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Cours 4 - Affichage zSaviez vous que... y80% de l'information reçue par le cerveau est transmise par les yeux? yen moyenne, les messages apparaissant sur.

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1 Cours 4 - Affichage zSaviez vous que... y80% de l'information reçue par le cerveau est transmise par les yeux? yen moyenne, les messages apparaissant sur les panneaux sont aperçus de 3 à 7 secondes?

2 Affichage zSaviez vous que... yles Montréalais les plus exposés à l'affichage sont des hommes de 25 à 54 ans, ayant une scolarité de niveau collégial et un revenu familial moyen de $? yau Québec, les annonceurs consacrent en moyenne 10 % de leur budget publicitaire en affichage par rapport à 8 % au Canada?

3 Les 6 forces des panneaux-affiches 1) L'AFFICHAGE EST UN MÉDIA PUR zContrairement aux autres médias, le panneau est seul : pas de matière éditoriale comme dans les journaux et les magazines; pas de musique comme à la radio et pas d'émission comme à la télé.

4 Les 6 forces des panneaux-affiches 1) L'AFFICHAGE EST UN MÉDIA PUR zDans les journaux, les hebdos et les magazines, le lecteur a le temps de s'arrêter devant une publicité et de lire votre texte. Une affiche n'a pas cette chance. Elle ne dispose que d'une fraction de seconde pour attirer le regard du passant ou de l'automobiliste.

5 Les 6 forces des panneaux-affiches 1) L'AFFICHAGE EST UN MÉDIA PUR zÀ cause de cela, le panneau-affiche n'a pas d'autres choix que d'être spectaculaire. Sinon, il passera inaperçu.

6 Les 6 forces des panneaux-affiches 2) LE PANNEAU REJOINT LES GENS MOBILES zIl est vu par les consommateurs et les travailleurs dans leurs déplacements et leurs loisirs, en banlieue comme au centre-ville.

7 Les 6 forces des panneaux-affiches 2) LE PANNEAU REJOINT LES GENS MOBILES zL'affichage permet de rejoindre rapidement une population. zLes consommateurs ne peuvent pas échapper à l'affichage extérieur. zLe conducteur comme le piéton n'ont pas la possibilité de « zapper » comme avec la télévision.

8 Les 6 forces des panneaux-affiches 3) LE PANNEAU OFFRE UNE BONNE COUVERTURE DES MARCHÉS LOCAUX zLa publicité sur panneaux permet d'assurer une couverture des marchés locaux pour une période de 30 jours ou plus. zVous pouvez aussi concentrer votre message dans des zones précises ; près de votre commerce, des universités, des cinémas, etc.

9 Les 6 forces des panneaux-affiches 4) LE PANNEAU N'EST PAS CHER. zSon coût pour rejoindre 1000 personnes varie entre 2$ et 5$.

10 Les 6 forces des panneaux-affiches 5) LE PANNEAU PERMET UNE EXPOSITION QUASI PERPÉTUELLE. zQue ce soit le matin ou le soir, les panneaux sont toujours à la vue et sont presque partout.

11 Les 6 forces des panneaux-affiches 6) LE PANNEAU OFFRE UNE VARIÉTÉ DE FORMATS zIl y a des panneaux dans les rues et sur les murs des immeubles, dans les couloirs du métro et dans les wagons, dans les autobus et sur leurs flancs, dans les vitrines de magasins, dans les toilettes de bars, dans les centres commerciaux, les terminus, les gares et les aéroports.

12 Les 6 forces des panneaux-affiches zCela étant dit, le panneau est le média qui dépend le plus de la qualité de la communication. zPour être efficace, il faut planifier vos campagnes et, surtout, dénicher un visuel percutant.

13 12 principes pour créer des messages qui vendent 1) TÉLÉGRAPHIEZ VOTRE MESSAGE zPour capter l'attention de votre clientèle cible, pratiquez « la proposition de vente unique ». zConcentrez-vous sur un seul thème et synthétisez.

14 12 principes pour créer des messages qui vendent 1) TÉLÉGRAPHIEZ VOTRE MESSAGE zSi vous voulez capter l'attention des consommateurs, construisez des messages brefs et clairs. Épurez votre message et évacuez les choses inutiles. zAssurez-vous qu'il y ait un bonne interaction entre l'image et les mots.

15 12 principes pour créer des messages qui vendent 2) TROUVEZ UNE GRANDE IDÉE zEn affichage, une bonne publicité, c'est d'abord une bonne idée. zLes panneaux présentant une seule idée ont toujours plus d'impact que ceux qui tentent de livrer deux ou trois messages en même temps.

