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Quelle aide peut vous apporter le service Relations Entreprises SERVICE RELATIONS ENTREPRISES, Présentation Octobre 2013.

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1 Quelle aide peut vous apporter le service Relations Entreprises SERVICE RELATIONS ENTREPRISES, Présentation Octobre 2013

2 Qui sommes-nous? Isabelle DEMAY : Directeur des Relations Entreprises Marjolaine GRANGER : Assistante Commerciale Nathalie HUET : Chargée des Relations Entreprises Thomas ROIZOT : Responsable Emploi - carrières Françoise VIVANT : Responsable stages et Apprentissage Aline LAUQUIN : Assistante Stages MGE Bachelor et master 1 Ivanka MOREL : Assistante Stages MGE Internationaux et master 2 Magali BOURNAZEL : Assistante Apprentissage Laura VERRECCHIA : Assistante Stages Bachelor MKG Direction des Relations Entreprises

3 Nos missions  Rechercher les meilleures offres de stages, d'apprentissage et de 1er emploi  Partenariats entreprises (filières, chaires, jurys du concours, intervention en cours….)  Collecte de la TA (15% du budget du groupe)  Vous accompagner dans la construction de votre projet professionnel (espace carrière, ateliers CV, cours projet pro, tables rondes métiers), préparation essentielle vers l'accompagnement du 1 er emploi. Direction des Relations Entreprises

4 ACCOMPAGNEMENT L'Espace Carrières :  Coaching Individuel sur prise de RDV  Auprès de Thomas Roizot  Auprès de Virginie Goudé à partir du 04/11/2013  Cours en janvier sur l'entretien pour décrocher un stage  Cours en février sur l'entretien pour les oraux des concours  Test de Personnalité PerformanSe UNE ADRESSE MAIL : espacecarrieres@escdijon.euespacecarrieres@escdijon.eu

5 Vos informations et préparation  Ateliers CV/LM (à partir de fin septembre) -Francophone – Tous les Lundi de 17H30 à 19H30 – 1 er étage médiathèque -Agnès MASSON -Anglophone – Tous les Mardi de 17H30 à 19H30 – 1er étage médiathèque -Linda Mc GUIRE  Atelier Entretien (à partir d'octobre) -Tous les Mercredi de 17H30 à 18H30 -Thomas ROIZOT Direction des Relations Entreprises

6 Nos dates clés / Vos évènements  Forum Entreprises pour tous Le 22 octobre au Palais des Congrès de Dijon Une cinquantaine d'entreprises présentes Se préparer pour un entretien Revoir son CV Faire son tri des entreprises, et offres Se renseigner sur l'entreprise Savoir prendre des coordonnées pour postuler ensuite Direction des Relations Entreprises

7 PREPARATION PRENDRE DU TEMPS POUR  Consulter les Fiches métiers : APEC : Le Marché de l'Emploi - Fiches régions et pays Le Marché de l'Emploi - Fiches régions et pays CADRE ON LINE : Les Fiches métiers** Les Fiches métiers L'ETUDIANT : Les métiers (par secteurs), annuaire des Drh Les métiers (par secteurs)  Consulter les Présentations entreprise : Les Entreprises qui recrutent** 1474 fiches Les Entreprises qui recrutent  Créer son réseau et savoir l'entretenir (Evènements)

8 COMMENT SE PREPARER ■ Les offres : utilisation en base de données  Comparer les missions proposées pour un même poste  Noter les noms et adresses mail des interlocuteurs pour envoyer une candidature spontanée si l'offre n'est plus active ■ Déceler le marché caché : Se créer des veilles d'actualité sur les entreprises ou secteurs souhaités, une entreprise qui investit peut ouvrir une opportunité

9 COMMENT SE PREPARER  Préparer un entretien de présentation téléphonique ou pour le forum (3 minutes)  Savoir se présenter, savoir poser les bonnes questions est un signe de maturité  Savoir susciter un intérêt pour le recruteur  Ne pas penser seulement au court terme

10 STAGE UNE RECHERCHE BIEN PREPAREE AVEC UN VERITABLE ECHANGE LORS DE L'ENTRETIEN SUR LA MISSION EST UN GAGE DE REUSSITE POUR EVITER LES ERREURS. PROUVER VOTRE MATURITE POUR QUE L'ENTREPRISE EST CONFIANCE DANS LA DELEGATION DE MISSION A RESPONSABILITE. CHOISIR SANS SE PRECIPITER

11 Où nous trouver sur internet? Le Service des Stages / Apprentissage et Relations Entreprises Un site internet unique http://entreprises.escdijon.eu Et notre page FaceBook Relations entreprises Groupe Esc Dijon Bourgogne Direction des Relations Entreprises

