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Enjeux socio-économiques de la valorisation Henri Dou Professeur, consultant, OMPI, expert World Bank, UE

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Présentation au sujet: "Enjeux socio-économiques de la valorisation Henri Dou Professeur, consultant, OMPI, expert World Bank, UE"— Transcription de la présentation:

1 Enjeux socio-économiques de la valorisation Henri Dou Professeur, consultant, OMPI, expert World Bank, UE douhenri@yahoo.fr http://www.ciworldwide.org

2 Considérations Générales La Corse se trouve devant un défi de taille, organiser de manière endogène son développement Ce sont les PME et PMI qui créent l’emploi. Il faut donc favoriser leur développement. L’ensemble des forces créatrices de la région doit avoir comme motivation: l’innovation Et entre autre l’innovation frugale ou Jugaad.

3 Les enjeux socio-économiques Valoriser la recherche ? Les résultats obtenus, validés et non encore utilisés à des fins économiques Valoriser les compétences et les savoir acquis dans les laboratoires Mais aussi les personnels! Valoriser les facilités existantes (matériels)

4 Les enjeux socio-économiques Valoriser quoi et comment? Par collaboration directe avec l’Industrie (recherche de partenaire(s), contrats) Par création d’entreprises (incubateurs et soutiens) Par une aide au développement de petites entreprises existantes (insertion dans le tissu social local)

5 Valoriser l’existant n’est pas suffisant Il faut augmenter les probabilités de créer des compétences et des résultats valorisables. C’est un enjeu national et régional. Les missions de la recherche et de l’université du XXI ième siècle seront différentes de celles du passé!

6 Universités et Centres de Recherche, un capital immatériel pour l’Etat, les régions, les villes ? Aujourd’hui, tout le monde parle d’innovation, de capital immatériel, de la nécessité d’être concurrentiel, etc. Nous quittons Milton Friedman pour revenir vers Joseph Schumpeter et considérer que le développement industriel est une nécessité. Si nous examinons les processus d’innovation, l’approche de la Communauté Européenne (VINNOVA) est admise par tous.

7 Pour appuyer ce point de vue Elias Zerhouni, Director of the “National Institue of Health” of the USA: “The success of American scientific research depends on the existing implicit partnership between academic research, the Government and industry. The research institutions have the responsibility to develop the scientific capital. The Government finances the best teams by a transparent system of selection. Industry holds the critical role to develop robust products intended for the public. This strategy is the key of American competitiveness and must be maintained. ” Recherche fondamentale AMONT Développement Technologique AVAL Marchés Il faut « vendre » $ IS, publications, conférences Brevets, rapports Infos économiques thèses, symposium ….. L’information et sa maîtrise sont au centre du système

8 Rompre l’isolement « sociétal » Que peut-on faire avec le savoir dont on dispose? Une vision globale. Il faut rompre l’isolement « sociétal »: dans ce cadre les opérations d’Intelligence Compétitive (Intelligence Economique en France) sont un support à privilégier. Nous ne sommes pas seuls au monde, et donc il faut prendre en compte son environnement. Mais, mieux vaut compter sur ses propres forces ou sur des alliances maîtrisées, que d’attendre une aide souvent incomplète et dont on reste prisonniers (assujettis !). Ceci plaide pour un développement endogène qu’il faut organiser pour: Gagner en autonomie Renforcer la cohésion sociale Gagner le « respect » de la diaspora Gagner le respect extérieur Mais, cela doit se faire dans la durée en évitant les a-coups politiques et sociaux, Voir l’influence et le soft power. Il faut créer une attractivité régionale.

9 Enjeux socio-économiques Modifier les comportements Autres centres d’intérêt dans la même orientation: « the iron cage », « the parkinson law », « Weber and the Parkinson law », « lateral thinking »

10 Un des enjeux socio-économique Les Partenariats Public Privés ou PPP sont une conséquence de la nécessité de valoriser résultats, savoirs et compétences de toutes les ressources régionales.

11 Inclusion sociale, Inclusive innovation Aujourd’hui, les flux d’information sont renversés. On ne parle plus de TOP–DOWN mais d’une information qui partant de la base va au sommet, est analysée, puis après prise de décision redescend vers la base. Actuellement, les scientifiques, chercheurs, les institutions doivent être à l’écoute de la base (société) pour développer des solutions nécessaires à un développement endogène. Ceci comprend ce qu’on nomme l’innovation inclusive ou innovation frugale. Crowd Sourcing, Open Innovation, sont des attitudes qui relèvent de la description précédente.

12 Innover en Economie Circulaire Présentations effectuées au CESER (Conseil Economique Social et Environnemental) de la Région Provence Alpes Côte d’Azur. Le CESER donnera un avis Synthétique après une Année de travail pour Impulser une politique Régionale dans ce Domaine.

13 Pour les chercheurs, les institutions Se poser la question: A quoi sert ce que je fais? A quoi peuvent servir mes compétences? A quoi peuvent servir les compétences d’une institution? La recherche, ce n’est pas promouvoir une institution ou un chercheur en répondant aux critères et aux indicateurs des pays développés. (Eux- mêmes en reviennent), c’est avant tout savoir quel rôle social la recherche, les compétences acquises doivent jouer pour favoriser le développement économique et ceci en synergie avec les autres forces nationales ou régionales. Pour un rendement maximum, cette politique doit nécessairement se développer dans un contexte régional, d’où une politique régionale d’innovation et de développement.

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15 Merci pour votre attention douhenri@yahoo.frdouhenri@yahoo.fr www.ciworldwide.orgwww.ciworldwide.org


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