La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

CONFIDENTIALITÉ Ce document est la propriété de la Société du Grand Paris. Toute diffusion ou reproduction intégrale ou partielle faite sans l’autorisation.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "CONFIDENTIALITÉ Ce document est la propriété de la Société du Grand Paris. Toute diffusion ou reproduction intégrale ou partielle faite sans l’autorisation."— Transcription de la présentation:

1 CONFIDENTIALITÉ Ce document est la propriété de la Société du Grand Paris. Toute diffusion ou reproduction intégrale ou partielle faite sans l’autorisation préalable et écrite de la Société du Grand Paris est interdite. LES ENJEUX DU VEHICULE AUTONOME IAU I LE DE F RANCE, 15 JANVIER 2016 GAËLLE PINSON, SOCIETE DU GRAND PARIS

2 < Qu’est-ce que la Société du Grand Paris ? 2

3 <3 Établissement Public de l’Etat à caractère Industriel et Commercial pour : “Concevoir et élaborer le plan directeur et les projets d'infrastructures composant le Grand Paris Express et en assurer la réalisation” Mission de la Société du Grand Paris

4 < Le trépied du développement de la ville-monde 4 Transport Développement économique Gouvernance Création de la Métropole du Grand Paris Loi MAPTAM Janvier 2014 Mise en place des Contrats de Développement Territorial (CDT) Loi 2010 sur le Grand Paris Création de la Société du Grand Paris Loi 2010 sur le Grand Paris 1 2 3

5 <5 Le projet de transport

6 < Grand Paris: la plus grande métropole d’Europe 6 2% du territoire 19% de la population métropolitaine 31% du PIB national 4% du PIB de l’Union européenne 11,7 millions d’habitants 5,7 millions d’emplois

7 < Les logements concentrés dans Paris et sa périphérie immédiate 7

8 < Les emplois concentrés dans Paris et sa périphérie immédiate 8

9 < Le réseau de transports aujourd’hui organisé en radial, doit être complété… Transport saturé au centre > 9 Paris intra-muros : 3,5 millions dont 65% en transport en commun Paris/banlieue : 5,5 millions dont 40% en transport en commun Banlieue/banlieue : 16,5 millions dont 15% en transport en commun D’ici 2020, Banlieue/banlieue : +15%

10 < … avec un réseau en rocades : le Grand Paris Express Un transport plus fluide, plus rapide > 10

11 < Le Grand Paris Express, c’est : 11

12 < Les temps de trajet réduits Aujourd’hui 1 h 05 Demain 0 h 35 30 min Gain 12

13 < Le Grand Paris Express versus les véhicules autonomes 13

14 < Des types et volumes de flux différents 14 2 à 3 millions de voyageurs par jour Soit l’équivalent de 500 000 à 750 000 véhicules (parc de 5 millions) Un réseau enterré et automatique à l’abris des aléas Le développement des territoires

15 <  La gare dans son environnement  L’aménagement urbain autour des gares  La valorisation du foncier et les objectifs de construction de logements  bien plus que des stations de métro  Commerce & Equipements  Gares emblématiques des territoires Les services offerts par les gares

16 < Le véhicule autonome comme complément au Grand Paris Express 16 Le bassin de déplacements Étude de restructuration du réseau de bus Pilotage : STIF Les abords de la gare Étude de pôle pour l’intermodalité Pilotage : Collectivités/EPA Gare GPE Insertion et conception Pilotage : SGP Intermodalité : Les études de pôles

17 < Le Grand Paris Express comme nouveau véhicule autonome 17

18 < Les infrastructures numériques de la Société du Grand Paris Téléphonie mobile Très haut débit sans fil Fibre optique Tiers lieux (living labs, fab labs, etc.) Datacenters de proximité Géolocalisation 18

19 Ce document est la propriété de la Société du Grand Paris. Toute diffusion ou reproduction intégrale ou partielle faite sans l’autorisation préalable et écrite de la Société du Grand Paris est interdite. CONFIDENTIALITÉ < Un projet numérique collaboratif au service de la métropole mondiale du Grand Paris 19 5 groupes de travail, 10 réunions avec les contributeurs AMI 1ères publications de données en open data le 3 mars 2015 Les services et contenus numériques

20 < « Inventer le métro le plus digital du monde » Le métro du XXème siècle Un métro amélioré par le numérique L’infrastructure numérique de la métropole intelligente et durable La mobilité du XXIème siècle 1 1 2 2 3 3 4 4 Arrivée du numérique Valorisation de l’infrastructure de génie civil Intégration de la Data au projet

21 < Merci ! 21

22 < Merci ! 22 MERCI !


Télécharger ppt "CONFIDENTIALITÉ Ce document est la propriété de la Société du Grand Paris. Toute diffusion ou reproduction intégrale ou partielle faite sans l’autorisation."

Présentations similaires


Annonces Google