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LE RAPPORT DE STAGE LICENCE 3 IAE. 2013-2014. LE CALENDRIER Licence comptabilité contrôle -Stage du 3 février au 28 mars 2014 -Soutenance entre le 2 et.

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1 LE RAPPORT DE STAGE LICENCE 3 IAE. 2013-2014

2 LE CALENDRIER Licence comptabilité contrôle -Stage du 3 février au 28 mars 2014 -Soutenance entre le 2 et le 6 juin 2014 Licence management -Stage du 31 mars au 30 mai 2014 -Soutenance entre le 23 et le 27 juin 2014

3 LA DIMENSION RELATIONNELLE  Vous avez plusieurs interlocuteurs dont les attentes et les objectifs divergent entre eux. Il vous faudra pondérer ces différents objectifs en fonction des vôtres. Evitez la passivité et faite preuve de force de proposition et de conviction.  Les TIC peuvent être mobilisées pour gérer les relations avec vos différents partenaires. Observez les habitudes de vos interlocuteurs (généralement e-mail plutôt que sms, éventuel partage de documents sur Dropbox, Google Drive etc. à définir). La forme et le style de vos messages doivent être soignés.

4 LA DIMENSION ORGANISATIONNELLE  Ne vous laissez pas emporter par l’action et pensez à l’organisation de votre rapport dès le début de votre stage en entreprise.  Soyez attentif à votre environnement  Prenez des notes (journal de bord) sur ce qui vous surprend, ce que vous découvrez, ce qui est contraire à vos attentes ou vos a priori.

5 LA DIMENSION ANALYTIQUE Lisez pour mieux comprendre votre environnement et confronter votre expérience Plusieurs possibilités pour la recherche documentaire :  Les moteurs de recherche et portails mais faites attention à la pertinence et la fiabilité des informations (revue.org; Google scholar…)  La bibliothèque de l’UPJV et ses ressources en ligne Éco gestion http://www.bu.u-picardie.fr/BU/?page_id=1433 Fureter dans cairn, ecolint etc. Presse pour avoir accès aux bases de données le monde le figaro libération, etc.

6 LES OBJECTIFS  Rendre compte du contenu du stage en distinguant bien ce que vous avez fait en tant que stagiaire par rapport au reste du service/de l’entreprise  Fournir une analyse et non une description des missions du stage avec leurs résultats, difficultés etc.  Réaliser un bilan des acquis personnels du stage L’UPJV a des outils de contrôle du plagiat (compilatio) et est intransigeante lorsque le plagiat est avéré

7 PRÉSENTATION DU RAPPORT ÉCRIT 25 à 40 pages Trois parties: 1.Contexte du stage 2.Missions du stage 3.Bilan personnel Annexes: documents réalisés par le stagiaire etc.

8 1. CONTEXTE DU STAGE  Présentation de l’entreprise: marchés, clients etc. Uniquement ce qui permet de comprendre le contexte du stage  Présentation du service où vous vous trouvez (avec un organigramme)  Liste des missions qui vous sont confiées => 8-12 pages (1/3 max)

9 2. ANALYSE DES MISSIONS DU STAGE Organisez les missions par objectif ou grand thème Ex.: opérations promotionnelles /développement d’aides à la vente... Pour chaque type de mission, analysez  Le contexte/les objectifs de la mission  Le déroulement: ce qui a été fait en faisant bien ressortir ce que vous avez fait  Les résultats atteints ou tout élément permettant d’évaluer la qualité du travail réalisé => 15-22 pages environ

10 3. LE BILAN PERSONNEL  Qu’est ce qui a bien fonctionné, quelles ont été vos difficultés et comment avez-vous évolué au cours du stage?  Quels cours / quelles connaissances acquises à l’IAE avez-vous mis(es) en pratique au cours du stage ?  Quelles sont les compétences acquises à l’issue du stage et celles qui restent à acquérir ? Ex.: compétences techniques (logiciel, base de données etc.) compétences relationnelles (commerciales, travail en équipe, etc.) connaissances (d’un marché particulier etc.) => 4 à 6 pages

11 QUALITÉS ET DÉFAUTS DES RAPPORTS 2 types de qualités rédactionnelles:  de forme qui attestent de votre maîtrise des différents niveaux de langage, des normes de présentations à respecter etc.  de fond qui démontrent vos connaissances et votre capacité à les mobiliser dans un contexte délimité Les défauts sont également soit des défauts de forme qui peuvent rendre malaisée la lecture de votre travail, soit des défauts de fond qui laissent à penser que votre maîtrise des règles de la dissertation est insuffisante. Dans les deux cas, il faut s’attendre à ce que votre évaluation soit révisée à la baisse.

12 QUALITÉS DE FOND  Un travail personnel qui dénote de votre degré d’implication dans le travail  Une bonne connaissance de l’organisation qui requiert un sens de l’observation et des capacités descriptives  Faire preuve d’ouverture d’esprit et d’esprit critique  Des capacités d’analyse et de synthèse

13 QUALITÉS DE FORME  La clarté  La sobriété  La simplicité  L’homogénéité  Le respect des conventions  L’élégance du style => Evitez une présentation trop dense ou trop aérée (une police « Times New Roman » ou « Arial » de 12 avec un interligne de 1ou 1,5 constitue la norme de référence); conservez le même style, les mêmes retraits de paragraphes etc. tout au long du mémoire; attention à la longueur; aux fautes de grammaire, d’orthographe aux rupture de style.

