La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Sextus Empiricus IIème partie. Sextus Empiricus utilise la skepsis, une méthode d’observation pour montrer qu’il est inutile et vain de chercher à connaître.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Sextus Empiricus IIème partie. Sextus Empiricus utilise la skepsis, une méthode d’observation pour montrer qu’il est inutile et vain de chercher à connaître."— Transcription de la présentation:

1 Sextus Empiricus IIème partie

2 Sextus Empiricus utilise la skepsis, une méthode d’observation pour montrer qu’il est inutile et vain de chercher à connaître la vérité. Il critique les stoïciens qui recherchent la connaissance de la rationalité de l’ordre de la nature qu’ils entendent étudier. La méthode

3 Sextus Empiricus montre l’erreur des dogmatiques qui ne peuvent parvenir à déterminer si la vérité existe ou n’existe pas. Il procède par des séries de raisonnements qui conduisent à des impasses. On constate qu’il est impossible de trancher. On aboutit à des dilemmes.

4 La critique Le scepticisme de Sextus Empiricus est principalement critique. Sextus Empiricus critique aussi les facultés humaines, il examine la sensibilité, l’intelligence, la mémoire, l’imagination pour souligner qu’elles ne peuvent parvenir à définir la vérité.

5 C’est dans Contre les dogmatiques que Sextus Empiricus montre comment il nous faut suspendre notre jugement. Il propose sa méthode : exposer les doctrines et à opposer. Il devient impossible d'arriver à une conclusion. La connaissance immédiate ou la démonstration sont inopérantes. La philosophie sceptique cherche, examine et doute. A quoi donc peut-elle servir ?

6


Télécharger ppt "Sextus Empiricus IIème partie. Sextus Empiricus utilise la skepsis, une méthode d’observation pour montrer qu’il est inutile et vain de chercher à connaître."

Présentations similaires


Annonces Google