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Préparation: Mme Courjan Geneviève MP/PF/PE/DAEF 1.

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1 Préparation: Mme Courjan Geneviève MP/PF/PE/DAEF 1

2 PLAN DE PRESENTATION I. ANALYSE DE LA SITUATION II. POLITIQUE NATIONALE GENRE ET AUTONOMISATION DES FEMMES III. ACTIONS IV. OBSTACLES V. DEFIS CONCLUSION Préparation: Mme Courjan Geneviève MP/PF/PE/DAEF2

3 I. ANALYSE DE LA SITUATION. 59,5 % de la population vivent en dessous du seuil de la pauvreté et 33% en deçà du seuil de l’extrême pauvreté parmi lesquelles 73% sont des femmes chefs de ménage. L’espérance de vie est de 58,7 ans chez les hommes et 60,1 ans chez les femmes (Estimations / INS 2012) l’accès à l’eau potable est limité, avec une couverture se situant autour de 53%. Un tiers des nigériens vit dans l’insécurité alimentaire et la majorité souffre de malnutrition. Les femmes nigériennes évoluent dans les différents secteurs économiques (agriculture, élevage, commerce), en plus des tâches domestiques qu’elles pratiquent quotidiennement. Préparation: Mme Courjan Geneviève MP/PF/PE/DAEF 3

4 I. ANALYSE DE LA SITUATION.(SUITE) Les activités génératrices de revenus (AGR) qu’elles exercent ne leur permettent pas de tirer de bénéfices importants compte tenu de plusieurs facteurs notamment sociaux. L’éducation traditionnelle légitime cette conception ségrégative à travers un modelage qui commence dès le jeune âge et qui conditionne l’homme et la femme à accepter cette construction sociale. Les rapports hommes/femmes sont construits sur la perception de sexe fort et de sexe faible. La conséquence la plus remarquable qui en résulte est la division sexuelle du travail. Préparation: Mme Courjan Geneviève MP/PF/PE/DAEF 4

5 I. ANALYSE DE LA SITUATION.(SUITE) En milieu rural, les femmes travaillent environ 16 h par jour consacrées aux travaux domestiques (préparation des repas, corvée d’eau et de bois, transformation de produits agricoles). Malgré tout, elles : participent aux travaux champêtres (labours) et assurent l’éducation des enfants au foyer. mènent des activités dans tous les secteurs de productions (agriculture, élevage, artisanat, petit commerce) mais leur contribution est limitée du fait que les outils modernes de production et de transformation des produits ne leur sont pas accessibles. Préparation: Mme Courjan Geneviève MP/PF/PE/DAEF 5

6 I. ANALYSE DE LA SITUATION.(SUITE) I. ANALYSE DE LA SITUATION.(SUITE) En milieu urbain, les fonctions politiques et administratives les plus importantes sont réservées aux hommes, tandis qu’aux femmes reviennent les fonctions qui sont le prolongement de leurs activités au sein du ménage. Il ressort ainsi que : la liste des éléments de déséquilibre du genre est longue ; le problème de la femme est un problème d’extrême vulnérabilité dans un contexte où les poids des traditions compromettent tout débat autour des droits de la femme. Les inégalités entre les hommes et les femmes constituent un frein : à la promotion des droits humains ; à la réduction de la pauvreté ; à la croissance économique et au développement durable. Préparation: Mme Courjan Geneviève MP/PF/PE/DAEF 6

7 II. POLITIQUE NATIONALE GENRE ET AUTONOMISATION DES FEMMES Vision du Gouvernement à travers la PNG. A travers la Politique Nationale de Genre le Gouvernement du Niger vise à bâtir, avec tous les acteurs, une société sans discrimination où les hommes et les femmes, les filles et les garçons ont les mêmes chances de participer à son développement et de jouir des bénéfices de sa croissance. Cette Politique a pour but de contribuer à la réalisation de l’équité et de l’égal accès des hommes et des femmes. Préparation: Mme Courjan Geneviève MP/PF/PE/DAEF 7

