Des outils concrets pour aborder le supérieur 400ème anniversaire présence Jésuite à Namur B. Denil, Professeur de FGS/coordinatrice 6 ème, Collège Notre-Dame.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les situations d enseignement Les m é thodes d enseignement L entr é e en formation Les ouvrages - supports d enseignement Un enseignement diff é renci.
Advertisements

Iufm de Bretagne / 12 juin Conceptions de lenseignement Le cours de sciences est utilis é pour d é crire aux é l è ves ce qu ils doivent apprendre.
FORMER UN CITOYEN SPORTIF LA RENCONTRE SPORTIVE USEP Rassemblement Départemental USEP 01 GIRON - 5 et 6 juin 2015 Pour quoi ? ? Comment.
ECRIRE: COMPTETENCES LANGAGIERES ET OPERATIONS COGNITIVES DANS LES DISCIPLINES ( CAS DU FLE AU MAROC)
Christine Fournier - Formatrice de Formateurs DP3 - DP6 L ’ OBSERVATION EN STAGE.
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’exploitation du référentiel Objectif Exploiter la richesse du référentiel et du GAP.
INFORMATION PARENTS REFORME DU COLLEGE La loi n° du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
Enquête : Attentes et souhaits des personnes LIS sur l’accompagnement des auxiliaires de vie. Isabelle Lauberthe Solange Burabyo, Société Auxiliaris L.
Est-ce que vous aimez ? Une nouvelle formation pour un nouveau diplôme.
Distinctions entre les séquences mathématique Agathe Belzile, conseillère pédagogique, CS Monts-et-Marées.
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
MA PREMIÈRE CLASSE Photo de l’école INFORMATIONS PRATIQUES Tél : HORAIRES Matin : Après-midi : HORAIRES DE LA RESTAURATION SCOLAIRE GARDERIE SCOLAIRE.
MSN 21 Représenter des figures planes à l’aide de croquis (triangle, carré, rectangle, cercle) Le croquis est à considérer comme support de réflexion Reconnaître.
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
Accompagner l’adolescent en projet dans un collège jésuite. 400 ème anniversaire de la présence jésuite à Namur – 20 octobre 2011 – S. de BRABANT.
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
LE CARNET DE SUIVI Réunion des directrices et directeurs des écoles maternelles et primaires Mercredi 10 février.
Evolution psychoaffective et genèse des intérêts chez les adolescents Support de présentation pour les informations collectives à destination des enseignants.
1 Mise en œuvre des programmes MATERNELLE Le cahier de progrès Bilan intermédiaire établi par madame CAMPS, CPC à partir des synthèses transmises par les.
Travaux Personnels Encadrés. Quels sont les objectifs des TPE?  Acquérir des compétences professionnelles, qui ne sont pas développées habituellement.
Entre nouveaux programmes et nouvelles modalités d’examen Quels fondamentaux pour l’enseignement du français en classe de terminale bac pro ?
La réforme du collège A partir de la rentrée 2016 Objectifs : - Ne laisser aucun élève sur le bord du chemin - Permettre à chacun de construire son parcours.
Travailler ensemble à l’école primaire: qu’en pensent des acteurs de l’ÉPS du milieu scolaire et de la formation à l’enseignement? Jean-Sébastien Tourigny,
Présentation AMPHI Ouverture sociale- 21 et 23 septembre 2010.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 6 Gestion du rendement.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Elaborer et orchestrer une politique RH en matière de gestion des compétences 26 mars 2015.
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET BIENTRAITANCE. DEFINITION « (…) L'éducation thérapeutique du patient (ETP) devrait permettre aux patients d'acquérir et de.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Elaboration d’un socle de compétences dans le système éducatif luxembourgeois Constats et Ambitions Démarche Implémentation Evaluation Communication Chantiers.
