La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Un parcours pédagogique avec lespace numérique Chamilo Isabelle TARRIDEAcadémie dAix-Marseille.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Un parcours pédagogique avec lespace numérique Chamilo Isabelle TARRIDEAcadémie dAix-Marseille."— Transcription de la présentation:

1 Un parcours pédagogique avec lespace numérique Chamilo Isabelle TARRIDEAcadémie dAix-Marseille

2 Lespace numérique Chamilo Brique pédagogique du futur ENT académique Déployé pour chaque établissement par le Rectorat

3 Notion de parcours Chamilo permet de créer des parcours guidés, à partir des ressources déposées ou composées sur la plateforme et des outils de la plateforme (dépôt de travaux, tests interactifs…) Les élèves peuvent suivre ces parcours en autonomie (en classe ou hors de la classe) Le professeur dispose dun outil de suivi (temps passé, performances aux tests, dépôts…)

4 Présentation dun parcours Cette activité a été mise en œuvre dans le cadre de l'enseignement d'exploration MPS, thème « science et vision du monde ». Après avoir tenté de se représenter la dimension nanométrique (frise des dimensions, transposition d'échelle), et après avoir mis expérimentalement en évidence l'impuissance de la microscopie optique à atteindre cette dimension, il s'agit de découvrir différentes technologies permettant d'accéder à l'échelle nanométrique. L'objectif est de réaliser un article scientifique sur l'un des dispositifs par groupe de 2 élèves. Toutes les productions sont déposées dans un répertoire de Chamilo pour être évaluées.

5 Composition du parcours Des consignes et des aides méthodologiques composées dans la plateforme Des test interactifs composés dans la plateforme ou importés Des documents importés Des liens vers des ressources multimédia diverses (pages web, vidéos, animations..) Une étape de dépôt des productions dans la plateforme

6 La forme des productions des élèves La production pouvait être sous la forme d'une page magazine, d'une planche de bande dessinée ou d'une chronique radio. La page magazine est composée à laide du logiciel Microsoft Publisher La planche de bande dessinée est réalisée en ligne à partir du site (faire des impressions d'écran toutes les 3 vignettes et les coller dans une page de traitement de texte en les rognant).http://www.makebeliefscomix.com/Comix/ La chronique radio est dabord écrite puis, après validation du professeur, enregistrée à l'aide d'audacity.

7 Le rôle du professeur La répartition des sujets et des formats de production dans le groupe classe se fait après une rapide phase de prise de connaissance des documents. Dans cette première phase, le professeur répond aux questions de compréhension des élèves. Dans la deuxième phase, il navigue de groupe en groupe pour limiter le "copier-coller" dans les productions en suscitant des reformulations, il assiste les groupes pour les questions techniques d'usages TICE.

8 Consulter le parcours marseille.fr/chamilo/courses/VISUALISERLENANOMOND/?id_session=0&isStudentView=true marseille.fr/chamilo/courses/VISUALISERLENANOMOND/?id_session=0&isStudentView=true

9 Une production sous forme de BD


Télécharger ppt "Un parcours pédagogique avec lespace numérique Chamilo Isabelle TARRIDEAcadémie dAix-Marseille."

Présentations similaires


Annonces Google