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Vers un meilleur développement des compétences & &

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Présentation au sujet: "Vers un meilleur développement des compétences & &"— Transcription de la présentation:

1 vers un meilleur développement des compétences & &

2 & & GOUVERNANCE Piloter le développement des compétences « Mise en place d’une structure Malgache indépendante, de validation des acquis de la formation et de l’expérience, de certification de toutes les formes de formation, avec une mission d’assurance qualité. »

3 & & Volonté politique de l’Etat (discours du Ministre). Parties prenantes : l’Etat va servir de balise (ou régulateur ?) contrôle de la bonne gestion et fonctionnement Les pré-requis Mise en place d’une Agence de Qualification opérationnelle à court terme et des comités sectoriels à l’intérieur de l’agence – Agence indépendante, incluant tous les acteurs (Etat, centres de formation publics et privés, Chambre de commerce, syndicats, entreprises, groupements professionnels…) – Elle formulera et veillera au respect des critères d’assurance qualité – Elle collectera les fonds pour financer la formation Revoir et mettre à jour l’étude de mise en place du NTA en 2008 (proposer plus d’attributions, pour être plus dynamique). Décentraliser l’agence et la rapprocher du public et des entreprises Les actions prioritaires

4 & & FINANCEMENT Financer le développement des compétences « Un dispositif malgache chargé du développement des compétences avec un système de financement pérenne. »

5 & & Développer un système de financement pérenne comportant un mécanisme de collecte de redevance de formation, de dotation de l’Etat et autres bailleurs pour l’AQM – Financement ouvert : Etat, PTF,… mais avec une prédominance du secteur privé – Financement : 2% de la masse salariale à verser à l’agence Défiscaliser les équipements et les apports des entreprises dans les formations Les actions prioritaires

6 & & INFORMATION S’informer sur les compétences à développer « Dans un environnement de confiance, tout acteur TIC de la dynamique du développement des compétences dispose de toutes les informations et données à jour, comme outil d’aide à la décision et à la réactivité. »

7 & & Développer des dispositifs de collecte et de traitement d’informations TIC – Mettre en place une structure d’échange à caractère dynamique, réalisant la collecte, l’analyse et le traitement des informations, avec lesquelles la prévision, l’anticipation et la prise de décision sont possibles – Mettre en place une veille technologique spécialisée sur la recherche en TIC au niveau des universités en collaboration avec des entreprises et établissements de formation. – Adapter les outils d’information et leurs fonctions aux besoins des utilisateurs Favoriser un environnement de confiance pour inciter le partage des informations – Aménager les textes pour qu’ils soient plus incitatifs au partage ou à la diffusion des informations – Mettre en adéquation les équipements pour la collecte et la diffusion des informations. – Prioriser les secteurs qui peuvent se développer vite (call-center, secteur biblio, société de développement de logiciel..). – Faire une cartographie des métiers dans le TI Renforcer les acteurs TIC dans le système d’information – Mettre en place une association comme MDRH (Association des DRH) pour les informaticiens et connecter avec une structure de gestion des informations afin de ressortir les besoins en compétences Les actions prioritaires

8 & & Informer les acteurs sur l’évolution du secteur et ses besoins – Réaliser des campagnes d’information sur les attentes techniques et transversales des entreprises par rapport aux jeunes diplômés – Communiquer aux jeunes diplômés les besoins en compétences des entreprises – Développer la communication avec le monde du travail dès les classes primaires (Ex. de l’Australie) Sur la création d’un observatoire régional TIC – Valoriser, réactualiser et mettre en exergue le travail et la mission de l’observatoire ainsi que ses publications – Mettre en place un seul observatoire de l’emploi et capitaliser ses données pour qu’elles deviennent un référentiel national unique dans le domaine de l’emploi (intersectoriel) Développer l’entreprenariat et l’employabilité dans les TIC – Mettre en place un portail numérique pour le marché du travail (rencontre offreur et demandeur d’emplois) : projet Microsoft – Former et orienter les jeunes dès leur jeune âge dans l’entrepreneuriat. – Mettre en place/redynamiser des dispositifs d’information et d’orientation (guichet pôle emploi/cas du projet BIT) des jeunes par rapport aux offres éducatives et du monde travail

