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Méthodologie de recherche Prosper TOE Docteur en Psychologie.

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1 Méthodologie de recherche Prosper TOE Docteur en Psychologie

2 P. TOE Les différentes parties de votre mémoire Introduction générale (3 pages environ) Partie théorique ou analyse conceptuelle : c’est le fondement, la justification théorique de mon hypothèse Méthode: indicateurs du phénomène, outils de mesure, recueil de données sur la base d’une enquête, d’une observation scientifique ou d’une expérimentation Résultats et analyses:mise à l’épreuve des faits de l’hypothèse émise (on doit voir clairement apparaître, notre hypothèse est (ou n’est pas vérifiée), au regard des données recueillies Perspectives professionnelles: intérêts des résultats présentés pour les professionnels et propositions d’actions concrètes en faveur de la population cible Conclusion

3 P. TOE Introduction générale Il s’agit d’une sorte de grille de lecture, pour le lecteur (population cible, délimitation du sujet en ciblant un phénomène qui vous intrigue) Elle montre la pertinence du phénomène étudié et fixe le cadre général de la recherche Elle doit être rédigée de manière synthétique avec une extrême rigueur dans l’articulation des idées : constat de base, importance quantitative et qualitative du problème, question de recherche et hypothèse

4 P. TOE Introduction générale: suggestion de rédaction Partir du constat général d’un problème (importance quantitative du phénomène) Faire un inventaire des différentes difficultés auxquelles sont confrontées les personnes concernées par ce problème  Analyse qualitatives en référence à des auteurs Origine de votre intérêt pour ce sujet (il est issu d’observation personnelle, d’une lecture ou d’une recherche antérieure)  en complément, en accord avec les éléments de l’analyse qualitative Questionnement

5 P. TOE Evaluer votre question de recherche NB: On doit s’interroger sur la pertinence, la formulation et la clarté des questions que l’on se pose La pertinence des questions : ils constitueront les différentes sections de votre partie théorique; inutile donc de poser 2 questions qui renvoient à la même réponse ou de poser des questions auxquelles vous n’avez aucun élément de réponse qui sera développé. La formulation des questions : une question de recherche doit être une question ouverte (comment, pour quelles raisons, en quoi, etc.). Autrement dit, ma question de recherche ne doit pas donner lieu à une réponse en « oui » ou en « non ». La clarté : le lecteur doit avoir la même compréhension que vous de votre question.

6 P. TOE Questionnement  question centrale Questionnement Approfondissement de votre réflexion sur la base de d’entretiens exploratoires avec des spécialistes de la question, de lectures spécialisées (travail social, psychologie, sociologie etc.) Question centrale : sa formulation doit être encore précise Présenter les concepts clés qui permettent de rendre compte des difficultés évoquées à l’issue de l’analyse qualitative du problème

7 P. TOE Hypothèse = une réponse « provisoire » à la question centrale que l’on se pose De ce fait, sa clarté et sa précision dépendent de la clarté de votre question centrale Elle donne l’orientation, le champ disciplinaire dans lequel s’inscrit votre recherche (sociologie, psychologie) Elle est formulée de manière affirmative. Elle doit avoir un fondement théorique (la tentative de réponse doit être basée sur des éléments de la littérature scientifique et non sur notre propre opinion ou notre état d’âme).

8 P. TOE Evaluer la qualité de votre hypothèse L’objectif principal de la recherche est de mettre à l’épreuve des faits l’hypothèse émise. Nous avons besoin d’indicateurs concrets permettant de mesurer, d’évaluer les concepts évoqués. De ce fait, le concept clé de l’hypothèse doit faire l’objet d’une définition opérationnelle du concept clé Question: quels sont mes indicateurs du concept présent dans l’hypothèse?

9 P. TOE Analyse théorique du problème et définition opérationnelle des concepts clés Les différents concepts évoqués en introduction, notamment dans l’hypothèse doivent être définis ici de manière opérationnelle, développés et analysés avec clarté (au regard de différents points de vue, selon différentes approches et différents champs disciplinaires) De même, on doit y trouver des éléments de réponse aux différentes questions que l’on s’est posée dans l’introduction générale. Pour chaque concept analysé, montrer en quoi ils permettent de mieux appréhender, comprendre le phénomène étudié (ce qui permet de donner à votre lecteur le lien entre ce concept et le problème étudié et d’éviter le style catalogue)

10 P. TOE Méthode: le choix des indicateurs Déterminer les indicateurs du concept clé étudié: évaluer les faits prédits (hypothèse émise) Choisir une méthode Entretien (directif, non directif, semi-directif), Observation (structurée, non structurée), Expérimentation (définition des VI et des VD) Elaborer un outil, un matériel de recherche grille d’entretien, grille d’observation, protocole expérimental un cours plus détaillé sera consacré aux différentes méthodes

11 P. TOE Résultats et analyse: mise à l’épreuve des faits de l’hypothèse Présenter les données sous forme de tableaux croisés (titre et légende éventuel) Vous devez présenter clairement les données recueillies qui permettent de dire sans équivoque que l’hypothèse est vérifiée ou non vérifiée.

12 P. TOE Perspectives professionnelles L’analyse des résultats fait ressortir les difficultés rencontrées par l’échantillon, la population étudiée Traduire ces difficulté en besoin de votre populations Faire des propositions d’actions à partir des besoins de cette population

13 P. TOE Perspectives professionnelles: Propositions d’actions Elle implique une évaluation sociale de l’usager (ses besoins, les ressources sociales, matérielles dont ils disposent  analyse systémique) Accompagnement individuel (contrat moral ou écrit, fixer des objectifs à court terme, à moyen terme, évaluation des objectifs et réajustement des moyens) Accompagnement collectif (groupes d’échanges, groupe de parole, Travail Social de Groupe) Objectif: accroître les capacités d’autonomie de la personne, développer les liens sociaux et l’estime de soi de la personne.

14 P. TOE Conclusion Synthèse Ouverture


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