La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Fyedor Tutchev On ne peut pas comprendre la Russie par la voie de la raison, On ne peut pas la mesurer, Elle a un caractère particulier, On ne peut.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Fyedor Tutchev On ne peut pas comprendre la Russie par la voie de la raison, On ne peut pas la mesurer, Elle a un caractère particulier, On ne peut."— Transcription de la présentation:

1 Fyedor Tutchev On ne peut pas comprendre la Russie par la voie de la raison, On ne peut pas la mesurer, Elle a un caractère particulier, On ne peut que croire en elle!

2 - Le modèle communiste soviétique
Modèle né en octobre 1917 à la suite de la révolution bolchevique. Lénine veut mettre en application les thèses communistes de Karl Marx et de Friedrich Engels (marxisme), qu’il a en partie amendées (marxisme-léninisme)

3 1917. La révolution russe. Lénine, Staline
Joseph Vissarionovitch ) Djougachvili ( dit Staline Vladimir Illitch Oulianov (1870 – 1924) dit Lénine Lev Davidovitch Bronstein dit Léon Trotski

4 La Russie prérévolutionnaire
La seule autocratie qui reste en Europe Pas de vraies institutions représentatives. Nicolas II devient le Tsar en 1884 Il croyait qu’il avait un droit divin. La première révolution commença en 1905 La perte de la Guerre Russo-japonaise (1904) en est une des causes Le servage a été aboli par Alexandre II dans toute la Russie le 3 mars 1861, mais en 1905, les paysans sont encore plus pauvres qu’avant.

5

6 Chute de la Russie impériale et Révolution d'octobre 1917
La Révolution russe Chute de la Russie impériale et Révolution d'octobre 1917 L'histoire de la Russie a été déterminée par sa condition d'empire isolé et retardé en ce qui concerne les autres nations européennes. Sous le gouvernement autocratique des tsars on a seulement effectué quelques réformes, comme la libération des serfs (1861), qui n'a pas terminé avec la misère des paysans russes. Cependant, à la fin du XIXº siècle et débuts de du XXº, il s'est produit un rapide processus d'industrialisation avec capital et technologie étrangère qui a donné lieu à la formation du prolétariat urbain. Pendant cette époque, la Russie a souffert une crise nationale grave étant donné sa défaite militaire à l’Est face au Japon en 1905. Les conséquences économiques et sociales de cette défaite ont provoqué des protestations (Révolution de 1905) qui ont été durement réprimées, bien qu'elles aient obligé à réformer le système impérial. Le tsar Nicolas II a uniquement autorisé la formation d'une Duma (Parlement), bien qu'il ait essayé, postérieurement, de se passer d'elle. Nicolas II

7 LE MANIFESTE D’OCTOBRE
Une sorte de constitution est rédigée Le parlement élu – Douma Le Douma représenta la rupture entre l’autocratisme du tsar Le Douma donna l’impression du pouvoir représentatif et démocratique

8 LES LEÇONS DE 1905 La Russie n’est pas prête pour la révolution.
Les doléances du peuple n’étaient pas suffisamment profondes pour justifier un état de tension et de constante agitation. Le manifeste suffisait les intérêts des modérés qui voudraient les réformes mais pas le renversement du régime. Les radicaux ne pouvaient plus continuer les rébellions car on na’avait plus de fondement Le gouvernement regagne le contrôle

9 LES LEÇONS DE 1905 Le Soviet proposé par Lénine De St. P fut dessus au mois de décembre et Trotski est jeté au prise. Le soviet à Moscou dirigé par Lénine dura plusieurs mois et donna lieu à quelque batailles de rues violentes entre la police te les révolutionnaires.

10 LES LEÇONS DE 1905 La révolution a échoué Mais
Ça démontra l’importance des Soviets. Les Mencheviks et les Bolcheviks ont collaboré ensemble. Les Mencheviks ont dominé la grève .

11 APRÈS LA GRÈVE Les différences entre les Bolcheviks et les Mencheciks sont devenus plus profonds. Les Bolcheviks voulurent la révolution Les Mencheviks voulurent reporter jusqu’à la Russie fut devenue une grande nation industrielle. On adopta l’approche très passive après la grève de 1905 Les partisans de Lénine furent moins timorés.