Pourquoi Les essais d’écriture : pourquoi ? Les essais d'écriture sont un atout pour la réussite scolaire de tous les élèves.
Les séquences mathématiques en 4 e et 5 e secondaire Selon la note obtenue dans le cours de mathématique de 3 secondaire, l’élève aura accès à trois cours.
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
Un guide d’aide à la mise en place d’Agenda 21 d’établissement scolaire Une aventure citoyenne et éducative en vue d’un développement durable S. Lagana.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Réforme du.
Outil d’élaboration de progressions pédagogiques pour le cycle 4 Séminaire du 24 mars Nouveaux programmes de technologie au collège.
Accompagnement des élèves : Un système innovant et une organisation originale. Depuis la Rentrée 2010 Accompagnement personnalisé Activités d’ouvertures.
Epreuve d’Histoire des arts Oral HDA DNB coef 2. Organisation Choisir et faire une liste de 5 œuvres relevant de l’histoire des arts (film, photo, peinture,
Expérience de pédagogie personnalisée au collège de Langon Le temps des modules Martine Esclavissat AIRAP Pierre FAURE.
Le Diplôme National du Brevet Le DNB Comment ça marche ?
Qui sont les étudiants de première année ? Approche du métier d’étudiant Jean-Charles Geslot Journée d’étude « Du lycée à l’université, quelles compétences.
E VALUATION DU PROJET « S OUTIEN AU TUTORAT ET À L ’ ENCADREMENT DES STAGIAIRES » PAR N ATHALIE F RANÇOIS, UL G E QUIPE DE RECHERCHE Florence Pirard Nathalie.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
ÉVALUATION OCTOBRE LES RÉBUS OBJECTIFS  Présenter un survol des principaux concepts de l’approche culturelle de l’enseignement  Comprendre les.
L’ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF. Constat et Définition Constat : Inégalité dans les conditions de prise en charge des enfants après l’école Définition : Dispositif.
Les intelligences multiples moteur des situations complexes.
Programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie
RÉUNION DES PARENTS EB1 A, B 9 et 10 décembre 2015.
Enseignement d’exploration : Présentation MONTAGNE Anthony GALLOT Valentin SHIH Chaima HENINI Amina Lycee Joliot Curie.
Préparation au départ du 11 mai 2016 Objectifs : Favoriser les passerelles entre les étudiants des différentes formations supérieures sur le site de l’ISETA.
APPRENDRE A APPRENDRE MEMORISER S. COUSTIER CPAIEN OULLINS – MARS 2016.
Collège du Bois de la Barthe Réforme du collège Rentrée 2016
Enseigner en projets Christelle Pasquier.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
Programme des formations collectives Bruxelles 2 Présentation - analyse.
Pôle disciplinaire EPS RÉFLEXIONS SUR LE PROGRAMME DE CYCLE 3.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
De la robotique à l’école … … à la robotique à BAC+5 ◙ ◙ Innover et expérimenter de nouvelles stratégies pour la réussite de tous les élèves « L’élève.
Développement de la dimension européenne et de la compétence interculturelle à travers les Programmes d’Assistanat Comenius de l’Enseignement Tout au long.
Projet professionnel EMANUELE Virginia. Créer une classe d’enseignement spécialisé au sein d’une école ordinaire. Mes motivations: Fusionner mes deux.
Les sciences en 4 e et 5 e secondaires. Les sciences régulières en 4 e secondaire Il existe deux cours de sciences régulières en 4 e secondaire: Le cours.
DIAGNOSTIC EDUCATIF ( établissement ) portant sur:
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
L’épreuve anticipée d’étude de gestion Sources : programme-seminaire-national
Pourquoi réformer le collège ?
Le projet du cycle Un projet partagé, à élaborer selon un cadre, des contraintes et des conditions.
Réforme de l’école Primaire et nouveaux programmes Circonscriptions Bordeaux - Floirac Entre deux mers Lormont Année scolaire
Transcription de la présentation:

