Du décrochage scolaire au raccrochage scolaire :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FORMATION DES DIRECTEURS LES MISSIONS DE L ECOLE Lundi 22 septembre 2008 Louisette CAUX, IEN BOULOGNE.
Advertisements

L’accompagnement des enseignants nouvellement recrutés.
CIO « les eaux claires » SAIO de Grenoble Académie de Grenoble
FORMER UN CITOYEN SPORTIF LA RENCONTRE SPORTIVE USEP Rassemblement Départemental USEP 01 GIRON - 5 et 6 juin 2015 Pour quoi ? ? Comment.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
Pour l’intégration des jeunes exclus par le décrochage scolaire De la rupture scolaire à la mise en projet.
Refondation: suite Nouveau socle commun (2016) Nouveaux cycles (2016) Nouveaux programmes pour le cycle 1 (2015) Nouveaux programmes pour les cycles 2,
Réforme du collège Réforme du collège - avril 2016.
Rénovation des programmes
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
La filière Formation d’Adultes Licence MFII- Master SIFA L’exploratoire – Rennes – 21 mars 2012 UNIVERSITE RENNES 2.
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
1 Merci de votre attention Scolarisation des enfants de moins de trois ans 12 avril 2013 Groupe départemental de suivi.
Les textes règlementaires :  Décret n°2013 – 682 du 24 juillet 2013 (BO n° 32 du 5 septembre 2013)  Décret n° du 11 décembre 2014 (BO n°
LE CARNET DE SUIVI Réunion des directrices et directeurs des écoles maternelles et primaires Mercredi 10 février.
Projet d’école ( ) Présentation circonscription de Guyancourt 14/01/11.
Le suicide en France Chaque année, environ personnes font une tentative de suicide et d’entre-elles en meurent  2ème cause de mortalité.
L’accompagnement Personnalisé et l’orientation au lycée Académie de Lille 15 mars 2012 M-C Groslière.
La réforme du collège A partir de la rentrée 2016 Objectifs : - Ne laisser aucun élève sur le bord du chemin - Permettre à chacun de construire son parcours.
Travailler ensemble à l’école primaire: qu’en pensent des acteurs de l’ÉPS du milieu scolaire et de la formation à l’enseignement? Jean-Sébastien Tourigny,
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 6 Gestion du rendement.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL MÉTIERS DE LA SÉCURITÉ.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Elaborer et orchestrer une politique RH en matière de gestion des compétences 26 mars 2015.
Cycle de formation des DRH La qualité de vie au travail L’intégration des personnels en situation de handicap 8 Avril 2011.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
LA REFONDATION DE L’ECOLE. UN PROJET DE SOCIETE ET UN PROJET EDUCATIF OBJECTIFS Élever le niveau de connaissances, de compétences et de culture de tous.
L’EIST Philippe BONDU – Collège Jean Baptiste Carpeaux - Valenciennes Alain DELASSUS – Collège M.Piquet - Isbergues Jean-Claude DESMENEZ – Collège Jules.
Evaluer par compétences et développer l’autonomie. Formation PAF – SVT – LycéePOLETTI Marie - ALBERTINI Barbara Corté, 18 mai 2016 Par Marie POLETTI.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
Un guide d’aide à la mise en place d’Agenda 21 d’établissement scolaire Une aventure citoyenne et éducative en vue d’un développement durable S. Lagana.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Réforme du.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
L’enseignement Moral et Civique. Le Déroulement Accueil, présentation générale Mise en situation en atelier, échanges Pause Restitution du travail en.
RENTREE Collège Jean PERRIN.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
L’ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF. Constat et Définition Constat : Inégalité dans les conditions de prise en charge des enfants après l’école Définition : Dispositif.
LES PFMP Encadrement des élèves sans stage – stages durant les congés scolaires- (Dérogation – durée )
ARNAUD LOPEZ, CLEMENT NOIROT, TOMMAS CASTEL 1 GRH : Anne Loubès L’EMPLOI DES JEUNES QUELLES SONT LEURS ATTENTES SPÉCIFIQUES ?
Le parent correspondant de classe. Parents correspondants de classe Rôle du parent correspondant Dans l’Enseignement catholique, tous les membres de la.
CONFERENCE DE PRESSE Présentation des programmes de l’école primaire après consultation Mardi 29 avril 2008 à 11 h 30.
Colloque « regards croisés sur la formation des cadres » La formation continue des cadres aujourd’hui Ecole Militaire de Paris Jeudi 12 mai 2016.
Définition des missions de l'AVS
Projet d'accompagnement au lycée : * AP. * TUTORAT. * STAGES : - REMISE à NIVEAU. - PASSERELLES. *
De 1975 à 2005, l’évolution de la définition des droits des personnes handicapées.
Retour d’un travail collaboratif dans le 31 et d’une expérience dans un collège Catherine AURIOL Principale du collège de Léguevin /10/
Collège du Bois de la Barthe Réforme du collège Rentrée 2016
Journée Portes Ouvertes 31 janvier 2016 La filière « Langue des Signes Française » (LSF) à Lille 3.
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
ETIC - B2I - C2I Réunion des personnes ressources TICE du Gers Collège CARNOT – AUCH 09 Décembre 2008 Francis Fantoni.
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ENT Espaces Numériques de Travail – Panorama 30 novembre 2010 Réunion des IANTE EPS.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
Le rapport Thélot Vers la réussite de tous les élèves.
MEN-MESR/SG/STSI/SDTICE 1 Réunion des Interlocuteurs de Technologie - 1er et 2 avril Lycée Camille Sée - PARIS Réunion des Interlocuteurs académiques.
Sections d'enseignement général et professionnel adapté Circulaire n° du 28 octobre
Développement de la dimension européenne et de la compétence interculturelle à travers les Programmes d’Assistanat Comenius de l’Enseignement Tout au long.
Apprendre à porter secours à l’école. Historique Textes de référence.
L’école en Haute Corse Inspection académique le 30 janvier 2006.
Comité Exécutif RRS F.GOYA - Bordeaux 18 octobre 2011 Collège GOYA.
DIAGNOSTIC EDUCATIF ( établissement ) portant sur:
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
1111 La loi sur la refondation de l’école. 2 Les objectifs fixés par la Nation à son école : une école à la fois juste pour tous et exigeante pour chacun.
Cordées de la réussite Une chaîne de compétences et de responsabilités simplifiée qui garantit la mise en oeuvre d’une véritable politique de formation.
Pourquoi réformer le collège ?
Mobilisation pour contrer le décrochage scolaire Visioconférence Franco-Québécoise du 31 Mai 2016 MA2E- Anne Petinelli chargée de mission – Rectorat de.
Situation actuelle = une école qui produit des inégalités Une moyenne PISA acceptable qui cache des écarts entre élèves Inégalités liées aux CSP des parents.
Réforme de l’école Primaire et nouveaux programmes Circonscriptions Bordeaux - Floirac Entre deux mers Lormont Année scolaire
Transcription de la présentation:

Du décrochage scolaire au raccrochage scolaire : Comprendre pour agir et favoriser l’accrochage scolaire. Je ne présente pas toutes les diapos (masquées) car données connues des stagiaires (FF) mais seront à disposition dans le doc final (compléments) comme supports d’intervention Ici ils ‘agit d’une formation de formateurs, donc davantage centrée sur « comment aborder la problématique en formation », « quelle démarche » « quels outils », « quelles pistes » que sur des contenus que vous maitrisez déjà Claude.javier@univ-tlse2.fr, CPE, Formatrice ESPE Académie de Toulouse

Pôle de formation- Stage de formation de formateurs- 16 et 17 décembre "Ce n'est pas inintéressant, même si on ne sait pas comment faire, de dire que la grande majorité de ces élèves décrochent non pas forcément par paresse, qu'ils n'en veulent pas forcément au prof, mais qu'au fond ce sont des adolescents assez malheureux". D;GLASMAN , Interview au Café Pédagogique Pôle de formation- Stage de formation de formateurs- 16 et 17 décembre