8 Elle vise deux (2) objectifs :  instaurer un environnement institutionnel, socioculturel, juridique et économique favorable à la réalisation de l’équité et de l’égalité des chances entre les hommes et les femmes ;  assurer l’intégration effective du genre en tant que variable à toutes les étapes des processus d’études et de recherches, d’analyse, de planification, de mise en œuvre, de suivi et d’évaluation de politiques, de programmes de développement et la prise en compte systématique des besoins liés au genre dans les interventions de secteurs d’activités en termes d’objectifs, de stratégies et d’actions. Préparation: Mme Courjan Geneviève MP/PF/PE/DAEF 8

9 Axes stratégiques.  Promotion équitable de la situation et de la position sociale de la femme et de l’homme au sein de la famille et dans la communauté.  Promotion équitable du potentiel et de la position de la femme et de l’homme au sein de l’économie du ménage et dans l’économie de marché.  Renforcement de : - l’application effective des droits des femmes et des petites filles ; - la lutte contre les violences basées sur le genre ; - la participation équitable des hommes et des femmes à la gestion du pouvoir ;  Renforcement des capacités d’intervention du cadre institutionnel de mise en œuvre de la Politique Nationale Genre. Préparation: Mme Courjan Geneviève MP/PF/PE/DAEF 9

10 Autonomisation des femmes « Autonomisation traduction de « l’empowerment» acquisition de pouvoir ou encore en d’autres termes, habilitation, auto-prise en charge, indépendance, libération … Stratégie visant à réduire les situations de dépendance générées par les inégalités de genre, à savoir : la dépendance sociale matérialisée par un faible pouvoir de décision, une pénibilité de vie, des barrières à l’accès aux services sociaux ; la dépendance financière se matérialisant par une faiblesse des revenus des femmes, de nombreuses barrières à l’accès aux connaissances, aux emplois, aux ressources productives (terres, outils, intrants). Préparation: Mme Courjan Geneviève MP/PF/PE/DAEF 10

11 Autonomisation des femmes Trois dimensions de l’autonomisation: 1. Individuelle: développer un sens d’autonomie, de confiance et la capacité de se défaire des effets de l’oppression intériorisée ; 2. Relationnelle: développer la capacité de négocier et d’influencer la nature d’une relation et des décisions prises dans cette relation ; 3. Collective: quand les individus travaillent ensemble pour atteindre un objectif plus grand que celui que chacun aurait pu atteindre individuellement. 11 Préparation: Mme Courjan Geneviève MP/PF/PE/DAEF

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13 III. ACTIONS MENEES DANS LE CADRE DE L’AUTONOMISATION 3. Dans les domaines juridique et politique. l’adoption de la « Politique Nationale de Promotion de la Femme » en 1996 et sa révision en 2009 de plusieurs textes qui visent l’égalité de genre et la promotion de la femme ; la Constitution de 2011 qui interdit toute discrimination de sexes ; la loi sur les quotas qui vise à assurer 25% des postes de nomination et 15% des postes électifs à l’un ou l’autre sexe rehaussée (Loi N° 2014-64 du 05 novembre 2014) ; La mise en œuvre de divers projets et programmes par l’Etat et ses partenaires. Préparation: Mme Courjan Geneviève Messan MP/PF/PE/DAEF 13

14 III. ACTIONS MENEES DANS LE CADRE DE L’AUTONOMISATION (suite) Il faut signaler également : la mise en place et l’installation officielle le 07 janvier 2016 de l’Observatoire National pour la Promotion du Genre par Décret N°2015-524 du 02 octobre 2015, avec un Arrêté N°049 du 14 décembre 2015 portant nomination des membres ; l’émergence de plusieurs Organisations Non Gouvernementales et Associations Féminines ; l’adoption de la Politique Nationale Genre en juillet 2008 qui constitue désormais le cadre de référence et d’orientation de toutes les actions en matière de genre. Préparation: Mme Courjan Geneviève MP/PF/PE/DAEF 14

