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Ce diaporama n’a pour ambition que de vous inciter à découvrir le logiciel mis au point par Michel TURCK du comité des Landes. Ce dernier en a fait cadeau.

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1 Ce diaporama n’a pour ambition que de vous inciter à découvrir le logiciel mis au point par Michel TURCK du comité des Landes. Ce dernier en a fait cadeau à la Fédération qui l’a agréé pour les rencontres par équipes. Ce logiciel a été baptisé : GIRPE Gestion Informatisée des Rencontres Par Equipes.

2 SOMMAIRE Partie I : présentation du logiciel ( diapositives 3 à 6 ) Partie II: réalisation d’une feuille de rencontre ( diapositives 7 à 22 ) Partie IV : questions-réponses ( bouton aide) ( diapositives 31 à 33) Partie III : les plus du logiciel ( diapositives 23 à 30) Avant-propos : remerciements à Michel Turck Conclusion

3 Partie 1 : Présentation du Logiciel

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5 Pour éviter les maux de tête! 1)Aller sur internet 2)Taper GIRPE.com sur votre moteur de recherche.

6 12 1)Permet de télécharger le logiciel et les différentes aides 2 ) Permet de recevoir sur sa messagerie les évolutions du logiciel

7 Partie 2: Réaliser une feuille de rencontre

8 1 4 2 3 5 6 1) Aide à l’utilisation du logiciel 2 ) Permet le chargement des bases de données des clubs 3 ) Permet d’ouvrir un classeur déjà créé. Permet l’échange entre 2 ordinateurs.(via clé USB) 4) Permet de créer une feuille de match 5) Permet la configuration du logiciel 6) Fermer le logiciel

9 1 2 4 1) Cliquer pour l’importation des bases 2) Entrer 25 (département ou nom du club) puis cliquer sur entrée 3) Cocher les clubs qui vous intéressent 4) Cliquer sur ok pour le chargement des bases 3

10 1 2 FEUILLE RENCONTRE 1) Cliquer ici pour ouvrir le menu déroulant 2) Choisir le type de rencontre 3) A l’apparition du message d’invite : confirmer 4) Puis donner un nom a votre rencontre

11 FEUILLE RENCONTRE Renseigner toutes les lignes Enregistrer en donnant un nom

12 VOTRE FEUILLE DE RENCONTRE APPARAIT AVEC LA BARRE D’OUTILS

13 CC CLIQUER SUR LE SYMBOLE OUTILS LE DEROULANT S’OUVRE

14 1)REMPLIR LES CARTOUCHES EXPLICATIONS : DIAPOSITIVES SUIVANTES. 2 ) Les doubles peuvent être saisis en cours de rencontre PROCEDURE POUR REMPLIR VOTRE FEUILLE DE RENCONTRE

15 1 2 3 1 ) Clic gauche sur les personnages :ouverture de la fenêtre des clubs sélectionnés,cocher celui qui vous intéresse 2) Deux possibilités :clic gauche ou droit sur les personnages (explications sur la diapositive suivante ). 3) Cliquer sur le symbole : la partie ‘’équipe A ’’ se remplit automatiquement sur la feuille de rencontre.

16 CLIC GAUCHE : taper l’initiale du nom du joueur, valider en faisant « entrée » La liste des joueurs du club dont le nom commence par la lettre sélectionnée s’affiche CLIC DROIT : la liste de tous les joueurs du club s’affiche par ordre alphabétique, il vous suffit de sélectionner celui qui vous intéresse.

17 La partie « équipe A » s’est remplie entièrement. Procéder de la même façon pour le cartouche ’’équipe x’’ et ‘’ juge-arbitre ‘’ Saisie des scores : Double -cliquer sur la case, inscrire le chiffre et valider.

