Mesure de l’Equité en Santé et de la Protection Financière à l’aide du logiciel ADePT -- Introduction -- 1 Adam Wagstaff Caryn Bredenkamp.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
J.C. Boungou Bazika B. Makosso T. Dzaka-Kikouta J. Yila
Advertisements

Processus Données et Analyse Comprendre la nature de la pauvreté
Besoins de Recherche: Domaines Cl és. …Demande Impact des initiatives de gratuité Impact des initiatives de gratuité Utilisation des services de santé
Introduction. CHAPITRE 3- LA MICROECONOMIE ET L’ANALYSE DU FONCTIONNEMENT D’UNE ECONOMIE DE MARCHE.
La pauvreté au Bénin : Analyse dynamique, Rôle de la croissance et de l’inégalité et ciblage des populations vulnérables. Cosme VODOUNOU Damien MEDEDJI.
Conférence « Cadrage macro-économique et budgétaire et stratégie de lutte contre la pauvreté Du 20 au 24 février 2006 à Bamako ObjectifsÉtapesFonctionnementArchitectureChantier……………………..
PROJET PSA (Programme Statistique Accéléré du CAMEROUN)
INDICATEURS STATISTIQUES ET DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE
2006 rapport sur le développement du monde Équité et développement 1 Colloque « Croissance partagée : Consolider le rôle des institutions » Tunis, 8 novembre.
Module 9- Les spécificités de l'évaluation de la contribution des projets ou programmes à la lutte contre la pauvreté
2006 rapport sur le développement du monde Équité et développement 1 Colloque Gouvernance, investissement privé et développement Université El Manar -
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Evaluation et renforcement de la formation Module 5.3.
Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM en Afrique de lEst et en Afrique australe Nairobi (Kenya) mai 2009 PMF – Suivi de lévaluation.
De lanalyse des données … … au Datamining Aide à la prise de décision.
Le circuit économique 2012.
L’action des pouvoirs publics
Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie Direction du Management de lInformation Statistique Confidentialité et anonymisation des microdonnées.
Atelier régional des Nations Unies sur CensusInfo, Bamako, Mali, 30 Novembre-4 Décembre 2009 Le projet CensusInfo dans le contexte du Programme mondial.
L’INÉGAL DÉVELOPPEMENT
La politique de Sécurité
L’action des pouvoirs publics
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
Le FBR et le financement sectoriel
FAP Session 4.1. Parité des Prix à lImport Programme d'apprentissage des marchés du PAM Formation à l'Analyse des Prix4.1.1.
La Croissance Pro-Pauvre
LE FINANCEMENT DES SERVICES DE SANTE DANS LES PAYS DU SUD Valéry Ridde, Novembre 2001.
ETUDE DE REFERENCE DU PDCRE Eléments mis en jeu pour élaboration de la situation de référence du Projet sont: Rapport de Pre-évaluation du Projet Manuel.
INTRODUCTION AUX POLITIQUES ECONOMIQUES PRO-PAUVRES
Suivi des politiques agricoles et alimentaires en Afrique (SPAAA): Contexte des politiques Module 2.2.
L’impact des politiques gouvernementales sur la croissance et l’emploi
Processus de Ciblage des Beneficiaires
Groupe 1: Classes de même intervalle
Améliorer les services des OSE et le rendement des PME grâce à la production plus propre [DATE][SPEAKERS NAMES]
Projet “Evaluation de Performance”
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de lÉIE : F appliquer les conditions dapprobation F garantir leur efficacité
Atelier international sur les politiques sociales
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
Module 3 : Choisir et utiliser les indicateurs sociaux
Module 5: Préparation des données 1 This presentation was prepared by Adam Wagstaff and Caryn Bredenkamp.
Module 4: Analyse de la Progressivite
Module 3: Protection Financiere
Module 2a: Analyse d’Incidence des Benefices (AIB) This presentation was prepared by Adam Wagstaff and Caryn Bredenkamp.
Module 1b: Inegalites et inequites de l’etat de sante et de l’utilisation des services Decomposition, standardisation, et inequite 1 This presentation.
Renforcement des capacités nationales en statistiques de la pauvreté
CHAPTER 19 Inégalités et Redistribution
Germain Belzile Institut d’économie appliquée HEC Montréal.
6. Redistribution et bien-être social
Programme d’apprentissage EFSA Atelier pour Evaluateurs Expérimentés en Evaluation de la Sécurité alimentaire en situation d’urgence EFSA.
Faits et idées du monde contemporain
- 5 - Optimisation linéaire et non-linéaire
Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics La Coalition a été formée à l’automne 2009 suite à l’annonce du gouvernement.
1 OFFICE NATIONAL DE LA STATISTIQUE (ONS) PRESENTATION GENERALE DE L’IHPC Guisset Dialel, ONS - 16 Juin 2004 Hôtel Halima.
REPUBLIQUE DU BENIN POINT DE LA MISE EN APPLICATION DES ENSEIGNEMENTS DU PROJET RECAP Par Zinsou Christophe MIGAN Cotonou, le 25 Avril 2013 r.
Les dépenses budgétaires.  Rôle de l'Etat et "cœur des dépenses publiques  Etudier les dépenses publiques renvoie avant tout à l'analyse du rôle de.
De l'évaluation des dommages et des pertes (DaLa) à l'évaluation des besoins post-catastrophe (PDNA) Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
La comptabilité par génération Module 12. Le gouvernement est un outil pour augmenter la richesse nationale. G est semblable aux entreprises privée, mais.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
L ’É VOLUTION DE L ’É TAT ET LE RESPECT DE SES PROMESSES Module 2.
INSAE LES AUTOROUTES DE L’INFORMATION EN AFRIQUE Du 16 au 20 Novembre 2015 Libreville - Gabon Expérience du Bénin Présenté par Hervé GBO.
World Health Organization
ADePT SP Un outil d’analyse de l’incidence des prestations
Projet de recherche : Elaboration concertée d’indicateurs de bien-être au niveau local.
Country Report on Support to Statistics CRESS Dakar, Sénégal Janvier
Economie générale 1e ECSEDI S. Tant. 22 Thème 1 : La comptabilité nationale On peut définir la comptabilité nationale comme l’expression quantitative.
Politiques Publiques: Croissance économique et cohésion sociale Présenté par Ayache Khellaf 13 avril 2011 Réunion d’experts - Rabat, Maroc COHÉSION.
1 Kit d’auto-formation à la conduite d’études de faisabilité Module 2a: Pertinence des SPSC en santé et efficience de la micro- assurance santé Source:
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
Conception d’un PowerPoint à visée pédagogique : proposition de méthode - pas à pas A partir de 2 diaporamas : 1.INGRES - Napoléon Ier sur le trône impérial.
1 Quel niveau de croissance pro-pauvres au Maroc ? Douidich M. Haut-Commissariat au Plan.
Transcription de la présentation:

Mesure de l’Equité en Santé et de la Protection Financière à l’aide du logiciel ADePT -- Introduction -- 1 Adam Wagstaff Caryn Bredenkamp

Les objectifs du séminaire: Présenter les concepts clé et les méthodes de mesure de l’équité en santé et de la protection financière. Présenter le logiciel ADePT dont le but est de simplifier la production de tableaux et de graphiques standardisés en rendant celle-ci plus efficace et plus précise. Les participants pourront suivre les présentations directement sur leur ordinateurs portables et ils pourront eux-même conduire les analyses. Le séminaire est tout aussi utile aux décideurs politiques en leur offrant une meilleure perspective du travail technique sous-jacent. Ceux-ci pourront commander ou interpréter les analyses basées sur le logiciel ADePT de manière plus informée.

L’équité en santé et la protection financière A travers la notion d’ équité, nous nous intéressons aux différences entre les riches et les pauvres, en termes d’accès aux services de santé et en termes d’indicateurs de l’état de santé. Avec la notion de protection financière, l’accent est mis sur l’impact de dépenses de santé importantes et non prévisibles sur le bien-être des ménages.

Comment obtient-on des informations sur l’équité en santé et sur la protection financière? Les systèmes d’informationdu secteur de la santé sont riches de données, – Mais les données individuelles dans ces systèmes ne contiennent pas/peu d’information sur le revenu et/ou le bien-être général. – Il y a certaines éxceptions: les certificats de décès, par exemple, enregistrent dans certains pays l’occupation de la personne; les fichiers d’assurance peuvent aussi contenir des information sur le statut social. Typiquement toutefois nous avons besoin de données issues d’enquêtes de ménage si l’on veut analyser l’équité en santé d’une population. Les données d’enquêtes de ménages nous informent aussi à propos de l’ensemble des dépenses privées de santé au niveau des ménages que nous pourrions autrement occulter (les dépenses de médicaments, les copaiments, etc.

Commençons par une population…

…formons un échantillon…

… conduisons une enquête…

…et nous obtenons une image de l’équité en santé et de la protection financière.

Eléments d’analyse et de suivi de l’équité en santé et de la protection financière Equité en Santé et Protection Financière Analyse de l’Incidence des Bénéfices (AIB) Protection financière Equité du financement des dépenses de santé Equité de l’utilisation des services et de l’état de santé Dans quelle mesure est- ce-que la population pauvre bénéficie-t-elle le plus des dépenses publiques de santé?

Les dépenses publiques de santé sont plus pro-pauvres dans certains Etats que dans d’autres

Eléments d’analyse et de suivi de l’équité en santé et de la protection financière Equité en Santé et Protection Financière Analyse de l’Incidence des Bénéfices (AIB) Protection financière Equité du financement des dépenses de santé Equité de l’utilisation des services et de l’état de santé Dans quelle mesure la population est-elle protégée de l’incidence de dépenses de santé trop importantes?

Les dépenses de santé privées peuvent pousser certains ménages sous la ligne de pauvreté.

Eléments d’analyse et de suivi de l’équité en santé et de la protection financière Equité en Santé et Protection Financière Analyse de l’Incidence des Bénéfices (AIB) Protection financière Equité du financement des dépenses de santé Equité de l’utilisation des services et de l’état de santé Les dépenses publiques de santé sont elles financées de manière équitable?