Pôle de formation- Stage de formation de formateurs- 16 et 17 décembre Comprendre pour agir et favoriser l’accrochage scolaire. Pôle de formation- Stage de formation de formateurs- 16 et 17 décembre

Décrochage scolaire : un sujet qui fait consensus… Un terme récent (fin des années 2000) Sujet collectif et global aujourd’hui, ce n’est plus uniquement le problème de l’école Enjeux individuels, sociaux et économiques, A l’intérieur des établissements, tous les acteurs sont concernés Tous les pays sont concernés : études européennes et internationales; stratégie européenne Pôle de formation- Stage de formation de formateurs- 16 et 17 décembre

Pôle de formation- Stage de formation de formateurs- 16 et 17 décembre Un paradoxe… Un phénomène qui n’est pas nouveau .. Un décrochage qui diminue…. …mais de plus en plus visible ! 1975 : 25 % d’une génération d’élèves sort du système éducatif en 3ème ou fin de 1ère année CAP ou BEP 30 ans plus tard, ils ne sont plus que 5 %... Etudes interrompues plus tard… mais encore 122 000 sorties sans diplôme, fin années 2000 (Note de la DEPP sept 2012) Pôle de formation- Stage de formation de formateurs- 16 et 17 décembre

Pôle de formation- Stage de formation de formateurs- 16 et 17 décembre Enjeu individuel A court terme, difficultés d’insertion professionnelle et sociale, dans une société aux évolutions technologiques très rapides. L’importance grandissante du diplôme pour l’insertion professionnelle A moyen et long terme, précarisation des individus sur le marché du travail. Pôle de formation- Stage de formation de formateurs- 16 et 17 décembre

Enjeu de cohésion sociale Part grandissante de chômeurs ou de personnes en situation précaire. 50 % des jeunes sans diplôme sont au chômage (Bref du CEREQ) Les écarts de réussite scolaire se creusent (PISA 2012) Pôle de formation- Stage de formation de formateurs- 16 et 17 décembre

Enjeu de santé publique Un décrocheur, ou un personne sans emploi ne va pas bien, en général… Dépression, conduites à risques… Dépenses de santé Pôle de formation- Stage de formation de formateurs- 16 et 17 décembre

Pôle de formation- Stage de formation de formateurs- 16 et 17 décembre Enjeu économique Coût du décrochage scolaire Dispositifs de remédiation, réinsertion. Déficit de participation à l’économie Déficit de compétences. Déficit de participation à la fiscalité. Pôle de formation- Stage de formation de formateurs- 16 et 17 décembre

Décrochage scolaire : définition EDUSCOL Eduscol : « Le décrochage est un processus qui conduit un jeune en formation initiale à se détacher du système de formation jusqu'à le quitter avant d'avoir obtenu un diplôme. Ce processus est observable quel que soit le système de formation initiale : formation relevant du ministère de l'éducation nationale, formation relevant du ministère de l'agriculture, jeune sous statut d'apprentissage. » Cette définition montre bien qu’ils ‘agit d’une préoccupation interministérielle Pôle de formation- Stage de formation de formateurs- 16 et 17 décembre

Décrochage scolaire : définition EDUSCOL « Tout jeune qui quitte un système de formation initiale, sans avoir le niveau de qualification minimum requis par la loi est décrocheur. » Le décret n°2010-1781 du 31 décembre 2010 fixe le niveau de qualification minimum que tout élève ou apprenti doit atteindre : le baccalauréat ou un diplôme de niveau 5 de l’enseignement professionnel Pôle de formation- Stage de formation de formateurs- 16 et 17 décembre

Pôle de formation- Stage de formation de formateurs- 16 et 17 décembre Le décrochage (P.Y Bernard, Col Que sais-je ? « Le décrochage scolaire » comme : situation= la scolarité inachevée, interrompue (cf déf. Précédente) processus : Décrochage des apprentissages, de l’intérieur (S.BONNERY) = décrochage cognitif précoce, dès le primaire parfois. construction politique : émergence du concept dans les politiques éducatives étiquetage= les « décrocheurs » Pôle de formation- Stage de formation de formateurs- 16 et 17 décembre

Les chiffres du décrochage scolaire En France : 11,6 % de jeunes de 18 à 24ans sans diplôme (Eurostat, avril 2013) 122 000 sortants sans diplôme niveau IV ou V par an (Note de la DEPP Sept. 2012) Estimation 140 000 décrocheurs (cir. Rentrée 2013) Objectif français : 9,5% de décrocheurs. Pôle de formation- Stage de formation de formateurs- 16 et 17 décembre

La bataille des chiffres: de 122000 à 254 000… Des divergences entre les chiffres, car le mode comptage est lié à la mission des organismes qui effectuent ce comptage (champ et définition du décrochage différents) SIEI : 254 000 décrocheurs. Enquête emploi INSEE : 122 000 à la fin des années 2000 Cf Note du CEREQ, sept 2012 « Vers une mesure partagée du décrochage scolaire » Pôle de formation- Stage de formation de formateurs- 16 et 17 décembre

Pôle de formation- Stage de formation de formateurs- 16 et 17 décembre Des constats Les garçons décrochent plus que les filles Note INSEE Fév 2013 : En 2009, 1 garçon sur 5 sortant sans diplôme, contre moins d’une fille sur 10 Toutes les CSP sont touchées mais…les inégalités sociales sont renforcées. Des décrocheurs dans toutes les CSP, mais les jeunes dont les parents sont de CSP plus favorisées « raccrochent » plus facilement (réseau relations, coaching, enseignement privé..) Pôle de formation- Stage de formation de formateurs- 16 et 17 décembre

La stratégie européenne: Europe 2020 Problématique commune à tous les pays. 14 % de jeunes sans diplôme, soit 6 millions de jeunes; objectif : le réduire à moins de 10% Le coût du chômage des jeunes en Europe: 2 milliards d’euros par semaine, 100 milliards d’euros par an… Avec des variations assez fortes d’un pays à l’autre Pôle de formation- Stage de formation de formateurs- 16 et 17 décembre

Pôle de formation- Stage de formation de formateurs- 16 et 17 décembre Le cadre européen ( domaine Education et Formation): Stratégie Europe 2020 Faire en sorte que l’éducation et la formation tout au long de la vie et la mobilité deviennent une réalité européenne Améliorer la qualité et l’efficacité de l’éducation et de la formation Favoriser l’équité, la cohésion sociale et la citoyenneté Encourager la créativité et l’innovation, à tous les niveaux de l’éducation et de la formation Ambition : devenir l’économie de la connaissance la plus dynamique et la plus compétitive au monde Pôle de formation- Stage de formation de formateurs- 16 et 17 décembre

Critères de référence européens: d’ici 2020 : 15% des adultes au moins engagés dans des activités d’éducation et de formation tout au long de la vie 40 % de diplômés de l’enseignement supérieur dans la tranche 30/34 ans 10 % de jeunes maximum en situation de décrochage scolaire ( 14 % aujourd’hui; France = 12,6 %) Bagage scolaire minimum = diplôme de second cycle de l’enseignement secondaire Pôle de formation- Stage de formation de formateurs- 16 et 17 décembre

Comprendre pour agir et favoriser l’accrochage scolaire. REFERENCES des diapos suivantes(bibliographie en fin de diaporama) : Travaux de chercheurs : Français : C. BLAYA (Université Sofia- Antipolis, IUFM Nice); S.BONNERY; M.MILLET; D.THIN Synthèse de P.Y Bernard, 2011,  Le décrochage scolaire  collection « Que sais-je ? », PUF. Québécois (université de Sherbroocke) : FORTIN,POTVIN,MARCOTTE,ROYER et DESLANDES, JANOSZ Pôle de formation- Stage de formation de formateurs- 16 et 17 décembre

