La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Méthodologie Cours du 7 novembre 2012 Master 2 Recherche Psychologie Silke SCHAUDER Professeure à l’Université de Picardie Jules Verne

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Méthodologie Cours du 7 novembre 2012 Master 2 Recherche Psychologie Silke SCHAUDER Professeure à l’Université de Picardie Jules Verne"— Transcription de la présentation:

1 Méthodologie Cours du 7 novembre 2012 Master 2 Recherche Psychologie Silke SCHAUDER Professeure à l’Université de Picardie Jules Verne silke.schauder@u-picardie.fr

2 Plan des cinq séances Introduction Objectifs Présentation du contenu Cours du 7 novembre 2012 1. La recherche en psychologie clinique 2. Bibliographie et webographie 3. Calendrier 4. Plan du mémoire 5. Exercice pratique pour la rédaction du mémoire 6. Recueil du consentement éclairé (cf. Code de Déontologie pour Psychologues, 2012) 7. Soutenance Discussion Conclusion

3 Plan des cinq séances 2e Cours du novembre 2012 3e Cours du novembre 2012 4e Cours du novembre 2012 5e Cours du décembre 2012 Conclusion

4 Objectifs du cours Offrir un panorama des différentes méthodes en Psychologie Clinique et Pathologique Donner des répères pour la rédaction du mémoire Réaliser des mises en situation et des applications concrètes

5 Selon Moro (1994), « dans l´état actuel de nos connaissances (…), plusieurs opérations définissent la recherche clinique (Devereux, 1967; Widlöcher, 1980 et 1981; Bourguignon, 1988) :  „découper l´objet à étudier“ et le définir avec précision (une représentation, un comportement, une dynamique intrapsychique) ;  construire des hypothèses partielles, précises et réfutables ;  construire un dispositif approprié pour vérifier ces hypothèses (même s´il est à rigidité variable : entretien de recherche, consultation...) ; 1. La recherche en psychologie clinique (I/II)

6  décrire minutieusement et analyser une situation clinique dans sa complexité ;  „mettre en évidence des faits, des mécanismes, des régularités, et donc atteindre le général au-delà des singularités individuelles mais à partir d´elles et donc saisir les lois générales du fonctionnement psychologique à partir de l´individu singulier“ ;  analyser l`implication du chercheur ;  „savoir que des domaines entiers de la pratique clinique ne se prêtent pas encore à une quelconque forme de démonstration“; donc connaître les possibilités et les limites de la méthode clinique ;  le but étant de dépasser l´état actuel des connaissances“ et de sortir des idées reçues et des idéologies. » 1. La recherche en psychologie clinique (II/II)

7   Méthodologie qualitative 5 ouvrages de référence en anglais Maxwell, Joseph A. (2004). Qualitative Research Design: An Interactive Approach. Sage Publications. Fischer, Constance T. (2005). Qualitative Research Methods for Psychologists: Introduction through Empirical Studies. Academic Press. Creswell, John W. (2006). Qualitative Inquiry and Research Design: Choosing among Five Approaches. Sage Publications. Patton, Michael Quinn (2001). Qualitative Research & Evaluation Methods. Sage Publications. Saldana, Johnny (2009). The Coding Manual for Qualitative Researchers. Sage Publications. 2. Bibliographie de base I/III

8  10 ouvrages de référence en français Alami, Sophie et al. (2009). Les méthodes qualitatives. Que sais-je, PUF. Duriez, N. (2009). Changer en famille. Les modérateurs et les médiateurs du changement en thérapie familiale. Erès, Ramonville St.Agne. Fernandez, L. et Catteeuw, M. (2001). La recherche en psychologie clinique. Nathan, Paris. Ionescu, S. et Blanchet, A. (dir., 2009), Méthodologie de la recherche en psychologie clinique, PUF, Paris. Strauss, Anselm L. et Glaser, Barney G. (2010). La découverte de la théorie ancrée: Stratégies pour la recherche qualitative. Paris, Armand Colin (trad. frs de leur ouvrage de référence Discovery of Grounded Theory. Strategies for Qualitative Research (1967), Sociology Press). 2. Bibliographie de base (II/III)

