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L’Enseignement catholique Face aux défis républicains?

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1 L’Enseignement catholique Face aux défis républicains?
C Berruer. VAREF Janvier 2016

2 C Berruer. VAREF Janvier 2016
République, Question scolaire Et laïcité. C Berruer. VAREF Janvier 2016

3 Question scolaire et laïcité, au XIXème siècle.
Début du XIXème. Recherche de l’obligation de l’instruction élémentaire et le progressif recours aux congrégations. La création de l’Université et le monopole de la collation des grades. Le cadre du concordat. Moitié du XIXème. La loi Falloux, légalisant la possibilité d’ouvrir des établissements privés en second degré. La loi Falloux, confirmant la présence des représentants des Eglises dans le conseil supérieur de l’instruction publique. Fin du siècle. Les lois laïques : laïcisation de l’administration de l’instruction publique, des maîtres et des programmes. Vers la loi de séparation. C Berruer. VAREF Janvier 2016

4 La loi de 1959. Un contrat Deux contractants Un établissement privé
Un état laïc Deux identités à respecter Pour la validité même du contrat. C Berruer. VAREF Janvier 2016

5 Un établissement privé
Un contrat Deux contractants Un établissement privé Un état laïc LOI DEBRE ARTICLE 1. Dans les établissements privés qui ont passé un des contrats prévus ci-dessous, l'enseignement placé sous le régime du contrat est soumis au contrôle de l'Etat. L'établissement, tout en conservant son caractère propre, doit donner cet enseignement dans le respect total de la liberté de conscience. Tous les enfants sans distinction d'origine, d'opinions ou de croyance, y ont accès. C Berruer. VAREF Janvier 2016

6 Un établissement privé
Un contrat Deux contractants Un établissement privé Un état laïc Contrôle l’Enseignement et respecte donc la liberté de l’établissement dans tous les autres champs et appelle un caractère propre. Déploie son caractère propre et accepte le contrôle de l’Etat sur l’enseignement.. C Berruer. VAREF Janvier 2016

7 Pour la laïcité en France
Enjeux et défis Pour la laïcité en France AUJOURD’HUI C Berruer. VAREF Janvier 2016

8 C Berruer. VAREF Janvier 2016
La loi de 1905. Loi de 1905, article 2 : « la république assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées ci-après dans l’intérêt de l’ordre public. » Loi de 1905, Article 2 « La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte.» Garantie de la liberté de conscience, de la liberté religieuse et de la liberté des Eglises. Un Etat laïc, par la séparation et la neutralité. C Berruer. VAREF Janvier 2016

9 Au XXème siècle, un réel apaisement.
Après le choc des inventaires et de la spoliation… Une manifestation publique des cultes, admise par la République. Une fraternisation dans les tranchées, puis dans la résistance, qui nuance fortement le risque des « deux France ». Un équilibre entre cléricaux et anticléricaux. (cf le poisson du vendredi…) C Berruer. VAREF Janvier 2016

10 La laïcité de l’Etat, acceptée et même revendiquée par l’Eglise.
« Il y a des gens qui s'agitent en Italie parce qu'ils craignent que le christianisme n'ôte à César ce qui est à César. Comme si rendre à César ce qui lui appartient n'était pas un commandement de Jésus; comme si la légitime, la saine laïcité de l'État n'était pas l'un des principes de la doctrine catholique. [...]» (Pie XII, 1958) « Le principe de laïcité auquel votre pays est très attaché, s’il est bien compris, appartient aussi à la Doctrine sociale de l’Eglise. Il rappelle la nécessité d’une juste séparation des pouvoirs qui fait écho à l’invitation du Christ à ses disciples « rendez à César ce qui est à César et à dieu ce qui est à Dieu. » (Luc, 20, 25). Pour sa part la non confessionnalité de l’Etat, qui est une non-immixtion du pouvoir civil dans la vie de l’Eglise et des différentes religions, comme dans la sphère du spirituel, permet que toutes les composantes de la société travaillent ensemble au service de tous et de la communauté nationale. » (Jean Paul II, 2005) C Berruer. VAREF Janvier 2016

