PROJET DE DÉVELOPPEMENT GYMNASTIQUE AÉROBIC EN MILIEU SCOLAIRE 2013/2016 ECOLES PRIMAIRES (CM1/CM2) ET COLLÈGES. MULLER RACHEL CTSR GYMNASTIQUE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
P.T.E.A.C Villefranche sur saône
Advertisements

« BIEN BOUGER, MIEUX MANGER en POITOU-CHARENTES »
Parcours de Découverte des Métiers et des Formations 17 Décembre 2010.
Un service en ligne Support du PDMF.
Le Webclasseur Orientation
une approche collaborative de la biodiversité et de l'évolution
Section d’Enseignements Général et Professionnel Adaptés
Brevet Informatique et Internet
CLEA de la CAB de BOULOGNE S/MER Séminaire des Inspecteurs 7 et 8 juillet 2008.
U nion S portive de L E nseignement du P remier degré Adresse 4 rue des Ormes Villeneuve dAscq Tel et Fax: Mobile: Mail:
Union Sportive de L Enseignement du Premier degré Adresse 4 rue des Ormes Villeneuve dAscq Tel et Fax: Mobile:
LUGSEL 44 présente le projet Projet Collèges Lycées.
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
EPS facteur d’intégration des élèves handicapés
L’égalité entre filles et garçons au collège Jeu de Mail
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
Assemblée générale du Mercredi 8 octobre 2008
Le Tennis à LUnion Nationale du Sport Scolaire Direction Nationale de lUNSS 13, rue st Lazare Paris.
Soutien du CNDS au dispositif d’accompagnement éducatif Année scolaire
Laccompagnement éducatif Volet « pratique sportive » Textes de référence : - Circulaire MEN n° du 13 juillet Directives CNDS du 11 octobre.
Objectif Francis OTTE - Chargé de mission AGERS – Permettre à lenseignement qualifiant daccéder aux formations dispensées.
Au Lycée Claude Monet LE HAVRE
Opération Basket Ecole
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
Projet établissement collège Pierre Moréto
Vivre la collaboration interprofessionnelle en situation authentique
SPORT ET HANDICAPS AUVERGNE
CESC du 28 mai 2013 Collège RENE CASSIN.
Inspection Pédagogique Régionale EPS Accompagnement éducatif: le Grandes lignes Priorité académique L'académie de Créteil est pilote sur ce projet.
COLLEGE SAINT MARC RENCONTRE PARENTS 6 ème – Collège Saint-Marc Lundi 6 juin 2004 Petit Théâtre.
Bilan de travail de l'année
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
D.A.R.E Dispositif d’Accueil et de Remobilisation Educative.
Se préparer à l’inspection.
Tennis club Baillargues
Le Golf au collège ou au lycée C’est possible !!!.
B2i école Brevet Informatique et Internet. Le cadre  Le B2i est intégré aux programmes de l’école depuis 2002 (réaffirmé par la circulaire de Juillet.
PROJET « Soyez sport » Tennis club Baillargues Septembre 2007 Septembre 2007.
L’ancrage sur l’école L’ancrage sur l’école Chargée d’une mission de service public et à l’appui de la convention MEN/USEP, l’USEP inscrit son action.
CLUB D’AVIRON D’EMBRUN PROJET ASSOCIATIF Édition du 28 Septembre 2012
Pistes de réflexions pour l’optimisation des écoles de rugby…
LYCEE CHARLEMAGNE ANNEE SCOLAIRE 2007/2008. LE PROJET D’ ETABLISSEMENT.
Réunion de liaison école collège
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Conseillère Orientation Psychologue
Faire entrer l’école dans l’Ere du Numérique
Ministère de l’Education et de l’Enseignement supérieur Ministère de la Jeunesse des Sports Fédération sportive concernée Etablissement scolaire concernée.
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
LES ECOLES QUI CHANTENT 2011 Rencontres de Chorales des écoles primaires du LOT Charte départementale de développement de la pratique vocale et chorale.
Témoignage d’un chef d’établissement sur sa vision des conditions pour développer efficacement le sport scolaire.
Le sport scolaire et les AS Bilan et perspective.
Préparation de la rentrée 2008 BO N°15 – 10 avril grandes orientations prioritaires dont : Clarifier les objectifs de l’école primaire. Mieux apprécier.
L’enseignement compétences de la commune (2/4) Ecole maternelle – Ecole primaire Après avis du Préfet, c'est le Conseil municipal qui décide de la création.
CONSEIL D’ADMINISTRATION du 9 nov. 2015
Conseil Général des Cadres, présentation J+S, Transparent 1 Jeunesse + Sport J+S Kids.
Refondation de l’école
La réforme du collège à la rentrée 2016
Proposition d’un cadre de projet pédagogique en EPS
La Réforme du collège Rentrée 2016.
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
OFFICE MUNICIPAL DU SPORT DE MARMANDE Sport & Handicap.
IMP (Indemnités pour Missions Particulières)
Muller Rachel CTSR Gymnastique.  Positionnement de la zone Sud-Ouest au niveau National en Gymnastique Aérobic, (voir doc panorama National Gymnastique.
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2013 Samedi 5 octobre 2013 à 11 h Domaine d’Ariane de Mondonville USEP HAUTE-GARONNE.
Plan de développement des usages du numérique à l’École Jeudi 25 novembre 2010.
Office Central de la Coopération à l’Ecole Avec l’Union Régionale des Actions Nationales et Départementales LES ACTIONS NATIONALES OCCE.
1 GAc Présentation GAc Communication fédérale 2. L’organisation technique d’AccessGym 3. Présentation AccessGym GAC Présentation a) Pourquoi ? b)
SAMEDI 12 MARS 2016 PORTES OUVERTES. Collège Les Prés 9, rue des Blés d’Or MONTIGNY-LE- BRETONNEUX
CYCLE 3 CYCLE 4 CM1-CM2-6ème 5 ème – 4 ème – 3 ème.
La Réforme du collège Rentrée SOMMAIRE Une réforme globale Un contenu et des méthodes en évolution Une nouvelle organisation du temps scolaire Les.
Transcription de la présentation:

