1 er février 2016 Des pistes pour accroître la réussite et la persévérance en enseignement supérieur
Déroulement 1. Les prémices 2. Représentation de la réussite - Conception d’une formation réussie 3. Conditions d’accroissement de la réussite des formations 4. Période de questions
Animation: MARTINE DUMAIS, Enseignante en histoire, Cégep Limoilou Panélistes : FRANÇOIS VASSEUR, Consultant en pédagogie et rédacteur du dossier SIMON LAROSE, Professeur, Département d’étude sur l’enseignement et l’apprentissage, Université Laval CAROLINE LESSARD, Présidente, CAPRES Directrice, direction du soutien aux études et des bibliothèques, Université du Québec
Consortium d’animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur (CAPRES) VITRINE - diffuse les connaissances issues de la recherche et de la pratique, et favorise leur transfert au sein des différents milieux de l’enseignement supérieur INTERFACE - contribue à la mise en réseau des acteurs de l’enseignement supérieur au regard des enjeux d’accessibilité, de persévérance et de réussite
Le CAPRES Dossiers 4 thématiques/an Identifiées selon les besoins et enjeux des acteurs de la réussite Dresser portrait succinct de la thématique Faciliter l’appropriation du sujet par les acteurs intéressés Webinaires Mobilisation des connaissances et des expertises Appuyée par l’éclairage de pratiques inspirantes Lieu d’échange plutôt que de formation
Prémices Émergence du dossier Volonté d’avoir un regard complet sur les facteurs internes favorisant la réussite et la persévérance Facteurs clés multidimensionnels Revue internationale Série de six webinaires Différents aspects suscitent des besoins d’échanges et de partage Illustrer au moyen de réalisations, d’actions liées aux facteurs Établir les liens entre les différentes sections
Une série de six webinaires 1. Des pistes pour accroître la réussite et la persévérance en enseignement supérieur (1 er février) 2. Le « Growth mindset » – une clé de la persévérance et de la réussite des étudiants (17 février) 3. L’approche-programme, moteur de réussite? (24 février) 4. Stratégies pédagogiques favorisant la réussite, par où commencer? (9 mars) 5. Actions institutionnelles pour la réussite, comment en faire un succès? (17 mai) 6. Une dynamique de la réussite en éducation supérieure (1 er juin)
Le dossier: une démarche d’enquête…
Le dossier: une démarche d’enquête… … et ses conclusions Des facteurs d’accroissement de la réussite Liés à des agents Liés à des conditions
Quatre conditions favorisant l’accroissement de la réussite Une vision prégnante de la réussite Une approche systémique de la réussite Un cadre de référence commun en matière de réussite Un projet partagé, coopératif de réussite
Condition 1 : Une vision prégnante de la réussite Q4
Condition 1 : Une vision prégnante de la réussite S’investitCroît Atteint Exploite Apprécie FORMATION RÉUSSIE L’ÉTUDIANT
Condition 1 : Une vision prégnante de la réussite Raisons du choix de cette vision Effets du choix de cette vision
Condition 2 : Une approche systématique de la réussite Q5
Condition 2 : Une approche systématique de la réussite Des agents L’étudiant L’établissement Les enseignants Les programmes d’études Les Services
Condition 2 : Une approche systématique de la réussite Des agents contribuant chacun dans le cadre de ses fonctions L’étudiant Établissement Formation réussie Enseignants Programmes d’études Services
Condition 2 : Une approche systématique de la réussite Des agents interagissant L’étudiant Établissement Formation réussie Enseignants Programmes d’études Services
Condition 2 : Une approche systématique de la réussite Des agents interagissant L’étudiant Établissement Formation réussie Enseignants Programmes d’études Services
Condition 2 : Une approche systématique de la réussite Des agents interagissant L’étudiant Établissement Formation réussie Enseignants Programmes d’études Services
Condition 2 : Une approche systématique de la réussite Des agents interagissant L’étudiant Établissement Formation réussie Enseignants Programmes d’études Services
Condition 2 : Une approche systématique de la réussite Des agents interagissant L’étudiant Établissement Formation réussie Enseignants Programmes d’études Services
Condition 3 : Un cadre de référence commun en matière de réussite Q6
Condition 3 : Un double cadre de référence commun en matière de réussite Cadre général Cadre spécifique
Condition 4 : Un projet coopératif de réussite
Un engagement collectif en faveur du développement des étudiants et de la réussite des formations Des cibles pertinentes, précises Des actions concertées cohérentes
Condition 4 : Un projet coopératif de réussite Des agents qui s’investissent ensemble dans la réussite qui évaluent ensemble ce à quoi ils parviennent et ce qu’ils font pour y parvenir qui collaborent et croissent ensemble pour mieux y parvenir
Prochains webinaires Les agents de l’accroissement de la réussite Des facteurs propres à chacun et leurs effets Des illustrations d’actions favorisant la réussite Q7