12 L’opposition au gouvernment autoritaire
Les Cadets –la classe moyenne et les propriétaires fonciers qui voulaient le Parlement pareil au celui –ci de l’ Angleterre Les Révolutionnaires socialistes furent pour la révolution des paysans Les Communistes ( modèle de Karl Marx) où les mencheviks furent modérés et les Bolcheviks furent les extrémistes

13 Lors de La Révolution de 1905 Les couches sociales
La création d’une classe travailleur insatisfaite. La grande majorité de travailleurs concentrés à Saint-Pétersbourg et à Moscou Appui de la campagne: paysans pauvres La terre appartenait au Tsar. Des manifestations Le Dimanche Rouge (dimanche sanglant)

14 La Révolution de 1905: Couches Sociales
La Russie s’est industrialisée sur le dos des paysans Les paysans avaient une « faim » pour la terre. Les vrais gagnants de la révolution de 1905: La classe moyenne!!! -- Le Tsar accorde la création d’un parlement - la Douma pour calmer les demandes pour un changement.

15 La Douma Les progressistes et la classe moyenne
Vota une réforme agraire qui permettra aux paysans d’acquérir les terres- l’ augmentation de la prospérité pour les paysans-Pierre Stolypine Le proletariat- la séries des grèves et du terrorisme ( en perte permanente ) Lénine croyait que la révolution n`aura jamais lieu Raspoutine vs. Stolypine

16 La politique du Tsar continue: 1905-1917
Le Tsar ignore la Douma Les membres de la Douma sont harcelés et les partis politiques supprimés. Nicolas était en vérité un homme faible qui n’aimait pas les arguments. Le Tsar s’éloigna de plus en plus de son peuple.

17 La première Guerre Mondiale
Après la déclaration, la première vague de patriotisme `Dieu Protège le Tsar`` L’ incompétence du haut-commandement

18 V. La première guerre: “La dernière goute d’eau” qui a débordé la vase
La guerre a révélé l’inaptitude et l’arrogance de l’élite aristocratique. Le “Steam Roller” russe avait été détruit par l’Allemagne. La corruption dans le militaire et le manque d’ intérêt pour le peuple ordinaire. Les paysans ont très peu d’intérêt dans la guerre et voudraient retourner sur les champs.

19 V. La première guerre: (cont.)
Les troupes manquent d’armements/ de nourriture/ de vêtements. Résultat: Chaos et la Désintégration de l’ armée russe Bataille d’ aout, Tannenberg ----l'armée russe de Rennenkampf est battue en une semaine Le mécontentement général.

20 VI. Le gouvernement impérial s’écroule.
Nicolas quitte pour le front— septembre, 1915 Alexandra et Raspoutine placent le gouvernement dans le chaos. Les gens accusent Alexandra et d’autres personnes haut placées du gouvernement de trahison.

21 VI. Le Gouvernement Imperial s’ écroule. (cont)
Raspoutine est assassiné au mois de décembre 1916 Le Tsar continue à refuser l’aide de la classe moyenne (bourgeoisie) L’ économie de guerre est mal organisée.

22 VII. Les deux révolutions de 1917
La révolution de février La révolution d’octobre

23 VIII. La révolution de février
Origines: Les grèves et les émeutes de pain Le Tsar utilise l’armée contre les manifestants et renvoi la Douma. Des soldats se joignent aux révolutionnaires. La Douma se déclare Gouvernement Provisoire le 12 mars – Le prince Lvov est en charge Le Tsar abdique le 15 mars en faveur de son frère Michel qui refuse le trône. Le Gouvernement Provisoire sous Alexandre Kerenski Révolution populaire Le Tsar et sa famille sont arrêtés.

24 La révolution de Février , la Révolution populaire, spontanée
Finalement, les catastrophes militaires produites pendant 1a Première Guerre Mondiale et les épreuves du peuple russe dans la lutte, ont contribué à terminer avec le régime tsariste. En février 1917 il s'est produit une révolution qui détrôné le tsar Nicolas II, a restauré la Duma et a établi un gouvernement provisoire, formé par des socialistes et des libéraux dont la principale figure a été le dirigeant socialiste Alexander F. Kerenski.