15 III. ACTIONS MENEES DANS LE CADRE DE L’AUTONOMISATION (suite) Dans les domaines économique et social : Les actions suivantes ont été entreprises pour renforcer le pouvoir économique des femmes : la réalisation et/ou l’équipement de plusieurs infrastructures à l’endroit des femmes rurales d’allègement des tâches et de création de revenus (presses huiles, séchoirs, moulins, motopompes pour la promotion des cultures de contre-saison, charrettes azines et bovines).. On cite entre autres : la création et l’équipement de plusieurs Centres de Formation et de Promotion Féminine dans toutes les huit régions ; la création de centres multimédias au profit des femmes dans les huit régions du pays ; Préparation: Mme Courjan Geneviève MP/PF/PE/DAEF 15

16 III. ACTIONS MENEES DANS LE CADRE DE L’AUTONOMISATION (suite) l’ouverture de lignes de crédits exclusivement destinées aux femmes à travers : - la Mutuelle d’Épargne et de Crédit des Femmes (MECREF) du 01 janvier au 30 septembre 2014, plus de 2 milliards de FCFA ont été octroyés à titre de prêts aux femmes dont 82% destinés à la création d’activités commerciales ; - l’Institution de Micro Finances ASUSU CHIGABA. de 2005 à ce jour, plus de 50 milliards de FCFA ont été octroyés à titre de prêts aux femmes de 1500 villages répartis dans 7 régions à travers les projets de promotion des AGR des femmes (Programme de Coopération Niger-UNICEF, Coopération Luxembourgeoise, Entreprendre au Niger, BIT….). Préparation: Mme Courjan Geneviève MP/PF/PE/DAEF 16

17 IV- OBSTACLES IV- OBSTACLES Les contraintes relatives à l’autonomisation des femmes sont de plusieurs ordres (juridique, politique, économique et socioculturel). 1. Aux plans juridique et politique. L’existence de trois sources de droits et l’ambiguïté des interprétations entraînent d’importantes divergences qui affectent les rôles sociaux des hommes et des femmes. La non application des textes et lois; Les réserves émises lors de l’adoption de la CEDEF vidant ainsi la Convention d’une grande partie de sa substance et laissant donc peser de lourdes contraintes sur le processus de l’égalité hommes/femmes et d’autonomisation des femmes. Les articles qui font l’objet des réserves sont considérées comme allant à l’encontre de la loi islamique et des pratiques et coutumes actuelles.. Préparation: Mme Courjan Geneviève MP/PF/PE/DAEF17

18 IV- OBSTACLES IV- OBSTACLES 2. Aux plans économique et socioculturel. Difficile accès des femmes à la propriété foncière et au système des crédits bancaires ; Faible accès à l’emploi : sur 48 206 agents de la fonction publique, seulement 15 783 agents sont des femmes (Fonction Publique 2012) ; Confusion entretenue à dessein entre les préceptes de l’Islam, la coutume à propos des droits des femmes ; Non prise en compte de la production des femmes dans les statistiques officielles minimisant ainsi leurs contributions à la richesse nationale. Préparation: Mme Courjan Geneviève MP/PF/PE/DAEF18

19 V - DEFIS l’accroissement de la scolarisation des filles et l’alphabétisation des femmes ; l’amélioration de la représentativité des femmes aux instances de prises de décisions du niveau local jusqu’au niveau national à travers le renforcement de leurs capacités en leadership, en genre, aux techniques de communication, de plaidoyer/lobbying. le renforcement du pouvoir économique des femmes en vue d’assurer leur autonomisation financière. le renforcement des capacités institutionnelles et organisationnelles des structures gouvernementales et non gouvernementales chargées de la promotion de la femme et du genre Préparation: Mme Courjan Geneviève MP/PF/PE/DAEF 19

20 CONCLUSION. L’autonomisation des femmes est aujourd’hui un principe qui est accepté comme étant essentiel pour le développement humain et l’éradication de la pauvreté. Elle constitue avec « Réaliser l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles » l’Objectif 5 de Développement Durable (ODD) et doit se situer au centre de toutes les politiques/stratégies et tous les projets et programmes de transformation sociale. Aussi espoir est permis avec la mise en œuvre de la Politique Nationale Genre que plusieurs contraintes seront levées en vue d’asseoir un développement équitable et durable pour tous et toutes. 20 Préparation: Mme Courjan Geneviève MP/PF/PE/DAEF

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