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Intervention du 6 juin 2008 IUFM Ajaccio. Deux axes majeurs AXE 1 LA PEDAGOGIE Apporter des connaissances sur l’environnement sonore Idem sur la musique.

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1 Intervention du 6 juin 2008 IUFM Ajaccio

2 Deux axes majeurs AXE 1 LA PEDAGOGIE Apporter des connaissances sur l’environnement sonore Idem sur la musique AXE 2 LA TECHNIQUE Développer des compétences pour écouter la musique Idem pour produire la musique

3 Place des TICE dans l’axe 1 : Première partie Apporter des connaissances sur l’environnement sonore : Formaliser les intuitions et représentations des élèves Typologie des sons : naturels ou produits par l’homme Arriver à une classification par arborescence Ex: mémoson, tri, activité d’écoute… EX : Enregistrer des sons à l’occasion d’une sortie. on peut filmer puis extraire la bande son Acquérir sous Audacity cf fiche 1

4 Place des TICE dans l’axe 1 : Deuxième partie La musique n’est finalement qu’une manifestation acoustique humaine contrôlée, mêlant le naturel (voix..) et le technique (instruments). C’est une organisation de sons et de silences de durées variables, dans un intervalle de temps donné. Apporter des connaissances sur la musique Écouter des extraits musicaux (accueil en musique avec des œuvres toujours différentes, création d’un répertoire d’œuvre que l’on aura plaisir à parcourir durant l’année)‏ La musique comme œuvre d’un créateur La musique comme illustration ou support de l’image Typologie de genres musicaux + classification Les partitions Cf Activité sympa : la musique et la pub.

5 Place des TICE dans l’axe 2 : 1 – traitement du signal sonore Acquérir un son via un micro (numérisation)‏ Dans l’ordi = Format? Wav ou OGG / MP3 Sur un support amovible (clé USB ou HDD)‏ Sur un support de stockage (cd)‏ Indexer les fichiers Créer des répertoires et les nommer Classer les fichiers Les indexer Les retrouver et les utiliser Les rechercher Les insérer dans un document multimédia (word, powerpoint)‏

6 Place des TICE dans l’axe 2 : 2 – la MAO Sous WINDOWS CUBASE VST (Steinberg)‏ SONAR (CakeWalk)‏ REASON (Propellerhead)‏ Sous LINUX (Ubuntu Studio – kernel RT)‏ RoseGarden ARDOUR (Support VST possible)‏ Hydrogen http://ubuntustudio.org/ http://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu_studio

7 La musique et l’image: 1 – La musique en tant qu’illustration Phase de collectage (la pub par exemple…)‏ Ex : montrer la pub sans le son…ou l’inverse Se demander quel est le produit associé, ou quel pourrait-être le produit associé, pourquoi a-t-on choisi telle ou telle musique? On reconstruit la démarche. 2 – Redécouvrir l’œuvre complète à partir des fragments choisis par les publicitaires. 3 – Découvrir un compositeur et son œuvre générale. retour


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