25 Le tsar est éliminé. 2 mars le Tsar abdique, les députés de la Douma forment un gouvernement provisoire. A Petrograd, lieu du commencement du mouvement : un conseil (soviet) se forme. Trotski préside ce soviet. Cette «Révolution de février» marqua la fin de l’Empire russe : un gouvernement provisoire, mis en place quelques jours auparavant par la Douma, contraignit Nicolas II à abdiquer le 15 mars 1917 (Nicolas II proposa la couronne à son frère Michel qui refusa). Moins d’une semaine plus tard, la famille impériale était arrêtée.

26 Le tsar est éliminé. Le 17 juillet 1918, le tsar Nicolas II et tous les membres de sa famille, retenus prisonniers par les bolcheviks, sont assassinés sans jugement à Ekaterineburg, à l’est de l’Oural. Le tsar aura régné sur la Russie de 1894 à Après avoir abdiqué en mars 1917, il s’était vu refuser le droit d’asile par les Britanniques. Relégué en Sibérie, il sera fait prisonnier par les bolcheviks. Il fut d’abord détenu au palais Tsarkoïe Selo, puis près de Tobolsk. La progression, en juillet 1918, des forces contre-révolutionnaires fit craindre aux Soviets que Nicolas ne soit libéré ; lors d’une réunion secrète, une sentence de mort fut prononcée pour le tsar et sa famille. Ils furent tués avec leurs serviteurs dans une cellule à Iekaterinbourg, dans la nuit du 16 juillet. jeudi 17 juillet 2003 © Russie.net Tous droits de reproduction et de diffusion réservés.

27 Partis politiques dans le Duma Représentative
Les libéraux (K.D. – démocrates constitutionnels) qui veulent une monarchie de style britannique. Les socialistes révolutionnaires – qui préconisent le partage des terres. Les socialistes marxistes a) mencheviks b) bolcheviks qui sont divisés selon comment le parti devrait être formé. Mencheviks – parti de masse Bolcheviks – parti des révolutionnaires professionnels.

28

29 Un changement de nom… Ensuite, on l’appelle Leningrad après la mort de Lénine. Finalement après la chute de l’URSS, on le renomme Saint-Pétersbourg. Saint-Pétersbourg est changé à Petrograd quand la guerre avec l’Allemagne commence.

30 La Douma et le gouvernement provisoire.
"Citoyens de l'État russe...., Un grand événement a eu lieu. Par la puissante impulsion du peuple russe, l'ancien régime a été renversé. Une Russie libre et nouvelle est née. Ce grand renversement couronne de nombreuses années de combat.(...) Ni les efforts héroïques de l'armée, écrasée sous le poids du chaos intérieur, ni les appels des représentants du peuple qui se sont unis face au péril qui menaçait la nation n'ont pu mener l'ex-empereur ni son gouvernement sur la voie d'un accord avec le peuple. Et lorsque la Russie, à cause de l'action illégale et fatale de ses gouvernants, s'est trouvée confrontée avec les désastres les plus graves, la nation a été obligée de prendre le pouvoir entre ses propres mains. Dans son unanimité, l'enthousiasme révolutionnaire du peuple, pleinement conscient de la gravité du moment et la détermination de la douma d'État ont créé, ensemble, le gouvernement provisoire. Celui-ci juge sacrés son devoir et sa responsabilité de satisfaire les espérances populaires de conduire le pays, sur la route étincelante d'un régime libre et civique. Le gouvernement croit que l'esprit de profond patriotisme manifesté durant la lutte contre l'ancien régime inspirera nos vaillants soldats sur les champs de bataille. Pour sa part, il fera tout pour pourvoir l'armée du nécessaire pour mener la guerre jusqu'à sa fin victorieuse. Le gouvernement considérera comme sacrées les alliances qui nous lient aux autres puissances et respectera à la lettre les accords conclus avec nos Alliés. » cité FERRO, Marc, "La révolution russe de 1917", Flammarion, 1967, pp Portrait pris en 1918 du prince Gheorghi Ievghenievitch Lvov, président à deux reprises du gouvernement provisoire russe en 1917.

