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Objectifs du Millénaire pour le Développement & Coopération Décentralisée Partage de 5 ans d’expérience-pilote sur l’eau-assainissement au Sénégal VALENCE.

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1 Objectifs du Millénaire pour le Développement & Coopération Décentralisée Partage de 5 ans d’expérience-pilote sur l’eau-assainissement au Sénégal VALENCE Jeudi 4 juin 2015 - de 14h30 à 18h00 Salle Oliveraie à l'Espace Rhône-Alpes de Rovaltain Bilan OMD eau et assainissement et stratégie post OMD, par le PEPAM

2 Rappel des objectifs d’accès Hydraulique rurale – Passer le taux d’accès à l’eau potable de 64% à 82% soit + 3,2 millions de personnes à desservir Hydraulique urbaine – passer le taux d’accès à un branchement particulier: •de 75,7% à 88,0% à Dakar de 57,1% à 79,0% dans les autres centres

3 Rappel des objectifs d’accès Assainissement rural – 315.000 ménages ruraux équipés d’un système autonome d'évacuation des excréta et des eaux usées ménagères, – faire passer le taux d’accès à l’assainissement en milieu rural de 26.2% en 2004 à 63.1% en 2015. – assainissement des principaux lieux publics des communautés rurales par la réalisation de 3360 édicules publics (écoles, postes de santé, marchés hebdomadaires, gares routières, etc.). Assainissement urbain – Permettre à 1,73 millions de personnes supplémentaires d’accéder à un service d’assainissement, et faire passer le taux d’accès à l’assainissement de 56,7% en 2002 à 78% en 2015.

4 Financements mobilisés  Rythme constant pour l’Hydraulique rurale, très faible pour l’assainissement rural.  Très forte accélération pour l’urbain, en particulier pour l’assainissement.  Portefeuille financé à plus de 80% sur ressources extérieures

5 Résultats – Hydraulique rurale Les OMD sont atteints pour l’eau potable en milieu rural !!! Besoin de renforcer les investissements pour améliorer la qualité et la durabilité de l’accès. Densifier et renforcer les points de distribution pour réduire l’écart Accès-Desserte et améliorer le ciblage pour réduire l’écart Accès-Couverture géographique

6 Résultats – Hydraulique urbaine Persistance de disparités dans la distribution de l’accès :  Entre Dakar et les autres centres  Entre Dakar urbain et Dakar péri-urbain  Entre les autres centres urbains Les OMD sont atteints pour l’eau potable en milieu urbain !!!

7 Le taux d’accès à l’assainissement amélioré en milieu rural en décembre 2013 est établi à 38,7% Résultats – Assainissement rural Progression constante mais à une cadence insuffisante pour rattraper la courbe des OMD. Taux d’accès 2015 <= 42%.

8 Résultats – Assainissement urbain La cible OMD pour l’assainissement en milieu urbain ne peut en aucun cas être atteint d’ici 2015. Les réalisations sont insuffisantes, les délais de réalisation des projets sont longs (sans compter les dégradations massives liées aux changements climatiques). Depuis 2005, presque un gel des capacités de traitement des EU et une progression très faible des réalisations en matière de développement de l’accès.

9 De 2004 à 2013, le taux de traitement est passé de 19% à 49,3% et a connu un avancement de 30,3 points en 9 ans. Mais il est cependant en dessous de 4 points de l’objectif intermédiaire de 2013 fixé à 53,4%. Le taux de dépollution des eaux usées est passé de 13% en 2004 à 36,5 % en 2013 et a connu un avancement de 23,5 points en 9 ans. Cependant il est en dessous de 1,9 point de l’objectif intermédiaire de 2013 fixé à 38,4%. Le taux de dépollution des eaux usées est passé de 13% en 2004 à 36,5 % en 2013 et a connu un avancement de 23,5 points en 9 ans. Cependant il est en dessous de 1,9 point de l’objectif intermédiaire de 2013 fixé à 38,4%. Taux de traitementTaux de dépollution Résultats – Assainissement urbain

10 Résultats – Cadre unifié d’intervention Hydraulique rurale  Avancées très importantes dans la réforme du sous-secteur: transfert maintenance et production, délégations de service public, OFOR. Hydraulique urbaine  Avenant au contrat Etat-SONES-SDE sur la période 2014-2018 ;  Audit technique du contrat de performances réalisé ;  Audits techniques, financiers et organisationnels relatifs à la maîtrise des causes de l’incident de Keur Momar SARR finalisé et mise en œuvre prochaine de sécurisation de l’AEP de Dakar;  Etude tarifaire couvrant le sous-secteur de l’assainissement urbain en cours ;  Proposition d’un programme d’investissement à l’horizon 2035 pour développer une production d’eau suffisante afin de couvrir une demande croissante.  Lancement de la Réforme du seconde génération.