Comprendre le processus : sortir des idées reçues et simplistes Processus complexe et multifactoriel : le décrochage est issu d’une combinaison de facteurs (individuels, familiaux, scolaires) en interaction les uns avec les autres; envisager le parcours du jeune. Le cumul des facteurs conduit au décrochage Idées simplistes = facteurs socio-économiques; carences éducatives familiales; paresse ou capacités intellectuelles de l’élève Pôle de formation- Stage de formation de formateurs- 16 et 17 décembre

Pôle de formation- Stage de formation de formateurs- 16 et 17 décembre 3 temps dans la construction d’un processus (pas nécessairement linéaire) Difficultés scolaires précoces, parfois dès le primaire (Bonnery, 2007) Des difficultés scolaires au rejet de l’école (Millet, Thin, 2005) L’acte de décrochage, la rupture scolaire Face à la difficulté scolaire et à la disqualification de l’institution, deux manières de se protéger : soir le jeune accepte le jugement scolaire, l’intériorise (résignation) soit il s’affirme dans l’opposition et comprend son échec comme une hostilité de l’institution Il s’agit d’une modélisation: ces trois étapes ne se produisent pas nécessairement (notamment le rejet) et dans les faits ne sont pas nécessairement séparées Pôle de formation- Stage de formation de formateurs- 16 et 17 décembre

Les difficultés scolaires précoces (dès l’élémentaire) Le décrochage de l’intérieur (Bonnery) Codes de l’école éloignés des codes familiaux pour les élèves de milieu populaire, en particulier le code linguistique (Bernstein,1975) Malentendu sur les attentes réciproques enseignant/élève, révélé par à l’entrée au collège. Pôle de formation- Stage de formation de formateurs- 16 et 17 décembre

Des difficultés scolaires au rejet de l’école Face au verdict scolaire, 2 réactions: -intérioriser ce jugement scolaire et l’interpréter comme résultat de son incapacité (sentiment d’infériorité) -interpréter ce jugement scolaire comme une hostilité de l’institution scolaire à son égard : plus souvent choisie car protège l’estime de soi en donnant la possibilité de se valoriser autrement, par l’opposition à la forme scolaire (P-Y Bernard, « Le décrochage scolaire »)= comportements a-scolaires, perturbateurs etc…. Lié à une dévalorisation de soi, qui est difficile à supporter; réaction face au verdict, pas face aux difficultés scolaires Pôle de formation- Stage de formation de formateurs- 16 et 17 décembre

Le moment de la rupture scolaire Absentéisme perlé, retards Absent en cours, présent dans l’établissement Sortie du système scolaire ou de formation Absentéisme est une conduite d’essai, qui se renforce par l’expérience Contrairement aux idées reçues, un élève absent passe la majeure partie de son temps chez lui, à s’ennuyer ou devant des écrans. Pôle de formation- Stage de formation de formateurs- 16 et 17 décembre

Caractéristiques des élèves décrocheurs Plutôt des garçons Des amis et un réseau social qui leur ressemblent Manque de capacité à faire face aux frustrations Des stratégies d’adaptation inefficaces face à des situations nouvelles Estime de soi déficiente Des relations difficiles avec les adultes Une vision négative de l’école conjuguée aux difficultés scolaires Motivation scolaire insuffisante Pôle de formation- Stage de formation de formateurs- 16 et 17 décembre

Qui sont les élèves à risque de décrocher ? Typologie des décrocheurs à partir de 3 éléments associés au risque de décrochage : Contexte personnel Contexte familial Contexte scolaire Approche par facteurs de risque Pôle de formation- Stage de formation de formateurs- 16 et 17 décembre

Pôle de formation- Stage de formation de formateurs- 16 et 17 décembre 7 facteurs de risque identifies (FORTIN,ROYER, POTVIN,MARCOTTE,YERGEAU) Niveau de dépression de l’élève (tristesse, estime de soi) Manque d’organisation familiale Manque de cohésion familiale Attitudes négatives de l’enseignant envers l’élève Manque d ‘engagement de l’élève dans les activités scolaires Faible performance en mathématiques Faible performance en français Climat de classe ou d’établissement négatif (Blaya) Pôle de formation- Stage de formation de formateurs- 16 et 17 décembre

Modèle multidimensionnel explicatif du décrochage scolaire . Modèle confirmatoire d’analyse d’équation structurale (Fortin, L., Marcotte, D., Diallo, T., Royer, É., Potvin, P. [2012]. A multidimensionnal Model of School Dropout from eight years longitudinal study in a General Hight School Population. European Journal of Psychology of Education

4 profils d’élèves à risque (C.Blaya) Elèves en difficultés de comportement externalisés et difficultés d’apprentissage. Peu motivés et peu intéressés par l’école. Comportements antisociaux cachés Dépressifs Suivant la typologie du stage, ça peut être intéressant d’aller sur les portraits de décrocheurs »; ex d’un stage où, au départ, les stagiaires pensaient ne pas être concernés, car leur représentation était « le décrochage=démission/absentéisme » Focus sur le type 2, fragilisés par les moments de rupture (6ème/2nde) Pôle de formation- Stage de formation de formateurs- 16 et 17 décembre

Pôle de formation- Stage de formation de formateurs- 16 et 17 décembre Difficultés de comportement externalisés et d’apprentissage (40 % DES DS ) Très faible performance scolaire et faible engagement dans la scolarité (groupe le plus en difficulté) Rapport négatif à l’école, notamment relation aux enseignants (déclaratif) Troubles du comportement, les plus importants parmi les 4 types Punis à répétition Dont les enseignants ont une opinion assez négative. Peu de soutien dans le cadre familial et perception négative de la communication au sein de la famille. Profil à risque par rapport à la dépression. Donc des élèves en difficulté, à tous points de vue Pôle de formation- Stage de formation de formateurs- 16 et 17 décembre

Peu intéressés, peu motivés par l’école ( 24,4 %) Bonnes performances scolaires Peu motivés et s’ennuient à l’école. Faibles aspirations scolaires Ils estiment qu’il y a peu d’ordre dans et d’organisation dans la classe Enseignants perçus comme peu aidants Peu de pb de comportement, peu victimisés. Pas de pb de dépression Elèves en retrait au niveau de leur scolarisation ET du groupe de pairs. Supervision parentale correcte et bon climat affectif Plus difficile à repérer Pôle de formation- Stage de formation de formateurs- 16 et 17 décembre

Comportement antisociaux cachés (17,8 % des DS) Comportements difficilement observables (mensonges, petite délinquance). Comportements délinquants cachés, non perçus par les adultes. Performance scolaire légèrement inférieure à la moyenne. Attitude négative envers l’école mais peu visible : élèves au comportement conforme à la norme scolaire et qui « agissent sans se faire prendre ». Milieu familial peu contrôlant et peu de cohésion, plus de dysfonctionnements familiaux que dans les autres groupes. Pôle de formation- Stage de formation de formateurs- 16 et 17 décembre

Les élèves dépressifs (17,6% des DS) Performances scolaires dans la moyenne Faibles aspirations scolaires En retrait dans la classe, peu punis donc apparaissent comme transparents aux enseignants. Peu intégrés dans le groupe de pairs, font partie des élèves les plus souvent insultés ou harcelés Difficultés de communication familiale. Et d’expression affective Niveau de dépression beaucoup plus élevé que dans les autres groupes (4 fois plus) (tristesse, estime de soi, idées suicidaires…) Or état dépressif difficile à repérer pour un enseignant (MARCOTTE, 2012)- Programme PARE-CHOCS Pôle de formation- Stage de formation de formateurs- 16 et 17 décembre

