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Formation des leaders du CNCR en communication Séance I Introduction à la communication.

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1 Formation des leaders du CNCR en communication Séance I Introduction à la communication

2 Janvier 2010Introduction à la communicationPage 2 Avant de commencer la formation Nom : Fédération : Groupe : Motivation à suivre la formation : Vos attentes : Définition de la communication ?

3 Janvier 2010Introduction à la communicationPage 3 Introduction à la communication Objectifs Cerner diverses formes et outils de communication Comprendre leur portée Sinitier à la planification des communications

4 Janvier 2010Introduction à la communicationPage 4 Plan de formation Quest-ce que la communication ? La communication interpersonnelle La communication des organisations Le leader paysan : un acteur des communications Exercice pratique

5 Janvier 2010Introduction à la communicationPage 5 Plan de formation Quest-ce que la communication ? La communication interpersonnelle La communication des organisations Le leader paysan : un acteur des communications Exercice pratique

6 Janvier 2010Introduction à la communicationPage 6 Quest-ce que la communication ? Pour vous, quest-ce que la communication ? Pour quelles raisons communique-t-on ? Avec qui ? À quel sujet ? De quelle façon ? Quels types de communication connaissez- vous ?

7 Janvier 2010Introduction à la communicationPage 7 Quest-ce que la communication ? Par exemple…

8 Janvier 2010Introduction à la communicationPage 8 Quest-ce que la communication ? Par exemple…

9 Janvier 2010Introduction à la communicationPage 9 Quest-ce que la communication ? Par exemple…

10 Janvier 2010Introduction à la communicationPage 10 Quest-ce que la communication ? Quelques définitions (1) La racine latine du mot communiquer est communicare, ce qui signifie « partager »

11 Janvier 2010Introduction à la communicationPage 11 Quest-ce que la communication ? Quelques définitions (2) Le verbe « communiquer » peut avoir plusieurs sens : Faire savoir (quelque chose à quelquun) Faire partager Transmettre Établir la communication avec quelquun En parlant des médias, influencer un public en diffusant une série dimages, dimpressions, etc.

12 Janvier 2010Introduction à la communicationPage 12 Quest-ce que la communication ? Quelques définitions (3) Communiquer, cest… Le fait de communiquer, détablir une relation avec quelquun ou quelque chose Échanger une information, dun message entre un sujet émetteur et un sujet récepteur au moyen de signes, de signaux Promouvoir par une entreprise de son image au moyen des procédés médiatiques Sphère publique Communication organisationnelle et médiatique Sphère privée Communication interpersonnelle Rayonnement limité Rayonnement exponentiel

13 Janvier 2010Introduction à la communicationPage 13 Quest-ce que la communication ? Par exemple…

14 Janvier 2010Introduction à la communicationPage 14 Plan de formation Quest-ce que la communication ? La communication interpersonnelle La communication des organisations Le leader paysan : un acteur des communications Exercice pratique

15 Janvier 2010Introduction à la communicationPage 15 La communication interpersonnelle « On ne peut pas ne pas communiquer » - Chercheurs de Palo Alto

16 Janvier 2010Introduction à la communicationPage 16 La communication interpersonnelle Quelques exemples Le ton Le langage corporel Lhabille- ment Les retards Lutilisation de lespace Les rumeurs Labsen- téisme Les signes destime

17 Janvier 2010Introduction à la communicationPage 17 Plan de formation Quest-ce que la communication ? La communication interpersonnelle La communication des organisations Le leader paysan : un acteur des communications Exercice pratique

18 Janvier 2010Introduction à la communicationPage 18 La communication des organisations Grand public Commu- nautés locales Autres plateformes paysannes Autres acteurs de la société civile « Environ- nement » Consom- mateurs Femmes Jeunes Lien sociétal Médias Lien interne Adminis- trateurs MembresPersonnel Bailleurs de fonds Partenaires institu- tionnels Instances gouverne- mentales locales Instances gouverne- mentales nationales Acteurs agricoles non- prod. Instances gouverne- mentales régionales Lien contractuel Les organisations sont en relation avec différents publics, avec lesquels elles communiquent par des moyens variés et pour des raisons diverses « Qui dit quoi ? Comment le dit-il ? À qui ? Par quel canal et avec quel effet ? » « Quand ? » et « Dans quel contexte ? »

19 Janvier 2010Introduction à la communicationPage 19 La communication des organisations Lorganisation et son environnement Quest-ce quune organisation ? « Un ensemble d'éléments en interaction, regroupés au sein d'une structure régulée, ayant un système de communication pour faciliter la circulation de l'information, dans le but de répondre à des besoins et d'atteindre des objectifs déterminés. » - Wikipédia

20 Janvier 2010Introduction à la communicationPage 20 Lorganisation et son environnement La structure interne On cherche ici à identifier les forces et les faiblesses de lorganisation dans différentes sphères dactivité Gouvernance Ressources humaines Communication Financement Vie associative Mobilisation de la relève et des femmes Etc.