11 C Berruer. VAREF Janvier 2016
La dynamique de Vatican II. La question de la laïcité. L’autonomie des réalités terrestres. « on veut dire que les choses créées et les sociétés elles-mêmes ont leurs lois et leurs valeurs propres, que l’homme doit peu à peu apprendre à connaître, à utiliser, à organiser… » (l’Eglise dans le monde de ce temps, §36) « Sur le .terrain qui leur est propre, la communauté politique et l'Eglise sont indépendantes l'une de l'autre et autonomes. Mais toutes deux, quoique à des titres divers, sont au service de la vocation personnelle et sociale des mêmes hommes. Elles exerceront d'autant plus efficacement ce service pour le bien de tous qu'elles rechercheront davantage entre elles une saine coopération… » (ibidem, §76-3) L’Eglise défend fermement la liberté de conscience. « Le Concile du Vatican déclare que la personne humaine a droit à la liberté religieuse. Cette liberté consiste en ce que tous les hommes doivent être soustraits à toute contrainte de la part soit des individus, soit des groupes sociaux et de quelque pouvoir humain que ce soit, de telle sorte qu'en matière religieuse nul ne soit forcé d'agir contre sa conscience, ni empêché d'agir, dans de justes limites, selon sa conscience, en privé comme en public, seul ou associé à d'autres. » (Décret sur la liberté religieuse) L’Eglise invite au dialogue. L'Eglise catholique ne rejette rien de ce qui est vrai et saint dans ces religions. Elle considère avec un respect sincère ces manières d'agir et de vivre, ces règles et ces doctrines qui, quoiqu'elles diffèrent en beaucoup de points de ce qu'elle-même tient et propose, cependant apportent souvent un rayon de la Vérité qui illumine tous les hommes. (Déclaration sur l’Eglise et les religions non chrétiennes) C Berruer. VAREF Janvier 2016

12 Une approche renouvelée de la laïcité.
Laïcité plurielle « Nous vivons dans une société plurielle ; la fonction de la laïcité n’est pas de produire de la conformité. […] Elle doit assurer à chacun une égalité de droits, dans le cadre d’un ordre public démocratiquement fixé. ». Laïcité ouverte Réserves face à une laïcité « qui craindrait par-dessus tout les différences » et préférence pour une laïcité plus ouverte qui s’élèverait « au-dessus des particularismes dans le respect de ceux-ci. Une laïcité conquérante qui offrirait à chacun les conditions objectives d’un choix individuel à son rythme. » Laïcité positive « C’est pourquoi j’appelle de mes vœux l’avènement d’une laïcité positive, c’est-à-dire d’une laïcité qui, tout en veillant à la liberté de penser, à celle de croire et de ne pas croire, ne considère pas que les religions sont un danger, mais un atout. » Laïcité d’intelligence « Le temps paraît maintenant venu du passage d’une laïcité d’incompétence (le religieux, par construction, ne nous regarde pas) à une laïcité d’intelligence (il est de notre devoir de le comprendre). » C Berruer. VAREF Janvier 2016

13 La laïcité française troublée par l’expression religieuse de l’islam.
L’islam « administré » dans les colonies va devenir la seconde religion de la France métropolitaine. La visibilité des pratiquants de l’islam, supérieure à la visibilité catholique progressivement affaiblie, moins par la laïcité que par la sécularisation. Le tournant de la loi de 2004 sur les signes religieux. Le soupçon sur les religions ravivé par l’islamisme et le terrorisme. C Berruer. VAREF Janvier 2016

14 C Berruer. VAREF Janvier 2016
A. La dynamique de Vatican II. Refus de toute contrainte par le religieux. Refus du prosélytisme, de l’endoctrinement. Mais… Pas de neutralisation. Acceptation voire sollicitation de l’expression du religieux. La question de la laïcité. Neutralité Séparation Indépendance. Non ingérence. Liberté réciproque. Non confusion… Mais… Refus de l’ignorance. Connaissance réciproque. Rencontres souhaitées. Dialogue possible. Vers une laïcité où séparation ne signifie pas exclusion, et où neutralité ne signifie pas neutralisation. Laïcité. C Berruer. VAREF Janvier 2016

15 Laïcité d’incompétence Laïcité d’intelligence.
Laïcité de combat Laïcité d’exclusion Laïcité d’incompétence Laïcité d’intelligence. Marginalisation Ghettoïsation Violent retour du refoulé Une lecture partagée des traditions, pour construire et fonder un projet social commun. C Berruer. VAREF Janvier 2016