31 Les thèses d’avril de Lénine.
Il faut stopper la guerre décidée par la bourgeoisie. "1) Notre attitude envers la guerre, qui du côté russe est incontestablement restée une guerre impérialiste de brigandage, n'admet aucune concession, si minime soit-elle de défensisme révolutionnaire. Organisation de la propagande la plus vaste de ces vues dans l'armée active. Fraternisation.  2) Ce qu'il y a de particulier dans l'actualité russe, c'est la transition de la première étape de la révolution, qui a donné le pouvoir à la bourgeoisie à la deuxième étape, qui doit remettre le pouvoir entre les mains du prolétariat et des couches pauvres de la paysannerie (...).  3) Aucun soutien au gouvernement provisoire.  4) Reconnaître que notre Parti est en minorité, et pour le moment en faible minorité, dans la plupart des Soviets de députés ouvriers (...). Expliquer aux masses que les Soviets de députés ouvriers sont la seule forme possible d'un gouvernement révolutionnaire.  5) Non pas une République parlementaire - le retour à celle-ci après les Soviets de députés ouvriers serait un pas en arrière -, mais la République des Soviets des députés ouvriers, salariés agricoles et paysans, dans le pays entier, de bas en haut.   6) Nationalisation de toutes les terres dans le pays : les terres sont mises à la disposition des soviets locaux.  7) Fusion immédiate de toutes les banques du pays en une seule banque nationale placée sous le contrôle du Soviet de députés ouvriers.  8) Non pas l'instauration du socialisme comme notre tâche immédiate, mais simplement le passage immédiat au contrôle de la production sociale et de la répartition des produits par le Soviet des députés ouvriers. La révolution n’est pas finie : 1ère phase (révol. De février) Tzar => Douma (bourgeoisie) 2ème phase Douma => Soviets (conseils d’ouvriers° Propagande Les Soviets doivent gouvernés. Nationalisation : des terres Des banques Des industries (moyens de production)

32 IX. Idéologie politique de Soviets
Plus radicale et révolutionnaire que celle du Gouvernement Provisoire de Kerenski. Ils veulent en finir avec la monarchie!!! Influencée surtout par le socialisme Marxiste. S’inspire du socialisme de l’Europe de l’ouest. SOVIET : Assemblée de délégués élus.

33 II - Le modèle communiste soviétique
Modèle né en octobre 1917 à la suite de la révolution bolchevique. Lénine veut mettre en application les thèses communistes de Karl Marx et de Friedrich Engels (marxisme), qu’il a en partie amendées (marxisme-léninisme)

34 X. Vladimir Ilitch Oulianov, dit Lénine
Lénine joint un mouvement révolutionnaire clandestin qui étudie Marx. --Exilé en Sibérie en 1897 Dédié à la Lutte des Classes et à la Révolution En 1900, il va en Suisse- crée un journal – « l’Étincelle ». Menacé par la police. Exilé à Londres en 1902, est devenu ami de Léon Trotski En 1887, Aleksandr Oulianov, son frère aîné de quatre ans, est arrêté pour avoir participé à un attentat contre le Tsar Alexandre III : il est exécuté le 20 mai 1887.

35 X. Lénine (cont) Joue un rôle clé dans la révolution
-- “Dictature du Prolétariat” Se joint à Joseph Staline --Pravda (journal revolutionnaire – la vérité)

36 XI. Manque de leadership
Le Soviet de Petrograd est dominé par les Mencheviks Le gouvernement provisoire échoue Les travailleurs refusent de travailler et les soldats refusent de se battre Des groupes de paysans s’ approprient les terres Le chaos dans Petrograd

37 XII. Lénine rempli ce manque de leadership…
Le pardon (armistice est donnée a tous les prisonniers politiques en mars 1917) Lénine arrive a Pétrograd Il a du charisme “Paix, Terre, Pain” “Tout le Pouvoir aux Soviets” Le parti Bolchevik grandit. Les Bolcheviks prennent de la force.

