1 er février 2016 Des pistes pour accroître la réussite et la persévérance en enseignement supérieur.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
POUR SOUTENIR LA MISSION DES CÉGEPS… IL FAUT INVESTIR DANS LENSEIGNEMENT.
Advertisements

SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Élaboration de stratégies municipales concertées
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
Centre Régional de Ressources pour l'optimisation du management et des organisations Mise en place d'un comité directeur avec les médecins responsables.
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Accompagnement de l’ école primaire St-Martin de Canet
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Collège des IEN EG/ET Académie de Bordeaux. Sur la base du document produit par le groupe IGEN STI Février Les activités de projet.
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
François Larose, professeur, Université de Sherbrooke (CRIFPE) Congrès 2010 Société canadienne détude de léducation Préconférence sous légide de: LInstitut.
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
Document d’accompagnement
Capter l’innovation dans le secteur forestier: quelles méthodologies?
Master Spécialisé en Prospective Appliquée 2007 Projet dun nouvel Enseignement en ligne Lotfi Bouzaïane.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Alain Webster, VRDDRG Université de Sherbrooke
COMMUNAGIR EN QUELQUES TRAITS Mai Quest-ce que Communagir? Une organisation dédiée à lavancement et à la réussite des pratiques locales et régionales.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
FORMATION ASTEP POUR LES ENSEIGNANTS
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
QUE SIGNIFIE LA RESPONSABILITÉ POPULATIONNELLE POUR LES INTERVENANTS ?
CAPRES Consortium dAnimation sur la Persévérance et la Réussite en Enseignement Supérieur COMMENT ÉVITER DE RÉINVENTER LA ROUE ?
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
HERZALLAH Abdelkarim, Université Mentouri Constantine - 26 / 03 / 2012
Revitalisation intégrée et développement des communautés Conditions et facteurs de réussite POUR LAISSER DES EMPREINTES DURABLES… 1 Présentation par Lise.
Renouveler lencadrement local en évaluation des apprentissages Assemblée dautomne des directrices et des directeurs des services pédagogiques 11 et 12.
Lévolution de PROSPERE comme outil intégrateur entre lacadémique et les services de soutien aux étudiants Jean Pierre Adam Rémy Auclair.
SEANCE DINFORMATION EVALUATION DE LA QUALITE Enseignement supérieur en Communauté Française Bachelier en Informatique et systèmes Année CATEGORIE.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
UQAT - Mars 2009 Consortium danimation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur.
De la connaissance scientifique à laction Aller au-delà de la diffusion.
Renouveau pédagogique au secondaire défis à l’ordre collégial
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
CDS 11 mars Favoriser lacquisition dun système de travail adapté à lenseignement universitaire méthodes de travail et gestion du temps 11 mars 2009.
« Appréhender les réalités territoriales, la mobilisation des acteurs régionaux et locaux sur les questions éducatives et de la jeunesse » Accompagnement.
Enseigner l'EPS en SEGPA
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
Retour sur la recension Modalités de gestion / Horaires et fréquentation.
Le soutien professionnel au projet Écoles et milieux en santé comme stratégie de développement des communautés Séminaire conjoint CRCOC - CÉRIS Denise.
Pour des écoles promotrices de réussite éducative en matière de santé et de bien-être « Partage international en éducation pour un mieux être global »
Université et ses composantes Enjeux d’attractivité ?
Formation et accompagnement des réseaux. Favoriser l’appropriation de la nouvelle documentation ministérielle en alternance travail-études et la mise.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Regard critique sur les efforts et les mesures pour favoriser la réussite Christian Bégin Services à la vie étudiante Université du Québec à Montréal Martin.
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
Johanne Bujold Valérie Turcotte
Etude menée en collaboration avec l’Unité d’Apprentissage et de Formation des Adultes (UAFA) Université de Liège (Ulg) Radiographie des étudiants fréquentant.
Module pédagogique et éducatif
La Politique d’évaluation des apprentissages
Par Bernard Demers, Ph.D. 17 mai But du projet Fournir aux intervenants en enseignement supérieur au Canada un outil permettant d’identifier les.
Congrès des forums 2014 Politique, stratégies et plans d’action.
Progrès techniques et croissance économique : enseignez les enjeux des brevets et des marques.
CAPRES Consortium d’Animation sur la Persévérance et la Réussite en Enseignement Supérieur Pierre Doray, UQAM Maryse Côté, CAPRES / UQ Journée réseau 2006.
Quelles formations puis-je suivre pour compléter mes études en sciences du langage? Une présentation de Maude Gagnon Vice-présidente aux affaires internes.
Présentation AFAE Conduire le changement pour favoriser de nouvelles pratiques pédagogiques numériques – Mise en activité Mercredi 20 janvier 2016.
Rencontre du projet des aînés – février 2016 Améliorer l’accès et l’intégration des services de santé en français destinés aux personnes aînées.
Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Veille.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Le projet de l’étudiant Une démarche exploratoire pour mieux le comprendre.
RENCONTRE DES RESPONSABLES DEVELOPPEMENT DURABLE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR FRANCOPHONE, 4-5 JUIN 2009 Formation et recherche Partage d’expériences.
Le projet Josianne Basque Professeure en technologie éducative Département Éducation Centre de recherche LICEF Webinaire du 24 février 2015 L’approche-programme,
Soutenir, promouvoir et faire progresser l’éducation publique au Canada PLAN STRATÉGIQUE SUR UNE SEULE PAGE : 2014–2017 Notre objectif Positionner Partenariat.
Transcription de la présentation:

1 er février 2016 Des pistes pour accroître la réussite et la persévérance en enseignement supérieur

Déroulement 1. Les prémices 2. Représentation de la réussite - Conception d’une formation réussie 3. Conditions d’accroissement de la réussite des formations 4. Période de questions

Animation: MARTINE DUMAIS, Enseignante en histoire, Cégep Limoilou Panélistes : FRANÇOIS VASSEUR, Consultant en pédagogie et rédacteur du dossier SIMON LAROSE, Professeur, Département d’étude sur l’enseignement et l’apprentissage, Université Laval CAROLINE LESSARD, Présidente, CAPRES Directrice, direction du soutien aux études et des bibliothèques, Université du Québec

Consortium d’animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur (CAPRES) VITRINE - diffuse les connaissances issues de la recherche et de la pratique, et favorise leur transfert au sein des différents milieux de l’enseignement supérieur INTERFACE - contribue à la mise en réseau des acteurs de l’enseignement supérieur au regard des enjeux d’accessibilité, de persévérance et de réussite

Le CAPRES Dossiers 4 thématiques/an Identifiées selon les besoins et enjeux des acteurs de la réussite Dresser portrait succinct de la thématique Faciliter l’appropriation du sujet par les acteurs intéressés Webinaires Mobilisation des connaissances et des expertises Appuyée par l’éclairage de pratiques inspirantes Lieu d’échange plutôt que de formation

Prémices Émergence du dossier Volonté d’avoir un regard complet sur les facteurs internes favorisant la réussite et la persévérance Facteurs clés multidimensionnels Revue internationale Série de six webinaires Différents aspects suscitent des besoins d’échanges et de partage Illustrer au moyen de réalisations, d’actions liées aux facteurs Établir les liens entre les différentes sections

Une série de six webinaires 1. Des pistes pour accroître la réussite et la persévérance en enseignement supérieur (1 er février) 2. Le « Growth mindset » – une clé de la persévérance et de la réussite des étudiants (17 février) 3. L’approche-programme, moteur de réussite? (24 février) 4. Stratégies pédagogiques favorisant la réussite, par où commencer? (9 mars) 5. Actions institutionnelles pour la réussite, comment en faire un succès? (17 mai) 6. Une dynamique de la réussite en éducation supérieure (1 er juin)

Le dossier: une démarche d’enquête…

Le dossier: une démarche d’enquête… … et ses conclusions Des facteurs d’accroissement de la réussite Liés à des agents Liés à des conditions

Quatre conditions favorisant l’accroissement de la réussite Une vision prégnante de la réussite Une approche systémique de la réussite Un cadre de référence commun en matière de réussite Un projet partagé, coopératif de réussite

Condition 1 : Une vision prégnante de la réussite Q4

Condition 1 : Une vision prégnante de la réussite S’investitCroît Atteint Exploite Apprécie FORMATION RÉUSSIE L’ÉTUDIANT

Condition 1 : Une vision prégnante de la réussite Raisons du choix de cette vision Effets du choix de cette vision

Condition 2 : Une approche systématique de la réussite Q5

Condition 2 : Une approche systématique de la réussite Des agents L’étudiant L’établissement Les enseignants Les programmes d’études Les Services

Condition 2 : Une approche systématique de la réussite Des agents contribuant chacun dans le cadre de ses fonctions L’étudiant Établissement Formation réussie Enseignants Programmes d’études Services

Condition 2 : Une approche systématique de la réussite Des agents interagissant L’étudiant Établissement Formation réussie Enseignants Programmes d’études Services

Condition 2 : Une approche systématique de la réussite Des agents interagissant L’étudiant Établissement Formation réussie Enseignants Programmes d’études Services

Condition 2 : Une approche systématique de la réussite Des agents interagissant L’étudiant Établissement Formation réussie Enseignants Programmes d’études Services

Condition 2 : Une approche systématique de la réussite Des agents interagissant L’étudiant Établissement Formation réussie Enseignants Programmes d’études Services

Condition 2 : Une approche systématique de la réussite Des agents interagissant L’étudiant Établissement Formation réussie Enseignants Programmes d’études Services

Condition 3 : Un cadre de référence commun en matière de réussite Q6

Condition 3 : Un double cadre de référence commun en matière de réussite Cadre général Cadre spécifique

Condition 4 : Un projet coopératif de réussite

Un engagement collectif en faveur du développement des étudiants et de la réussite des formations Des cibles pertinentes, précises Des actions concertées cohérentes

Condition 4 : Un projet coopératif de réussite Des agents qui s’investissent ensemble dans la réussite qui évaluent ensemble ce à quoi ils parviennent et ce qu’ils font pour y parvenir qui collaborent et croissent ensemble pour mieux y parvenir

Prochains webinaires Les agents de l’accroissement de la réussite Des facteurs propres à chacun et leurs effets Des illustrations d’actions favorisant la réussite Q7