12 Stage 3 ème année Bachelor Marketing & Business SERVICE RELATIONS ENTREPRISES, Présentation Stage octobre 2013

13 SOMMAIRE  L'OBJECTIF DU STAGE  MODALITES D'EVALUATION ET SUIVI AVEC LA DEMARCHE COMPETENCES  INFORMATIONS ADMINISTRATIVES

14 L'OBJECTIF DU STAGE ACQUERIR LES COMPETENCES METIERS Acquérir une expérience professionnelle de fin d’études en se spécialisant un des domaines de la fonction commerciale ou les affaires internationales  12 à 16 semaines entre le 14/04/2014 et le 29/08/2014  Pour ceux qui poursuivent en master dans une ESC la date de fin est au 20/08/2014 maxi

15 L'OBJECTIF DU STAGE ACQUERIR LES COMPETENCES METIERS Cette expérience, fondamentale pour la construction du CV, doit valider deux dimensions : Permettre à l'étudiant de confronter ses connaissances acquises depuis 3 ans à la réalité d'une mission ou d'une étude qui lui est confiée Se situer dans le cadre d'une collaboration réelle :  l'autonomie sur la mission demandée,  le respect des objectifs fixés dans un temps donné,  l'intégration dans une équipe,  la capacité à concevoir un travail dans un contexte plus vaste (prendre du recul)... Ce stage doit être une valeur ajoutée pour votre projet futur (apprentissage, emploi)

16 L'OBJECTIF DU STAGE Les aptitudes les plus demandées par les entreprises dans les offres  Capacité relationnelle  Respect des objectifs  Curiosité, recherche  Adaptabilité, réactivité  Anglais niveau courant minimum et 2 ème langue voir une langue rare, aujourd'hui allemand est un plus  Capacité rédactionnelle, SANS FAUTE D'ORTHOGRAPHE  Capacité de synthèse, prise de recul  Rigueur

17 LES MODALITES D'EVALUATION ET DE SUIVI SERVICE RELATIONS ENTREPRISES, Présentation Stage octobre 2013

18 LE SUIVI ■ Une permanence de l’Association EGEE :  Accompagnement  Conseils techniques et méthodologiques ■ Situation active de l'étudiant L'élève a l'initiative du contact par  un mail egee@escdijon.euegee@escdijon.eu  un téléphone 03 80 72 58 44  un bureau 3 ème étage Bat C de l’école, Jean-Marc HENRI

19 LE SUIVI  Situation active de l'étudiant : Prendre l'initiative des rendez-vous Mettre en place entre son maître de stage, Egee et vous le calendrier des rendez-vous  3 entretiens téléphoniques : En début de stage : reprendre descriptif de mission, définir comment l'intégration se déroule A mi-parcours En fin de stage (bilan et soutenance)

20 LES MODALITES D'EVALUATION Un rapport de stage de 20 pages  Présentation analytique des missions  Synthèse des résultats obtenus et recommandations  Bilan professionnel  Enjeux de la mission  Apports pour l'entreprise  Prise de recul en terme de formation, de vie et comportement entreprise

21 EVALUATION COMPETENCES ■ Conseils pour éviter des erreurs  En fin du premier mois de stage, prendre un RV avec son maître de stage  Avoir préparé au préalable les compétences à acquérir selon votre perception (grille évaluation fin de la notice)  L'échange, faire le point sur votre intégration, présenter les modalités d'évaluation, établir les compétences à acquérir pendant le stage  Cet échange doit vous permettre de comprendre l'évolution de votre mission, fixer un calendrier, et les attentes de l'entreprise

22 LES MODALITES D'EVALUATION Transmettre le rapport au minimum 10 jours avant la fin du stage 1.Envoi au tuteur école et à l'adresse mail rapport.stage@escdijon.eu 2.Entretien dans la dernière semaine de stage 3.Retour des grilles signées au plus tard le dernier jour du stage

23 LES MODALITES D'EVALUATION Evaluation :  Rapport de stage 40%  Evaluation des compétences est incluse dans la grille finale entreprise et la soutenance  Evaluation entreprise 30 %  Soutenance 30%

24 LES MODALITES DE VALIDATION TOUT RETARD Application de pénalités selon les jours de retard Un mois de retard sera considéré COMME UN ABANDON de validation du stage ► RISQUE : Impossibilité d'être diplômé

25 AVANT LE STAGE : SYLLABUS LIRE LA NOTICE DE STAGE SYLLABUS DU MODULE  Définition de l'objectif  Modalités de suivi  Modalités d'évaluation des compétences et de l'entreprise  Engagement pendant le stage http://entreprises.escdijon.euhttp://entreprises.escdijon.eu Mes outils stage et apprentissage/ Mes outils stage, choisir le programme, et l'année scolaire 2013-2014