38 XIII. La révolution d’octobre
Les événements du 6 novembre(25-26 octobre) (Comité militaire révolutionnaire de Pétrograd ) 200 morts Toute la propriété privée est abolie et la terre est distribuée parmi les paysans Les entreprises industrielles sont nationalisés

39 La cuirass l’ Aurora Le 25 octobre 1917, lors de la révolution d'Octobre, un tir à blanc du croiseur, sous les ordres du commissaire Alexandre Belychev, signala le début de l'attaque sur le Palais d'Hiver.

40 Confusion de mots… «Révolution d'Octobre» ou « révolution de Novembre »? Révolution d’Octobre car elle s'est déroulé dans la nuit du 25 au 26 octobre selon le calendrier julien en vigueur dans l'ancienne Russie jusqu'au 14 février 1918.

41 XIII. La révolution d’octobre (cont)
Création de la police politique : TCHEKA L’ armée révolutionnaire est créée. Trotski est en charge “Armée Rouge” Le Parti Bolchevik devient Le Parti Communiste en mars 1918

42 On interdit les grèves. On interdit le K.D. Le 12 mars, La capitale est changée à Moscou. Le Traité de Brest-Litovsk est négocié avec les Allemands ( 3 mars)

43 XIII. Révolution d’octobre (cont)
Le traité était humiliant Lénine affirme que ce traité serait annulé par les révolutions de l’Ouest. Guerre civile entre -- “Rouges” contre “Blancs”

44 Les Rouges : Les soldats et les marins qui appuyèrent les intérêts des Bolcheviks
Les Blancs : Les tsaristes et les soldats de l’ancienne Entente ( Anglais, Français )

45 Le 17 Julliet 1918 La famille royale est exécutée avec leur médécin et des femmes de compagnie.

46 Lénine, le fondateur de l'URSS (1870‑ 1924)
Fils d'un fonctionnaire, Vladimir Ilitch Oulianov, dit Lénine, crée en 1895 le premier groupe politique marxiste en Russie. Déporté en Sibérie de 1897 à 1900, il fonde en 1903 le parti bolchevik puis participe à la révolution de 1905. Après l'échec de cette révolution, Lénine part en exil. II revient en Russie en avril 1917 et organise le coup d'État d'octobre 1917 qui permet aux bolcheviks de prendre le pouvoir. II dirige la Russie, puis l'URSS jusqu'en Gravement malade, il doit se retirer de la vie politique après avoir tenté d'avertir les membres du parti des défauts de Staline. Il meurt le 21 janvier.

47 Devant la faiblesse du nouveau gouvernement, les bolcheviques, conduits par Lénine et Trotski, ont pris le pouvoir pendant la Révolution d'octobre. Organisés en soviets, ils ont assailli le Palais d’Hiver, siège du gouvernement provisoire, et ont établi un nouveau gouvernement, appelé Conseil des Commissaires du Peuple. Les bolcheviques ont adopté Parti Communiste et ont fondé la Troisième International. En mars 1918, la Russie a signé la Paix de Brest-Litovsk par laquelle elle abandonnait la Première Guerre Mondiale. Une guerre civile ( ) avait déjà commencé entre les blancs, ou partisans du régime tsariste, et l'Armée Rouge révolutionnaire. Les blancs ont perdu cette guerre.

48

49 Afiches de l’URSS

50 La Structure Politique de l’URSS
La nouvelle organisation politique de la Russie a commencé en 1918. L'Union des Républiques Socialistes Soviétiques (URSS), composée de la République Fédérative de Russie et des républiques d'Ukraine, la Biélorussie et Transcaucasienne, a été constituée en 1922. Une Constitution a été promulguée (1924) qui se basait sur les principes et les organismes suivants: Un État fédéral, formé par les différentes républiques, avec la Russie comme république dominante. La concentration de tout le pouvoir entre les mains du Parti Communiste. Un Comité Exécutif Central ou Soviet Suprême, équivalent au Parlement, comme organe représentatif de la souveraineté populaire. Un Congrès des Soviets, organe représentatif des différents territoires de l'URSS, qui choisissait le Gouvernement.