PROJET DE DÉVELOPPEMENT GYMNASTIQUE AÉROBIC EN MILIEU SCOLAIRE 2013/2016 ECOLES PRIMAIRES (CM1/CM2) ET COLLÈGES. MULLER RACHEL CTSR GYMNASTIQUE

1/ A RECHERCHER AU PRÉALABLE, LE LISTING DES ÉCOLES PRIMAIRES ET COLLÈGES, DES VILLES SUIVANTES : Briatexte (Tarn), Colomiers (Haute Garonne), St Jean (Haute Garonne), Rodez (Aveyron)…  Pour savoir combien de classes de CM1, CM2, 6 ème, existent, sur chaque établissement scolaire, de chaque département concerné…  Pour savoir combien d’élèves pourraient être concernés par ce projet…  Faire la même recherche sur les Collèges…

2/ POURQUOI DÉVELOPPER LA GYMNASTIQUE AÉROBIC EN MILIEU SCOLAIRE ? Arrivée de la Gymnastique Aérobic dans les programmes d’EPS en collège, et arrivée du Step dans les programmes Lycées. Programmes prévus également pour les épreuves du Baccalauréat, (voir doc gymnastique Aérobic en milieu scolaire).

3/ QUEL SUPPORT PÉDAGOGIQUE PEUT ÊTRE UTILISE POUR LA MISE EN PLACE D’UN CYCLE DE GYMNASTIQUE AÉROBIC, EN MILIEU SCOLAIRE ?  En primaire : Support de promotion de la Gymnastique Aérobic « kit Jumpy » : séances de découverte de l’activité, en faveur des animateurs débutants et des professeurs d’EPS. Un kit très facile d’utilisation pour la mise en place d’un cycle de Gymnastique Aérobic en milieu primaire Un Clip FPG de promotion de la gymnastique Aérobic effectué en milieu scolaire. Celui-ci comprend les vidéos des classes qui ont participé à un cycle de découverte de l’activité en Rhône Alpes. Ces actions ont eu beaucoup de succès. Les témoignages de l’inspecteur pédagogique, et des enseignants du secteur primaire, qui ont accompagné leurs classes à l’occasion d’un regroupement entre établissements scolaires en Rhône Alpes. Cette manifestation a été organisée pour l’ensemble des classes qui ont découvert l’activité Gymnastique Aérobic à travers un cycle. Cette rencontre entre établissements a permis à tous les élèves d’effectuer une démonstration de l’enchaînement qu’ils avaient appris durant le cycle, (voir support internet IGYM)… En septembre sortie du classeur USEP Gymnastique Aérobic en faveur du développement de l’activité en primaire…

