La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Neufchâteau 3 mars 2010 1 Proposition de grille danalyse: Choix de la situation didactique: favoriser limagination, la rigueur, la précision et le goût.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Neufchâteau 3 mars 2010 1 Proposition de grille danalyse: Choix de la situation didactique: favoriser limagination, la rigueur, la précision et le goût."— Transcription de la présentation:

1 Neufchâteau 3 mars Proposition de grille danalyse: Choix de la situation didactique: favoriser limagination, la rigueur, la précision et le goût du raisonnement, la connaissance des nombres et le calcul (C2), différents objets mathématiques (C3). Résoudre des problèmes Faire fonctionner, débattre, favoriser les interactions et les connaissances/attitudes Étayer (vers labstraction, de lobjet au concept/ du tâtonnement à laction/mise en projet) Recherche des erreurs Structurer les connaissances (objets/outils/méthodes – matériel? Traces) A quel moment de la démarche se situer?

2 Neufchâteau 3 mars Les trois méthodes Une méthode sert à découvrir et démontrer une vérité.

3 Neufchâteau 3 mars La méthode inductive: du particulier au général. Observation constat énoncé dun principe Des faits à la règle

4 Neufchâteau 3 mars La méthode inductive: 1)Contextualisation, situation concrète. 2)Décontextualisation, déduire des situations. 3)Recontextualisation, concepts ou principes dans une autre situation. Cette méthode concerne surtout les sciences physiques ou naturelles.

5 Neufchâteau 3 mars La méthode déductive: du général au particulier. On procède par décomposition ou analyse. Vérifier une hypothèse générale sur le plus grand nombre dobservations particulières.

6 Neufchâteau 3 mars La méthode déductive: 1)Un principe général: lenseignant donne les règles. 2) Les règles sont vérifiées sur le plus grand nombre dobservations possibles, puis lélève les applique. 3)Le principe est mémorisé, cest la phase dinstitutionnalisation et dutilisation dans des problèmes. Cette méthode concerne plutôt les mathématiques ou la philosophie.

7 Neufchâteau 3 mars La méthode par essais/erreurs: le tâtonnement expérimental. - Le tâtonnement peut être réfléchi (méthode hypothético- déductive) -la méthode sinspire de celle du chercheur : observation, hypothèses, manipulation et expérimentation, recherche de solutions pour arriver aux principes et aux règles) -lerreur fait partie de lapprentissage

8 Neufchâteau 3 mars La méthode par essais/erreurs: 1)Les objectifs et le déroulement sont donnés (par lenseignant), 2)Mise en situation et découverte (maître et élèves) 3)Analyse de la situation et tâtonnement (élèves) 4)Découverte des réponses, validation (élèves et maître) 5)Conceptualisation et institutionnalisation (par lenseignant) Cette méthode concerne toutes les sciences.

9 Neufchâteau 3 mars Un Labo maths…un! CE2

10 Neufchâteau 3 mars

11 Neufchâteau 3 mars Défi/Labo Maths CP et CE1

12 Neufchâteau 3 mars CM2

13 Neufchâteau 3 mars Défi ou Labo Maths, cest… Sentraîner à chercher dans des problèmes ouverts, avec une démarche de type expérimental: Lecture et observation de lénoncé, Formulation dhypothèses de recherche pour encadrer le tâtonnement,expérimenter avec du matériel éventuellement, Échanger des solutions et argumenter,mettre en commun pour valider une ou plusieurs solutions. Il sagit dune séance de Travaux Pratiques en mathématiques…

14 Neufchâteau 3 mars Enseigner les mathématiques c'est faire faire des mathématiques des situations pour agir seul ou à plusieurs : expérimenter, chercher des débats scientifiques organisés pour : raisonner, comprendre des activités individualisées pour : automatiser, s'entraîner


Télécharger ppt "Neufchâteau 3 mars 2010 1 Proposition de grille danalyse: Choix de la situation didactique: favoriser limagination, la rigueur, la précision et le goût."

Présentations similaires


Annonces Google