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Plan de la présentation 1. Renouveau des stratégies de développement et défis émergeants 2. Défis à relever pour l’opérationnalisation et le suivi des.

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2 Plan de la présentation 1. Renouveau des stratégies de développement et défis émergeants 2. Défis à relever pour l’opérationnalisation et le suivi des ODD 3. Eléments d’actions communes entre les SSN et les structures de gestion de l’aide pour les défis communs à relever

3 1. Renouveau des stratégies de développement et défis émergents  Contextes nationaux marqués principalement par :  Le développement de la culture et les pratiques de la planification stratégique axée sur les résultats et un début d’arrimage aux systèmes de programmation budgétaire dans un environnement exigeant dans l’utilisation de l’aide au développement  le faible niveau de développement humain et l’importance de la pauvreté nécessitant outils et analyses statistiques plus pertinents en vue de mieux cerner les déterminants de la pauvreté multidimensionnelle et du développement humain avec des variables plus désagrégées facilitant le ciblage des populations et l’amélioration de l’efficacité des politiques sectorielles  La croissance économique est encore insuffisamment inclusive et moins riche en emplois durables surtout pour les jeunes

4  Les faibles performances des politiques sectorielles liées aux faibles capacités techniques, à l’insuffisante coordination inter sectorielle et les difficultés d’inter action entre les système de planification et les système de programmation budgétaire  Les groupes de travail actuellement en place pour coordonner et suivre la mise en œuvre des programmes de développement sont parfois très peu opérationnels dans certains pays laissant encore l’initiative aux PTF pour susciter l’intérêt de la coordination  Les initiatives conjointes entre les INS et les structures de la coordination de l’aide ne sont pas nombreuses, faute de cadres adéquats et d’une matrice d’actions communes  Le « secteur » statistique n’est pas encore bien pris en compte dans une commission à part dans les structures sectorielles et thématiques préparant les plans de développement

5  Les Tables rondes sectorielles sur la statistique et le système d’information ont rarement été organisées  La planification stratégique connaît aujourd’hui un renouveau dans ses méthodes et ses objectifs pour mettre en avant d’une part la Gestion Axée sur les Résultats (GAR) et, d’autre part les questions d’émergence, de croissance inclusive, de développement durable, de gouvernance efficace, de développement régional moins inégalitaire et d’emploi  Selon les pays, les plans nationaux de développement mettent aujourd’hui en exergue les thèmes de l’émergence (Côte d’Ivoire), la croissance inclusive et l’ancrage territorial du développement (Madagascar), la croissance et le développement durable (Burkina Faso), le développement durable et équilibré (Niger), l’accélération de la croissance et la transformation de l’économie (Bénin), etc.

6  Les plans nationaux de développement essayent de s’inscrire dans une vision prospective et dans le contexte de la nouvelle approche de l’aide au développement (de Paris à Busan)  Les outils statistiques actuelles ne répondent pas totalement à ces nouveaux paradigmes de développement en termes de compréhension et de suivi des réalités socio-économiques et spatiales portant sur la productivité des facteurs, la compétitivité des territoires, les pôles de croissance, la résilience économique et sociale, la pauvreté multidimensionnelle, la gouvernance, etc.

7 2. Défis à relever pour l’opérationnalisation et le suivi des ODD 17 Objectifs-169 cibles Objectifs de Développement Durable : bien comprendre l’intégration et la portée programmatique Défi majeur : assurer une intégration « triplement gagnante » entre :  Croissance et transformation économique  Réduction des inégalités/pauvreté/Justice sociale  Durabilité environnementale

8  Six (6)dimensions des ODD : Dignité : réduction de la pauvreté, surtout l’extrême pauvreté Personne : bien-être, éducation, égalité entre les sexes, accès à l’eau/assainissement, villes comme lieux humains et sûrs Prospérité : travail décent, infrastructures résilientes, innovation et réduction des inégalités Planète : lutte contre le changement climatique, etc. Justice : état de droit, lutte contre la corruption, etc. Partenariat : partenariat pour le développement durable.