26 INFORMATIONS ADMINISTRATIVES SERVICE RELATIONS ENTREPRISES, Présentation Stage octobre 2013

27 Lieu du stage EN FRANCE COMME A L’ETRANGER (Bourses Régionales, ERASMUS) LIEN SOUS http://entreprises.escdijon.eu pour votre recherche stage,dans "recherche stage 1 er emploi à l'international"/Base de données/ Consulter GOING GLOBAL 35 pays à votre disposition, offres, noms d'entreprises, informationshttp://entreprises.escdijon.eu

28 Bourses pour les stages à l'étranger  BOURSE DE MOBILITE INTERNATIONALE (BMI) soumise à condition de ressources  Stages UE et Hors UE  Elèves Français et Internationaux (hors échange)  BOURSE ERASMUS Stages E.E.E (28 pays)  une seule bourse STAGE pour les 3 années  Elèves Français ou ressortissants de l’UE (hors échange) selon critères de priorité LIENS SOUS http://entreprises.escdijon.eu POUR REMPLIR LE FORMULAIRE DE DEMANDE DE BOURSEhttp://entreprises.escdijon.eu

29 Indemnités de stage  EN FRANCE – Législation  Indemnité obligatoire pour tous les stages > à 40 jours travaillés, c’est-à-dire 2 mois ou > 9 semaines  Pour toutes les entités juridiques : Entreprise privée Entreprise publique y compris les collectivités territoriales Associations, fondations, ONG  Montant minimum 2013 : 436,05 €/35h au-delà cela fait partie de la négociation  A L'ETRANGER  Aucune obligation d'indemnisation : une négociation  Certains pays ne reconnaissent pas la convention de stage, il s'agit d'un contrat de travail = demande de visa spécifique

30 LES OBLIGATIONS  La demande de stage doit être remplie au moins 5 jours ouvrés avant le démarrage du stage sous ecampus dans Mes EA : mode d'emploi sur le site entreprises dans mes outils stage  La convention de stage doit parvenir à l'entreprise au minimum un jour avant le stage : l'entreprise peut vous refuser l'accès à ces locaux si la convention n'est pas arrivée, à cause des assurances, couverture d'accident de travail…  Ne pas donner un engagement verbal et se rétracter ensuite : savoir faire patienter quelques jours et solliciter l'entreprise qui vous fait attendre  Un mode d'emploi (pages écran) à disposition sur le site

31 LES OBLIGATIONS  La RUPTURE (article 11 de la convention)  Aucune rupture unilatérale  Accord des 3 parties entreprise, école et étudiant  EVITER LES ERREURS :  Bien choisir son stage  Poser les bonnes questions en entretien sur la mission et le déroulement  Une rupture est source de conflit avec une entreprise.  LIRE LA NOTICE DE STAGE = SYLLABUS DE COURS  Définition de l'objectif du stage  Présentation des modalités de suivi et évaluation et la confidentialité LIEN SOUS http://entreprises.escdijon.eu pour vos informations stage, Mes outils stagehttp://entreprises.escdijon.eu

32 VOUS AVEZ TROUVE VOTRE STAGE EN ENTREPRISE SANS CONVENTION DE STAGE : LES RISQUES AUCUNE GARANTIE par l’école de votre couverture sociale en entreprise, en cas d’accident, les frais et responsabilités seront à votre charge AUCUNE GARANTIE par l’école de la responsabilité civile, en cas de litige avec l’entreprise sur un dommage, votre couverture est assurée par votre propre responsabilité civile EN CAS DE CONTRÔLE DE L’ENTREPRISE, Inspection du travail, URSSAF : le stagiaire sans convention = travail au noir, donc requalification en contrat de travail avec amendes et pénalités.

33 EN STAGE Le premier mois du stage : faire vos preuves, conquérir la confiance, montrer votre potentiel en commençant par 1.Connaissance de l'entreprise et de son activité, l'environnement extérieur 2.Connaissance de l'organisation interne 3.Connaissance des process et/ou procédures 4.Intégration dans l'équipe 5.Faire vos preuves sur de l'opérationnel ETABLIR LA CONFIANCE

34 Rôle du service des stages ROLE : INFORMATION ET COORDINATION ■ Coordination avec VOUS, l'entreprise et les professeurs ■ L'information : téléphonique ou LES MAILS  Avoir lu la notice de stage, toute question avec réponse dans la notice n'aura pas de suite  Mettre un objet (courriel) : convention, avenant prolongation, bourse, problème etc  Un mail sans objet est supprimé automatiquement à l'entrée  Signature Coordonnées, Programme, Cursus "Bachelor MKG 3A" VOTRE ASSISTANTE : Laura VERRECCHIA laura.verrecchia@escdijon.eu 03 80 72 59 96 laura.verrecchia@escdijon.eu

35 BON WEEK-END Nous vous souhaitons Le meilleur STAGE A TOUS Pour la construction de vos projets professionnels


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