La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le rapport final : une opportunité pour évaluer un projet de Mobilité.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le rapport final : une opportunité pour évaluer un projet de Mobilité."— Transcription de la présentation:

1 Le rapport final : une opportunité pour évaluer un projet de Mobilité

2 Objectifs du programme Améliorer la qualité et linnovation dans les systèmes et les pratiques déducation et de formation professionnels Favoriser la mobilité des personnes à des fins professionnelles Améliorer les connaissances linguistiques Renforcer la coopération avec les entreprises Développer les compétences des enseignants, des formateurs et des tuteurs Améliorer lattrait de lenseignement et de la formation professionnels

3 Critères dun stage de qualité Les objectifs du projet sont pertinents par rapport à laction Une préparation culturelle et linguistique sont prévues Le contenu et la durée du stage sont clairement définis Le suivi et le tutorat des stagiaires sont organisés Les résultats du projet sont diffusés Les compétences acquises sont validées dans le cadre du cursus de formation

4 Etapes dun projet Leonardo Construction du partenariat Organisation du stage et du séjour Information et sélection des candidats Préparation culturelle et linguistique des bénéficiaires Séjour et stages Suivi et tutorat Débriefing, évaluation des stages, présentation des rapports de stages Débriefing et évaluation du projet Dissémination Exploitation des résultats

5 Evaluation du projet Objectifs Le but de lévaluation est de fournir des renseignements permettant de prendre des mesures comme des décisions, la planification stratégique, la rédaction de rapport ou la modification des activités. Lévaluation peut déterminer les critères de succès, les enseignement tirés, les façons daméliorer le travail et les moyens daller de lavant.

6 Evaluation du projet Questions à se poser Quoi? Avons-nous accompli ce que nous avions prévu de faire? Pourquoi? Quavons-nous appris sur ce qui marche et sur ce qui ne marche pas? Raison/cause de la matérialisation (ou non) des résultats Et Puis ? Quelle est la valeur ajoutée de notre action? Et maintenant? Que changerions - nous si cétait à refaire? Et après? Comment utiliser les résultats de lévaluation dans un but dapprentissage continu?

7 CONTENU DU RAPPORT FINAL

8 Mise en oeuvre du projet Sélection et recrutement des bénéficiaires Méthode pour sensibiliser les jeunes aux avantages de la mobilité Modalités de sélection et de recrutement des stagiaires Efficacité de la méthode Description des outils Mise en place du partenariat Modalités de sélection des organismes daccueil, rôle de chacun des partenaires, des bénéficiaires Modalités de collaboration Efficacité du partenariat : mesure de la réalisation des activités et raisons éventuelles de la non réalisation, respect du besoin des bénéficiaires Description des outils utilisés pour gérer le partenariat Valeur ajoutée du partenariat

9 Mise en oeuvre du projet Organisation de la mobilité Type de mobilité, durée Modalités de séjour, de transport Modalité daccompagnement Efficacité: satisfaction des bénéficiaires et des accompagnants Problèmes rencontrés – solutions trouvées Description des outils de gestion Préparation culturelle et linguistique Type de préparation Par qui, selon quelles modalités? Méthodes utilisées

10 Mise en oeuvre du projet Programme de travail Mesures prises pour assurer ladéquation entre la formation donnée et le stage en entreprise Description des outils de suivi Suivi et tutorat Modalités de suivi et de tutorat en entreprise Collaboration organisme denvoi/organisme daccueil Description des outils de suivi Efficacité des mesures mises en œuvre Validation /certification de lexpérience acquise Par qui, selon quelles modalités? Méthodes utilisées Distribution Europass

11 Mise en oeuvre du projet Gestion pratiques et logistique Modalités de gestion des formalités administratives (assurance, mutuelle, visa, autorisation ONEM) Organisation des voyages (hébergement et séjour) Stratégie de diffusionMoyens et méthodes de diffusion des résultats auprès de votre institution dautres institutions le secteur concerné les autorités locales, régionales, académiques efficacité : retombées pour votre institution

12 Mise en oeuvre du projet Gestion des difficultés rencontrées Description des éventuelles difficultés rencontrées Avec: votre institution, vos partenaires, vos bénéficiaires, autres Solutions apportées Suggestion Evaluation en continu du projet Modalités dévaluation du projet : questionnaire, débriefing, réunion dévaluation Principaux résultats Forces et faiblesses

13 Difficultés rencontrées Avec votre institution Manque de soutien de votre direction Manque de soutien de vos autorités de tutelle Retard dans le versement des subsides Problèmes de communication Problèmes dorganisation au sein de votre institution Avec vos partenaires Mauvaise collaboration avec les partenaires Problème de langue Problème dorganisation Avec vos bénéficiaires Problème dinadaptation, dautorité, de gestion financière etc. Manque de motivation à partir à létranger

14 Difficultés rencontrées Obstacles culturels et linguistiques Méconnaissance de la langues du pays daccueil Méconnaissance de la culture du pays daccueil Méfiance des parents Obstacles juridiques Visa, loi sur le travail, loi sur les mineurs, etc.

15 Résultats

16 Activités réalisées Données quantitatives Participation aux activités Nombre de femmes/nbre dhommes Nombre dapprenants, nombre daccompagnateurs Nombre dapprenants avec des besoins spécifiques Nombre de formateurs Secteurs Caractéristiques des bénéficiaires : niveau scolaire, cursus professionnel, Description des activités Date, lieux, description de lactivité, acteurs impliqués EfficacitéTaux de réalisation des activités et raisons éventuelles de la non réalisation Activités non prévues et réalisées

17 Impact Sur votre institution Changement dans les cursus de formation : Intégration de nouvelles technologies ou méthodes de formation Développement doutils et de bonnes pratiques Changement au niveau de lorganisation de votre institution Participation à dautres programmes européens Mise en place de réseaux ou de partenariat Mise en place dune politique de Mobilité Sur les bénéficiaires, les apprenants Amélioration de la maitrise des TIC, des langues étrangères, de la motivation, de la confiance en soi de la connaissance des pays partenaires et leur culture Acquisition de nouvelles compétences Employabilité, mobilité accrue

18 Impact Pour les formateurs/le personnel Amélioration des compétences en TIC des compétences LINGUISTIQUES des compétences pédagogiques des compétences en gestion de projet des connaissances sur les pays partenaires et leur culture de la motivation Sur la coopération externe Avec dautres institutions Avec des entreprises locales, des secteurs Avec des autorités politiques ou académiques/

19 En Résumé Donnez une image claire, précise et la plus complète possible des actions menées. Démontrez en quoi et comment les objectifs fixés dans le dossier de candidature ont été atteints. Illustrez par des exemples, des témoignages. Annexez au rapport les outils développés dans le cadre du projet.


Télécharger ppt "Le rapport final : une opportunité pour évaluer un projet de Mobilité."

Présentations similaires


Annonces Google