GREL EPI Lycée Abdel Kader, jeudi 18 février 2016 Présentation des EPI Modalités PRATIQUES de conception Exemples de projets en cours d’élaboration Lydia Cardinal et David Métivier, EEMCP 2 de français, zone Proche-Orient, AEFE, document de travail
1. Présentation des EPI Les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) sont des enseignements complémentaires (et représentent avec l’AP 20% du service des enseignants), se fondent sur des démarches de projets interdisciplinaires, conduisent à des réalisations concrètes (individuelles ou collectives), s’appuient sur les disciplines, contribuent à la réalisation des parcours, mettent en œuvre de nouvelles situations d’apprentissage. Lydia Cardinal et David Métivier, EEMCP 2 de français, zone Proche-Orient, AEFE, document de travail
Présentation des EPI Huit thèmes de travail : corps, santé, bien-être et sécurité ; culture et création artistiques ; transition écologique et développement durable ; information, communication, citoyenneté ; langues et cultures de l'Antiquité ; langues et cultures étrangères ou, le cas échéant, régionales ; monde économique et professionnel ; sciences, technologie et société Toutes les disciplines contribuent aux EPI. Les programmes fixent le cadre des contenus de ces thématiques. Les EPI mettent en œuvre de nouvelles façons d’apprendre et de travailler. Les EPI développent l’oral, l’esprit créatif, la participation et mettent en œuvre les langues vivantes étudiées et les outils numériques. A la fin du cycle 4, chaque élève doit avoir étudié 6 des 8 thématiques. Les élèves travailleront sur au moins deux thèmes chaque année. Lydia Cardinal et David Métivier, EEMCP 2 de français, zone Proche-Orient, AEFE, document de travail
2. Modalités pratiques de conception Voir les ressources produites par le groupe thématique de l’Académie de Versailles: http://reformeducollege.ac-versailles.fr/les-epi-ressources-produites-par-le-groupe-thematique-de-l-academie-de Lydia Cardinal et David Métivier, EEMCP 2 de français, zone Proche-Orient, AEFE, document de travail
3. Exemples de projets en cours d’élaboration EPI « Logos club » (en pièce jointe) EPI « Révolution industrielle » (en pièce jointe) Lydia Cardinal et David Métivier, EEMCP 2 de français, zone Proche-Orient, AEFE, document de travail