Pour entraîner à la vigilance orthographique

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 Philippe TASSEL 
Pour entraîner à la vigilance orthographique
Transcription de la présentation:

Pour entraîner à la vigilance orthographique Les activités de copie Pour entraîner à la vigilance orthographique

Petit exercice de copie… Ballade du concours de Blois F. VILLON Je meurs de seuf auprés de la fontaine, Chault comme feu et tremble dent a dent, En mon pays suis en terre loingtaine, Lez ung brasier frisonne tout ardent, Nu comme ung ver, vestu en president, Je riz en pleurs et attens sans espoir, Confort reprens en triste desespoir, Je m'esjoys et n'ay plasir aucun, Puissant je suis sans force et sans pouoir, Bien recueully, debouté de chascun.

Pourquoi apprendre à copier? La copie joue un rôle fondamental dans l’intégration de l’orthographe, à condition : que l’élève soit conscient de ses démarches que son attention soit sollicitée autour des phénomènes de langue que sa mémoire soit sollicitée

Apprendre à copier c’est: apprendre à respecter les normes de l’écriture apprendre à respecter la composition des textes apprendre à écrire de plus en plus rapidement

Respect des normes de l’écriture écriture cursive normée sens du tracé des lettres taille des lettres

Respect de la composition des textes Les textes proposés à la copie: sont variés présentent des compositions diverses sont de longueur adaptée au niveau des élèves et au moment de l’année

Respect de la composition des textes

Entraînement à la rapidité augmenter l’empan visuel augmenter la quantité de mots en transport-copie augmenter la vitesse de copie progressivement

Apprendre à copier c’est: Une pratique régulière : écrire tous les jours, peu mais souvent, permet d’installer les compétences. L’explicitation des procédures utilisées par chacun puis l’entraînement pour acquérir les plus efficaces de manière progressive est une démarche qui permet aux élèves d’être acteurs de leur apprentissage.

FIN