9 Miles, Matthew B. et Huberman, A. Michael (2003, 2 e éd.). Analyse des données qualitatives. De Boeck, Bruxelles (trad. frs de leur ouvrage de référence Qualitative Data Analysis : An Expanded Sourcebook (1991), Sage Publications). Mucchielli, Alex (1994). Les méthodes qualitatives, Paris, PUF. Paillié, Pierre et Mucchielli, Alex (2008, 2 e éd.). L'analyse qualitative en sciences humaines et sociales. Paris, Armand Colin.  Méthodologie quantitative Meunier, Jean-Marc (2010). Statistiques pour psychologues. Analyses descriptives. Collection : Manuels visuels de Licence, Paris, Dunod. www.recherche.qualititative.qc.cawww.recherche.qualititative.qc.ca : un site canadien très informatif concernant la recherche qualitative. www.techniques-psychotherapiques.org : un site français animé par Jean-Michel et Monique Thurin sur les psychothérapies (recherches sur l’efficacité, l’alliance thérapeutique, etc.).www.techniques-psychotherapiques.org 2. Bibliographie de base (III/III)

10 3. Calendrier prévisionnel Octobre 2012Lectures générales Recherche d’un lieu de stage Rédaction du projet de recherche pour l’entrée en M2 R (V1) Novembre 2012Lectures spécifiquesDiscussion du projet de recherche et des hypothèses (V2), validation Décembre 2012Présentation du projet à l’institution et contact avec la population Rédaction du consentement éclairé, de l’introduction et de la partie théorique du mémoire Janvier 2013Recueil des donnéesRédaction de la méthodologie Février 2013Recueil des donnéesRédaction de la bibliographie, constitution des annexes Mars 2013Traitement des données Avril 2013Analyse des résultatsRédaction de la partie : Résultats et conclusion Mai 2013Obtention de l’accord pour la soutenance en Juin par le directeur du mémoire Relecture globale du mémoire, finitions

11 Remerciements Résumé (en français et en anglais, avec des mots-clé) Table des matières Introduction 1. Repères théoriques ou : Revue de la question 2. Problématique 3. Hypothèses 4. Méthodologie 4.1. Lieu d´investigation 4.2. Population (nature et taille de l´échantillon étudié) 4.3. Consentement éclairé 4.4. Mode de recueil et du traitement des données, choix des outils 5. Résultats Présentation Analyse Discussion Conclusion : Apports, limites, biais, perspectives Bibliographie Annexes 4. Plan du mémoire

12 5. Exercice pratique pour la rédaction du mémoire - Étude de deux tables de matières 6. Le consentement éclairé - Rappel du Code de Déontologie des Psychologues (2012) - Exemple d’une lettre d’information - Exemple d’un consentement éclaire - Exemple d’un formulaire (Fernandez, 2001)

13 Pas de panique, vous connaissez déjà… Pas de panique, vous connaissez déjà… Tout d’abord, vous pouvez vous baser sur votre expérience du résumé dans lequel il s’agissait également de présenter de la manière la plus claire possible les éléments essentiels de votre recherche. Un conseil de base Un conseil de base « Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément. » Nicolas BOILEAU Veillez à présenter un exposé clair, concis, précis. Parlez à propos, ne vous perdez pas dans des détails inutiles et des digressions qui nuisent à la qualité de votre communication. Structurez-là en élaborant un plan en amont et faites-le apparaître dans votre discours. La prise en compte de la situation communicationnelle Si vous préparez une présentation Powerpoint, veillez à la lisibilité et à la pertinence de vos informations (texte, schémas, graphiques, tableaux, etc.). Il importe de tenir compte de la distance visuelle et limiter de ce fait la quantité des informations contenues sur l’écran. Privilégiez des énoncés courts, bien lisibles, que vous commenterez oralement. 7. La soutenance en Juin (ou le rattrapage en Juillet) (I/II)

14 Pour plus d’informations, vous pouvez consulter :  le site web de conseils du CNRS qui peut vous être utile pour votre présentation orale : F. Duprat Comment faire une bonne présentation orale.  le site de la Société française de Psychologie : www.sfpsy.org Vous y trouverez une rubrique « Conseils aux organisateurs de manifestations ou auteurs de communications ou articles ».   le livre de Castro, Dana et Santiago-Delefosse, Marie (2002) : La communication scientifique en psychologie, L’Esprit du Temps, Guides Psycho.  le chapitre de Milena Kostova (2009) : La communication scientifique. In S. Ionescu & A. Blanchet (éd.), Méthodologie de la recherche en psychologie clinique, Paris : P.U.F., pp. 305-331.  Amal Bernoussi, qui vous donnera dans son cours des conseils pratiques personnalisés. 7. La soutenance (I/II)

15 Discussion avec les étudiants Répartition des chapitres de l’ouvrage Ionescu, S. et Blanchet, A. (dir., 2009), Méthodologie de la recherche en psychologie clinique, PUF, Paris. Conclusion


Télécharger ppt "Méthodologie Cours du 7 novembre 2012 Master 2 Recherche Psychologie Silke SCHAUDER Professeure à l’Université de Picardie Jules Verne"

Présentations similaires


Annonces Google