre doté d'un système de mesure permanent de la température, avec un dispositif d'enregistrement prenant une mesure régulière et fréquente. Etre doté d'un système d'alarme audible en permanence.

49 Enceintes réfrigérées
Les enceintes réfrigérées sont dotées d'alarme avec deux seuils haut et bas. Des sondes sont placées de façon à contrôler l'homogénéité de la température. Enceintes de 20 °à 24 ° Lors de l'utilisation d'un système de climatisation, une attention particulière doit être apportée à la qualité de l'air. Les agitateurs de plaquettes Les agitateurs doivent être conçus afin de respecter la qualité des plaquettes. L'agitateur doit être situé dans un local à l'abri du rayonnement solaire. Réfrigérateur thermostaté ente 5°C et ± 3°C avec enregistrement et affichage de la température et alarme haute et basse. Congélateur thermostaté à -25°C avec enregistrement et affichage de la température et alarme haute.

50 Entretien et nettoyage
Les opérations d'entretien, de nettoyage et de dégivrage doivent être effectuées régulièrement en tenant compte de l'activité du service. Après une intervention de maintenance, l'appareil doit de nouveau être contrôlé pour son utilisation La procédure de dégivrage des conservateurs électriques à 30 °C et au-delà doit être établie et la fréquence des dégivrages adaptée à leur utilisation. Les opération de nettoyage des appareils se fait en moyenne tous les 6 mois

51 Risques majeurs Le principal objectif d’un dépôt de produits sanguins labiles est: de pouvoir disposer des bons produits au bon moment et pour le bon patient. Deux principaux risques majeurs découlent ainsi de cet objectif : la rupture de stock. l’erreur de distribution. Il est donc très important de constituer un stock de produits suffisant pour satisfaire les besoins de l’établissement de santé car une rupture de stock peut entraîner un risque vital.

52 Iv/ La traçabilité Selon l’article R du code de la santé publique, <<La traçabilité des produits sanguins labiles est la possibilité, à partir d'une identification enregistrée, de retrouver rapidement l'historique, l'utilisation ou la localisation d'un produit sanguin labile à toutes les étapes de sa préparation ou de sa distribution, et le receveur auquel il a été administré >> Les besoins en termes de traçabilité sont primordiaux afin d’être en mesure de: Identifier Authentifier Localiser Assurer la sécurité des produits sanguins du matériel et des personnes

53 Elle est une obligation de santé publique
Elle est une obligation de santé publique. En effet, elle figure parmi les missions réglementaires de l'hémovigilance. Chaque établissement de santé, public ou privé, est tenu de recueillir et de conserver, pour chaque unité de produit sanguin labile qui lui est distribuée ou délivrée pour un patient hospitalisé, les informations suivantes : Le numéro d'identification de l'unité préparée conformément à la codification nationale approuvée par feu l'ASSAPS remplacé aujourd’hui par l’ANSM. L'identification du code produit conformément à la codification nationale approuvée par l’agence précitée. Les circonstances du transport et de la conservation de l'unité. L'identification du prescripteur et celle de la personne chargée de l'administration du produit sanguin labile. L'identification du patient auquel ont été administrées l'unité et les circonstances de cette administration, ou, le cas échéant, la date à laquelle l'unité a été détruite ou restituée à l'établissement de transfusion

54 La traçabilité est assurée par l’application de code barre sur les poches de sang.
Cependant quelques lacunes existent toujours: Code barre imprimés sur des étiquettes en papier Impression précise mais support fragile Conditions difficile : (humidité, froid, saleté, chocs physique) entrainent la détérioration de l’étiquette. Le plus important reste le facteur humain. (erreur dû à la manipulation).

55 Radio Frequency IDentification
La traçabilité est plus efficace par la technologie de la RFID. Ce procédé permet: la saisie et la lecture de données tout au long de la chaîne transfusionnelle ainsi qu’une gestion, en temps réel, des produits sanguins stockés en enceintes réfrigérées. Il permet en outre, de tracer et de contrôler les températures de la poche, enregistrées au cours des différents flux, notamment durant les phases de transport et de stockage en enceinte.