16 Religions et République
Définition du bien commun. « l’ensemble des conditions sociales permettant à la personne d’atteindre mieux et plus facilement son plein épanouissement ». (Jean XXIII, Mater et magistra, n°65). Laïcité, Bien commun Religions et République * Chez Tocqueville, La démocratie en Amérique, les religions apportent à la démocratie des ressorts éthiques. « Voilà ce que je voulais vous adresser comme message, au-delà de mes vœux : que nous avons beaucoup à attendre de ce dialogue entre l’Etat et les religions. Nous avons aussi le sentiment qu’il y a un besoin de spiritualité dans notre pays. On ne peut pas se réduire simplement aux considérations matérielles, même si elles sont essentielles. Parce qu’il y a une crise, il y a aussi le besoin d’avoir une conscience, de comprendre le sens et vous y contribuez. Aussi je voulais vous remercier, au nom de la République, pour tout ce que vous faites pour assurer la solidarité, permettre le respect et la tolérance et faire que notre pays puisse vivre en paix. » (François Hollande, vœux aux représentants des cultes, 2014)   »Et vous avez à cette occasion-là exprimé que l’être humain peut faire son bonheur, mais aussi participer à son propre malheur. Il construit et il détruit en même temps. Vous savez aussi mieux que d’autres que l’envie du présent n’est pas toujours fidèle à l’obligation d’avenir, même si nous savons que la planète est unique et qu’il faut donc la préserver. Nous en sommes les dépositaires non pour la consommer, mais pour l’humaniser. Ainsi, s’il appartient aux responsables politiques de prendre les décisions qui relèvent des Etats, il revient à toutes les forces spirituelles de concourir à élever les nations et les peuples au-delà de leurs seuls intérêts matériels et à agir pour la paix et pour la tolérance.  »(François Hollande, 2014). la laïcité a l’école… C Berruer. VAREF Janvier 2016

17 C Berruer. VAREF Janvier 2016
La morale Quelles valeurs, Fondements et enjeux. C Berruer. VAREF Janvier 2016

18 La question des fondements.
« les axes principaux du programme d’enseignement moral et civique […] se fondent sur les principes et les valeurs inscrits dans les grandes déclarations des Droits de l’homme, la convention internationale des doits de l’enfant et dans la Constitution de la Vème République » (BO) « Rendre compte de l’approche chrétienne de la morale exige de sortir des considérations abusivement simplistes sur la vie affective et sexuelle à laquelle elle est parfois réduite. Elle engage une vision globale de la personne et de la vie humaine dans les relations aux autres et à la société. C’est cette conception que l’école catholique veut mettre à la disposition de tous ses acteurs, en cohérence avec son projet éducatif, et dans le respect le plus strict de la liberté de conscience. » (texte d’orientation.) C Berruer. VAREF Janvier 2016

19 Dans l’école catholique, une formation morale fondée sur la vision chrétienne de la personne.
La dignité transcendante de la personne humaine. Cf Pape François, devant le parlement européen. (25 Novembre 2014) « Au centre de cet ambitieux projet politique il y avait la confiance en l’homme non pas tant comme citoyen, ni comme sujet économique, mais en l’homme comme personne dotée d’une dignité transcendante. » dans la tradition biblique et chrétienne, la personne humaine est « créée à l’image de Dieu. » cette origine donne à la personne humaine, une grandeur, au-delà de toutes ses fragilités et vulnérabilités. la personne humaine a une vocation sociale, ne peut croître qu’en relation et est appelée à l’amour, invitée à la fraternité universelle. mémoire alliance promesse foi charité espérance Une question fondatrice et dynamique : « Que dois-je faire pour avoir la vie éternelle ? » C Berruer. VAREF Janvier 2016

20 C Berruer. VAREF Janvier 2016
Une liberté qui n’est pas licence.  Mais c'est toujours librement que l'homme se tourne vers le bien. Cette liberté, nos contemporains l'estiment grandement et ils la poursuivent avec ardeur. Et ils ont raison. Souvent cependant ils la chérissent d'une manière qui n'est pas droite, comme la licence de faire n'importe quoi, pourvu que cela plaise, même le mal. Mais la vraie liberté est en l'homme un signe privilégié de l'image divine. Car Dieu a voulu le laisser à son propre conseil (12) pour qu'il puisse de lui-même chercher son Créateur et, en adhérant librement à Lui, s'achever ainsi dans une bienheureuse plénitude. (GS, §17) C Berruer. VAREF Janvier 2016