9 & & CERTIFICATION Certifier les compétences développées

10 & & Elaborer un Cadre sectoriel de certifications, sur la base d’un Cadre National – Harmoniser l’accréditation des Diplômes et des Certificats en spécifiant les passerelles (du professionnel vers le supérieur) – Reconnaître toutes les formations de formation – Développer un modèle partenarial (privé-public) dans la certification des formations (Partenaires sociaux, groupement d’entreprise, Ministère avec un souci de valorisation des diplômes de la FP) Développer une coopération régionale dans les modèles de certification – Mutualisation sur un cadre de certification régional (océan indien, SADC,..) Reconnaître les compétences par la formation et le diplôme – Instaurer la reconnaissance et l’équivalence des Diplômes – Valider les Acquis de l’Expérience Les actions prioritaires

11 & & FORMATION Diversifier les modalités de développement des compétences « Un cadre national de qualification et des référentiels (métiers, formation, évaluation) sont mis en place et leur application est effective dans les métiers du TIC. »

12 & & Redéfinir certains métiers Elaborer une répertoire des critères de qualité dans le développement des compétences liés aux métiers TIC Développer les approches par les compétences dans le montage des formations Mettre en place la réingénierie de formation en tenant compte de l’évolution technologique dans les établissements de formation Développer l’approche métier afin de construire des formations TIC pré-BACC Intégrer effectivement les entreprises à toutes les étapes Réaliser une réingénierie de la formation au niveau ingéniorat en développant un cursus de formation continue Mettre en place un système de suivi-évaluation imposant une étroite collaboration avec secteur privé Promouvoir la culture numérique à Madagascar Améliorer/instaurer/développer la culture numérique dès le plus jeune âge Formation aux TICs par les TIC (FDF, formation pédagogie professionnelle) Les actions prioritaires

13 & & Développer les référentiels de formation des métiers prioritaires Elaborer, mettre en place et diffuser, des Référentiels de formation en entreprises et dans les centres de formation Former à l’utilisation et mettre à disposition, des formateurs les référentiels construits Prioriser le développement des compétences dans les domaines et métiers TIC suivant : – La fabrication et maintenance d’équipement informatique et les logiciels (électronique), – les télécommunications et les réseaux, – le multimédia et l’audiovisuel – Les petits métiers (cybercafé, microédition,…)

14 & & Promouvoir les langues / la communication dans la formation TIC – Définir la langue d’enseignement en TIC – Tenir compte de la langue de travail en TIC (maîtrise de la langue anglaise écrite et lue) Renforcer les établissements de formation : – Doter les structures de formation de dispositifs nécessaires : matériels/outils et formateurs – Former le personnel enseignant Promouvoir et Renforcer les formations TIC adaptées et inclusives – en milieu rural (formations mobiles) – En milieu défavorisé, personnes en situation d’handicap et de vulnérabilité – et aux besoins réels exprimés par les employeurs et requis par le métier Diversifier les offres de formation TIC – Développer des formations en alternance (apprenti) en encourageant les entreprises à accueillir les stagiaires (partenariat public-privé) – Développer des formations pour des petits métiers liés au TIC (taxi- téléphonie, maintenance/réparation de téléphone, …)

15 & & INSERTION S’assurer de l’insertion socio-professionnelle

16 & & Pour les sortants des circuits de formation – Développer un système de suivi de l’insertion après la formation pour les métiers des TIC – Anticiper l’insertion dans les critères de sélection en emploi Pour l’administration – Renforcer les compétences en informatique des fonctionnaires pour de meilleures performances – Renforcer les compétences en informatique du personnel enseignant (cas de la convention Microsoft/MEN) Développer des programmes de formation modulaires à l’initiation informatique (culture numérique démocratisée) Réfléchir à une politique d’encouragement aux formations en interne dans et par les entreprises TIC Renforcer l’employabilité – Développer des formations transversales en TIC pour tous les métiers afin d’aider à une meilleure employabilité – Intégrer le « Savoir être » dans les programmes de formation (de manière transversale) – Former des tuteurs, encadreurs spécialisés dans le milieu professionnel pour les stages


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