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Communication de recrutement. SOMMAIRE Introduction I. Annonce Internet a) Message b) Contenu - Généralités - Technique c) Trois images - Voulue - Perçue.

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1 Communication de recrutement

2 SOMMAIRE Introduction I. Annonce Internet a) Message b) Contenu - Généralités - Technique c) Trois images - Voulue - Perçue - Réelle

3 II. Annonce Presse a) Message b) Contenu - Généralités - Technique c) Trois images - Voulue - Perçue - Réelle Conclusion

4 Introduction Les Annonces de recrutement

5 D éfinition Mission Évolution des annonces - graphique - instrument efficace

6 I. Annonce Internet

7 Tendance actuelle: nouvelles formes de publicité pour le recrutement en ligne Pannel de service pour le recruteur Formats publicitaires variés: différents types de campagne de recrutement

8 Objectifs: - augmenter visibilité en cherchant bons candidats - améliorer image Annonces chartées: aux couleurs de lentreprise

9 Annonce étudiée Bouygues Telecom Opérateur téléphonie mobile Site Internet: Directe emploi Proche des jeunes Moyen de communication indispensable

10 a)Message Poste: Conseiller clientèle par téléphone, CDI Candidats: - aptitudes - talents fidélisation et conseil - certain niveau détudes - représentation image entreprise

11 b) Contenu - Généralités Tableau: Type de contrat Niveau étude/expérience Localisation lieu de travail Description mission Direction Relation Client Modalités candidature: écrit, adresse précisée Profil candidat

12 - Technique Police écriture: simple, lisible format correct Couleur bleue: rappel logo Rubriques en gras: meilleure visibilité

13 c) Trois images - Image voulue Dynamique, à lécoute, au service du client Disponible Entreprise de confiance Communicative

14 - Image perçue Société innovante, en plein développement Jeune, dynamique Forte notoriété

15 - Image réelle Certification AFAQ et AFNOR Évolution Innovation

16 II. Annonce presse

17 Chemin traditionnel Une offre sur deux en presse Passage obligé sur le net Meilleur média dattention Supports presse: - Journaux nationaux - Journaux régionaux - Presse spécialisée - Journaux dannonces gratuits - Journaux dinformation gratuits

18 Efficace et rentable Presse nationale = recherche générale Presse spécifique = recherche précise Problèmes: prix, taille, emplacement Grosse entreprise = Grande annonce Petite entreprise = Petite annonce

19 Annonce étudiée Société Générale Banque allemande Marché mondiale 20 minutes, le lundi 26 novembre 2007 Secteur proche Période de recrutement de masse

20

21 a) Message Futurs conseillers de clientèle Gens expérimentés Pas de cadres Hommes/Femmes Candidature par Internet

22 b) Le contenu - Généralités Premier carré: Annonce rédigée Chapeau + annonce Lentreprise Compétences, envies du candidat Attentes de lentreprise Lentreprise et le candidat Poste à pourvoir Modalité de candidature Logo de lentreprise Services de lentreprise

23 Deuxième carré: Phrase daccroche/ slogan Trois photos de témoins Leur témoignage en une phrase

24 -Technique Rappel du logo: Couleurs utilisées (noir, rouge) Les carrés (même forme que le logo) Dimension: Demi page Grosse entreprise Bien implantée dans le marché

25 Police: Slogan: très grande, deux couleurs (rouge, blanc) Chapeau: taille moyenne, rouge Annonce: petite taille, noir Poste à pourvoir: gras, même taille que lannonce Site web: gras, rouge Témoignages: rouge, blanc Photos: Réalité visuelle Deux hommes, une femme

26 c) Trois images - Image voulue Professionnalisme: + « expérimentés » + « solide expérience » + « professionnalisme » + Forme carrée = sérieux Active: + Rouge + Ludique (photo, jeux de mots…) Ouverture: + « non cadres »

27 Opportunités: + Changement de carrière + « nouveaux horizons » + donne un « coup de pouce » aux jeunes Innovation: + Services bancaires + Services proposés Proximité avec son personnel + « ensemble »

28 - Image perçue Professionnelle: + Existe depuis longtemps + Grand groupe mondial Dynamique: + Couleur + Nouveaux produits + Pense aux jeunes + Nombreux supports médiatiques Ouverte: + Aux jeunes + Pas de discrimination

29 - Image réelle Développement Innovation Implantation

30 Cohérence des trois images Message marketing bien élaboré Désir dimage conquis

31 Conclusion

32 Communication globale E valuation difficile Internet: - coût élevé - facilité à postuler Presse: - pas de cible précise - traditionnelle mais efficace Actualités - apparence informative


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