21 C Berruer. VAREF Janvier 2016
Une égalité qui n’est pas égalitarisme. « Il n’y a ni Juif ni Grec, il n’y a ni esclave, ni homme libre, il n’y a ni homme ni fesse : car tous vous ne faites qu’un dans le Christ jésus. » (Galates, 3,28) C Berruer. VAREF Janvier 2016

22 C Berruer. VAREF Janvier 2016
Une fraternité fondée sur notre filiation à un même set seul père. « Si dans la prédication de Jésus, l’enfance tient une place tellement extraordinaire, c’est parce qu’elle correspond le plus profondément à son mystère le plus personnel, à sa filiation. Sa dignité la plus haute, elle qui renvoie à sa divinité, ne consiste pas finalement en un pouvoir dont il aurait disposé ; elle se fonde sur son être orienté vers l’autre : Dieu, le Père » (Jospeh Ratzinger, retraite prêchée au Vatican, 1983) C Berruer. VAREF Janvier 2016

23 Dans le cadre du contrat…
Respect de la liberté de conscience et non discrimination. Dimension religieuse du projet éducatif. Projet culturel Projet d’animation pastorale. Signes religieux et signes républicains. Charte de la laïcité.. Conception de la culture. Programmes. Enseignement moral et civique. C Berruer. VAREF Janvier 2016

24 C Berruer. VAREF Janvier 2016
L’école catholique, accueillant un large public, associée à l’Etat par contrat, sans être un lieu neutre… Article 13. L’école catholique propose à tous son projet éducatif spécifique et, ce faisant, elle accomplit dans la société un service d’intérêt général. Le respect de la liberté de conscience n’empêche pas l’affirmation sereine d’une identité et une proposition de formation chrétienne. Un projet éducatif référé à la vision chrétienne de la personne humaine. Une conception de la relation pédagogique et éducative référée à la pédagogie du Christ. Un discernement dans l’organisation et le management des établissements, à l’aune de la pensée sociale de l’Eglise. C Berruer. VAREF Janvier 2016

25 C Berruer. VAREF Janvier 2016
L’école catholique, accueillant un large public, associée à l’Etat par contrat, sans être un lieu neutre… « Unir sans confondre et distinguer sans séparer » : savoir et croire. culture et foi. prise en compte du fait religieux dans les disciplines, culture religieuse, culture chrétienne, annonce de la foi, catéchèse… Formation à la vie intellectuelle, à la vie intérieure et à la vie spirituelle. C Berruer. VAREF Janvier 2016

26 Le choix de l’accueil de l’appartenance religieuse, dans le dialogue.
: « Les hommes attendent des diverses religions la réponse aux énigmes cachées de la condition humaine, qui, hier comme aujourd’hui, agitent profondément le cœur humain : Qu’est-ce que l’homme? Quel est le sens et le but de la vie? Qu’est-ce que le bien et qu’est-ce que le péché? Quels sont l’origine et le but de la souffrance? Quelle est la voie pour parvenir au vrai bonheur? Qu’est-ce que la mort, le jugement et la rétribution après la mort ? Qu’est-ce enfin que le mystère dernier et ineffable qui embrasse notre existence, d’où nous tirons notre origine et vers lequel nous tendons ? » Concile Vatican II, nostra aetate, 28 octobre 1965. « L’Église catholique ne rejette rien de ce qui est vrai et saint dans ces religions. Elle considère avec un respect sincère ces manières d’agir et de vivre, ces règles et ces doctrines qui, quoiqu’elles diffèrent sous bien des rapports de ce qu’elle-même tient et propose, cependant reflètent souvent un rayon de la vérité qui illumine tous les hommes. […] Elle exhorte donc ses fils pour que, avec prudence et charité, par le dialogue et par la collaboration avec les adeptes d’autres religions, et tout en témoignant de la foi et de la vie chrétiennes, ils reconnaissent, préservent et fassent progresser les valeurs spirituelles, morales et socio-culturelles qui se trouvent en eux. » ibidem Dieu est dans l’école, même si ce n’est pas mon Dieu. (un parent musulman scolarisant ses enfants en école catholique.) C Berruer. VAREF Janvier 2016


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