Le financement des dépenses de santé est plus progressif dans certains pays

Eléments d’analyse et de suivi de l’équité en santé et de la protection financière Equité en Santé et Protection Financière Analyse de l’Incidence des Bénéfices (AIB) Protection financière Equité du financement des dépenses de santé Equité de l’utilisation des services et de l’état de santé L’utilisation des services de santé, ainsi que l’état de santé de la population sont ils distribués équitablement?

L’immunisation est plus pro-riches dans certains pays

Les données nécessaires – par thème Th è me Analyse Donn é es m é nageAutres donn é es n é cessaires Qui b é n é ficie des DPS (Analyse d’Incidence des B é n é fices) Comparaison des b é n é fices induits par les DPS par groupes de revenu. Donn é es m é nage informant sur l’utilisation des diff é rent services de sant é. Comptes Nationaux de la Sant é avec des informations sur les subventions unitaires par type de fournisseur de service. Protection Financi è re Incidence des d é penses personelles de sant é sur le revenu. Donn é es m é nage sur les d é penses personelles de sante et les d é penses totales. Calcul de la ligne de pauvret é. Equit é du financement des DPS Comparaison entre groupes de revenus des paiments fiscaux et non-fiscaux pour financer les DPS. Donn é es m é nage permettant d’estimer les diff é rentes contributions fiscales et autres sources de financement des d é penses de sant é. Comptes Nationaux de la Sant é montrant la ventilation des revenus par sources de financement. Equit é dans l’utilisation des services et l’etat de la population Comparaison entre groupes de revenu de l’utilisation de services et de l’ é tat de sant é. Donn é es m é nages sur l’utilisation des services et sur l’ é tat de sant é.

Préparation des données Les données ménage nécessaires, les Comptes Nationaux de Santé, et la ligne de pauvreté doivent être préparés soigneusement avant de conduire une analyse. Ceci demande du temps et de l’expérience.

Il nous faut aussi des concepts m’ethodologiques et un logiciel Les concepts méthodologiques sont empruntés a la littérature économique sur les inégalités de revenus et sur la distribution des revenus. – Ces concepts sont adaptés au secteur de la santé. Le logiciel utilisé est le logiciel ADePT – développé par le Département de Recherche de la Banque Mondiale (DECRG). – Ce logiciel comprend un module de santé.

Pourquoi ADePT?

(1) Charger les données (2) Indiquer à ADePT le nom des variables (3) Choisir les tables et les graphiques (4) Définir les options et appuyer sur “Generate”

Les avantages d’ADePT ADePT est gratuit! ADePT automatisé la production de tables et de graphiques standardisés Il n’est pas nécessaire de programmer des lignes de commandes au sein de Stata ou de SPSS pour produire des tables et des graphiques. Il n’est pas nécessaire d’avoir Stata installé sur son ordinateur! ADePT minimise les erreurs humaines inhérentes a la programmation– même les usagers experimentés de Stata font des erreurs! ADePT garantit un certain degré de comparabilité des résultats lorsque l’on travaille sur plusieurs pays ou sur plusieurs années – on compare des pommes avec des pommes! ADePT permet de se concentrer sur la préparation des données, l’interpretation des résultat et sur l’analyse des implications de politiques de santé!

Quels sont les thèmes couverts par ADePT? Les inégalites et l’inéquite de l’état de santé et de l’utilisation des services de santé. – Mesure – Analyse des déterminants L’incidence des bénéfices – Qui bénéficie le plus des dépenses publiques de santé? La protection financière – Les dépenses catastrophiques – Les dépenses appauvrissantes L’équité dans le financement de la santé. – La progressivité – Les effets de redistribution et l’équité horizontale

Les modules de pratique dans ADePT ModuleThemeBasique: la theorie et les applicationsAvance: la theorie et les applations 1 Inégalites/ inéquité de l’état de santé et de l’utilisation des services 1a) Courbes et indices de concentration Exercice: La Zambie: Plusieurs enquêtes EDS à choisir 1b) Décomposition, standardisation et inéquité Exercice: Enquête WHS de l’Inde 2 Incidence des bénéfices 2a) AIB basique avec hypothèse de subvention unitaire constante Exercice: Vietnam 2b) AIB reposant sur d’autres hypotheses Exercice: Vietnam 3 Protection financière 3a) Incidence des dépenses catastrophiques, appauvrissement (taux et profondeur de pauvreté) Exercice: Le Kenya: Plusieurs enquêtes EDS à choisir 3b) Mesures d’incidence des dépenses catastrophiques selon la distribution des revenus Exercice: Le Kenya: Plusieurs enquêtes EDS à choisir 4 Equité dans le financement des soins 4a) ProgressivitéExercice: Egypte

Site internet: Actualisez ADePT!

Resources Logiciel telechargeable Tutoriels videos en ligne Manuel methodologique: Analyzing Health Equity Using Household Survey DataAnalyzing Health Equity Using Household Survey Data Seminaires de formation ADePT – Manuel de Sante Equite en Sante et protection Financiere Rapports pays (HEFPro) (effort en cours) Un livre: Attacking Inequality in the Health SectorAttacking Inequality in the Health Sector