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Leçon 9 Les religiosités parallèles et l’effervescence religieuse.

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1 Leçon 9 Les religiosités parallèles et l’effervescence religieuse

2 Plan du cours 1. Religiosités parallèles: le cas de l’astrologie 2. Effervescence: le cas du pentecôtisme

3 Religiosités parallèles: Références principales Boy D. (2002), "Les français et les para-sciences: vingt ans de mesures", Revue française de sociologie, vol. 43, n° 1, 35-45. Boy D. et G. Michelat (1986), "Croyances aux parasciences: dimensions sociales et culturelles", Revue française de sociologie, vol. 27, 175-204. Chevalier G. (1986), "Parasciences et procédés de légitimation", Revue française de sociologie, vol. 27, 205-219. Morin E. (dir.) (1981 [1971]), La croyance astrologique moderne: diagnostic sociologique, Lausanne, L'Age d'Homme.

4 Une croyance favorisée par les situations de dissonance Boy et Michelat 1986: 48% de ceux qui croient en Dieu (contre 32%) croient à l’astrologie, mais…  Croyants Croyants pratiquants ( ˗ ) Croyants non-pratiquants (+)  Non-croyants Ont ‘envie de croire’ (+)  ‘Sans religion mais croyant à un au-delà’ (++) Spirituellement indifférents ( ˗ )

5 Astrologie et modernité Morin: une croyance très ancienne et très moderne Chevalier: la légitimation des parasciences

6 Boy et Michelat: dimensions sociales 2 dimensions  Astrologie  Paranormal: fantômes + tables tournantes +sorcellerie + télépathie Surreprésentés:  Jeunes (surtout paranormal)  Femmes (surtout astrologie)  Niveau culturel élevé (surtout paranormal – sauf supérieur scientifique) Deux taux extrêmes de croyance au paranormal:  Moins de 25 ans avec études supérieures non scientifiques: 80%  Agriculteurs: 29%

7 Dimensions sociales: l’explication par le possibilisme Les enseignants et étudiants représentent 43% des croyants au paranormal (les enseignants et étudiants représentent 12% de la population globale) Niveau d’études supérieur 34% (16%) 18-25 ans 48% (17%) Femmes 64% (51%) Proches des écologistes 57% (34%) Culturellement ‘libéraux’ 70% (31%)

8 2. Effervescence: le cas du pentecôtisme Brouwer S. et al. (1996), Exporting the American gospel : global Christian fundamentalism, New York, Routledge. Cox H.. (1994), Retour de Dieu: voyage en pays pentecôtiste, Paris, Desclée de Brouwer. Martin D. (1990), Tongues of fire : the explosion of Protestantism in Latin America, Oxford, Basil Blackwell. Martin D. (1996), Forbidden revolutions: Pentacostalism in Latin America, Catholicism in Eastern Europe, London, SPCK. Willaime J.-P. (1999), "Le pentecôtisme: contours et paradoxes d'un protestantisme émotionnel", Archives de sciences sociales des religions, vol. 105, 5-25.

9 Signification du terme Actes des Apôtres relatent événements de la fête juive de la Pentecôte  Contact direct avec le surnaturel  Chacun est capable de s’exprimer  Facilite le prosélytisme  Annonce de la fin de ces temps de malheur Pentecôtisme et protestantisme évangélique (Willaime)  En commmun La Bible est une référence privilégiée Eglises professantes accueillant des born-again uniquement  Différence Le pentecôtisme accorde une beaucoup plus grande place à l’émotion Pentecôtisme et fondamentalisme En commun 1. La Bible est une référence privilégiée

10 Caractéristiques majeures Caractéristiques frappantes pour l’observateur  Usage intense de la musique  Danse, mouvements corporels désinhibés  Prières de louange fortissimo  Témoignages personnels  Sermons très vivants  Chaleur et bonne humeur ‘Parce que le pentecôtisme est une méritocratie religieuse, il prédispose les individus à entrer dans la méritocratie sociale’ (Willaime).

11 Histoire XIX e siècle, nombreux réveils religieux (‘holiness movements’) à Los Angeles 2 histoires en concurrence: ‘blanche’ et ‘noire’  1901: Charles Fox Parham  Assemblées de Dieu  1906: William Joseph Seymour, Rue Azusa à Los Angeles

12 La glossolalie Le ‘parler en langues’ permet de ‘dire’ l’indicible Une pratique radicalement démocratique  (‘Vous savez ce qui se passe quand deux personnes bavardent. L’une parle et l’autre lui coupe la parole: ‘c’est tout à fait comme moi, je…’ et se met à parler d’elle jusqu’à ce que la première réussisse à glisser à son tour: ‘c’est tout à fait comme moi, je…’ Cette phrase, ‘c’est tout à fait comme moi, je…’, semble être un écho approbateur, une manière de continuer la réflexion de l’autre, mais c’est un leurre: en réalité c’est une révolte brutale contre une violence brutale, un effort pour libérer notre propre oreille de l’esclavage et occuper de force l’oreille de l’adversaire. Car toute la vie de l’homme parmi ses semblables n’est rien d’autre qu’un combat pour s’emparer de l’oreille d’autrui’. Milan Kundera, Le livre du rire et de l’oubli, p.128).

13 Parenté avec les religions traditionnelles Possession par l’esprit (Caraïbes) Culte des ancêtres (Afrique) Guérisons (Brésil) Chamanisme (Corée) Transe (partout…)

14 Une communauté de vie et une ‘nouvelle famille’ Exode rural et rupture des réseaux familiaux traditionnels Nouvelle famille: communauté émotionnelle, mais aussi solidaire

15 La place des femmes Une présence basée sur la pratique du témoignage devant l’assemblée Dans les cas de démission masculine, rôle de la maladie, qui rend l’homme dépendant Education et planning familial

16 Afrique Guérisseur traditionnel: apaiser l’esprit = chercher à ‘réparer’ les relations sociales Prophète chrétien: chasser l’esprit = prendre le risque de rupture du lien social

17 Amérique latine Faiblesse organisationnelle du catholicisme mais présence d’une culture religieuse diffuse Débat sur le rôle politique du pentecôtisme  Théologie de la libération: ‘option préférentielle’ pour les pauvres, organisés en ‘communautés de base  Le pentecôtisme, une ‘religion des pauvres’ plutôt qu’une ‘religion pour les pauvres’  Les régimes autoritaires laissent d’autant plus les pentecôtistes en paix que ceux-ci se désintéressent de la politique  Martin: la politique du quotidien d’une communauté ‘théologiquement rétrograde’ mais ‘sociologiquement avancée’

18 Asie: l’exemple de la Corée du Sud Yoido Full Gospel Croyance traditionnelle en la possession par des démons / pratique pentecôtiste de la ‘guérison’

19 La théologie de la prospérité Le succès matériel comme « signe » de l’élection divine  Commercialisation du culte  Professionnalisation des techniques de scène  Transformation de la glossolalie en forme de représentation théâtrale

20 La dérive vers la volonté de pouvoir ‘Théologie de la domination’  ‘La paix ne pourra pas régner dans le monde tant que l’Eglise et le peuple de Dieu n’auront pas obtenu leur place légitime, tant qu’ils n’auront pas le pouvoir sur le monde. Comment donc peut-il y avoir la paix quand le pouvoir est dans les mains d’ivrognes, de communistes, d’athées, d’adorateurs new age de Satan, d’humanistes laïcs, de tyrans, de spéculateurs avides, de révolutionnaires assassins, d’adultères et d’homosexuels’.


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