21 Janvier 2010Introduction à la communicationPage 21 Lorganisation et son environnement Lenvironnement externe Lorsquon analyse lenvironnement externe de lorganisation, on cherche identifier les opportunités et les contraintes à différents égards : Environnement politique Environnement économique Environnement sociétal Environnement géographique

22 Janvier 2010Introduction à la communicationPage 22 Lenvironnement externe Analyse de la situation : ce quon cherche à connaître Les publics et partenaires potentiels de lorganisation Les forces de lorganisation et ses faiblesses Les enjeux majeurs auxquels lorganisation doit faire face, les opportunités quelle peut saisir et les contraintes auxquelles elle est confrontée

23 Janvier 2010Introduction à la communicationPage 23 Analyse de la situation Exercice pratique Choisissez une organisation : le CNCR ou une autre organisation. En équipe, identifiez : dans sa structure interne, quelques forces et quelques faiblesses dans son environnement externe, les opportunités et les menaces et contraintes Désignez un rapporteur pour rendre de compte des résultats de votre analyse de la situation En groupe plénier, dégagez les enjeux majeurs pour lorganisation, tant sur le plan interne que sur le plan externe Identifiez les publics concernés par ces enjeux ou pouvant être vos alliés pour y faire face

24 Janvier 2010Introduction à la communicationPage 24 Lorganisation et son environnement À lissue de lanalyse de la situation Des publics précis sont ciblés ; Des objectifs sont visés Notoriété = faire connaître Adhésion = convaincre Action = faire agir Des stratégies pour rejoindre les premiers et atteindre les seconds sont élaborées ;

25 Janvier 2010Introduction à la communicationPage 25 Lorganisation et son environnement À lissue de lanalyse de la situation (suite) Des messages sont formulés et des outils de communication conçus ; Des actions sont menées ; Limpact de ces dernières est évalué.

26 Janvier 2010Introduction à la communicationPage 26 La communication des organisations La communication interne Lencyclopédie en ligne Wikipedia estime que « la communication interne se résume souvent à informer et donner une meilleure compréhension de l'environnement professionnel, conduire ou accompagner le changement, renforcer la connaissance et créer ladhésion pour, finalement, améliorer le climat général et les performances de lorganisation. » Lien interne Adminis- trateurs MembresPersonnel

27 Janvier 2010Introduction à la communicationPage 27 La communication interne Objectifs de communication interne (1) Informer et donner une meilleure compréhension de lenvironnement de lorganisation Exemple : Le CNCR prépare un bulletin trimestriel qui fait le point sur les sujets dactualités touchant le monde paysan, létat davancement des programmes et la vie associative. Celui-ci peut être traduit dans les langues nationales. Message du président Xibaaru Beykat CNCR Campagne agricole Nouvelles des membres FIARA 2010 ! Bataxaalu Président Tintingol CNCR Campagne agricole Nouvelles des membres FIARA 2010 ! Message du président Info-Paysan Bulletin dinformation du CNCR Campagne agricole Nouvelles des membres FIARA 2010 !

28 Janvier 2010Introduction à la communicationPage 28 La communication interne Objectifs de communication interne (2) Conduire et accompagner le changement Exemple : Sachant que lutilisation inappropriée de produits phytosanitaires est dangereuse pour la santé et nuisible pour lenvironnement, le CNCR organise une table ronde radiophonique sur une chaîne nationale lors de laquelle des spécialistes, des victimes des produits phytosanitaires et des témoins des dommages à lenvironnement partagent leurs connaissances et leurs expériences. Des initiatives similaires pourraient être menées dans les radios communautaires.