16 12 principes pour créer des messages qui vendent 2) TROUVEZ UNE GRANDE IDÉE zIl faudra chercher à communiquer votre message non seulement en l'exprimant verbalement, mais en le représentant… yl'annonce la plus efficace sera celle qui requerra le moins possible de lecture pour être comprise.

17 12 principes pour créer des messages qui vendent 3) UTILISEZ UNE PHOTOGRAPHIE zEn moyenne, les panneaux illustrés avec des photos attirent plus l'attention que les panneaux illustrés avec des dessins. yCependant, le dessin est recommandé lorsque vous souhaitez suggérer une atmosphère spéciale, quand vous voulez révéler une physionomie, quand vous utilisez l'humour ou quand vous vous adressez à des jeunes.

18 12 principes pour créer des messages qui vendent 4) UTILISEZ 7 MOTS AU MAXIMUM zPlus votre titre est court, plus vous augmentez vos chances d'être lu. yQuand vous faites de l'affichage, il ne s'agit pas d'amorcer une argumentation longue et technique; il faut frapper vite et fort!

19 12 principes pour créer des messages qui vendent 5) SOYEZ FACILE À LIRE zLa lisibilité d'un panneau dépend de plusieurs facteurs. yOn lira plus volontiers un titre s'il est imprimé sur un fond simple et uni et s'il utilise des caractères que les gens ont l'habitude de lire, sans fioritures.

20 12 principes pour créer des messages qui vendent 5) SOYEZ FACILE À LIRE yUtilisez le plus souvent possible des caractères orientés horizontalement. yPar ailleurs, évitez les caractères imprimés en spirales, en courbe ou même en diagonale. Ils sont difficiles à lire et n'attirent pas le lecteur.

21 12 principes pour créer des messages qui vendent 5) SOYEZ FACILE À LIRE yN'imprimez pas votre titre en majuscules. Un titre imprimé en lettres majuscules est lu plus lentement qu'un texte imprimé en minuscules. yLes lettres trop rapprochées ou trop éloignées compliquent inutilement la lecture. Si l'espace est trop restreint, les lettres ont tendance à se confondre lorsqu'on les regarde de loin.

22 12 principes pour créer des messages qui vendent 5) SOYEZ FACILE À LIRE yUn interlignage serré gêne la lecture lorsque les lignes de texte sont très courtes. yAugmentez vos chances d'être lu en laissant de côté les caractères trop gras, trop fins ou trop pâles. xLes caractères gras deviennent flous lorsqu'ils sont vus de loin. Les lettres trop étroites ont tendances à s'effacer.

23 12 principes pour créer des messages qui vendent 5) SOYEZ FACILE À LIRE yÉvitez d'imprimer un titre sur une image. Toute impression qui contrarie la perception fond/forme génère des taux de lecture inférieurs à la moyenne.

24 12 principes pour créer des messages qui vendent 6) UTILISEZ DES COULEURS FRANCHES zIl est fortement recommandé d'imprimer vos titres en noir sur fond blanc ou, à la rigueur, en lettres foncées sur fond clair. yUn titre imprimé en caractères noirs sur fond blanc est lu plus rapidement et plus facilement qu'un titre imprimé en caractères blancs sur fond gris.

25 12 principes pour créer des messages qui vendent 6) UTILISEZ DES COULEURS FRANCHES zLes spécialistes de la lisibilité ont noté que les combinaisons de couleurs les plus faciles à lire par ordre décroissant sont les suivantes : 1.Le noir sur blanc 2.Le vert sur blanc 3.Le bleu sur blanc 4.Le noir sur jaune 5.Le rouge sur jaune 6.Le rouge sur blanc

26 12 principes pour créer des messages qui vendent 6) UTILISEZ DES COULEURS FRANCHES zEn ce qui concerne les images, on a découvert que les combinaisons de couleurs les plus attirantes étaient les suivantes : yrouge-jaune yrouge-vert yrouge-bleu yjaune-bleu yjaune-rouge-bleu

27 12 principes pour créer des messages qui vendent 7)PRIVILÉGIEZ L'ÉMOTION zPour réussir votre publicité, énoncez un bénéfice produit, mais également un bénéfice émotionnel. zLes messages strictement rationnels sont rarement efficaces en matière de persuasion.

28 12 principes pour créer des messages qui vendent 8)SOYEZ POSITIF zEn général, les études montrent que les publicités positives obtiennent des résultats supérieurs à celles qui sont négatives. yAinsi, pour vendre du dentifrice, ne montrez pas des dents cariées sur votre panneau. Montrez plutôt des dents blanches et un sourire éclatant.

