Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education Vers une approche véritablement orientante au sein des établissements scolaires en FWB… Marc Demeuse.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FORMATION DES DIRECTEURS LES MISSIONS DE L ECOLE Lundi 22 septembre 2008 Louisette CAUX, IEN BOULOGNE.
Advertisements

Recherche-accompagnement de projet d’innovation pédagogique et organisationnelle au sein du 2ème degré professionnel de l’enseignement secondaire de plein.
1 Construire des progressions Emmanuel Bernier (rév. 23/1/09)
1 L’Hospice général et l’action sociale Haute Ecole en Travail Social « Personnes atteintes dans leur santé et réinsertion professionnelle »
LE PREMIER DEGRE Formation des directeurs - Pédagogique IR 1.
Les réseaux et pouvoirs organisateurs de l’enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Conférence Retz – 2014 Edith TARTAR GODDET Relations conflictuelles enseignants, parents, enfants / élèves.
Pour l’intégration des jeunes exclus par le décrochage scolaire De la rupture scolaire à la mise en projet.
L’immersion dans l’enseignement: un état des lieux, des atouts et des difficultés ULg - 21 avril 2012 Christiane Blondin Service d’analyse des systèmes.
L’évaluation à la maternelle
La gestion du changement fait-elle une différence? © Groupe de recherche sur l’éducation en milieux défavorisés Faculté des sciences de l’éducation Département.
Sciences et technologies des services (STS) Présentation du programme Grenoble – 29 avril 2015 Baccalauréat technologique - série STHR Baccalauréat technologique.
05 Avril 2016 Inégalité Genre selon les indicateurs RGPH 2014.
Réforme du collège Réforme du collège - avril 2016.
Présentation du projet du Pôle Nord / Est Réunion du thème TICE vendredi 20 mai 2011 Françoise CHENEVOTOT.
RREFH – projet FSE / CPER “ Analyse et valorisation des pratiques d’égalité femmes hommes dans le champ emploi formation” Recherche-action Mixité et égalité.
Direction Technique Nationale FORMATION ANIMATEUR Photo: TheTeam Edition 2010 REGLEMENTATION EN MATIERE D’ENCADREMENT et STAGES SPORTIFS 1.
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
Groupe « Vie au collège » Le 1% collégien An III.
État d’avancement Étude sur les facteurs qui influencent le processus d’intégration pédagogique des TIC des enseignants du préscolaire et du primaire :
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
ORIENTATION 3 EME Que faire après la troisième?
1 Rénovation des diplômes de la filière Maintenance des Véhicules Séminaire national du 5-6 février LYON Organisation et efficience des enseignements.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
Accompagner l’adolescent en projet dans un collège jésuite. 400 ème anniversaire de la présence jésuite à Namur – 20 octobre 2011 – S. de BRABANT.
1 DAEP Pôle pédagogique 3 ème Module découverte professionnelle 6h (expérimentation conduite à la rentrée scolaire 2005) Mise en place de la 3ème PVP «
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
Chemins différents… Destination : réussite !!! 29 mars 2016 Présentation produite par Isabelle Yvon, c.o. PHD et adaptée par Caroline Gélinas, c.o. Casavant.
Réalisation : SeRDeP – octobre 2008 Le système éducatif Communauté française de Belgique Visite d’étude
« Construction de la mixité (garçons/filles et hommes/femmes) dans les projets d’éducation, insertion, prévention, vie civile, animations et loisirs »
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Cours du 15 avril Plan du cours 15 avril 2016 :La communication 22 avril 2016 : Le processus de médiation – Phase préliminaire - Phase d’installation.
CENTRE DE COORDINATION ET DE GESTION DES PROGRAMMES EUROPEENS Appel à projets de lutte contre le décrochage scolaire Résultats de l’appel Accrojump.
LA REFONDATION DE L’ECOLE. UN PROJET DE SOCIETE ET UN PROJET EDUCATIF OBJECTIFS Élever le niveau de connaissances, de compétences et de culture de tous.
Elaboration d’un socle de compétences dans le système éducatif luxembourgeois Constats et Ambitions Démarche Implémentation Evaluation Communication Chantiers.
Développement du tennis féminin en Seine-Saint-Denis Séminaire des enseignants – 13/09/2011.
Résultats de la commission Enseignements Technologiques - Sciences Expérimentales.
PLAN REGIONAL DE MOBILISATION DE L’APPRENTISSAGE Rentrée 2016.
Outil d’élaboration de progressions pédagogiques pour le cycle 4 Séminaire du 24 mars Nouveaux programmes de technologie au collège.
REUNION PARENTS 3ème Mardi 19 janvier 2016 Document élaboré par Catherine FARIZON Conseillère d’orientation-Psychologue.
L’enseignement Moral et Civique. Le Déroulement Accueil, présentation générale Mise en situation en atelier, échanges Pause Restitution du travail en.
Critères et procédures d’affectation au primaire [réf.: P) EL] Commission scolaire de la Capitale Marc Séguin, conseiller Le jeudi 9 mars 2016.
Dette étudiante en Belgique francophone: Quels risques ? Nicolas Lemoine.
Fait par Amélie De Backer Laetitia De Temmerman Amélie Scoliege Julia Derdour La pédagogie différenciée.
Qui sont les étudiants de première année ? Approche du métier d’étudiant Jean-Charles Geslot Journée d’étude « Du lycée à l’université, quelles compétences.
RENTREE Collège Jean PERRIN.
Programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie
ARNAUD LOPEZ, CLEMENT NOIROT, TOMMAS CASTEL 1 GRH : Anne Loubès L’EMPLOI DES JEUNES QUELLES SONT LEURS ATTENTES SPÉCIFIQUES ?
Quelques chiffres Nombre d’habitants dans la région 310'000 Superficie 13'771 km2 pour la région Nombre d’habitants à Kolda 70'000 Agriculture, élevage,
Enseignement d’exploration : Présentation MONTAGNE Anthony GALLOT Valentin SHIH Chaima HENINI Amina Lycee Joliot Curie.
Définition des missions de l'AVS
De 1975 à 2005, l’évolution de la définition des droits des personnes handicapées.
Retour d’un travail collaboratif dans le 31 et d’une expérience dans un collège Catherine AURIOL Principale du collège de Léguevin /10/
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Journée Portes Ouvertes 31 janvier 2016 La filière « Langue des Signes Française » (LSF) à Lille 3.
Historique des services de garde en milieu scolaire * Révolution tranquille des années 1960 : l’amorce d’un changement de société *Septembre 1997 : mise.
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
Le rapport Thélot Vers la réussite de tous les élèves.
UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Prochain atelier de lecture : Lu , 12h15, M5020 Ma 03.05, 12h15, M3389 Texte : Dubet.
Réunion du groupe de liaison PECO, Paris 4 au 7 octobre 2011, Indicateurs de suivi, d’efficacité et d’efficience pour les classes bilingues André Blanchet,
PARTENARIAT. HISTORIQUE Synergie Campus Entreprises/ HANPLOI - Page 2 -26/06/2016 Premier partenariat Synergie/HANPLOI.
LE SYSTEME D’ASSURANCE QUALITE EN ROUMANIE - Enseignement Préuniversitaire -
Projet professionnel EMANUELE Virginia. Créer une classe d’enseignement spécialisé au sein d’une école ordinaire. Mes motivations: Fusionner mes deux.
L’école en Haute Corse Inspection académique le 30 janvier 2006.
Les filles et le numérique Le numérique pour découvrir les métiers du numérique Le numérique pour choisir les métiers du numérique.
DIAGNOSTIC EDUCATIF ( établissement ) portant sur:
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
Cordées de la réussite Une chaîne de compétences et de responsabilités simplifiée qui garantit la mise en oeuvre d’une véritable politique de formation.
Réforme de l’école Primaire et nouveaux programmes Circonscriptions Bordeaux - Floirac Entre deux mers Lormont Année scolaire
Chapitre 4: Variation dans le temps  Les données : audience totale en milliers (tableau 4.1, p. 47, extrait) o Origine : enquête sur les habitudes d’écoute.
Transcription de la présentation:

Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education Vers une approche véritablement orientante au sein des établissements scolaires en FWB… Marc Demeuse Damien Canzittu

Pourquoi parler d’orientation scolaire? Une problématique actuelle: l’orientation scolaire, qui replace l’usager au centre Principal nœud « orientant »: le 1 er degré de l’enseignement secondaire, c’est-à-dire à l’issue de l’enseignement primaire (Demeuse et Lafontaine, 2005). Un 1 er degré comme « véritable gare de triage » (Ibid., p.39).

Pourcentages d’élèves entrés en 1 ère année commune et en première année différenciée en après 4 années scolaires selon les années d’étude et les filières d’enseignement d’élèves (d’après les Indicateurs de l’Enseignement 2014). Par exemple, après 4 années scolaires, 37% des élèves provenant d’une 1C sont en 5ème année de transition. Après 4 années scolaires, un peu moins d’un élève sur 5 entré en 1D sort du système éducatif. 5tr5qual4tr4qual3tr3qualautressortieTotal 1C37%12%17%16%1%3%9%5%100% 1D0%16%1%26%0%10%32%18%100%

Dans ce contexte, l’élève choisit-il son orientation? A priori, pas nécessairement: moins de 5% des élèves choisissent réellement les études qualifiantes (Forget, 2002)… …or, en Fédération Wallonie-Bruxelles, l’enseignement technique et professionnel scolarise environ 50% des élèves (Etnic, 2010).

Les bifurcations successives [dans le système scolaire] amènent progressivement, et sans grand espoir de retour, les élèves jugés moins aptes vers des filières de plus en plus orientées vers un métier, mais aussi de moins en moins valorisées (Demeuse et Lafontaine, 2005). Dans ce contexte, l’élève choisit-il son orientation?

