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Marie-Pier Chauret Guillaume Lachapelle Mathieu Lefrançois Puissanc e ONZE C PSPS.

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1 Marie-Pier Chauret Guillaume Lachapelle Mathieu Lefrançois Puissanc e ONZE C PSPS

2 Notre mandat C PSPS Proposer une analyse stratégique et un plan d’actions concret pour que Puissance 11 puisse répondre à ses trois enjeux principaux soient: Améliorer l’image des entreprises qui forment le secteur des assurances; Favoriser le recrutement dans les sièges sociaux; Assurer un bassin de travailleurs spécialisés bilingues.

3 Plan de la présentation C PSPS Diagnostic Analyse Stratégies proposées Mise en œuvre Conclusion

4 Diagnostic Analyse Stratégies Mise en œuvre Diagnostic du secteur C PSPS Tendance à la « coopétition » dans le secteur; 2 e plus grand pôle au Canada; Salaire moyen de 41 133 $; Industrie: Top 3 des salaires offerts dans la RMR. Secteur de l’assurance et des services financiers *Raymond, Chabot, Grant, Thornton, Rapport final *Statistique Canada (EERH) et analyse KPMG

5 Diagnostic Analyse Stratégies Mise en œuvre Diagnostic de l’entreprise C PSPS 22,6 G$ en primes et cotisations; o 12,9 G$ au Québec; Salaire moyen de 57 700 $; Œuvre au Québec, Ontario, Atlantique et États-Unis; o 57% des affaires sont faites au Québec; 13,4 millions en dons, commandites, aide matérielle et programme d’encouragement. *Raymond, Chabot, Grant, Thornton, Rapport final

6 Diagnostic Analyse Stratégies Mise en œuvre Analyse interne C PSPS Puissante synergie; Partenariats « coopétition »; Salaires au dessus de la moyenne; Avantages sociaux offerts; Développement social (13,4 millions); Implication avec les Cégeps, et Université. Forces

7 Diagnostic Analyse Stratégies Mise en œuvre Analyse interne C PSPS Améliorer l’image des entreprises qui forment le secteur des assurances; Favoriser le recrutement dans les sièges sociaux; Assurer un bassin de travailleurs spécialisés bilingues. Défis

8 Diagnostic Analyse Stratégies Mise en œuvre Analyse interne C PSPS Perception: Bonne rémunération et conditions (36,6 %); Emplois avec de bonnes débouchés dans la région (24 %); Secteur en croissance (22 %) Emplois ouverts à l’innovation. Opportunités *Rapport de recherche de M. Michel Lemieux (2014)

9 Diagnostic Analyse Stratégies Mise en œuvre Analyse externe C PSPS Perception négatives; Emplois trop axés sur la vente (47 %); Travail ennuyant et routinier (18,7 %); Emplois pas très payants (10,8 %). Enjeux *Rapport de recherche de M. Michel Lemieux (2014)

10 Diagnostic Analyse Stratégies Mise en œuvre Segmentation Candidats recherchés C PSPS Jeunes de 18 à 34 ans Hommes Début de formation académique financière Professionnels, techniciens, employés de bureau, consultants ou recherche d’emploi Revenus de ménage élevés Affinité avec le monde des affaires

11 Diagnostic Analyse Stratégies Mise en œuvre Stratégies proposées C PSPS ImageRecrutement Bilinguisme IRB

12 Diagnostic Analyse Stratégies Mise en œuvre Stratégies proposées Image C PSPS Préjugés Axé sur la vente Travail ennuyant et routinier Emploi peu payant Critères pris en compte: Diminuer les préjugés et améliorer l’image de l’industrie Répond aux 3 traits de caractère o Humain o Innovateur o Responsable

13 Diagnostic Analyse Stratégies Mise en œuvre Stratégies proposées Image – Humain C PSPS Vidéos de courts témoignages publiés en ligne : o Clients: satisfaction envers « mon conseiller » o Employés: satisfaction envers l’industrie Aspects à promouvoir: o Les salaires, avantages sociaux, horaires et les points forts méconnus o La diversité des emplois dans le secteur Publication sur les médias sociaux et site internet o Concours de partages, #MonConseiller o 91 % des internautes de 18 à 34 ans sont sur les réseaux sociaux* Faites parler vos clients et conseillers! *cefrio.qc.ca/media/uploader/Fiche18-34ans-rv-ml.pdf

14 Diagnostic Analyse Stratégies Mise en œuvre Stratégies proposées Image – Innovateur & Responsable C PSPS « Stunt » promotionnel face à l’innovation des nouveaux produits o Endroits stratégiques dans la région de Québec o Divers modèles possibles Concours de partages de photos pour optimiser la visibilité o #ConcoursMonConseiller o Partage une photo et cours de la chance de gagner 500$ Journée officielle Centraide médiatisée

15 Diagnostic Analyse Stratégies Mise en œuvre Stratégies proposées Recrutement C PSPS Écoles secondaires Cégeps et Universités Professionnels