51 La nouvelle organisation économique prétendait liquider le capitalisme et implanter le socialisme marxiste par l'abolition de la propriété privée, la centralisation politique et la planification économique par l'État. Mais la guerre civile avait provoqué une famine et la crise a été aggravée en raison des réquisitions et le collectivisme du communisme de guerre. Cette situation a induit Lénine à reporter l'instauration du socialisme et à implanter la Nouvelle Politique Économique (NEP) : un rétablissement partiel et provisoire de formes économiques capitalistes pour stimuler la productivité. Avec la NEP on a stabilisé le rouble (monnaie), on a permis aux paysans de vendre une partie de ce qu'ils produisaient sur le marché libre et on a favorisé la petite entreprise artisanale et les coopératives. On a assisté à une renaissance du commerce privé et on a obtenu une certaine stabilité économique.

52 Vocabulaire: Un soviet : mot russe signifiant « conseil » Les soviets réunissent des représentants des ouvriers, des paysans et des soldats. Les bolcheviks: les plus révolutionnaires des socialistes russes, synonyme de communistes. L'URSS : l'Union des Républiques socialistes soviétiques créée le 30 novembre 1922. Le parti communiste d'Union soviétique (PCUS) : le nom pris par le parti bolchevik après la révolution et la guerre civile. Il a pour objectif d'établir le communisme.

53 Staline (1879‑1953) Né en Géorgie dans une famille modeste, entré au séminaire à 15 ans, joseph Djougachvili, dit Staline, joue un rôle effacé dans les révolutions de Il est secrétaire général du parti communiste en À ce poste, il peut contrôler tout le parti et éliminer ses adversaires. À partir de 1928, il est seul maître de l'URSS et déporte des millions de personnes dans des camps de concentration. En 1939, il signe avec Hitler un pacte de non‑agression. La victoire de l'URSS contre l'Allemagne nazie renforce son prestige.

54 2.3. Totalitarisme soviétique : le stalinisme (1927-1939)
Après le décès de Lenin (1924), Stalin et Trotsky ont combattu pour le pouvoir. Stalin a finalement succédé à Lénine comme dirigeant de l'Union Soviétique. À la fin de la décennie de 1920, la Révolution russe a vécu sa seconde phase : le stalinisme, appelant ainsi l'implantation du gouvernement personnel totalitaire de Staline, secrétaire général du Parti Communiste, qui a établi un régime policier en se servant de camps de concentration en Sibérie pour se défaire de tout type de dissidents politiques. Stalin a imposé un système économique basé sur la planification, en créant un organisme appelé Gosplan qui centralisait toute l'activité économique à travers des plans quinquennaux, caractérisés par :

55 La collectivisation de l’économie(1929)
La collectivisation de l’économie(1929). Pour financer le développement de l'industrie, il impose une collectivisation forcée des terres. Les paysans doivent entrer dans des coopératives agricoles (en russe: « kolkhozes »). Mais bon nombre de paysans préfèrent abattre le bétail plutôt que de le donner au kolkhoze. Durant l’hiver 1929‑1930, près de deux millions de paysans riches (les koulaks) ou pauvres, opposés à la collectivisation, sont déportés. L'industrialisation planifiée, qui a transformé à l'Union Soviétique en une des principales puissances industrielles du monde, avec un fort développement de l'industrie militaire, ce qui a permis à Stalin de repousser l'invasion d’Hitler. Préalablement, en 1935, le Komintern (Troisième International) avait proposé l'alliance de l'URSS avec les social-démocraties européennes pour combattre l'expansion du fascisme, représenté par l'Allemagne d’Hitler et l'Italie de Mussolini.