3/ QUEL SUPPORT PÉDAGOGIQUE PEUT ÊTRE UTILISER POUR LA MISE D’UN CYCLE DE GYMNASTIQUE AÉROBIC, EN MILIEU SCOLAIRE ?  Au collège : Supports à utiliser pour les Collèges : programmes FFG « BASIC Aérobic », « BASIC Step », « BASIC Hi-Low » Contenu formation « Initiateur » Gymnastique Aérobic pour la formation des professeurs d’EPS.

4 / CONTEXTE ACTUEL MIDI PYRÉNÉES, EN MILIEU FFG ET EN MILIEU SCOLAIRE :  Dans la région Midi Pyrénées, il y a 4 clubs qui proposent l’activité Gymnastique Aérobic : Briatexte, (Tarn), Colomiers (Haute Garonne), Rodez (Aveyron), St Jean (Haute Garonne). A ce jour, existence de 5 AS UNSS Gymnastique Aérobic et Step (St Jean, graulhet, villeneuve tolosaine, bellevue).

4 BIS/ CONTEXTE ACTUEL MIDI PYRÉNÉES, EN MILIEU FFG ET EN MILIEU SCOLAIRE : La Gymnastique Aérobic rencontre des difficultés de développement en MP, car c’est une discipline méconnue, et peu de clubs de la région proposent cette activité. La région MP a une culture très imprégnée de la Gymnastique Artistique traditionnelle, ce qui peu représenter un frein au développement de nouvelles disciplines, pourtant facile à mettre en place. Un travail sur l’évolution des mentalités est nécessaire…

4 BIS/ CONTEXTE ACTUEL MIDI PYRÉNÉES, EN MILIEU FFG ET EN MILIEU SCOLAIRE : Il y a peu de cadres formés en Gymnastique Aérobic dans la région Midi Pyrénées. Ceci ne représente pas un réel frein au développement de l’activité, car la transversalité entre les disciplines acrobatiques et d’expression (GR, GAC, GAF, GAM, AER), s’effectue assez facilement. On peut aisément considérer que si un cadre a une formation de base sur une de ces disciplines (fondamentaux techniques communs), celui-ci pourrait facilement avec l’aide d’un accompagnement, basculer d’une discipline à l’autre (transversalité entre les disciplines acrobatique et d’expression), pour développer la gymnastique aérobic dans son club.

4 BIS/ CONTEXTE ACTUEL MIDI PYRÉNÉES, EN MILIEU FFG ET EN MILIEU SCOLAIRE : Nécessité de former des cadres des clubs FFG en gymnastique Aérobic, pour augmenter le nombre de cadre et de sections dans les clubs. Nécessité de former des cadres pour augmenter le niveau général de pratique. Nécessité de former des cadres dans le milieu scolaire primaire et en collège. Possibilité de s’appuyer sur les Commissions mixtes UNSS, sur les Jeunes Officiels juges UNSS, sur les professeurs d’EPS en Collège, sur les ETAPS et les professeurs des écoles en charge de l’EPS en milieu primaire)…

5/ PROBLÉMATIQUE :  Dans les écoles primaires : ce sont les Educateurs Territoriaux des activités physiques et sportives (ETAPS), ou les professeurs des écoles qui sont en charge de l’EPS :  Plusieurs possibilités : Si ce sont les professeurs des écoles qui assurent les cours d’EPS, possibilité de mise à disposition d’un cadre fédéral pour assurer la mise en place d’un cycle de 4 séances d’une heure de pratique de la Gymnastique Aérobic, pour les classes de CM1 ou CM2. Si ce sont des ETAPS qui prennent en charge les cours d’EPS, possibilité de mise en place d’un stage de formation via les ETAPS, afin qu’ils soient en mesure de dispenser d’un cycle de découverte de la Gymnastique Aérobic.

