La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

CHAPITRE 5 DE GÉOGRAPHIE Les espaces exposés aux risques majeurs.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "CHAPITRE 5 DE GÉOGRAPHIE Les espaces exposés aux risques majeurs."— Transcription de la présentation:

1 CHAPITRE 5 DE GÉOGRAPHIE Les espaces exposés aux risques majeurs

2 Villes et réseaux hydrographiques français

3 Les risques majeurs en France

4 Les risques d’effondrement minier en Maine-et-Loire Fer, or, charbon ou uranium ont ete exploites dans le departement. Certaines de ces activites minie ̀ res ont engendre des cavites souterraines et des ouvrages debouchant en surface. Le Segreen est incontestablement la zone geographique du departement ou ̀ l’activite minie ̀ re (minerai de fer) a ete la plus intense. Le risque de mouvement de sol y est plus prononce. Dans ce secteur, les evenements repertories au nombre d’une trentaine sont essentiellement des effondrements localises a ̀ la surface, autour des chambres et des te ̂ tes de puits. Ils se sont produits regulie ̀ rement depuis des decennies, generalement sans gravite. Le plus connu, car mediatise, a ete l’effondrement qui a entrai ̂ ne la disparition d’un bovin en 2000 a ̀ Nyoiseau. Il s’en est produit encore en 2007. Il existe egalement d’autres secteurs ou ̀ le risque subsiste : la region de Chalonnes (mines de charbon) et celle de Saint-Pierre-Montlimart (mines d’or).

5 Les PPRm En application de l’article L. 174-5 du code minier, les Plans de Prévention des Risques Miniers (PPRm), comme les PPRn et les PPRt, ont pour but, à partir de la connaissance des zones de danger dues aux anciennes exploitations minières sur un territoire donné, de définir les conditions de construction, d’occupation et d’utilisation des sols ainsi que les mesures relatives à l’aménagement, à l’utilisation ou à l’exploitation des biens existants.La majorité des PPRm prescrits ou approuvés à ce jour sont relatifs à des phénomènes d’affaissements, d’effondrements et de tassements. Il existe, plus rarement, des PPRm relatifs à des risques d’émission de gaz, de combustion lente, voire même de pollution des sols ou des eaux.Au total, on dénombre, à ce jour, 17 départements où 183 communes concernées par au moins un PPR Minier. Comme on peut le constater dans les illustrations suivantes, 5 départements rassemblent la grande majorité des PPRm.

6 L’analyse et la cartographie des risques en France http://www.georisques.gouv.fr


Télécharger ppt "CHAPITRE 5 DE GÉOGRAPHIE Les espaces exposés aux risques majeurs."

Présentations similaires


Annonces Google