29 Janvier 2010Introduction à la communicationPage 29 La communication interne Objectifs de communication interne (3) Renforcer la connaissance Exemple : Par exemple, à laide dun document audiovisuel mis à la disposition des Fédérations et des CRCR, les paysans peuvent mieux comprendre leurs droits ainsi que les tenants et aboutissants de la Loi dorientation agro-sylvo-pastorale. DVD La LOASP : des droits pour les paysans Version Wolof, poular, sereer, diola

30 Janvier 2010Introduction à la communicationPage 30 La communication interne Objectifs de communication interne (4) Susciter ladhésion Exemple : Le CNCR souhaite préserver la mobilisation de ses membres et leur rappeler que sils sont ensemble, cela découle dune volonté commune. Il organise un tournée dans le but de réaffirmer lengagement des membres et de mobiliser le mouvement.

31 Janvier 2010Introduction à la communicationPage 31 La communication interne Objectifs de communication interne (5) Améliorer le climat et les performances de lorganisation Exemple : À loccasion de chaque réunion de son conseil dadministration, le CNCR invite deux fédérations à présenter leurs principales préoccupations ou à partager une pratique innovante pouvant inspirer les autres membres.

32 Janvier 2010Introduction à la communicationPage 32 La communication des organisations La communication externe La communication externe fait référence aux échanges entre lorganisation et son environnement externe. Elle peut prendre diverses formes et utiliser plusieurs supports. Grand public Commu- nautés locales Autres plateformes paysannes Autres acteurs de la société civile « Environ- nement » Consom- mateurs Femmes Jeunes Lien sociétal Bailleurs de fonds Partenaires institu- tionnels Instances gouverne- mentales locales Instances gouverne- mentales nationales Acteurs agricoles non- prod. Instances gouverne- mentales régionales Lien contractuel Médias

33 Janvier 2010Introduction à la communicationPage 33 La communication externe La communication institutionnelle On lappelle aussi communication éditoriale Elle découle souvent des obligations de lorganisation à légard de certains publics Elle utilise un ton neutre et rapporte des faits Moyens : Bilan annuel, rapports dactivité, site Web, dépliant informatif Rapport annuel dactivités 2010 Cadre de concertation des producteurs darachides

34 Janvier 2010Introduction à la communicationPage 34 La communication externe La communication promotionnelle Elle fait la promotion dune organisation, dun produit, dune cause. Moyens : bannière, affiche, document audiovisuel, dépliant promotionnel, kiosque dans un événement, placement dun message dintérêt public dans les médias, reportage promotionnel, publicité

35 Janvier 2010Introduction à la communicationPage 35 La communication externe Le plaidoyer (ou dialogue politique) « Exposé oral ou écrit en faveur de quelquun ou de quelque chose ». Si la base du plaidoyer est lexposé, il peut être accompagné dactions et de moyens symboliques qui renforcent le message quil véhicule. Moyens : Dossier de plaidoyer, mémorandum, lettre ouverte/contribution dans les journaux, manifestation, lecture officielle devant la presse, etc. Exemple Journée internationale pour lélimination de la pauvreté 17 octobre 2010 Tendez la main à ceux qui vous nourrissent ! Ensemble contre la pauvreté en milieu rural Grand rassemblement citoyen Place de lObélisque

36 Janvier 2010Introduction à la communicationPage 36 La communication externe Les relations de presse « Essentiellement, ce sont […] toutes les activités qui cherchent à attirer lattention des médias. » (Bernard Dagenais, 1998). Moyens : Communiqué de presse, point de presse, tournée des médias, conférence de presse, placement dentrevues, rencontre de presse. Exemple À loccasion dune prise de position du CNCR sur la protection sociale des paysans, les Fédérations membres du CNCR participent, à travers les CRCR, à des conférences de presse simultanées dans toutes les régions du pays lors desquelles elles affirment leur appui à la position annoncée par le CNCR.