9 Implications des ODD  Stratégies nationales d’opérationnalisation des ODD en fonction des gains rapides à réaliser sur la base des bilans des OMD  Intégration des ODD dans les plans de développement en termes de politiques sectorielles et d’indicateurs de suivi  Mise en place des dispositifs de suivi : indicateurs, types d’enquêtes, etc.  Stratégies de sécurisation financière des ODD prioritaires  Mécanismes de coordination inter sectorielle à renforcer  Partenariats techniques et financiers à mettre en place (AFRISTAT, PTF, Fondations, etc. ) en ciblant les ODD en fonction des réalités de chaque pays

10 3. Eléments d’actions communes entre les SSN et les structures de gestion de l’aide pour les défis communs à relever  L’agenda 2030 des ODD pose deux grands défis : i) une mise à niveau des outils et méthodes statistiques pour tous les pays et ii) un défi de financement A. Défi technique  Les exigences des ODD soulèvent trois grandes questions : Quelles sont les données qui sont nécessaires pour suivre les progrès des ODD? Quel genre de désagrégation et la périodicité à retenir ? Quelles sont les variables environnementales et quels sont les indicateurs les plus pertinents liés à la gouvernance et aux inégalités dans leurs multiples dimensions (Spatiales, Revenus et Genre) à retenir ? Quel va être le rôle et l’apport des TIC dans la collecte, l'analyse et la diffusion des données ?

11  Un nouveau programme des statistiques traitant les questions transversales telles que la gouvernance, la sécurité, ou le changement climatique en vue de rendre compte des progrès vers l'atteinte des cibles des ODD, sur la base d’une large plateforme d’échanges entre tous les pays, de la société civile et les agences de développement  Chaque pays a besoin de lignes d’action pour préparer la traduction des ODD dans les stratégies nationales de développement et les indicateurs les plus pertinents pour surveiller et évaluer les progrès sur une base régulière  Nécessité de renforcer les capacités nationales des SSN en vue de combler les lacunes dans les insuffisances méthodologiques, la collecte et l’analyse de données pour mettre à la disposition de différents utilisateurs les résultats de progrès mesurés par des indicateurs SMART suffisamment désagrégés (ODD17).

12 B. Défi financier  Aide au développement : les nouvelles approches, compte tenu de l’importance de nouveaux acteurs, cherchent de plus en plus à catalyser les financements nationaux et internationaux en diversifiant les instruments pour relever les nouveaux défis de développement  Nouveaux instruments nationaux (fonds nationaux ciblés sur les disparités régionales, de couverture universelle de maladie, statistique, etc.) et internationaux (fonds spécialisés des Nations Unies, MCA, Fondation Bill Gates, taxes sur les billets d’avion, etc.) ainsi que les nouveaux acteurs (Fondations, fonds spécialisés, pays émergeants, Collectivités locales des pays du Nord, etc.) mettent plus de pression sur les structures de coordination de l’aide en termes de:  Visibilité et ciblage des priorités du pays  dotations de ressources exceptionnelles pour les structures en charge de la production des statistiques et des capacités de formulation et de suivi des politiques de développement

13  Urgence de mise à niveau des SNDS pour intégrer l’impact et les changements liés à la mise en œuvre des ODD en vue de dégager les gaps de financements et de proposer les options et opportunités de mobilisation des ressources  Dans un contexte national (PND) et international (Conférences de Busan et ODD) le rôle de l’aide au développement est appelé à :  Accompagner les pays africains dans l’analyse-diagnostic des principaux leviers de développement durable  Élaborer une stratégie technique et financière pour permettre aux SSN d’assumer les tâches de suivi et d’évaluation du processus de mise en des politiques de développement et plus particulièrement les ODD ;  Concentrer les financements sur les dispositifs techniques et institutionnels pour les ODD stratégiques et prioritaires en fonction de la situation de chaque pays en tenant compte de la corrélation des ces trois aspects : o Croissance et transformation économique o Réduction des inégalités/pauvreté/Justice sociale o Durabilité environnementale

14 FIN


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