56 Apports de la solution RFID: Chaque établissement transfusionnel peut ainsi:
Connaître en temps réel l’état du stock et le statut de chaque poche de sang conservée dans les établissements de soins. Remettre en stock des poches de sang distribuées, non utilisées et retournées par les établissements de soins en apportant la preuve de leur maintien dans des conditions de conservation réglementaires, notamment de température, Recueillir les anomalies de gestion, les évaluer et mettre en place les actions préventives et correctives, Réaffecter, si nécessaire, la poche à un autre établissement de soins, ... Répondre à des enjeux à la fois sanitaire et économique, en fournissant aux différents acteurs un outil capable, de réviser significativement voire de supprimer « complètement », le nombre de poches détruites par manque de traçabilité.

57 En outre, cette solution permet à chaque établissement de soins :
D’assurer la qualité des produits transfusés à travers un outil compatible avec une exigence forte en termes de sécurité et d’efficacité, De réduire significativement les coûts opérationnels, de gérer automatiquement les réapprovisionnements, de sécuriser et de faciliter l’utilisation du dépôt, …

58 Informations liées au don du sang

59 Comment donner son sang ?
Pourquoi donner du sang ? ... pour aider une personne qui en a besoin ! Les accidentés Les interventions chirurgicales Les maladies du sang et les cancers L’obstétrique Comment donner son sang ? Avant le prélèvement Il est conseillé de manger, tout en évitant d'absorber des graisses et des boissons alcoolisées dans les heures précédant le prélèvement. Un examen médical pratiqué et le donneur doit remplir un questionnaire. Le donneur doit présenter une pièce d'identité lors de l'inscription administrative.

60 Cas de délai à observer avant de donner son sang
Après le prélèvement Il est conseillé d'observer un court repos, sous surveillance médicale. Il est important de signaler tout détail oublié lors de l'entretien préalable dans les heures qui suivent et jusqu'à 15 jours après le prélèvement de sang. Toute anomalie dépistée lors de l'analyse du sang du donneur lui sera signalée. Cas de délai à observer avant de donner son sang 2 semaines après la fin des symptômes d'une maladie virale (la grippe par exemple), 4 mois après un piercing ou un tatouage, 6 mois après un accouchement, 7 jours à 4 mois après une opération chirurgicale, 4 mois après un retour d'un pays où sévit le paludisme. Au moment du prélèvement, un document est remis avec un numéro de téléphone de l'établissement et la personne à joindre pour toute information susceptible d'intéresser le médecin de prélèvement.

61 Qui peut faire un don ? Conditions de santé à remplir
il faut être en bonne santé et peser au minimum 50 kg. Nul ne peut être exclu du don de sang en dehors de contre-indications médicales. Sont notamment exclues du dispositif de don du sang :  les personnes qui ont bénéficié d'une transfusion, quelle qu'en soit la date. les personnes qui ont séjourné au Royaume-Uni pendant au minimum un an entre 1980 et 1996. les personnes qui sont susceptibles de transmettre par la voie du sang, une bactérie, un virus ou un parasite entraînant des maladies. antécédents de cancer

62 Selon l'âge, la nature du don sera différente :
Condition d'âge: Selon l'âge, la nature du don sera différente : Aucun prélèvement ne peut être réalisé sur un majeur protégé, quel que soit son âge. AGE NATURE DU DON Moins de 18ans Aucun don, sauf en cas d'urgence et avec l'accord du mineur et de ses parents De 18 à 50 ans Tout type de don À partir de 50 ans Le don de granulocyte n'est plus autorisé À partir de 60 ans Le 1er don est soumis à l'avis du médecin responsable du prélèvement À partir de 65 ans Seul le don de sang total est autorisé et suivant l'avis du médecin À partir de 71 ans Aucun don, sauf pour des cas exceptionnels (urgences)

63 Il existe 3 types de don possibles : sang total, plaquettes et plasma.
Le don de sang Le don de plaquettes Le don de plasma Durée 8 à 12mn 1H30 45 Fréquences des Dons Hommes : 6 fois/an Femmes : 4 fois/an (8 semaines entre chaque don) 12 fois/an (4 semaines entre chaque don) 24 fois/an (au moins 2 semaines entre chaque don) Age 18 à 71 18 à 65

64 La solidarité existe pour Vous et par Vous !
MERCI POUR VOTRE ATTENTION

65 BIBLIOGAPHIE Centre de transfusion sanguine des armées Dondusang.net AEDB-législation France Fda.gov Aabb.org Textes législatifs et règlementaires/ arrêtés/ VII stockage des PSL Arrêté du 10 septembre 2003 portant homologation du règlement de l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé .


Télécharger ppt "La Logistique Des produits sanguins"

Présentations similaires


Annonces Google