0 simaje Programme d’expérimentation de solutions et usages innovants « Le Grand Paris des Commerces et Services de Proximité » Intégrer les commerces.

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Transcription de la présentation:

0 simaje Programme d’expérimentation de solutions et usages innovants « Le Grand Paris des Commerces et Services de Proximité » Intégrer les commerces et services de proximité dans la mobilité de demain

1 simaje Les objectifs du programme d’expérimentation 1.Imaginer la façon dont s’intègreront les commerces et services de proximité dans les gares de demain afin de préparer des infrastructures adaptées 2.Développer l’activité commerciale des commerces et services de proximité dès la phase de chantier en expérimentant de nouveaux modes de commercialisation. 3.Garder le lien entre les citoyens/habitants et les commerçants pendant les phases de chantier. 4.Tester les meilleures solutions dans une approche d’expérimentation ouverte sur le territoire avec des ressources limitées et évaluer leur potentiel d’industrialisation (les solutions testées pourraient par exemple être reprises dans le cahier des charges des infrastructures, selon les conclusions du comité d’experts à l’issue de l’expérimentation). Ce programme d’expérimentation s’inscrit plus largement dans la démarche d’innovation ouverte portée par la Société du Grand Paris. La SGP lance un programme d’expérimentation de solutions et usages innovants, le « Grand Paris des Commerces et Services de Proximité », pour préfigurer les usages de demain et pouvoir en bénéficier dés la phase de chantier.

2 simaje Les 3 étapes de la démarche Appel à projets innovants Consolider un catalogue de solutions innovantes et sélectionner 5 projets à expérimenter Lancement et accompagnement des 5 expérimentations : valider les usages et infrastructures nécessaires à leur mise en œuvre Cadrage et ingénierie de 5 expérimentations Préparer les expérimentations, identifier les moyens nécessaires à leur réussite et identifier les territoires pilotes 5 avril 26 mai Mi-juin Décembre Candidature (dépôt dossiers) Sélection Ingénierie Expérimentations mai A l’issue de expérimentations, un comité de pilotage se réunira pour tirer les enseignements des expérimentations et décider des suites (industrialisation de certaines solutions, …) Le programme « les grands paris du Grand Paris » se séquence en 3 temps sur 2016 : 1. Candidature & sélection 2. Ingénierie 3. Expérimentations dans les collectivités pilotes (5 au total) 1 Juillet Lors de la phase de candidature, vous pourrez déposer votre dossier et vous informer sur l’AAP directement sur le site de la Société du Grand Paris Date clés : 5 avril : Réunion d’information chez Cap Digital avec les porteurs de projet potentiels 7 avril : Webinar 10 mai : Clôture des dépôts de candidature 31 mai : Jury 1 2 3

3 simaje La candidature Comment candidater ? Remplir le dossier de candidature sur le site à partir du 5 avrilhttp://innovation.societedugrandparis.fr/ Qui peut candidater ? Les porteurs de projets peuvent être des :  entreprises de toute taille (entreprises nouvellement créées, startup, PME, ETI, grandes entreprises),  indépendants,  professions libérales,  créateurs,  associations,  écoles et universités, ... Les candidatures peuvent se faire de manière individuelle ou dans le cadre de groupements

4 simaje Pourquoi candidater ? Visibilité : -Etre référencé dans un catalogue de solutions, constituant une base de solutions innovantes pour la SGP et ses partenaires (*sous réserve de validation par un comité d’experts) -Bénéficier d’un écho médiatique à travers d’un plan de communication -Présenter sa solution lors de Futur en Seine en juin 2016 Soutien : -bénéficier du financement des expérimentations, -d’un accompagnement logistique et humain et métiers de la part de la SGP et de ressources mises à disposition (lieu, mobilier, données cartographiques des chantiers, données de flux de voyageurs…) Accélération : éprouver, tester et accélérer la validation de sa proposition de valeur sur le terrain (collectivités pilotes) Réplicabilité : si l’expérimentation est probante, la SGP se réserve la possibilité de généraliser l’utilisation de la solution dans différentes gares du Grand Paris*. Crédibilité : être associé à la Société du Grand Paris, acteur reconnu de la mobilité du futur et de la ville intelligente. *Soumis au code des marchés publics

5 simaje Thématiques et critères de sélection Thématiques des projets attendus Comment les nouvelles infrastructures déployées dans le cadre du grand Paris peuvent favoriser le développement des commerces et services de proximité, pendant les phases de chantier et au-delà. Du point du vue des commerçants, il s’agit de répondre aux questions suivantes : Comment mieux informer sur l’offre ? Comment donner plus de visibilité aux services ? Comment délivrer les services différemment ? Quels sont les nouveaux services attendus par les usagers ? Critères de sélection  Caractère novateur du projet  Faisabilité (capacité à mener une expérimentation terrain en moins de six mois à budget contraint)  Valeur produite potentiel économique pour les commerçants bénéfices pour les populations (amélioration de l’expérience usagers) Note : un projet apportant de la valeur pendant et post chantier aura plus de chance d’être sélectionné  Porteur de projet et solution Adéquation avec le plan de développement du porteur de projet (degré d’alignement du produit/service de la start-up/PME/entreprise/autres avec l’objet de l’AAP) Adéquation entre la taille du projet et la taille/ les résultats de l’entreprise Qualité et disponibilité de l’équipe projet Niveau de risque technique (fiabilité technologique)  Impact social et environnemental (non discriminant)

6 simaje Types de projets éligibles Maturité du projet Les projets sont éligibles à tout stade de maturité (idée, proto, solution finalisée). Cependant, ils doivent tous pouvoir être expérimentés dans les 6 mois, avec un budget contraint, et être adaptés aux usages de demain. Exemples de solutions (liste non exhaustive et non limitative) Signalétique interactive (ex : bornes en gare pour repérer les commerces aux alentours/ définir des parcours) Affichage dynamique Solution de gestion de flux de visiteurs et push de messages personnalisés selon les passants Conciergerie à l’échelle du quartier Carte de fidélisation à l’échelle du quartier Solutions Click & collect : (ex : market places, livraison du dernier km, utilisation d’objets du quotidien (ex : velib) pour passer commande…) Solutions drive to store (ex : push promos dans les magasins alentours via géolocalisation) …

7 simaje Rôle relais Votre rôle 1.Mobiliser vos réseaux pour faire connaître l’AAP aux potentiels porteurs de solutions innovantes 2.Nous mettre en lien avec des candidats potentiels si nécessaire Kit de communication à diffuser Mail à envoyer aux porteurs de projets potentiels Lien sur le site de l’AAP avec le dossier de candidature et toutes les informations nécessaires sur l’AAP Bien communiquer sur l’intérêt de candidater (catalogue de solutions innovantes, expérimentation terrain financée par la SGP, accélération du projet, gain de visibilité, etc.)