37 Janvier 2010Introduction à la communicationPage 37 La communication des organisations Les canaux de communication Quelle soit interne ou externe, la communication peut emprunter divers canaux. Ces canaux sont autant davenues possibles au moment de lélaboration des stratégies de communication. Canaux imprimés Canaux électroniques Canaux humains Message

38 Janvier 2010Introduction à la communicationPage 38 Les canaux de communication Les canaux imprimés Lettre Publi- postage Journal interne Magazine hebdoma- daire Bulletin dinforma- tion Magazine mensuel local ou régional Quotidien national Média écrit spécialisé

39 Janvier 2010Introduction à la communicationPage 39 Les canaux de communication Les canaux électroniques Radio rurale Radio nationale Télévision nationale Courrier électro- nique Bulletin électro- nique Séances de projection sur écran Lecteur DVD et téléviseur Internet

40 Janvier 2010Introduction à la communicationPage 40 Les canaux de communication Les canaux humains Porte- parole Expert / Scientifique Leader dopinion Confé- rencier Person- nalité publique Leader paysan

41 Janvier 2010Introduction à la communicationPage 41 Plan de formation Quest-ce que la communication ? La communication interpersonnelle La communication des organisations Le leader paysan : un acteur des communications Exercice pratique

42 Janvier 2010Introduction à la communicationPage 42 Le leader paysan Un acteur des communications Quel rôle peut jouer le leader paysan pour le mouvement paysan, sa fédération et le CNCR en termes de communication ? Avez-vous une idée de ses forces et de ses faiblesses en communication ? Quelles sont les opportunités qui soffrent à lui ? Quelles sont les menaces et contraintes auxquelles il fait face ?

43 Janvier 2010Introduction à la communicationPage 43 Le leader paysan : un acteur des communications Ses forces Par rapport aux fonctionnaires et aux techniciens qui sont dans les bureaux, il va régulièrement sur ses terres, connaît son environnement et constitue une source dinformation de première importance ; Il a une vision de proximité de lévolution de la campagne agricole ; Il a un savoir-faire quil peut partager ; Il a un réseau de contacts ; Il vit au sein dune communauté et a accès aux instances politiques et aux organisations paysannes décentralisées (CLCOP, CRCR) ; Il a un vécu, une grande expérience.

44 Janvier 2010Introduction à la communicationPage 44 Le leader paysan : un acteur des communications Ses faiblesses Sil est peu scolarisé, on lexclut des espaces de discussion et de décision ; Il connaît souvent peu ses droits ; Il est souvent peu instruit dans la langue officielle du pays ; Très souvent, il a peu de moyens financiers ; Sil atteint un certain niveau de leadership, il est appelé à voyager et à se déplacer souvent dans la capitale : il peut se trouver coupé des membres à la base.

45 Janvier 2010Introduction à la communicationPage 45 Le leader paysan : un acteur des communications Les contraintes Il est parfois dans un milieu enclavé ; Il peut difficilement accéder à certains canaux (Internet, radio, télévision, journal), ce qui fait quil est peu au fait de certains enjeux dactualité plus globaux ; Il peut faire lobjet de pressions politiques.

46 Janvier 2010Introduction à la communicationPage 46 Le leader paysan : un acteur des communications Les opportunités à saisir (1) Faire connaître et comprendre la mission de son organisation et les enjeux auxquels elle fait face dans les médias ruraux ; Être à laffût des opportunités de partenariat et de communication et, lorsquelles se présentent, les transmettre à son organisation et tenter de créer les liens pour quelles puissent être saisies, pour que les filons soient exploités ; Identifier les pratiques innovantes et les bonnes pratiques des paysans de sa filière et les partager avec les partenaires/médias ruraux/membres de lorganisation ; Être à laffût de lactualité et de tout événement/programme pouvant avoir un impact sur la vie de lorganisation ;

47 Janvier 2010Introduction à la communicationPage 47 Le leader paysan : un acteur des communications Les opportunités à saisir (2) Transmettre toute information pertinente devant attirer lattention du mouvement paysan, et pouvant contribuer au plaidoyer paysan, aux responsables de son organisation/ aux organisations partenaires (question foncière, suivi de la campagne agricole, etc.) ; Être une force de proposition pour laménagement et le développement agricole et rural de son terroir ; Sintéresser à lactualité et échanger avec les leaders du mouvement afin dassurer la cohérence et la mobilisation du mouvement ;

48 Janvier 2010Introduction à la communicationPage 48 Le leader paysan : un acteur des communications Les opportunités à saisir (3) Diffuser les messages et les mots dordres de sa fédération ou du CNCR parmi ses pairs ; Affirmer la crédibilité de ces organisations auprès de ses pairs, du grand public et des médias ; Faire valoir les vraies préoccupations de ses pairs auprès de sa fédération et du CNCR ; Agir comme un facteur de cohésion entre les paysans, sa fédération et le CNCR.