18 votre rencontre est finie Il vous reste à signer la feuille : Ouvrir le déroulant outil Vous positionner sur la ligne signature, procéder aux 3 signatures. Une fenêtre de confirmation s’ouvre : cliquez sur « oui »

19 Vous disposez de toute la surface pour apposer votre signature. La signature peut s’effectuer au stylet ou avec la souris 1 2 1)La gomme permet d’effacer et de recommencer votre signature. 2)Pour sortir, cliquer ici, votre signature apparait sur la feuille Répéter l’opération pour le cartouche « équipe x » et « juge-arbitre »

20 Votre feuille de rencontre est terminée.

21 1 1) Apparition d’un cadenas dans la barre des outils. Il permet en cliquant dessus de corriger une erreur sur la feuille. ATTENTION les signatures disparaissent, il faut les ressaisir

22 TRANSMISSION DE LA FEUILLE DE MATCH. 1) Retour sur le déroulant 2) En présence du capitaine de l’équipe visiteuse, aller sur « bloquer la feuille » 3) Cette fonction verrouille votre feuille, plus aucune modification ne pourra être apportée. 4) Cliquer sur ‘’exporter au format PDF’’ 5) Retour à la maison : j’adresse un courriel au responsable Comité ET au capitaine de l’équipe visiteuse avec ma feuille en pièce jointe.

23 Partie 3 : Les ‘’plus ’’ du logiciel -Préparation de l’ensemble des feuilles pour une phase -Possibilité de le faire pour plusieurs équipes -Programmer son ou ses équipes types -Gérer plusieurs rencontres en même temps -Echange entre 2 ordinateurs (via clé USB)

24 Programmation d’une phase de championnat pour une équipe 1 1) Cliquer sur la roue dentée : ouverture menu 2 3 2) Permet de programmer l’ensemble des journées 3) Planification de la liste des joueurs de l’équipe

25 Programmation de l’ensemble des journées 1 2 1) Sélectionner la journée. 2) Renseigner toutes les cases Répéter les opérations pour les différentes journées 3 3) Cliquer ici, puis au message cliquer :oui, puis enregistrer en donnant un nom

26 Planification de la liste des joueurs de l’équipe type 1 2 3 2)Cliquer ici, sélectionner le club 1) s’assurer que le club a été chargé dans la base de données 3) Sélectionner vos joueurs 4 4) enregistrer, donner un nom, ex. Torpes D3 5) Répéter les opérations pour vos autres équipes

27 Remplir votre feuille de match à partir de la programmation 1 1) Cliquer ici: sélectionner le type de rencontre, valider puis nommer votre feuille Ouverture fenêtre ‘’ bloc rencontre ’’ 2 2) Cliquer ici, provoque l’ouverture de votre programmation, sélectionner celle qui vous intéresse. A l’ouverture de la fenêtre: valider, puis enregistrer et nommer votre feuille Apparition de votre feuille de match

28 1 1) Cliquer ici : aller sur cartouche équipe Cliquer ici : choisir votre équipe Composer votre équipe en glissant les noms dans l’ordre de la feuille de rencontre

29 Gestion simultanée de plusieurs rencontres Vous pouvez passer ainsi d’une feuille à l’autre pour gérer vos rencontres

30 Echange entre 2 ordinateurs 2) Cliquer ici pour ouvrir le menu déroulant 1)Ouvrir le classeur à charger 2 3 3)Charger le classeur vers la clé et inversement. Effectuer les différentes opérations demandées

31 Partie IV : Questions-réponses, ‘’bouton-aide’’

32 Les questions que vous n’allez pas manquer de nous poser ou de VOUS poser. 1)Rencontre contre un exempt. 2)Rencontre contre une équipe forfait. 3)Rencontre contre une équipe incomplète. 4)Abandon d’un joueur en cours de rencontre. 5)Saisie d’un carton, réclamation, réserves… 6)Rapport J.A. 7)Autres Les réponses : clic sur le bouton « aide » ouvrir le menu déroulant. double-clique sur la réponse qui vous intéresse. Un exemple vous est proposé sur la diapositive suivante.

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34 CONCLUSION 1)Les avantages : - agréer par la F.D. - données fiables - lisibilité des feuilles ; disparition des ratures, erreurs diverses … - oubli impossible 2) Les inconvénients : - avoir un ordinateur - une liaison internet ( à la maison ) - une imprimante ( à la maison, facultatif) -mise à jour du logiciel, des données.

35 Ce logiciel a été élaboré à la demande du comité directeur du CD25. Il a été réalisé par Christian Carey et Gilles Dubois. Si vous rencontrez un problème ou si vous avez une question vous pouvez nous contacter : christian.carey@orange.fr gyl.dubois@laposte.net


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