Certains mouvements dans notre système scolaire sont pratiquement impossibles: …si un élève est en professionnel, il y reste. Ses chances d’accéder à l’enseignement général sont très minces.

Etant donné que l’enseignement primaire et le premier degré de l’enseignement secondaire sont intimement liés et forment un continuum pédagogique…. …on peut supposer un intérêt certain à développer l’orientation des jeunes AVANT leur entrée dans le secondaire.

Un élève peu motivé sur le plan scolaire risque de se retrouver en échec scolaire. La motivation d'un élève est principalement déterminée par l'image qu'il se fait de lui-même et de la situation dans laquelle il travaille (d’après Lieury, 1996; Lepper & Hodell, 1989; Viau, 1994). En , le coût du redoublement à charge de la FWB s’élève à euros dans l’enseignement primaire et à euros dans l’enseignement secondaire (hors CÉFA). …cette démotivation qui entraîne souvent une mauvaise orientation à un coût également financier….

Indice socioéconomique moyen des quartiers où résident les élèves des différents niveaux et formes de l’enseignement fondamental et secondaire (de plein exercice et en alternance) – Année scolaire En , l’indice socioéconomique moyen des quartiers où résident les élèves de l’enseignement primaire ordinaire est de +0,02 Au premier degré, une fracture apparaît entre le différencié et le commun…première trace d’un « cursus scolaire orienté »…

Le qualifiant: une problématique toujours d’actualité … ces filières sont sujettes à des discours dépréciatifs des parents et des enseignants… …et les élèves sont orientés dans les sections qualifiantes lorsqu’ils ont des difficultés dans les sections générales (Bosmans & Hindryckx, 2006). Moins de 5% des élèves choisissent réellement les études qualifiantes (Forget, 2002) et l’image de ces études n’est pas positive… y compris auprès des élèves

Plusieurs études ont montré le caractère négatif du choix d’orientation des élèves dans les filières qualifiantes (Donnay & al., 2002; Demeuse, Lafontaine & Straeten, 2005; Franquet, Friant & Demeuse, 2010). L’orientation en Fédération Wallonie- Bruxelles: contexte La filière qualifiante relève d’un « deuxième choix justifié par les échecs scolaires » (Grootaers & al., 2001).

L’orientation en Fédération Wallonie- Bruxelles: contexte Une difficulté supplémentaire: la quasi impossible réversibilité des parcours scolaires (Franquet & al., 2010), entraînant un effet toboggan (Vitiello, 2008). Mouvements d’élèves et changements de filière entre l’année dans le deuxième et troisième degré de l’enseignement secondaire (Demeuse et al., 2007, tableau 9, p. 64)

L’orientation en Fédération Wallonie- Bruxelles: contexte Ajoutons à cela de grandes disparités socio- économiques en défaveur des filières qualifiantes (Friant, Demeuse & Derobertmasure, 2008). Ceci débouche vers une « hiérarchisation sociale croissante des filières, celles-ci n’ayant pas la même valeur, ni sur le plan scolaire, ni sur le plan des débouchés professionnels » (Franssen, Lenel, & Piot, 2009, p.8).

L’orientation en Fédération Wallonie- Bruxelles: contexte Pourtant le décret « Missions » et le Contrat pour l’école préconisent un accès égal à toutes les filières, sans hiérarchisation… « le Contrat veut construire une réelle égalité entre les filières, supprimer l’effet toboggan et les mécanismes de relégation et créer des passerelles opérationnelles entre les filières » (Contrat pour l’Ecole. 10 priorités pour nos enfants, 2005, p. 9).

Décret « Missions »: Intégration de l’orientation au sein même du processus éducatif, pour : → favoriser l’éveil aux professions → fournir de l’information à propos des filières de formation (article 8, 6°) Le Contrat pour l’Ecole : Objectif 5 - Objectif 5 : Mettre sur pied d’égalité les différentes filières d’enseignement afin que le choix de la filière soit un choix positif Priorité 3  Priorité 3 : Orienter efficacement chaque jeune Priorité 4  Priorité 4 : Choisir et apprendre un métier à l’école Objectif 6 - Objectif 6 : Lutter contre tous les mécanismes de relégation qui existent au niveau des établissements d’enseignement Vers une approche véritablement orientante en Fédération Wallonie-Bruxelles…

Contrer « l’orientation » négative (sélection/filtre); Revaloriser l’enseignement qualifiant (pas seulement en paroles); Rendre une part de choix (positif) à l’élève dans son orientation; Donner du sens aux apprentissages, notamment par le biais d’une approche métier (à partir d’une quasi absence aujourd’hui, mais sans être dans une école au service exclusif des employeurs); Permettre aux élèves de construire leur projet professionnel (en les soutenant et en favorisant les partenariats).

Une augmentation du nombre d’élèves… …principalement marquée dans l’arrondissement de Liège augmentation de plus de 7,5 %