Les risques de ces typologies… catégoriser stigmatiser DONC… …plutôt les voir et les présenter comme des éléments de compréhension des conduites ET envisager le décrochage sous l’angle des actions pédagogiques à mener pour le prévenir et y remédier, pour favoriser, la « persévérance scolaire » (Québec) Donc les présenter en formation comme des éléments de compréhension et non comme une fin en soi; faire des tableaux ne sert à rien Pôle de formation- Stage de formation de formateurs- 16 et 17 décembre

Comprendre les sources de démotivation des élèves Pas de feed-back sur le travail Pas de valorisation des efforts et progrès Erreur confondue avec faute Absence de règles claires Objectifs pas clairs Sens de la tâche scolaire, de la scolarité Sentiment de ne pas être compétent (sentiment d’auto-efficacité perçue - Bandura) Nico complètera ce point cet après-midi Pôle de formation- Stage de formation de formateurs- 16 et 17 décembre

Décrocheurs, décrochés ? La part de l’école… Pôle de formation- Stage de formation de formateurs- 16 et 17 décembre

Décrocheurs, décrochés ? La part de l’école… Echec scolaire précoce est un puissant facteur de décrochage ultérieur : la question des stratégies de réussite éducatives est donc centrale dans la prévention du décrochage scolaire Pôle de formation- Stage de formation de formateurs- 16 et 17 décembre

Décrocheurs, décrochés ? La part de l’école Construction historique du collège unique (petit lycée) Orientation subie Climat scolaire négatif (classe, établissement) Ennui Compétition Désorganisation de la vie de l’établissement Désorganisation de la classe (contenus, règles) Relations avec les adultes Manque de soutien des adultes de l’établissement Exclusions de cours, de l’établissement Harcélement Exclusions : pas de chiffre nationale, mais une estimation a été proposée par des chercheurs, à partir d’une enquête réalisée en 2011 sur un panel d’établissements étude : chaque jour, en France, 2000 élèves sont exclus temporairement (Fotinos, Horenstein, 2011 La qualité de vie au travail dans les lycées et les collèges. Rapport MGEN) ) Pôle de formation- Stage de formation de formateurs- 16 et 17 décembre

Pôle de formation- Stage de formation de formateurs- 16 et 17 décembre Les variables explicatives MAJEURES du décrochage sont les variables SCOLAIRES (BLAYA, 2010) Variables explicatives majeures= celles dont le poids relatif est le plus important Donc…levier important pour favoriser la persévérance scolaire, sur lequel les équipes peuvent agir Variables explicatives majeures = celles qui ont le poids relatifs le plus important Retrouver un pouvoir d’agir Pôle de formation- Stage de formation de formateurs- 16 et 17 décembre

Comprendre pour agir et favoriser l’accrochage scolaire. Pôle de formation- Stage de formation de formateurs- 16 et 17 décembre

Priorité nationale et européenne Objectif dans la refondation de l’école : diminuer, de moitié le nombre de décrocheurs par deux en 5 ans. Circulaire de rentrée 2013 « Atteindre des objectifs ambitieux de réduction du décrochage scolaire » » Pôle de formation- Stage de formation de formateurs- 16 et 17 décembre

Pôle de formation- Stage de formation de formateurs- 16 et 17 décembre Circulaire de rentrée 2013 « L'ensemble des personnels des collèges, des lycées et des CIO doivent être sensibilisés à leur rôle déterminant pour favoriser la persévérance scolaire et le bien-être à l'école. Il s'agit de redonner aux élèves les plus en difficulté le goût de l'école et de mieux les accompagner dans la préparation de leurs choix en matière d'orientation, en leur proposant éventuellement un tutorat. Les enseignants devront être mieux associés au repérage des signes annonciateurs du décrochage, notamment l'absentéisme. » Pôle de formation- Stage de formation de formateurs- 16 et 17 décembre

LE CADRE REGLEMENTAIRE Loi n°2010-1127 du 28 septembre 2010 (dite Loi CIOTTI) ABROGEE remplacée par la loi du 17 janvier 2013, qui modifie l’article L131-6 et L131-8 du Code de l’Education Obligation scolaire. Les mesures des suspension des allocations familiales et de contrat de responsabilité parentale sont abrogées, remplacées par un dispositif d’accompagnement des parents (désignation d’un référent pour suivre les mesures mises en place dans l’établissement) Vaincre l’absentéisme. BO n°5 du 3 février 2011.Lutte contre l’absentéisme , priorité absolue partir de 4 1⁄2 journées d’absences, sans motifs légitimes, en 1 mois, transmission à l’IA Circulaire interministérielle n° 2010-028 du 9 février 2011 : mise en œuvre du SIEI et mise en place des plates-formes de suivi et d’appui aux décrocheurs Décret n° 2010-1781 du 31 décembre 2010 : fixe le niveau de qualification minimal concerné par l’échange d’informations Plan espoir banlieues. Décrochage scolaire : mise en œuvre des décisions du Comité interministériel des villes du 20 juin 2008. BO n°1 du 1er janvier 2009. Prévention du décrochage scolaire et accompagnement des jeunes sortant sans diplôme du système scolaire. BO n°23 du 4 juin 2009. Loi relative à l'orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie du 24 novembre 2009 (art. 36) Pôle de formation- Stage de formation de formateurs- 16 et 17 décembre

Pôle de formation- Stage de formation de formateurs- 16 et 17 décembre Loi du 17 janvier 2013  En cas de persistance du défaut d’assiduité, le directeur de l’établissement d’enseignement réunit les membres concernés de la communauté éducative, au sens de l’article L. 111-3, afin de proposer aux personnes responsables de l’enfant une aide et un accompagnement adaptés et contractualisés avec celles-ci. Un personnel d’éducation référent est désigné pour suivre les mesures mises en œuvre au sein de l’établissement d’enseignement.  Pôle de formation- Stage de formation de formateurs- 16 et 17 décembre

Pôle de formation- Stage de formation de formateurs- 16 et 17 décembre Avant le décrochage, dans l’établissement, des dispositifs, des démarches…. PPRE Accompagnement éducatif AP Tutorat Stages de remise à niveau Stages passerelles PDMF Alternance au collège Cellule de suivi ou de veille Pratiques pédagogiques différenciées Dispositifs internes spécifiques à l’établissement (art 34 loi orientation) Etc… En formation, important d’insister ce qui peut être fait en interne, avant le décrochage ; Pôle de formation- Stage de formation de formateurs- 16 et 17 décembre

Pôle de formation- Stage de formation de formateurs- 16 et 17 décembre Avant le décrochage, dans l’établissement, des dispositifs, des démarches…. Avant de se tourner vers d’autres dispositifs, d’en créer d’autres, s’interroger sur la mobilisation de ce qui existe déjà… Susciter la réflexion du groupe sur ce point, 1er pas vers une analyse des pratiques professionnelles Pôle de formation- Stage de formation de formateurs- 16 et 17 décembre

LES MOINS DE 16 ANS : les dispositifs externes au collège Parcours en alternance au collège Alternance : le DIMA Dispositifs relais : Ateliers relais Classes relais Pôle de formation- Stage de formation de formateurs- 16 et 17 décembre

Alternance au collège: des dispositifs internes…qui évoluent Parcours personnalisé Alternance « légère » : Module alternance (suivi du module, 90h max, l’élève reste dans sa classe d’origine) Alternance renforcée, l'atelier de découverte des métiers et des formations. (atelier d’une durée 4 à 7 semaines, hors la classe, découverte des métiers + enseignements généraux et technologiques) Circulaire n° 2011-127 du 26 août 2011 : classe de quatrième : dispositifs en alternance Pôle de formation- Stage de formation de formateurs- 16 et 17 décembre