16 Diagnostic Analyse Stratégies Mise en œuvre Stratégies proposées Recrutement C PSPS Écoles secondaires Pourquoi? Promouvoir la carrière chez les jeunes en leur apportant une attitude favorable envers l’industrie. Proactivité Représentants de Puissance 11 o 11 écoles secondaires dans la région de Québec* o Journée de la carrière *cscapitale.qc.ca/aspllistsecondaires.asp

17 Diagnostic Analyse Stratégies Mise en œuvre Stratégies proposées Recrutement C PSPS Cégeps et Universités Pourquoi? Recrutement de nos employés cibles Proactivité Bourses d’études conditionnelles à l’embauche o Emplois à temps partiel et formation o 4 Cégeps et 2 Universités* Cocktail « 5 à 7 » Relation avec les responsables de programmes et bourses *www.cegepsquebec.ca

18 Diagnostic Analyse Stratégies Mise en œuvre Stratégies proposées Recrutement C PSPS Professionnels Pourquoi? Recherche d’expertise Avancement de carrière, compétences Salon Carrière Formation de Québec o Très peu de membres de Puissance Onze y participent o Recrutement sur Linkedin selon des profils prédéfinis *www.cegepsquebec.ca

19 Diagnostic Analyse Stratégies Mise en œuvre Stratégies proposées Bilinguisme C PSPS Pourquoi? Formation exclusivement localement Stages dans les régions anglophones o Avancement de carrière et amélioration de la langue o Perçu comme une récompense o 1 mois, 2000 $ d’indemnités Pondération d’une partie du salaire selon les compétences anglophones o Questionnaires annuels *www.cegepsquebec.ca

20 Diagnostic Analyse Stratégies Mise en œuvre Questionnement Puissance Onze connue? C PSPS Non, continuer à valoriser les différents membres! Pourquoi? Force du groupe : Coopétition Aspects compétitif: Motivation Protection des membres, ne pas créer l’apparence d’un collusion

21 Diagnostic Analyse Stratégies Mise en œuvre Stratégies proposées Budget C PSPS StratégieCoût Vidéos employés et clients 500$/vidéo x 7 3 500$ Concours « stunt » Prix 500$/Conception du concours 500$ 1 000$ Journée Centraide - Structures/Nourriture2 000$ Bilinguisme - 20 employés primes de 2000$40 000$ Pondération de salaire - 47 meilleures améliorations x 1000$ 47 000$ Recrutement 2 représentants visiteront un total de 18 bassins potentiels 25$h x8 +100$/bassin 5 400$ Cocktail 5 cocktails de 200$/année 1 100$ Total 100 000$

22 Diagnostic Analyse Stratégies Mise en œuvre Mise en œuvre Court terme (1 mois) C PSPS Image Recrutement Bilinguisme Préparation des scripts des vidéos et recrutement de volontaires (clients et employés) Préparation de la logistique pour le « stunt » Contacter Centraide pour la prochaine édition Sélectionner les représentants auprès des employés Communiquer avec les établissements scolaires S’inscrire au Salon Carrière Formation de Québec Communiquer avec les institutions anglophones Communiquer l’opportunité aux employés Planification de la pondération du salaire

23 Diagnostic Analyse Stratégies Mise en œuvre Mise en œuvre Moyen terme (2 à 6 mois) C PSPS Image Recrutement Bilinguisme Débuter les tournages de vidéos Configurer le matériel nécessaire pour le « stunt » Planifier l’activité pour la journée officielle Centraide Préparation des visites et lancement de celles-ci Participation des institutions au Salon Carrière Formation de Québec Évaluer les compétences avant le départ Planification du déroulement des stages et rotation de postes Communication de la pondération aux employés

24 Diagnostic Analyse Stratégies Mise en œuvre Mise en œuvre Long terme (6 à 12 mois) C PSPS Image Recrutement Bilinguisme Lancement des vidéos (2 premiers mois intensifs) Lancement du « stunt » et du concours de partages Officialisation de la journée officielle Centraide o Envoie de communiqué de presse Retour sur les visites et recrutement Départ des employés et début de la rotation des postes Lancement de la pondération du salaire

25 Diagnostic Analyse Stratégies Mise en œuvre Mise en œuvre Long terme (6 à 12 mois) C PSPS Image Recrutement Bilinguisme Retour et évaluation des stratégies à l’aide d’indicateurs de performance (voir annexe A).

26 Mot de la fin C PSPS IRB La stratégie IRB répondront à vos besoins stratégiques actuels tout en vous assurant une prospérité future et ce, en comblant vos trois principaux défis.

27 Annexe A Indicateurs de performance C PSPS ObjectifsIndicateursMesures Améliorer l’image du secteur Diminuer les perceptions négatives de 10% Trop axé vente 44% Travail ennuyeux et routinier 16.83% Travail peu payant 9.72% Sondage à effectuer par la firme SOM Recrutement dans les sièges sociaux 75 employés de recrutésDépartement RH, Logiciels (Oracle) Bassin de travailleur bilingues 100 nouveaux employés bilingues avancés Test de bilinguisme (Classes ABC)


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