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De lécole en réseau à lENT primaire 26-27 janvier 2007 CDDP 92 Éléments pour un débat.

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1 de lécole en réseau à lENT primaire janvier 2007 CDDP 92 Éléments pour un débat

2 quelles fonctionnalités ? serveur de fichiers serveur dimpression serveur dapplications serveur de CD-ROM passerelle internet serveur de messagerie sécurité

3 réseau détablissement et pédagogie au commencement était le poste isolé évolution de larchitecture des réseaux décoles des postes de travail isolés de plus en plus nombreux à lenvironnement de travail en réseau

4 avantages de lintranet un client universel – le navigateur permet de saffranchir du système dexploitation des stations Windows, Linux, MacOS… accès simplifié aux services – web-services publication automatique – sans connaissance de larborescence – sans connaissance de technique

5 une culture en développement : le travail collaboratif bénéficie des avantages des CMS exemples : – SPIP, site-auto, et autres... pour publier à lécole SPIP, site-auto, et autres... pour publier à lécole

6 serveur décole SYNAPSE CG86 : – réseau virtuel privé – intranet scolaire départemental – déploiement dans les écoles de la Vienne AbulEdu EOLE Kwartz NAS-lite PingOO Samba SLCD SLIS SPLEEN Ubuntu packs synapse intrascol

7 Intrascol 17 déploiement en Charente-Maritime AbulEdu EOLE Kwartz NAS-lite PingOO Samba SLCD SLIS SPLEEN Ubuntu packs synapse intrascol

8 les environnements numériques de travail : vers lENT primaire ? Avec le dispositif ENT, chaque utilisateur (élève, enseignant, administratif, parent...) dispose d'un "point d'accès unifié à l'ensemble des outils, contenus et services numériques en rapport avec son activité". Cela comprend un "socle commun à tous", avec une identification unique de l'utilisateur pour un accès aux services selon son profil, ainsi que des "applicatifs" sur la vie scolaire, les activités pédagogiques, documentaires et "d'animation de la vie de l'établissement ". Le développement des nouveaux moyens de communication permettra, dans le cadre des espaces numériques de travail (ENT), la mise en ligne des cahiers de texte, de léchéancier des devoirs, dinformations relatives à la vie scolaire, et des notes obtenues par les élèves, accessibles au moyen dun code daccès confidentiel. s.pdf

9 quest-ce quun environnement numérique de travail ?

10 objectif : – le bureau virtuel de lélève, accessible de nimporte où dans lécole ou à la maison – des services dintranet – des ressources numériques adaptées un socle des modules le SDET schéma directeur des environnements de travail

11 un système complexe de délégation de droits lenseignant modérateur des activités des élèves un périmètre élargi (regroupements et réseaux décoles, intercommunalité) la collectivité est un usager à part entière (scolaire et périscolaire) lenseignant doit pouvoir fixer les règles (point dentrée des parents délèves) le système de gestion doit être souple tout en restant simple (du groupe délèves autour dun projet au groupe de circonscriptions) le contrôle de lenseignant doit pouvoir sexercer jusquau contenu des fichier stockés en ligne par les élèves la notion de projet pédagogique doit être au cœur des usages pédagogiques des ENT (gestion des droits daccès par projets limités dans le temps) validation électronique (quel modèle opérationnel ?) pas de modèle unique pour limplémentation physique le directeur est directeur de la publication du web de son école les circonscriptions devront pouvoir gérer des services, les municipalités également

12 Les ENT pour le second degré ne sont pas adaptés au primaire démo

13 Un exemple dENT primaire : Iconito (Limoges, St-Avold, Rennes, Châtellerault…) démo Yann Texier

14 le système dinformation du premier degré dabord une entrée administrative déploiement progressif de Base-élèves formation des directeurs et des IEN indispensable quels besoins pour lIEN ?

15 le système dinformation du premier degré créer des ressources TIC selon les missions (1/3) contrôle – base des personnels, des élèves, projection des effectifs – suivi intégration scolaire – suivi pédagogique, projets décoles – répartition des secteurs de collèges – analyse des besoins de formation conseil – les TIC dans les programmes – typologie des usages et exemples de pratiques – logiciels RIP et ressources numériques – mesures daide à léquipement et guide déquipement – plan académique de développement des TICE – diaporamas sur les sujets dactualité (B2i, etc) – expérimentations nationales et veille technologique – accords cadres

16 évaluation – banque doutils dévaluation – logiciels danalyse de lévaluation des élèves – grilles danalyses de cédéroms, de sites, douvrages… animation pédagogique et de formation – exemples danimations sur lintégration des TIC – mutualisation dusages pertinents – bases décoles (PRIMTICE) – sites spécifiques (lamap, Bien lire, primlangues,…) – catalogues de ressources (educasources…) – FAD, vidéos de formation… impulsion – appels à projets, organisation de lassistance, recherches univ… expertise administrative et pédagogique – textes réglementaires, exemples de conventions, subventions, etc. le système dinformation du premier degré créer des ressources TIC selon les missions (2/3)

17 gestion du parc (matériel, licences) départemental ou académique dialogue avec les applications municipales le système dinformation du premier degré créer des ressources TIC selon les missions (3/3)

18 école – intercommunalité, compétence scolaire – bassins, « Pays » circonscription département académie établissement public denseignement primaire ? le périmètre du premier degré : le territoire de lENT1

19 le périmètre du premier degré : école-collège pour une continuité des apprentissages L'arrivée du socle commun vient donc justement réactiver cette question de la séparation entre l'école primaire et le collège. Le B2i d'abord puis le cadre européen des langues et maintenant le socle commun, tout concourt à commencer à penser autrement ce que dans d'autres pays on appelle "l'éducation de base" ou "l'école fondamentale". Parce qu'il définit ce qu'un jeune doit absolument et au minimum maîtriser en fin de scolarité (à 16 ans et non pas en fin de collège), parce qu'il ne sépare pas l'école et le collège mais inscrit bien l'apprentissage dans une continuité incluant l'ensemble de la scolarité obligatoire, le socle commun invite à penser une école ou une éducation de base ou fondamentale (il suffit de s'interroger sur le sens des compétences 6 et 7 du socle). Bruno Devauchelle Le café pédagogique

20 « Mon Enfant à lEcole Primaire » : un bouquet de services et de contenus pour le site internet des mairies La CDC offre un bouquet de services et de contenus concernant les besoins des parents délèves ayant un enfant scolarisé dans le primaire. Cette offre sappelle « Mon Enfant à lEcole Primaire » et sinsert facilement en marque blanche sur les sites internet des communes. Cette offre sera disponible en juin En parallèle la CDC mène des travaux avec le MENESR sur les ENT dans le primaire, un lieu unique pour fédérer toutes les informations utiles concernant leur enfant. Cette information doit avoir une légitimité incontestable et être rédigée de façon très claire et immédiatement compréhensible par tous. Selon le même principe que Service Public Local, linformation présentée aux parents est produite par la Documentation Française, et peut être enrichie localement par tous les acteurs compétents (département, inspection dacadémie, commune).Service Public Local De nombreux services viendront enrichir loffre au service de lusager du service public de léducation quest le parent délève.

21 pédagogie quels services pour le premier degré ? le cahier des charges fonctionnel doit répondre à 2 questions – quest-ce quenseigner à lécole ? gérer des ressources, des élèves, des groupes, des tâches, des plannings… – quest-ce quapprendre à lécole ? accéder à des ressources et des services pédagogiques transformer linformation en savoir et en connaissance


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