Alternance au collège : pas avant 15 ans… Circulaire de rentrée 2013 « toutes les formes d’alternance sont à présent proscrites pour les élèves de collège de moins de 15 ans, et notamment les DIMA » Circulaire 10 septembre 2013 : « Nul ne peut être engagé en qualité d'apprenti s'il n'est âgé de seize ans au moins à vingt-cinq ans au début de l'apprentissage. Toutefois, les jeunes âgés d'au moins quinze ans peuvent souscrire un contrat d'apprentissage s'ils justifient avoir accompli la scolarité du premier cycle de l'enseignement secondaire. » Objectif : éviter toute forme de relégation et d’orientation précoce. Acquisition du S3C Pôle de formation- Stage de formation de formateurs- 16 et 17 décembre

Loi orientation Juillet 2013 Article 33 L’article L. 332-3 du même code est ainsi modifié : 1° Les deuxième et troisième phrases sont ainsi rédigées : « À chacun d’entre eux, des enseignements complémentaires peuvent être proposés afin de favoriser l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Au cours de la dernière année de scolarité au collège, ceux-ci peuvent préparer les élèves à une formation professionnelle et, dans ce cas, comporter éventuellement des stages contrôlés par l’État et accomplis auprès de professionnels agréés. » ; Pôle de formation- Stage de formation de formateurs- 16 et 17 décembre

Textes réglementaires Circulaire n° 2011-009 du 19 novembre 2011 : élèves de 15 ans ayant un projet d'entrée en apprentissage : DIMA . Circulaire rentrée 2013 Circulaire n° 2013-143 du 10-9-2013 « Entrée en apprentissage des élèves de moins de 15 ans à la rentrée scolaire et accès au dispositif d'initiation aux métiers en alternance (Dima) » Pôle de formation- Stage de formation de formateurs- 16 et 17 décembre

Pôle de formation- Stage de formation de formateurs- 16 et 17 décembre LE DIMA (Dispositif d’Initiation aux Métiers par l’Alternance) : dispositif externe Pour des élèves de 15 ans au moins, sur demande du jeune et de sa famille (volontariat) Dossier d’admission à remplir par la famille et à adresser à la DDSEN Entrée dans le DIMA soumis à autorisation du DASEN L’élève reste inscrit dans son collège d’origine, conserve un statut de collégien, quelque soit le lieu d’implantation du DIMA. Réintégration du collège possible à tout moment Pôle de formation- Stage de formation de formateurs- 16 et 17 décembre

LE DIMA (Dispositif d’Initiation aux Métiers par l’Alternance) Alternance établissement scolaire ou CFA/entreprise Objectif d’acquisition du S3C Enseignements généraux (français, maths etc..) 50% du temps de formation Enseignements technologiques EPS Activités individualisées (recherches..) Activités de découverte des métiers Stages de 8 à 18 semaines, initiation ou application Pôle de formation- Stage de formation de formateurs- 16 et 17 décembre

Pôle de formation- Stage de formation de formateurs- 16 et 17 décembre Les limites… Attention à ne pas en faire des filières ou des parcours de relégation : ces parcours doivent rester marginaux. Quel lien, quelle concertation entre le DIMA et le collège d’origine, pour la validation effective du S3C ? Pôle de formation- Stage de formation de formateurs- 16 et 17 décembre

Les dispositifs relais Classes relais (1998) et ateliers relais (2002) Implantées en collège. Circulaire n°2006-129 du 21 août 2006 relative à l'organisation et au pilotage des dispositifs relais. Pôle de formation- Stage de formation de formateurs- 16 et 17 décembre

Pôle de formation- Stage de formation de formateurs- 16 et 17 décembre Pour quels élèves ? Forte démobilisation scolaire Echec scolaire lourd Absentéisme (perlé ou chronique) En voie de rupture et de rejet de l’institution scolaire : agressivité envers soi ou les autres Pôle de formation- Stage de formation de formateurs- 16 et 17 décembre

Public accueilli (rentrée 2009) Sources : Note de la DEPP Evolution des effectifs en DR, 2011- Près de 9000 élèves scolarisés en 2009-2010 80 % de garçons, de 13 à 15 ans 1 an de retard scolaire Classes de 5ème et 4ème 36 % bénéficient d’une mesure éducative A la sortie, 82 % scolarisés au collège, 14 % autre orientation Pôle de formation- Stage de formation de formateurs- 16 et 17 décembre

Objectifs et modalités d’admission en dispositifs relais Accueillir les élèves en voie de rupture scolaire Objectifs : remotiver et raccrocher les élèves Resocialisation Un accueil temporaire pour réinsérer les élèves dans un parcours de formation Affectation par le DASEN, après accord des familles Pôle de formation- Stage de formation de formateurs- 16 et 17 décembre

Ateliers relais (créés en 2002) Durée : 4 semaines, renouvelable 3 fois. Partenariat avec une association de l’Education Populaire (CEMEA, Ligue Enseignement, FRANCAS) Poursuite acquisition des compétences du socle commun (lien avec le collège) Pôle de formation- Stage de formation de formateurs- 16 et 17 décembre

Pôle de formation- Stage de formation de formateurs- 16 et 17 décembre Classes Relais Durée : 6 semaines à qques mois, voire une année. Une fois. Plusieurs modalités : session complète ou 2j/semaine, alternance CR/Collège Partenariat Protection Judiciaire de la Jeunesse Personnel Education Nationale (1er ou 2nd degré) Pôle de formation- Stage de formation de formateurs- 16 et 17 décembre

BILAN (1) : intégration ou relégation ? Sources : Dossier de la DEPP, Avril 2013 « Les pratiques d’enseignement et d ‘apprentissages en dispositifs relais » Recherche-action Lydie HEURDIER-DESCHAMPS et Myriam CHEREAU, chercheur en Sciences de l’Education, IFE sur des dispositifs relais en Isère, sur la question de l’amélioration du retour « Le retour, c’est l’affaire de tous » Intéressant, si FIL dans un collège avec CR ou DR de pointer ces points positifs ou limites; même si dispositif interne Si pas DR ou CR, intéressant aussi car, potentiellement, le collège peut proposer ces dispositifs aux élèves et à leurs familles Pôle de formation- Stage de formation de formateurs- 16 et 17 décembre

Pôle de formation- Stage de formation de formateurs- 16 et 17 décembre BILAN (2) Points positifs : Effets positifs sur le bien-être et les savoir-être des élèves (80 % enseignants) Rapport aux apprentissages en progression (60 % des enseignants) Transférabilité : pratiques pédagogiques des enseignants en DR pourraient être transférées à la classe ordinaire. Pôle de formation- Stage de formation de formateurs- 16 et 17 décembre

Pôle de formation- Stage de formation de formateurs- 16 et 17 décembre BILAN (3) Points négatifs : Ambiguïté sur le profil des élèves accueillis Image négative du DR auprès des élèves, des familles (sanction ou relégation) Pôle de formation- Stage de formation de formateurs- 16 et 17 décembre

Pôle de formation- Stage de formation de formateurs- 16 et 17 décembre BILAN (4) Points négatifs : des écarts qui se creusent avec la classe d’origine Difficulté à analyser les difficultés précises de l’élève à l’entrée au DR Manque de cohérence entre les règles du DR et celles du collège (quid du retour ?) Manque de lien avec la classe, le collège Manque de lien entre les équipes DR/collège Quelle continuité dans les apprentissages du socle commun ? Retour au collège difficile Question du retour importante Pôle de formation- Stage de formation de formateurs- 16 et 17 décembre

Des pistes pour améliorer l’efficacité des dispositifs relais Intéressant à présenter si dispositif au sein du collège Pôle de formation- Stage de formation de formateurs- 16 et 17 décembre

Pôle de formation- Stage de formation de formateurs- 16 et 17 décembre PRECONISATIONS (1) Circulaire de 2006 : carnet de suivi, tutorat, formation des acteurs Les équipes (dans et hors DR) : Améliorer la connaissance et l’image du dispositif Réunion de fin de session au collège d’origine avec toute l’équipe éducative Participation d’un représentant du DR au conseil de classe Fédérer les équipes DR/Collège autour du socle commun Mieux accompagner les équipes du DR (pilotage, formation, statuts…) Pôle de formation- Stage de formation de formateurs- 16 et 17 décembre