49 Janvier 2010Introduction à la communicationPage 49 Plan de formation Quest-ce que la communication ? La communication interpersonnelle La communication des organisations Le leader paysan : un acteur des communications Exercice pratique

50 Janvier 2010Introduction à la communicationPage 50 Exercice pratique En équipe, choisir un programme parmi les propositions suivantes et concevoir une activité de communication qui contribuera à lobjectif proposé Partager une pratique innovante avec les membres dune fédération Faire reconnaître le travail accompli par les femmes au sein de lexploitation familiale agricole Sensibiliser les membres dune fédération à lutilisation sécuritaire des produits phytosanitaires Amener des jeunes à joindre les rangs de petites exploitations agricoles prospères ABCD

51 Janvier 2010Introduction à la communicationPage 51 Exercice pratique #1 Partager une pratique innovante Une coopérative déleveurs, présente dans une région du Sénégal, a mis sur pied, en collaboration avec votre Fédération, un projet consistant à récupérer le fumier du bétail et à le distribuer aux producteurs maraîchers de la zone de pâturage. Ce service est offert à un coût avantageux ou en échange de produits maraîchers. Cette pratique permet aux agriculteurs dont les terres sont plus reculées de sapprovisionner en fumier et dengraisser leurs terres de façon naturelle ; et aux éleveurs de générer un revenu ou dacquérir des produits qui contribuent à la santé de leur famille. Plusieurs maraîchers présents dans dautres régions du Sénégal, ayant entendu parler de lexpérience, réclament un service similaire. Des éleveurs membres de votre fédération aimeraient également bénéficier de cet échange qui, à ce quen disent certains participants, a permis de prévenir plusieurs querelles entre éleveurs et maraîchers. Vous souhaitez donc sensibiliser tous les éleveurs de votre fédération et de nombreux maraîchers aux avantages de ce projet et inciter un nombre important dentre eux à mettre sur pied des programmes déchange régionaux qui seraient gérés par un comité composé de membres des deux filières. Avec une fédération active dans la filière « maraîchage », vous élaborez une activité de communication qui permettra de communiquer à vos membres respectifs la nature du projet, les étapes de mise en œuvre et les avantages dy participer. Vous décidez de vous concentrer sur une région en particulier afin de tester lefficacité de votre stratégie de communication. Si celle-ci porte fruit, vous chercherez à ladapter à dautres régions.

52 Janvier 2010Introduction à la communicationPage 52 Exercice pratique #2 Faire reconnaître le travail des femmes Vous souhaitez, à travers le Collège des femmes du CNCR, en collaboration avec lensemble des Fédérations du CNCR, faire reconnaître le rôle des femmes au sein des exploitations familiales agricoles. Si, dans le milieu paysan, lapport des femmes est bien connu, entre autres en matière de transformation des produits, de commercialisation et délevage, il semble que cet apport ne soit pas reconnu lorsque vient le moment daccéder à la terre et au financement. Le Collège des femmes a piloté la conception dun dossier de plaidoyer documenté et convainquant avec lequel il souhaite amener lÉtat et les institutions compétentes à faire appliquer légalité de droit des hommes et des femmes à laccès à la terre et au financement inscrite dans la Loi. Un partenaire du CNCR mettra à votre disposition un budget suffisant pour organiser une activité de communication denvergure nationale à loccasion de la Journée internationale de la femme, le 8 mars 2011, si vous lui soumettez un dossier présentant cette activité.

53 Janvier 2010Introduction à la communicationPage 53 Exercice pratique #3 Promouvoir un usage sécuritaire et responsable des produits phytosanitaires Au sein de votre fédération, vous constatez que de nombreux paysans et leurs familles, bien quils ne soient pas très vieux, sont souvent indisposés et, à cause dune santé fragile, sont incapables daller au champ. Malgré les formations et le renforcement des capacités en matière dutilisation des produits phytosanitaires, de nombreux exploitants ne respectent pas les consignes. Ils mettent ainsi leur santé en péril et constituent une menace pour lenvironnement et les consommateurs. Dans le cadre dun programme national du ministère de lAgriculture pour la promotion de lutilisation sécuritaire et responsable des produits phytosanitaires, vous recevez une enveloppe budgétaire pour la mise sur pied dune activité de sensibilisation. Les membres de votre fédération ont suivi des formations sur le sujet et détiennent déjà linformation à ce sujet. Vous souhaitez maintenant les amener à changer dattitude et à modifier leur comportement. Comment pourriez-vous vous y prendre ?