11 Résultats – Cadre unifié d’intervention Assainissement rural  Validation de la nouvelle stratégie d’assainissement rural et du programme d’investissement à l’horizon 2025 et élaboration du Plan d’actions en cours;  Initiative de Renforcement de l’Environnement de l’Assainissement Rural au Sénégal ; o Enquête ménage en milieu rural au Sénégal en vue d’évaluer les comportements en matière d’H&A ainsi que la volonté à payer les services (WSP); o Etude sur les «Motivation et Barrières à l’acquisition et à l’utilisation des ouvrages d’assainissement améliorés en milieu rural» (ADEMAS) o Etude sur «L’évaluation de la chaine de valeur de l’assainissement en milieu rural au Sénégal» (ADEMAS-GSF) o Prise en compte de la dimension Hygiène menstruelle (WSSCC)

12 Résultats – Cadre unifié d’intervention Assainissement urbain  Audit technique du contrat de performances Etat-ONAS réalisé et validé ;  Etude de faisabilité d’une délégation de l’exploitation des réseaux d’eaux usées et des stations à un opérateur privé (UE) -> contrats de services en mode de sous-traitance et par un renforcement de l’assistance technique ;  Etude pour la mise en place d’un mode de délégation de gestion des systèmes d’assainissement semi-collectifs réalisés dans le cadre du programme PAQPUD en milieu urbain et périurbain au Sénégal. (WSP).  Réhabilitation des réseau SCC et mise en place d’un nouveau modèle de gestion.

13 Résultats – Cadre unifié d’intervention Gestion Intégrée des Ressources en Eau  Redynamisation du système de planification avec la définition des UGP et Sous-UGP;  Elaboration du plan stratégique de mobilisation des ressources en eau à l’Horizon 2025;  Révision du cadre juridique (Code de l’Eau, décrets, arrêtés);  Amorce de la Réforme de la gestion des ressources en eau avec le renforcement du cadre institutionnel;  Redynamisation du système d’information intégré (SIIE);  Redynamisation du PNES;  Amélioration des connaissances sur les ressources en eau mobilisant les budgets programme;  Prise en charge de la question de la qualité de l’eau;  Caractérisation des bassins versants.

14 Enjeux et perspectives Hydraulique rurale  Assurer l’accès universel en 2025 en ciblant les 20% de la population rurale n’ayant accès à l’eau potable et les zones présentant un déficit d’accès important à l’horizon 2015.  Ces populations vivent majoritairement dans les zones d’accès difficile ou présentant un faible potentiel en ressources en eau répondant aux normes (qualité et quantité). –Des zones insulaires et deltaïques : –la zone du socle –La Zone Agro-sylvo-pastorale – Qualité de l’eau (Bassin arachidier et les zones de Matam, de Kolda et Koungheul )  Réalisation de 300 systèmes AEP à l’horizon 2017 et un programme de Petite Hydraulique villageoise;  Renouvellement d'environ 200 forages d'âge supérieur à 30 ans;  Amélioration de la qualité de l'eau;  Renforcement et d'optimisation des systèmes d’AEP;

15 Enjeux et perspectives Hydraulique urbaine  Faire passer le taux d’accès à l’eau potable à 100% à Dakar contre 98% en 2014 et dans les centres urbains de l’intérieur à 96% contre 79,2% en 2014.  Desservir environ 696 000 personnes supplémentaires par branchements domiciliaires dont 460 000 par la réalisation de 67 100 nouveaux par branchements sociaux et 80 000 par bornes fontaines ;  Réduire à un écart de 15% contre 18% en 2006 la disparité d’accès à l’eau entre Dakar et les autres régions du Sénégal ;  Elargir le périmètre affermé à 10 autres centres à l’échéance 2015 ;  Appuyer l’évolution du cadre institutionnel du secteur de l'hydraulique urbaine.