Pôle de formation- Stage de formation de formateurs- 16 et 17 décembre Préconisations (2) Les pratiques pédagogiques Développer une pédagogie différenciée, adapter les pratiques pédagogiques Recentrer sur les objectifs du SC Les élèves/les familles : Améliorer l’admission au DR (critères, image..) Pôle de formation- Stage de formation de formateurs- 16 et 17 décembre

Pôle de formation- Stage de formation de formateurs- 16 et 17 décembre Préconisations (3) Les élèves : Mieux adapter les admissions aux critères du DR Améliorer les acquis cognitifs Trace écrite sur le bulletin, de la session au DR (évaluation des apprentissages) Améliorer le lien DR/Collège (matériel, contenus de savoirs…) Travailler le lien avec les pairs Améliorer le retour au collège (progressivité ?) Poursuivre le tutorat après le DR Vers un temps partagé DR/Collège ? Un DR intégré au collège. (cf les D.R.I) Pôle de formation- Stage de formation de formateurs- 16 et 17 décembre

Pôle de formation- Stage de formation de formateurs- 16 et 17 décembre Interroger les pratiques pédagogiques ordinaires, au sein du collège unique, transférer les pratiques… « Nos élèves montrent, selon l’image de Victor Hugo, qu’il faut “une pédagogie” pour les aigles qui ne montent pas par l’escalier... Autrement dit, la vie scolaire et les pratiques pédagogiques des collèges sont à interroger. » « Une remise à plat du fonctionnement des collèges est indispensable pour pratiquer d’autres modes d’apprentissage, tenant compte de leurs faibles acquis et d’autres modes de gestion avec une ouverture organisée vers les secteurs professionnels. Il faut rétablir la confiance, bannir l’humiliation scolaire permanente. »  Des enseignants interrogés dans le cadre de l’enquête de la DEPP Pôle de formation- Stage de formation de formateurs- 16 et 17 décembre

Pôle de formation- Stage de formation de formateurs- 16 et 17 décembre LES PLUS DE 16 ANS : quels dispositifs, quelles ressources quand ils quittent l’établissement ? Mission de lutte contre le Décrochage Scolaire Le S.I.E.I (système d’information et d’échange interministériel) Plateforme de suivi et d’appui Réseau FOQALE (Formation Qualification Emploi) Pas pertinent de présenter systèmatiquement les dispositifs car cela dispense parfois de remettre en cause les pratiques professionnelles e tend à externaliser le probème Mais, suivant le profil du groupe, la demande de l’établissement, cela peut avoir un sens : le choix se fait au moment de la négociation de la formation Pôle de formation- Stage de formation de formateurs- 16 et 17 décembre

La mission d’insertion et l’EN Mission partagée par tous les acteurs de l’Education Nationale Responsabilités particulière du chef d’établissement Suivi des jeunes 1 an après leur sortie (enquête insertion vie active) Entretien de réorientation avec la famille Signalement et transmission des coordonnées du jeune aux organismes chargés de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire Pôle de formation- Stage de formation de formateurs- 16 et 17 décembre

LA MISSION de LUTTE contre le DECROCHAGE SCOLAIRE Ex MGI (circulaire n°2013-035 du 29-3-2013, Mise en place du Réseau FOQALE) Structure de l’Education Nationale Public cible : jeunes de plus de 16 ans ayant quitté le système éducatif depuis moins d’un an, non diplômés. Rattachée à un établissement scolaire Les personnels = personnels de l’éducation national ( enseignants, CPE…), recrutés sur poste à profil Pôle de formation- Stage de formation de formateurs- 16 et 17 décembre

LA MISSION de LUTTE contre le DECROCHAGE SCOLAIRE Missions : Accompagnement des jeunes décrocheurs vers un retour en formation initiale ou vers une qualification Mise en place de parcours individualisé en alternance Intervention dans les plateformes de suivi et d’appui aux décrocheurs Appui technique aux établissements scolaires pour l’élaboration du volet « Lutte contre le décrochage » du projet d’établissement Participation au réseau « Nouvelle chance »( qui devient FOQALE) - Mise en place d’actions en partenariat local pour favoriser le « raccrochage » Pôle de formation- Stage de formation de formateurs- 16 et 17 décembre

Pôle de formation- Stage de formation de formateurs- 16 et 17 décembre LE repérage institutionnel : le S.I.E.I, les plateformes d’appui et de suivi Circulaire interministérielle n° 2010-028 du 9 février 2011 : mise en œuvre du SIEI et mise en place des plates-formes de suivi et d’appui aux décrocheurs 1er constat : trop d’élèves sont « perdus de vue », comment les repérer, les contacter ? 2ème constat : la multiplicité des interlocuteurs possibles pour un décrocheur n’est pas facilitante : il faut plus de cohérence et de collectif dans la prise en charge, pour plus d’efficacité http://www.youtube.com/watch?v=8u1RlqSwV3c Pôle de formation- Stage de formation de formateurs- 16 et 17 décembre

Plateformes suivi et appui Public visé : Elèves de plus de 16 ans Sortis sans diplôme Désireux de poursuivre une formation. 360 plateformes créées. Académie de Toulouse= 1/Dépt Pilotage= EN (coordonnée par le DASEN) Pôle de formation- Stage de formation de formateurs- 16 et 17 décembre

LES PLATEFORMES DE SUIVI ET D’APPUI Coordonner l’intervention des acteurs locaux pour améliorer la prise en charge Pour les jeunes de plus de 16 ans : qui ont quitté le système scolaire ou l'apprentissage sans avoir obtenu de diplôme. qui souhaitent trouver une solution de formation ou préparer leur entrée dans la vie active. Les plates-formes réunissent l'ensemble des acteurs locaux concernés par la lutte contre le décrochage et l'insertion. Pôle de formation- Stage de formation de formateurs- 16 et 17 décembre

Acteurs des plateformes Tous les acteurs de la formation, l’orientation, l’insertion, concernés par la lutte contre le décrochage scolaire. En Haute Garonne : CIO/ MGI /MISSIONS LOCALES CFA + Etab Ministère Agriculture Pôle Emploi/ Maisons Communes Emploi Formation Points Information des Chambres consulaires Bureau du Service National Collectivités territoriales Associations Pôle de formation- Stage de formation de formateurs- 16 et 17 décembre

Pôle de formation- Stage de formation de formateurs- 16 et 17 décembre La procédure Remontée des bases élèves des EPLE vers le SIEI. Croisement des bases interministérielles : établissement des listes RIO, transmises aux plateformes (4 campagnes/an). Importance d’avoir des bases élèves « FIABLES » Signalement de l’établissement à la plateforme (via le COP) Contact et proposition d’entretien aux décrocheurs repérés (dans le 31 ,accueil commun MGI/Mission Locale/CIO) Pôle de formation- Stage de formation de formateurs- 16 et 17 décembre

Pôle de formation- Stage de formation de formateurs- 16 et 17 décembre L’accueil commun Rencontrer des professionnels de l'orientation, de la formation et de l'emploi Analyse avec le jeune, du projet selon les motivations et les besoins (bilan personnalisé) Proposition d'accompagnement personnalisé. Pôle de formation- Stage de formation de formateurs- 16 et 17 décembre

Pôle de formation- Stage de formation de formateurs- 16 et 17 décembre Le bilan provisoire En 2012, 9500 jeunes accompagnés ont repris une formation (Circulaire FOQALEn°2013-035 29/03/13) Mais manque de cohérence et de lisibilité des solutions EN mises en place : création des réseaux FOQALE. RESEAU FOQUALE : réseau d’établissements pour coordonner l’ensemble des solutions EN au sein des plateformes (identifier ressources, places vacantes…) Pôle de formation- Stage de formation de formateurs- 16 et 17 décembre

