Des outils concrets pour aborder le supérieur 400ème anniversaire présence Jésuite à Namur B. Denil, Professeur de FGS/coordinatrice 6 ème, Collège Notre-Dame de la Paix-Erpent
I. La philosophie au sein du Collège Une école orientante qui accompagne les jeunes Mise en projet de l’Elève (Projet Personnel de l’Elève) Quelques questions fondamentales qui guident l’élève: 1.Quels sont les critères que l’élève souhaite privilégier dans le choix qu’il fait d’une orientation? 2.A la construction de quel monde veut-il participer? 3.Quel sens veut-il donner à sa vie? 2
II. Les outils concrets 1.Les retraites 2.Les stages 3.Le TFE Le PPE 3
1. Les retraites a)Depuis la troisième secondaire jusqu’en rhéto b)Objectifs/Philosophie 1.Récollection 3ème: Une journée par classe avec le titulaire pour apprendre à mieux se connaître, à mieux connaître les élèves de la classe 2.Retraite 4ème: 3 jours par classe (avec le titulaire) de« mise à l’écart » pour favoriser des rencontres vraies et sincères, pour susciter une réflexion sur les valeurs et le sens de la vie, pour partager ses opinions, sa foi, ses espérances... 4
1. Les retraites 3.Retraite 5ème: 3 jours (avec le titulaire) par classe avec réflexion sur les valeurs et la connaissance de soi (enquête sur les racines, test de personnalité, jeux de confiance…) 4.Retraite rhéto: 3 ou 5 jours selon un choix opéré par l’élève lui- même pour − s’arrêter et prendre le temps de penser à sa vie, de réfléchir aux choix à faire; − échanger avec d’autres (élèves, enseignants et autres adultes) sur les grandes questions de l’existence; − s’ouvrir à d’autres horizons, soit par la rencontre de personnes vivant une situation différente de la nôtre (personnes malades, handicapées…), soit par la confrontation aux grands défis auxquels notre société doit faire face. 5
1. Les retraites 4.Retraite rhéto: Types de retraites: − retraites d’immersion (seul ou à 2/3) : retraites monastiques, retraites sociales (aide aux personnes handicapées, SDF, personnes âgées...), retraites hospitalières − retraites en petits groupes: avec une dimension spirituelle (Quartier Gallet, Arts, Itinérante, La Viale...), avec une dimension sociale (centre de réfugiés, centre pour personnes handicapées...) 6
2. Les stages chez un professionnel a)Quand: En 5 ème (à Pâques) et en 6 ème année (à Noël) b)Pourquoi: affirmer ou confirmer le choix d’une future profession, appréhender le quotidien d’un professionnel, sortir de ses à priori c)Comment: l’élève choisit un professionnel et prend contact avec lui par ses propres moyens (mise à disposition éventuelle d’adresses) d)Feed-back: Relecture de ces journées avec le titulaire pendant un moment avec la classe en 6 ème et compte- rendu écrit à rendre au titulaire en 5 ème (difficultés rencontrées, différences par rapport à ce que l’élève imaginait, temps forts…) 7
3. Le Travail de Fin d’Etudes a.Objectifs généraux 1.Réaliser de façon autonome un travail personne élève actif et acteur 2.Appliquer des compétences transversales décloisonnement des matières + liens entre les cours 3.Préparer aux études supérieures et clarification du projet personnel et professionnel de l’élève 8
3. Le Travail de Fin d’Etudes b.Objectifs spécifiques 1.Faire l’apprentissage de l’autonomie dans le cadre d’un travail de longue durée 2.Montrer sa capacité à chercher de l’information de qualité et à faire preuve d’esprit critique 3.Développer sa capacité de synthèse personnelle 4.Approfondir ses connaissances dans un domaine particulier à travers l’étude d’une problématique 5.Montrer sa capacité à communiquer et à défendre une opinion par écrit et par oral 6.Mettre en place une planification et une programmation 7.Respecter des consignes et des échéances 9
3. Le Travail de Fin d’Etudes c.Compétences travaillées a.Apprendre l’autonomie dans l’écriture et dans la gestion d’un travail b.Développer une certaine confiance en soi c.Séparer l’essentiel de l’accessoire d.Synthétiser e.Se critiquer, s’auto-évaluer f.… 10
III. Le Projet Personnel de l’Elève (PPE) Quand? − A chaque fois qu’on invite les élèves, en dehors ou dans le cadre d’un cours, à s’engager, faire une démarche, une rencontre, une recherche, relever un défi, monter une action humanitaire, sociale, citoyenne, ou y participer, organiser une activité extrascolaire, un voyage, une visite, mettre sur pied une activité artistique, une animation, une publication, analyser un événement, une situation inattendue, un échec, programmer dans le temps, participer à la gestion de..., représenter un groupe, s’exprimer publiquement, évaluer, s’évaluer Négocier … 11
III. Le PPE Comment? − En 5 ème : Aider les jeunes dans leurs choix Choisir une formation intellectuelle ce qui les amène à choisir une profession tout en construisant les bases de leurs choix de vie Choix de formation intellectuelle: préparer les élèves au choix d’études supérieures Choix de profession: choix d’un futur métier, trier les informations sur les carrières possibles Choix de vie: construire et façonner une personnalité qui discerne son chemin avec une grande liberté intérieure 12
III. Le PPE − En 6 ème : Continuer le processus entamé en 5 ème Il va faire la synthèse des 6 années d’apprentissages divers et tirer profit de cela Etre acteur de ses choix S’enrichir par l’échange avec la classe, les professeurs, avec le PMS… S’ouvrir à d’autres idées 13