5 BIS/ PROBLÉMATIQUE :  Dans les collèges : se sont les professeurs d’EPS qui assurent les cours d’éducation physique et sportives : Possibilité de proposer des formations spécifiques via les professeurs d’EPS qui seraient intéressés, pour favoriser la mise en place de cycles de découverte de l’activité, et la création d’AS Gymnastique Aérobic au sein des collèges.

6/ LES ENJEUX : La gymnastique Aérobic répond aux objectifs des programmes d’EPS de l’école primaire. (A voir document Gymnastique Aérobic en milieu scolaire). Possibilité pour le milieu scolaire de diversifier les types de pratique déjà proposées : Gymnastique Aérobic : discipline d’expression… Facilité de mise en place de l’activité, car peu de besoins matériels. Facilité d’accès à la pratique pour tous, garçons et filles, mixité, et activité ludique en musique, (Socialisation, mixité, sport santé, lutte contre l’obésité)…. Discipline d’expression en musique, les supports musicaux utilisés sont sans restrictions, et touchent les jeunes (possibilité d’utilisation de tous types de styles musicaux, de voix, de bruitages et d’effets sonores).

7/ LES ÉTAPES :  Présentation du projet au comité régional Midi Pyrénées, si accord : Prise de contact avec les inspecteurs pédagogique, et prise de contact avec les chefs des établissements scolaires voisins aux clubs FFG, qui proposent déjà l’activité Gymnastique Aérobic. Rencontre avec les ETAPS ou les professeurs des écoles en charge de l’EPS en primaire (CM1/CM2) et rencontre avec les professeurs d’EPS dans les collèges. Ces rencontres permettront de créer un partenariat entre les clubs FFG et les établissements scolaires, pour la mise en place de formations en faveur des enseignants et la mise en place de cycles en gymnastique Aérobic en milieu scolaire.

7BIS/ LES ÉTAPES : Présentation du « Kit Jumpy FFG découverte de l’activité aux ETAPS et professeurs des écoles (milieu primaire). Présentation des programmes « BASICS » et découverte de l’activité en Collège. Mise en place d’un cycle de découverte de l’activité Gymnastique Aérobic, par classe et par établissement (primaire et collèges). Possibilité de mise en place d’une rencontre entre tous les établissements scolaires du bassin qui ont suivi un cycle en Gymnastique Aérobic. Pour les plus motivés, possibilité participer aux Galas des clubs partenaires, pour effectuer des démonstrations. Orientation des pratiquants (primaires et collèges) les plus motivés, vers une pratique de club FFG. Incitation à la formation des professeurs d’EPS par le biais des commissions mixtes UNSS, pour favoriser la création d’AS au sein des collèges. Création d’AS dans les collèges du Bassin permettant l’alimentation à moyen et long terme des clubs FFG voisins.

8/ ECHEANCIER 2013/2016 : A programmer après avis des membres du comité régional Midi Pyrénées et des CODEPS. A programmer après les rencontres avec les responsables pédagogiques et les responsables des établissements scolaires. A programmer après les rencontres avec les Professeurs des écoles, des ETAPS, et des professeurs d’EPS.

9/ EVALUATION DU PROJET  2014 : Nombre de professeurs des écoles formés en Gymnastique Aérobic ? Nombre d’ETAPS formés en gymnastique Aérobic ? Nombre de professeurs d’EPS formés en Gymnastique Aérobic ? Nombre de partenariats crées entre un établissement scolaire et un club FFG ? Nombre de création d’AS au sein des collèges ? Nombre d’élèves qui souhaitent avoir une pratique de club en plus de sa pratique en AS UNSS.  2015 : Idem  2016 : Idem

DES QUESTIONS ???? MERCI POUR VOTRE ATTENTION