29 12 principes pour créer des messages qui vendent 9)ADAPTEZ VOTRE CAMPAGNE zOn peut créer une campagne en utilisant plusieurs visuels différents, adaptés aux multiples formats d'affichage, en fonction de leur localisation : super- panneaux et panneaux de bus ou panneaux dans les toilettes et panneaux verticaux, par exemple.

30 12 principes pour créer des messages qui vendent 10)PLACEZ BIEN LE LOGO zSelon les spécialistes, le placement d'un logo dans le coin droit inférieur d'un panneau affiche s'avère très efficace. En effet, le lecteur a tendance à explorer une surface de gauche à droite, et du haut vers le bas, ce que l'on appelle communément la lecture en "Z". En le mettant en bas à droite, votre logo sera le dernier élément visible et perçu.

31 12 principes pour créer des messages qui vendent 10) PLACEZ BIEN LE LOGO Il existe toutefois deux exceptions à cette règle : yQuand vous utilisez les affiches publicitaires à l'intérieur des wagons de métro, mettez de préférence votre logo en haut de votre publicité. Vous augmenterez ainsi vos chances d'être aperçu, surtout si un voyageur s'assoit devant votre affiche.

32 12 principes pour créer des messages qui vendent 10) PLACEZ BIEN LE LOGO yLorsque vous faites de la publicité dans les abribus durant la saison froide, évitez de placer votre logo en bas de votre message. En hiver, les publicités sur les abribus voient souvent leur efficacité diminuée par la neige qui obstrue la partie inférieure de l'affiche, cachant ainsi votre logo.

33 12 principes pour créer des messages qui vendent 10) PLACEZ BIEN LE LOGO zPar ailleurs, il est conseillé d'employer de grands logos. En affichage, une forte identification est très importante parce que la durée d'exposition à votre message est plutôt limitée.

34 12 principes pour créer des messages qui vendent 11)RÉPÉTEZ VOTRE MESSAGE zQuand vous faites de l'affichage, il est nécessaire d'acheter le plus de poids publicitaire possible. Le taux de mémorisation des panneaux est un atout important. yLa recherche indique qu'il n'y a pas de déclin majeur de notoriété jusqu'à six semaines après la fin dune campagne de publicité extérieure.

35 12 principes pour créer des messages qui vendent 12)PROLONGEZ VOTRE CAMPAGNE DANS D'AUTRES MÉDIAS zLe panneau est un excellent média pour renforcer votre message. Il permet d'ajouter de la fréquence et de la portée à un prix raisonnable.

36 12 principes pour créer des messages qui vendent 12)PROLONGEZ VOTRE CAMPAGNE DANS D'AUTRES MÉDIAS zUn panneau-type peut rejoindre 80 % des adultes d'une région donnée dans une période d'un mois. En jumelant la radio et l'affichage, vous pourrez ainsi atteindre et sensibiliser plus efficacement les gens mobiles. yUn campagne publicitaire peut utiliser exclusivement le panneau comme l'a déjà montré si brillamment le Club Med.

37 En résumé zEn affichage, il faut garder le message le plus simple possible. zCela signifie que le panneau ne peut pas être conçu de la même manière que la publicité imprimée. zParmi les médias, le panneau est le plus explosif et il est impossible à « zapper ». zVotre affiche doit se réduire à sa plus simple expression. Il faut surprendre.

38 Le poids des mots Un jour, un non-voyant était assis sur les marches d'un bâtiment avec un chapeau à ses pieds et un morceau de carton portant l'inscription : Je suis aveugle, aidez-moi, s'il vous plaît ! Un publicitaire qui se promenait près de là s'arrêta et remarqua qu'il n'y avait que quelques pièces dans le chapeau. Il se pencha, versa sa monnaie et sans demander la permission de l'homme, prit son carton, le tourna et y écrivit une autre phrase...

39 Le poids des mots Le même après-midi, le publicitaire revint près de l'aveugle et vit que son chapeau était plein de monnaie et de billets. Le non-voyant croyant avoir reconnu le pas de l'homme, demanda si c'était lui qui avait réécrit sur son carton et ce qu'il y avait noté au juste ?? Le publicitaire répondit : Rien qui ne soit pas vrai, j'ai seulement réécrit ta phrase d'une autre manière... Il sourit et s'en alla...

40 Le poids des mots Aujourd'hui, c'est le printemps, et moi je ne peux pas le voir...


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