RESEAU FOQALE (circulaire n°2013-035 du 29-3-2013,) Rassemble, dans le périmètre d'action d'une plateforme de suivi et d'appui aux décrocheurs, les établissements et dispositifs relevant de l'Éducation nationale et susceptibles d'accueillir les jeunes décrocheurs. Se substitue aux Réseaux « Nouvelle Chance » La MLDS (ex MGI) participe à l’animation de ces réseaux. Référents « décrochage scolaire » dans les EPLE à fort taux d’absentéisme Par contre, en lycée, intéressant de présenter FOQALE et les visées, car la mise en œuvre de FOQALE implique un changement des pratiques professionnelles au sein des établissements : accueillir des élèves tout au long de l’année, donc réfléchir la question de l’accueil, de l’intégration, du suivi du jeune Pôle de formation- Stage de formation de formateurs- 16 et 17 décembre

Pôle de formation- Stage de formation de formateurs- 16 et 17 décembre Réseau FOQALE En cours de mise en place Objectifs visés par cette évolution: mieux identifier les ressources disponibles, coordonner les acteurs Identifier les places disponibles dans les différentes structures développer des actions de remédiation et améliorer la lisibilité; Améliorer la prise en charge et la réactivité Objectif FOQALE 2013 : 20 000 en retour en formation Pôle de formation- Stage de formation de formateurs- 16 et 17 décembre

Objectifs pour les jeunes Sécuriser les parcours de formation Permettre à chaque jeune de réintégrer, tout au long de son cursus, la formation initiale, quelque soit son statut et son niveau de formation Pôle de formation- Stage de formation de formateurs- 16 et 17 décembre

PILOTAGE du RESEAU FOQALE Resp. de la plateforme ou chef établissement ou directeur CIO ou DASEN (nommé par le recteur) Comité de pilotage constitué des chefs d’établissement représentant les EPLE du secteur, du chef d’établissement de l’établissement support de la MLDS, le directeur de CIO Coordination des réseaux par l’IEN-IO Pôle de formation- Stage de formation de formateurs- 16 et 17 décembre

Mise en œuvre : le contrat « Formation Qualification Emploi » Accueil personnalisé dans le cadre de la plateforme Parcours personnalisé de retour en formation initiale : Etablissement scolaire Micro-lycée (qd cela existe) Formation en apprentissage (CFA ou UFA) Suivi personnalisé par un tuteur EN Pôle de formation- Stage de formation de formateurs- 16 et 17 décembre

Pôle de formation- Stage de formation de formateurs- 16 et 17 décembre LES LIMITES : La prise en charge de la difficulté scolaire ne peut être complètement externalisée… ces dispositifs ne doivent pas fonctionner comme des voies de relégation ou dispenser d’une réflexion en interne…quelle prévention à l’intérieur de l’établissement, pour éviter le décrochage ? Quelle réflexion collective sur les pratiques pédagogiques et professionnelles ? Pôle de formation- Stage de formation de formateurs- 16 et 17 décembre

Pôle de formation- Stage de formation de formateurs- 16 et 17 décembre « Il faut proposer la persévérance scolaire, c’est-à-dire un maintien des élèves présumés décrocheurs dans leur cursus naturel et parallèlement renoncer à l’instauration d’une scolarisation palliative . À l’échelle de chaque établissement conventionnel, l’objectif de persévérance devrait conduire à des ajustements, sinon à des changements… » Gilbert LONGHI, in Cahiers pédagogiques, 2012 L’engagement dans une démarche d’évaluation par compétences constitue l’un de ces ajustements. Pôle de formation- Stage de formation de formateurs- 16 et 17 décembre

Comprendre pour agir et favoriser l’accrochage scolaire. Pôle de formation- Stage de formation de formateurs- 16 et 17 décembre

Repérer ce qui est observable Résultats scolaires (LPC) Attitudes par rapport à l’établissement Absentéisme : Vigilance COLLECTIVE sur les 1er signes d’absentéisme (cf Note du CEREQ) Cohérence et harmonisation des pratiques Cellule de veille ou GAIN, croiser les regards, co-construction de règles,. Vous serez peut-être interpellés sur la question du repèrage : là encore, approche critique à mettre en oeuvre Travail en équipe et cohérence des pratiques comme facteur de prévention Pôle de formation- Stage de formation de formateurs- 16 et 17 décembre

Repérer ce qui ne peut s’observer directement: des démarches et des outils Entretiens d’accueil, de positionnement (2nde) Construire un outil, adapter l’existant. S’inspirer de la démarche des entretiens d’orientation personnalisé

Repérer ce qui ne peut s’observer directement: des démarches et des outils le LYCAM: repérer les élèves à risque d’abandon scolaire. Questionnaire basé sur 7 dimensions. Outil d’origine canadienne, construits à partir d’ hypothèses de base, adapté par la recherche française Rôle du COP. Le désintérêt pour l’école prend sa source soit dans la famille, soit chez l’élève, soit dans la représentation que l’élève se fait de l’école L’ÉLÈVE, SUIVANT son origine sociale et ses résultats scolaires aura plus ou moins de raisons d’abandonner l’ école Moins l’élève trouve ce qui correspond à ses besoins, plus la probabilité qu’il s’en éloigne grandit. France : rapport de la famille à l’école

LYCAM, les 7 dimensions : Attitude de la famille par rapport à l’école Projets scolaires Rendement scolaire Confiance en soi Absentéisme Besoin de soutien des enseignants Intérêt pour l’école

REPERER, et APRES ? « De nombreux établissements quantifient le décrochage, mais ne le traitent pas, considérant que l’école n’a pas de prise sur ses causes complexes (sociologiques, économiques, psychologiques). Ce non-engagement consiste couramment à renoncer à une approche pédagogique au profit de perspectives thérapeutiques. » G.LONGHI, in Cahiers pédagogiques, 2012 Il ne s’agit pas de repérer pour sous-traiter le traitement de la difficulté scolaire Si vous avez une demande sur le repérage, pourquoi pas, mais il faut ensuite orienter sur « et après »

REPERER, et APRES ? A partir de l’identification des besoins des élèves, construire l’offre de l’accompagnement personnalisé: passer d’une logique de l’offre à une logique de besoins Développer le tutorat : organiser, former les équipes. Envisager les pratiques pédagogiques: Comment (re)mettre les élèves au travail ? Envisager le fonctionnement global de l’établissement

Pôle de formation- Stage de formation de formateurs- 16 et 17 décembre REPERER, et APRES ? « De nombreux établissements quantifient le décrochage, mais ne le traitent pas, considérant que l’école n’a pas de prise sur ses causes complexes (sociologiques, économiques, psychologiques). Ce non-engagement consiste couramment à renoncer à une approche pédagogique au profit de perspectives thérapeutiques. » G.LONGHI, in Cahiers pédagogiques, 2012 Il ne s’agit pas de repérer pour sous-traiter le traitement de la difficulté scolaire Pôle de formation- Stage de formation de formateurs- 16 et 17 décembre

Pôle de formation- Stage de formation de formateurs- 16 et 17 décembre …Il ne s’agirait plus de rester impuissant face à l’installation du décrochage, mais au contraire, in situ, de modifier les pratiques d’enseignement et les usages de vie scolaire afin d’éradiquer les germes d’un décrochage nosocomial susceptible d’éliminer les élèves les plus fragiles. » G.LONGHI, in Cahiers pédagogiques, 2012 Pôle de formation- Stage de formation de formateurs- 16 et 17 décembre

Des ajustements, des changements…. Accueil des entrants Travail sur le sentiment d’appartenance Evaluation par compétences Etc…. Pôle de formation- Stage de formation de formateurs- 16 et 17 décembre

Comprendre pour agir et favoriser l’accrochage scolaire. Pôle de formation- Stage de formation de formateurs- 16 et 17 décembre