16 Enjeux et perspectives Assainissement rural  Mettre en œuvre la nouvelle stratégie et prendre en compte les dimensions Genre, Environnement, Hygiène;  Faire progresser le taux d’accès à l’assainissement amélioré de 35,6 % à 46% en 2015 et à 69% en 2025 ;  Réduire le taux de défécation à l’air libre de 33% à 25%en 2015 et à 11% en 2025 ;  Réduire la proportion de latrines traditionnelles (elles seront réhabilitées) de 33% à 28% en 2015 et 20% en 2025.

17 Gestion de l’Hygiène Menstruelle  Separated access doors for women and men ;  One dedicated box equiped with « english chair » ;  Access approach for the persons with motor disability ;  Priority on connexion to water network where available for facilitating maintenance ;  4 women/girls dedicated box and 3 others for men/kids.  Bloc aménagé et réservé à la GHM pour éviter les absences des filles durant ces périodes délicates;  Ajouter des bacs dédiés ou des fosses pour recueillir les serviettes ou autres tissus utilisés lors des périodes de menstrues ;  Integrer la GHM dans les supports de formation et IEC pour les relais féminins et autres facilitateurs locaux.

18 Enjeux et perspectives Assainissement urbain  L’Objectif global du Plan d’investissement 2014–2025 est de desservir 277 302 ménages supplémentaires pour faire passer: – le taux d'accès à l'assainissement de 62,4% en 2012 à 78% en 2025; – Le taux de traitement des eaux usées de 41,5% en 2012 à 100% en 2025 ; – Le taux de dépollution de 30,8% en 2012 à 90% en 2025; – Le taux de couverture des besoins en ouvrages d’Eaux Pluviales de 7,8% en 2012 à 16,3% en 2025.

19 Enjeux et perspectives GIRE  Elaboration et actualisation des plans de gestion des ressources en eau;  Adoption et vulgarisation du Code de l’Eau révisé et de ses décrets et arrêtés, mise en œuvre des dispositions réglementaires (Police de l’Eau);  Mise en place du nouveau cadre institutionnel avec la redynamisation des instances existantes et la création de nouvelles instances de concertation et d’arbitrage (plateformes) au niveau régional;  Elaboration et adoption de la stratégie nationale d’amélioration de la qualité de l’eau;  Amélioration des connaissances et gestion du savoir (Centre National de Documentation sur l’Eau et l’Assainissement, Centre de Formation aux métiers de l’Eau et de l’Assainissement))  A moyen terme, évolution institutionnelle de la DGPRE.

20 Perspectives de renforcement de l’implication des CL ETAT –Renforcement des capacités financières des collectivités locales à travers l’accroissement de l’assiette des ressources propres du budget et l’augmentation des ressources de transfert; –Renforcement des capacités de maîtrise d’ouvrage des collectivités locales à travers le renforcement de la déconcentration dans la mise en œuvre de la politique sectorielle; –Accélération de l’élaboration des décrets d’application de la loi SPEPA et le lancement d’initiatives de transfert de l’autorité délégante dans la gestion des services d’eau potable et d’assainissement avec l’intervention d’opérateurs privés.

21 Perspectives de renforcement de l’implication des CL Partenaires (PTF, OSI, CL…) –Appui aux collectivités locales dans la planification des investissements à des échelles territoriales adaptées : financement lié à l’élaboration de document cadres tels que suggéré plus haut ; –Lever plus de fonds de solidarité et inscription des interventions des partenaires au développement dans les circuits et cadres établis par les Gouvernements : politique sectorielle et de décentralisation.

22 Perspectives de renforcement de l’implication des CL Gouvernance locale et partenariats (PTF, OSI, CL…) –Accroître les ressources financières allouées au développement des services de base; une approche de réponse à la demande sociale institutionnalisée à travers des initiatives de gouvernance inclusive (ex : budget participatif) ; –La définition de programmes d’investissement inspirées exclusivement par les instruments de planification développés et validés avec l’appui des services déconcentrés, décentralisés et des partenaires au développement ; –La mise en place et l’animation de plateformes multi-acteurs d’échanges, de planification, de suivi et d’évaluation des interventions (plateformes régionales, cadres de concertation…). –Avec l’appui de l’Etat, développer les capacités techniques et managériales à travers la mise en place de services techniques communaux à des échelles territoriales adaptées.

23 Merci pour votre aimable attention


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