Des outils concrets pour aborder le supérieur 400ème anniversaire présence Jésuite à Namur B. Denil, Professeur de FGS/coordinatrice 6 ème, Collège Notre-Dame de la Paix-Erpent

I. La philosophie au sein du Collège Une école orientante qui accompagne les jeunes  Mise en projet de l’Elève (Projet Personnel de l’Elève) Quelques questions fondamentales qui guident l’élève: 1.Quels sont les critères que l’élève souhaite privilégier dans le choix qu’il fait d’une orientation? 2.A la construction de quel monde veut-il participer? 3.Quel sens veut-il donner à sa vie? 2

II. Les outils concrets 1.Les retraites 2.Les stages 3.Le TFE Le PPE 3

1. Les retraites a)Depuis la troisième secondaire jusqu’en rhéto b)Objectifs/Philosophie 1.Récollection 3ème: Une journée par classe avec le titulaire pour apprendre à mieux se connaître, à mieux connaître les élèves de la classe 2.Retraite 4ème: 3 jours par classe (avec le titulaire) de« mise à l’écart » pour favoriser des rencontres vraies et sincères, pour susciter une réflexion sur les valeurs et le sens de la vie, pour partager ses opinions, sa foi, ses espérances... 4

1. Les retraites 3.Retraite 5ème: 3 jours (avec le titulaire) par classe avec réflexion sur les valeurs et la connaissance de soi (enquête sur les racines, test de personnalité, jeux de confiance…) 4.Retraite rhéto: 3 ou 5 jours selon un choix opéré par l’élève lui- même pour − s’arrêter et prendre le temps de penser à sa vie, de réfléchir aux choix à faire; − échanger avec d’autres (élèves, enseignants et autres adultes) sur les grandes questions de l’existence; − s’ouvrir à d’autres horizons, soit par la rencontre de personnes vivant une situation différente de la nôtre (personnes malades, handicapées…), soit par la confrontation aux grands défis auxquels notre société doit faire face. 5

1. Les retraites 4.Retraite rhéto: Types de retraites: − retraites d’immersion (seul ou à 2/3) : retraites monastiques, retraites sociales (aide aux personnes handicapées, SDF, personnes âgées...), retraites hospitalières − retraites en petits groupes: avec une dimension spirituelle (Quartier Gallet, Arts, Itinérante, La Viale...), avec une dimension sociale (centre de réfugiés, centre pour personnes handicapées...) 6

2. Les stages chez un professionnel a)Quand: En 5 ème (à Pâques) et en 6 ème année (à Noël) b)Pourquoi: affirmer ou confirmer le choix d’une future profession, appréhender le quotidien d’un professionnel, sortir de ses à priori c)Comment: l’élève choisit un professionnel et prend contact avec lui par ses propres moyens (mise à disposition éventuelle d’adresses) d)Feed-back: Relecture de ces journées avec le titulaire pendant un moment avec la classe en 6 ème et compte- rendu écrit à rendre au titulaire en 5 ème (difficultés rencontrées, différences par rapport à ce que l’élève imaginait, temps forts…) 7

3. Le Travail de Fin d’Etudes a.Objectifs généraux 1.Réaliser de façon autonome un travail personne  élève actif et acteur 2.Appliquer des compétences transversales  décloisonnement des matières + liens entre les cours 3.Préparer aux études supérieures et clarification du projet personnel et professionnel de l’élève 8

3. Le Travail de Fin d’Etudes b.Objectifs spécifiques 1.Faire l’apprentissage de l’autonomie dans le cadre d’un travail de longue durée 2.Montrer sa capacité à chercher de l’information de qualité et à faire preuve d’esprit critique 3.Développer sa capacité de synthèse personnelle 4.Approfondir ses connaissances dans un domaine particulier à travers l’étude d’une problématique 5.Montrer sa capacité à communiquer et à défendre une opinion par écrit et par oral 6.Mettre en place une planification et une programmation 7.Respecter des consignes et des échéances 9

3. Le Travail de Fin d’Etudes c.Compétences travaillées a.Apprendre l’autonomie dans l’écriture et dans la gestion d’un travail b.Développer une certaine confiance en soi c.Séparer l’essentiel de l’accessoire d.Synthétiser e.Se critiquer, s’auto-évaluer f.… 10

III. Le Projet Personnel de l’Elève (PPE) Quand? − A chaque fois qu’on invite les élèves, en dehors ou dans le cadre d’un cours, à s’engager, faire une démarche, une rencontre, une recherche, relever un défi, monter une action humanitaire, sociale, citoyenne, ou y participer, organiser une activité extrascolaire, un voyage, une visite, mettre sur pied une activité artistique, une animation, une publication, analyser un événement, une situation inattendue, un échec, programmer dans le temps, participer à la gestion de..., représenter un groupe, s’exprimer publiquement, évaluer, s’évaluer Négocier … 11

III. Le PPE Comment? − En 5 ème : Aider les jeunes dans leurs choix Choisir une formation intellectuelle ce qui les amène à choisir une profession tout en construisant les bases de leurs choix de vie Choix de formation intellectuelle: préparer les élèves au choix d’études supérieures Choix de profession: choix d’un futur métier, trier les informations sur les carrières possibles Choix de vie: construire et façonner une personnalité qui discerne son chemin avec une grande liberté intérieure 12

III. Le PPE − En 6 ème : Continuer le processus entamé en 5 ème Il va faire la synthèse des 6 années d’apprentissages divers et tirer profit de cela Etre acteur de ses choix S’enrichir par l’échange avec la classe, les professeurs, avec le PMS… S’ouvrir à d’autres idées 13