14 CONSEILS DE PRÉSENTATION DU RAPPORT Le contenu du rapport du stage fait l’objet d’une présentation classique comprenant différents éléments en amont et en aval de votre travail de description et d’analyse. Parmi ceux-ci on trouve notamment: 1)La page de garde 2)Les remerciements et avant-propos 3)Le sommaire 4)La bibliographie

15 1) PAGE DE GARDE La présentation de la page de garde obéit à un certain nombre de conventions Il est conseillé de retenir un format de présentation classique et sobre Elle est non paginée Dans tous les cas, doivent y figurer les éléments suivants : le nom et le logo de l’institution de formation au sein de laquelle s’inscrit votre diplôme Le titre de présentation Les prénom et nom du (de la) candidate Le nom et/ou le logo de l’entreprise Les membres du jury (avec la mention de leur grade universitaire ou de leur fonction dans leur entreprise) La date et le lieu de soutenance

16 2) REMERCIEMENTS ET AVANT PROPOS Ils sont facultatifs La sobriété est de mise et il est conseillé de remercier sélectivement les personnes qui ont été d’une aide effective dans la réalisation du travail de mémoire. Si vous souhaitez faire part d’informations plus personnelles au lecteur avant l’introduction, concernant le contexte dans lequel vous avez réalisé votre travail ou que vous jugez utile avant d’entamer la lecture du mémoire, vous pouvez rédiger un ou deux paragraphes et les faire figurer dans l’avant- propos. Il peut s’agir, par exemple, d’hommages personnels à des personnalités ou des auteurs qui ont beaucoup influencé votre travail

17 3) SOMMAIRE Le sommaire figure sur une seule page avant l’introduction. C’est la liste des parties, des chapitres ou grandes subdivisions du rapport. Il doit être entièrement paginé.

18 4) LA BIBLIOGRAPHIE / WEBOGRAPHIE Toutes les sources que vous utilisez pour la rédaction de votre mémoire doivent être précisément citées et répertoriées par ordre alphabétique (nom des auteurs) dans une bibliographie située à la fin du rapport.

19 CITATIONS Les citations directes ne dépassant pas 40 mots sont écrites entre guillemets français «... ». Au-delà, elles constituent un paragraphe en soi, avec un retrait marginal à gauche de 1 point, sans guillemets. Le nom de l’auteur ainsi que l’année peuvent être indiqués avant ou après la citation. Par contre, le numéro de page est toujours indiqué entre parenthèses après la citation. Les références dans le texte contiennent entre parenthèses le nom de l’auteur et l’année de publication, séparés par une virgule. Ni le prénom, ni les initiales ne sont indiqués. Si le nom et/ou l’année ont une fonction syntaxique dans la phrase, ils sont insérés sans parenthèses.

20 EXEMPLES Reformulation de propos, d’idées : - Louart (2012) souligne que les IAE participent au renouveau de l’université. -En 2012, Louart précise que les enseignants qui interviennent dans les IAE ont un doctorat. Citation du texte d’auteur : - « Au coeur de la réflexion universitaire, ils participent à la mise en place d’un enseignement rigoureux, fondé sur l’explication scientifique et l’information objective, à partir de modèles de connaissances avérés. » (Louart, 2012, p. 66) -La formation en IAE est adaptée aux besoins socioéconomiques actuels et offre donc de nombreux débouchés à ses étudiants. Les IAE enseignent l’aptitude à traiter l’information en y apprenant le plus possible, mais en y restant autonome. L’accélération des rythmes de l’économie mondiale incite à mettre l’accent sur les projets, l’innovation, la prospective, mais pas de manière naïve, comme si tout restait à inventer. (Louart, 2012, p. 67)

21 COMPOSITION DE LA BIBLIOGRAPHIE (APA) Livre : Auteur, A. & Auteur, B. (année). Titre du livre. Lieu : Maison d’édition. Noizet, G. & Caverni, J.-P. (1978). Psychologie de l’évaluation scolaire. Paris : P.U.F. Chapitre dans un livre collectif : Auteur, A. (année). Titre du chapitre. In A. Auteur-éditeur & B. Auteur-éditeur (Ed.), Titre du livre collectif (pp. xx-xx). Lieu : Maison d’édition. Hayes, J. R. (1998). Un nouveau cadre pour intégrer cognition et affect dans la rédaction. In A. Piolat & A. Pélissier (Eds.), La rédaction de textes, approche cognitive (pp. 51-101). Lausanne : Delachaux et Niestlé. Article d’un périodique : Auteur, A. (année). Titre de l’article. Titre du périodique, Vol(nb), xx-xx. Louart, P. (2012). Les IAE, acteurs clés de la formation à la gestion. L'Expansion Management Review, 4 (147), 66-68. Document électronique: Auteur, A. (Date). Titre du document. Repéré à http://URLcomplet

22 LA PRÉSENTATION ORALE Elle est différente mais complémentaire du rapport écrit. Choisir un angle (ex : un type de mission) et le développer sur des aspects non abordés dans le rapport (autres missions, documents, aspects confidentiels) L’oral doit apporter un « plus »: analyse plus poussée, autre éclairage, comparaison etc. Présentation du bilan personnel 20mn de présentation sur PPT

23 Bon courage et n’oubliez pas de consulter le guide des stages !


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