54 Janvier 2010Introduction à la communicationPage 54 Exercice pratique #4 Amener des jeunes à travailler au sein de petites exploitations agricoles prospères Un regroupement de petites exploitations agricoles prospères, membre de votre fédération, doit embaucher de la main-dœuvre pour améliorer sa production. Les petites exploitations espèrent embaucher des jeunes qui, en plus de leur force et de leur dynamisme, assureraient la relève et la pérennité de lexploitation pour les prochaines années. Cependant, les jeunes ont tendance à quitter la terre pour la ville. Très tôt, ils abandonnent leur terroir, sont coupés de la pratique agricole, dont ils oublient les fondements, et hésitent à reprendre le flambeau de leurs parents. Ceux qui ont les moyens détudier choisissent souvent dautres domaines dexpertise, certains souhaitent même quitter le pays pour létranger. Vous décidez dappuyer ce groupement dans sa recherche de personnel. Après sondage auprès de vos membres, vous constatez que ce besoin est présent chez plusieurs dentre eux ; après vérification auprès du CNCR, il semble que la tendance soit la même dans dautres fédérations. Vous amenez le CNCR à créer un service de placement agricole, qui sert dintermédiaire entre les petites exploitations agricoles et les jeunes travailleurs. En parallèle, vous concevez une activité de communication pour inciter les jeunes à se renseigner sur les métiers de lagriculture et les emplois disponibles.

55 Janvier 2010Introduction à la communicationPage 55 Exercice pratique Pistes pour lélaboration de lactivité Qui parle ? (lémetteur du message) À qui ? (votre public cible) Pour dire quoi ? (votre message) Dans quel but ? (votre objectif) Quand ? (le moment choisi pour communiquer) Par quels moyens ? (canal et moyens de communication retenus) Avec quels effets ? (les résultats)

56 Janvier 2010Introduction à la communicationPage 56 Retour sur lexercice pratique (1) On trouve souvent facilement les réponses aux premières questions : Qui parle ? À qui ? Pour dire quoi ? Dans quel but ?

57 Janvier 2010Introduction à la communicationPage 57 Retour sur lexercice pratique (2) Le choix du moment de la communication est important Chercher à réunir ses membres pendant trois jours pour une activité de partage alors quils sont dans le plus fort des récoltes peut empêcher leur participation. Choisir une « journée internationale » ou un moment où des acteurs-clés sont présents pour faire une activités peut contribuer à la diffusion dun message.

58 Janvier 2010Introduction à la communicationPage 58 Retour sur lexercice pratique (3) Par quels moyens ? Le choix des canaux est important Rejoindre les membres à la base par la publication de messages dans la presse écrite de langue française peut limiter laccès à linformation Diffuser un message à la radio communautaire en matinée alors que le paysan est au champ peut limiter la portée du message. Les moyens financiers, humains, matériels et immatériels disponibles doivent également être considérés Un porte-parole sans légitimité ou sans crédibilité peut nuire à lorganisation Une activité de communication quon na pas les moyens financiers de se payer peut savérer irréalisable

59 Janvier 2010Introduction à la communicationPage 59 Retour sur lexercice pratique (4) Avec quel effet ? Leffet désiré et leffet obtenu ne sont pas toujours les mêmes. Il est important, dans la planification, de réfléchir à limpact possible des activités de communication. Est-ce quune activité de communication peut créer des conflits ? Si oui, comment peut-on anticiper la suite des choses ? Cest pourquoi il est important de se préparer. Une activité de communication peut susciter une réelle demande. Il faut parfois commencer « petit » pour gérer les impacts de la communication.

60 Janvier 2010Introduction à la communicationPage 60 Retour sur lexercice pratique (4) Avec quel effet ? Pour savoir si notre but a été atteint, on doit trouver les moyens dévaluer ses actions de communication. Exemples dindicateurs (quon peut « ventiler » : a-t-on davantage touché les hommes, les femmes, les jeunes, les vieux, etc. ?) Nombre déleveurs et de maraîchers participant au service de distribution de fumier Nombre de contacts et dinterpellations qui ont suivi la diffusion dun plaidoyer Nombre de participants à une activité Nombre dinscriptions au service de placement

61 Janvier 2010Introduction à la communicationPage 61 Fin de la séance


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