56                                      

57 L’assasinat de Trosky

58 La censure de Staline: 5 photographies.

59 Le GULAG

60 L'Armée rouge, au début, est une armée populaire de volontaires acquis au communisme et recrutés parmi les ouvriers et les paysans ; les officiers sont élus par leurs hommes. C'est principalement Léon Trotsky, commissaire à la guerre de 1918 à 1925 qui l'organise de façon rigoureuse, et remporte rapidement des succès. Il fait en sorte d'adjoindre aux effectifs initiaux, enthousiastes mais sans expérience des militaires de carrière, et notamment des officiers issus de l'armée tsariste, libérés à cet effet mais dont on s'assure de la fidélité par une étroite mise sous tutelle et sous contrôle de commissaires politiques et par une prise en otage des familles et des proches. Les effectifs atteignent rapidement plusieurs millions. [modifier] Les purges Sous Staline à la fin des années 1930, l'Armée rouge fit l'objet de purges politiques très importantes, durant notamment les Procès de Moscou. Ces purges pour ainsi dire, décapitèrent son État-Major, et en diminuèrent considérablement la capacité de riposte à la veille de la Seconde Guerre mondiale.

61

62

63 Qu’est ce que Staline a dit le 7 novembre 1941 sur la Place Rouge?
“Camarades, hommes de l`armée rouge et de la marine, commandants et instructeurs politiques, travailleurs, hommes et femmes des fermes collectives, intellectuels, frères et sœurs dans l'arrière ennemi qui sont temporairement tombés sous le joug des brigands allemands, nos femmes et hommes glorieux guérilleros qui perturbent l'arrière des envahisseurs allemands! De la part du Gouvernement Soviétique et de notre Parti Bolchevik je vous salue et vous félicite à l’occasion du 24ème Anniversaire de la Grande Révolution Socialiste d'octobre. Camarades, aujourd'hui nous devons célébrer le 24ème Anniversaire de la Grande Révolution Socialiste d'Octobre dans des conditions difficiles. L'attaque déloyale des brigands allemands et la guerre qu'ils ont forcée sur nous ont créé une menace à notre pays. Nous avons temporairement perdu un certain nombre de régions et l'ennemi est devant les portes de Léningrad et de Moscou...”

64 T-42

65 BATAILLE DE STALINGRAD: OPÉRATION URANUS. NOV. 1942
Le 31 janvier 1943, le groupement Sud, avec Paulus1, cesse toute résistance. Le 2 février à 16 heures, c'est au tour du groupement Nord de capituler ; 22 divisions sont ainsi défaites par le front du Don, qui fait prisonniers hommes, dont officiers, 24 généraux et Paulus à peine promu maréchal... Sur place cadavres sont enterrés. Ainsi se terminait une bataille de plus de six mois, qui se soldait par une éclatante victoire soviétique et la capitulation, pour la première fois dans l'histoire, de l'armée allemande... L'effet de la victoire a été énorme en Union soviétique, où il contribua au redressement du moral de la population, et dans toute l'Europe occupée. En Allemagne, la fin de la VIe armée, saluée par un deuil national, devait consacrer la fin de la Blitzkrieg et orienter le Reich vers la mobilisation complète de ses moyens dans le cadre de la " guerre totale ". Sur le plan stratégique, enfin, Stalingrad marque l'échec définitif du plan Barberousse et oblige le Reich à se battre désormais sur deux fronts, depuis le début de la contre-offensive alliée marquée par le débarquement d'Afrique du Nord.

66 Bataille de Stalingrad
Conflit Seconde Guerre mondiale Date 28 juin février 1943 Lieu Stalingrad , Union Soviétique Resultat Victoire soviétique décisive Combattants Union Soviétique Allemagne et ses alliés (Axe) Commandants Vasily Chuikov Friedrich Paulus Forces 600 000+ 250 000 Germans + 250 000 alliés Pertes 1,1 million soldats environ 100,000 civils 500 000 Axis (250 000 Allemands, 250 000 alliés) P.P.S.H.K.                                                       

67 LA REPARTITION DU MONDE:
L’ACCORD DE YALTA (IRAN)

68 LE CULTE À LA PERSONALITÉ
NIKITA KROUTCHEV


Télécharger ppt "Fyedor Tutchev On ne peut pas comprendre la Russie par la voie de la raison, On ne peut pas la mesurer, Elle a un caractère particulier, On ne peut."

Présentations similaires


Annonces Google