Une démarche de prévention efficace … …doit être multidimensionnelle et s’inscrire dans une démarche collective d’établissement ; elles doivent tenir compte des différents contextes des jeunes, sur le plans personnel, familial et scolaire. (POTVIN) Pôle de formation- Stage de formation de formateurs- 16 et 17 décembre

Répondre aux besoins des élèves (pour apprendre) Si les besoins des élèves ne sont pas satisfaits, alors le risque de décrochage augmente: besoin de sécurité, besoin d’une relation de qualité, besoin d’adultes bienveillants et structurants, besoin de dignité et de justice, besoin de sens (Canivet et al., 2006). Nicolas développe tout ça ensuite (besoin de sécurité, besoin de sens) Pôle de formation- Stage de formation de formateurs- 16 et 17 décembre

Facteurs de protection (Résilience) Facteurs personnels Facteurs familiaux et sociaux Facteurs associés à l’école Travailler sur les facteurs de protection pour développer la PERSEVERANCE SCOLAIRE Pôle de formation- Stage de formation de formateurs- 16 et 17 décembre

Des facteurs personnels Posséder un bon répertoire d’habiletés sociales (empathie, affirmation de soi)( compétences psycho sociales) Développer une bonne estime de soi et une maîtrise de soi Utiliser des stratégies d’adaptation efficaces Lien avec les C6 et C7 au collège Pôle de formation- Stage de formation de formateurs- 16 et 17 décembre

Des facteurs familiaux et sociaux Entretenir une relation de confiance avec un adulte Bénéficier d’une supervision parentale, de règles structurées et d’autonomisation. Avoir des parents ayant des représentations positives quant à l’école et qui montrent de l’intérêt pour la scolarité de leurs enfants. Avoir le soutien affectif de ses parents en période de stress Avoir des amis sur qui compter en cas de stress Pôle de formation- Stage de formation de formateurs- 16 et 17 décembre

Des facteurs associés à l’école Une relation de confiance avec un adulte de l’établissement. Participer à des activités parascolaires (sportives ou artistiques et s’y valoriser). Réussir sur le plan scolaire. Des établissements scolaires où les adultes travaillent en équipe Un climat positif, tant au niveau des interrelations entre pairs qu’entre élèves et adultes. Développé par Nico ensuite En formation, important de faire prendre conscience de l’intégralité de ces facteurs et notamment de l’importance du travail collectif des adultes, du climat serein Pôle de formation- Stage de formation de formateurs- 16 et 17 décembre

Des pistes de prévention (JF. Blin) Faciliter les apprentissages Construire un climat de classe propice aux apprentissages Favoriser de bonnes relations adultes/élèves, dans et hors la classe. Travailler sur la personne globale de l’élève Agir auprès des parents En formation, ces 5 pistes ne sont pas à livrer « clés en main » mais comme des pistes à explorer en atelier, pour instaurer une dynamique d’établissement; on choisit une entrée et on construit ensemble Pôle de formation- Stage de formation de formateurs- 16 et 17 décembre

Ce que vous pouvez faire au collège/lycée X, pour : Faciliter les apprentissages ? Construire un climat de classe/établissement propice aux apprentissages ? Favoriser de bonnes relations adultes/élèves, dans et hors la classe ? Travailler sur la personne globale de l’élève ? Agir auprès des parents ? Choix d’un axe de travail, à développer en atelier, avec les apports pédagogiques que Nicolas va présenter Dans le diapo ces axes sont développés, pour donner des pistes de travail; mais on n’arrive pas avec des solutions clés en main, c’est au groupe de les construire

AXE 1 : Faciliter les apprentissages Comprendre le processus d’apprentissage Réflexion sur les démarches et pratiques pédagogiques Réflexion sur l’évaluation par compétences Lien école/collège Lien collège/lycée (compétences non acquises au palier 3 (LPC) : remédiation, AP. Nico apportera des éléments sur « faciliter les apprentissages » Pôle de formation- Stage de formation de formateurs- 16 et 17 décembre

Pôle de formation- Stage de formation de formateurs- 16 et 17 décembre AXE 2 : Travailler sur le climat de l’établissement, le fonctionnement global. Penser l’accueil (plusieurs temporalités) Faire vivre les instances de vie lycéennes Créer un sentiment d’appartenance Créer des lieux de parole Aménager les lieux de vie et d’étude, pour en faire des lieux au service des apprentissages Penser l’emploi du temps, les réunions pour éviter les journées « à trou » et la démobilisation scolaire… etc… Pôle de formation- Stage de formation de formateurs- 16 et 17 décembre

Pôle de formation- Stage de formation de formateurs- 16 et 17 décembre AXE 2 : Travailler sur le climat de l’établissement, le fonctionnement global. Travailler sur le climat de la classe --Développer la solidarité et l’entraide entre les élèves (pédagogies coopératives) Clarifier les règles Investir autrement les heures de vie de classe : en faire un réel temps éducatif partagé Climat de l’établissement : « culture de la sécurité, bien-être à l’école » Pôle de formation- Stage de formation de formateurs- 16 et 17 décembre

AXE 4 : Travailler sur la personne globale de l’élève Travail sur l’accueil, sentiment appartenance Réconcilier avec l’école, les apprentissages Développer la maîtrise de soi,l’estime de soi Pôle de formation- Stage de formation de formateurs- 16 et 17 décembre

Pôle de formation- Stage de formation de formateurs- 16 et 17 décembre AXE 3 : Favoriser de bonnes relations adultes/élèves, dans et hors la classe ? Bienveillance des enseignants Gestes professionnels Valoriser les réussites, les progrès Communication …. Pôle de formation- Stage de formation de formateurs- 16 et 17 décembre

AXE 5 : Agir auprès des parents Instaurer une relation de confiance Connaissance établissement Explicitation des attentes S’interroger sur la place des parents dans l’établissement: quelle politique d’accueil ? Pôle de formation- Stage de formation de formateurs- 16 et 17 décembre

Des démarches, des ressources et des outils S’appuyer sur l’expérience des enseignants des structures innovantes pour raccrocher les élèves (Micro Lycée Sénart, PIL etc..), et voir ce qui est transférable dans sa pratique, dans son établissement Ingénierie de formation Pôle de formation- Stage de formation de formateurs- 16 et 17 décembre

Ex du collège P.BAYLE, à Pamiers Une organisation différente au service de la pédagogie A partir de l’étude du fonctionnement du collège CLISTHENE(Bordeaux), adaptation locale (classes de 6ème) de ce qui paraît transférable : Organisation différente du temps scolaire : temps d’accueil le matin, cours de 1H30. Demi-journée consacrée à la même discipline (éviter l’émiettement) Heure de vie de classe hebdomadaire (réellement utilisée pour la vie de la classe) Aide aux devoirs animée par les enseignants dans l’EDT des élèves Concertation par quinzaine de l’équipe pédagogique Accompagnement de l’évolution des pratiques pédagogiques par une FIL animées par des enseignants de CLISTHENE Pôle de formation- Stage de formation de formateurs- 16 et 17 décembre

Pôle de formation- Stage de formation de formateurs- 16 et 17 décembre En conclusion…. Lutter contre le décrochage scolaire, c’est mettre au centre la question des stratégies de réussite scolaire de tous les élèves, des apprentissages, et donc celle des conditions à mettre en oeuvre pour favoriser cette réussite. « Lutter contre le décrochage scolaire, c’est faire le choix d’éduquer » F.DUBET Pôle de formation- Stage de formation de formateurs- 16 et 17 décembre

Pôle de formation- Stage de formation de formateurs- 16 et 17 décembre BIBLIOGRAPHIE Potvin, P., L. Fortin, D. Marcotte, É. Royer et R. Deslandes. 2007, Guide de prévention du décrochage scolaire, CTREQ, Québec. Pôle de formation- Stage de formation de formateurs- 16 et 17 décembre