1 Formation J4-J5 Technologie Réforme du collège Présentation générale - Introduction
Planning journées J4 et J5 JOURNEE J4 Présentation générale: objectifs, organisation des enseignements, les cycles, les thématiques IA-IPR STI La technologie au cycle 3: Sciences et Technologie Organisation de l’enseignement IA-IPR STI et formateurs La technologie au cycle 4: les 3 dimensions, les (3+1) thématiques: organisation des apprentissages Progressivité des apprentissages Travaux en ateliers JOURNEE J5 Objectif: construction des progressions pédagogiques avec intégration de l’AP et des EPI Famille de séquences, centre d’intérêts Intégration des enseignements complémentaires (AP et EPI), et du parcours CSTI Outil excel de construction d’une progression Livret d’accompagnement (IGEN-DGESCO) Progressions pédagogiques (travaux en ateliers) 2
Présentation J4 (introduction) Points essentiels de la réforme La place de la technologie Les cycles – progressivité Le cycle 3: sciences et technologie Le cycle 4:les 3 thématiques, l’informatique et la programmation Le parcours CSTI Points essentiels de la réforme La place de la technologie Les cycles – progressivité Le cycle 3: sciences et technologie Le cycle 4:les 3 thématiques, l’informatique et la programmation Le parcours CSTI 3
La réforme: pourquoi ? (rappel) Démocratisation de la réussite, lutte contre les déterminismes sociaux Prise en compte de la diversité des élèves, de leurs besoins propres Résultats SE à ameliorer: Élèves en difficultés (fondamentaux) Décrochage scolaire Sorties sans qualification 4
La réforme: comment ? Agir sur tous les leviers: continuités (cycles), évaluation, socle commun Renouveler les pratiques pédagogiques: interdisciplinarité, projets, évaluation par compétences Accroitre l’autonomie des équipes: pratiques collaboratives, répartition locale des moyens 5
Pratiques pédagogiques en classe (en %) – Comparatif international (note d’information DEPP n°23 – Juin 2014) Pédagogie active Moyenne TALIS (Europe, Australie, Canada) FRANCE Pédagogie différenciée Présenter un résumé de ce qui vient d’être vu 7374 Corriger le cahier d’exercices ou les devoirs des élèves 7266 Contextualiser pour montrer l’utilité des nouveaux acquis 6857 Donner des exercices similaires jusqu’à atteindre la compréhension 6755 Faire travailler les élèves en petits groupes afin de répondre, en commun, à une problématique 4737 Faire utiliser le numérique par les élèves, en classe ou en projets 3724 Différencier les travaux des élèves / capacités 4422 Faire travailler les élèves sur des projets d’une semaine au moins
Innovations de la réforme 7 Cycle 3Cycle 4 -Liaison 1 er – 2 nd degrés -Sciences et technologie en 6 ème -Horaires: 26h=23h + 3h AP -Contenu AP intégré aux disciplines -Organisation en cycle -EC = AP(1 à 2h) + EPI(2 à 3h) -Horaires: 26h=22h + 4h EC -Contenus et modalités des EPI Commun aux cycles 3 et 4 -Socle commun en 5 domaines -Livret scolaire (du CP à la 3 ème ) -8 champs d’apprentissage du socle -Évaluation par compétences -Les parcours: citoyen, avenir, éducation artistique et culturelle -Les programmes (projets) en 3 volets: objectifs du cycle, contribution au socle et contenus
La technologie: une discipline complexe Evolutions sociétale et économique Culture technologique Enjeux: croissance verte, industrie 4.0,transition énergétique, santé, numérique 8
Positionnement de la technologie Sciences et Technologie intégrées (dépendantes) Acquisition de comportements essentiels: Travail d’équipe, prise de décisions, créativité… Enseignement général et de culture 9
La technologie, un enseignement à 3 dimensions Dimension scientifique et technique Analyser, modéliser, simuler, comprendre, justifier Dimension socio- culturelle Interroger les objets, les systèmes, et les pratiques: investigation Dimension ingénierie- design Imaginer, créer, concevoir, et réaliser les objets ou les systèmes de demain 10
Les forces de la technologie Technologie Construction et acquisition des compétences du SCCCC Exploitation du numérique Pédagogie innovante 11
Les cycles et la technologie Socle commun de connaissances de compétences et de culture Interdisciplinarité – Culture scientifique et technologique Cohérence et progression Au cycle 2, l’élève explore, observe, expérimente, questionne le monde qui l’entoure. Au cycle 3, les notions déjà abordées sont revisitées pour progresser vers plus de généralisation et d’abstraction, en prenant toujours soin de partir du concret et des représentations de l’élève. Au cycle 4, les trois disciplines permettent la consolidation et l’extension des compétences acquises. Cycle de consolidation C 3 13
Des compétences intégrées aux 5 domaines du SCCC D1 = Des langages pour penser et communiquer D2 = Les méthodes et outils pour apprendre D3 = La formation de la personne et du citoyen D1 = Des langages pour penser et communiquer D2 = Les méthodes et outils pour apprendre D3 = La formation de la personne et du citoyen D4 = Des systèmes naturels et des systèmes techniques D5 = Les représentations du monde et de l’activité humaines D4 = Des systèmes naturels et des systèmes techniques D5 = Les représentations du monde et de l’activité humaines 7 compétences communes aux 3 cycles 14
Des compétences intégrées aux 5 domaines du SCCCC Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques Proposer, avec l’aide du professeur, une démarche pour résoudre un problème ou répondre à une question de nature scientifique ou technologique : formuler une question ou une problématique scientifique ou technologique simple ; proposer une ou des hypothèses pour répondre à une question ou un problème ; proposer des expériences simples pour tester une hypothèse ; interpréter un résultat, en tirer une conclusion ; formaliser une partie de sa recherche sous une forme écrite ou orale. 4 Concevoir, créer, réaliser Identifier les évolutions des besoins et des objets techniques dans leur contexte. Identifier les principales familles de matériaux. Décrire le fonctionnement d’objets techniques, leurs fonctions et leurs composants. Réaliser en équipe tout ou une partie d’un objet technique répondant à un besoin. Repérer et comprendre la communication et la gestion de l’information. 4,5 S’approprier des outils et des méthodes Choisir ou utiliser le matériel adapté pour mener une observation, effectuer une mesure, réaliser une expérience ou une production. Faire le lien entre la mesure réalisée, les unités et l’outil utilisés. Garder une trace écrite ou numérique des recherches, des observations et des expériences réalisées. Organiser seul ou en groupe un espace de réalisation expérimentale. Effectuer des recherches bibliographiques simples et ciblées. Extraire les informations pertinentes d’un document et les mettre en relation pour répondre à une question. Utiliser les outils mathématiques adaptés. 2
Pratiquer des langages Rendre compte des observations, expériences, hypothèses, conclusions en utilisant un vocabulaire précis. Exploiter un document constitué de divers supports (texte, schéma, graphique, tableau, algorithme simple). Utiliser différents modes de représentation formalisés (schéma, dessin, croquis, tableau, graphique, texte). Expliquer un phénomène à l’oral et à l’écrit. 1 Mobiliser des outils numériques Utiliser des outils numériques pour : - communiquer des résultats ; - traiter des données ; - simuler des phénomènes ; - représenter des objets techniques. Identifier des sources d’informations fiables. 2 Adopter un comportement éthique et responsable Relier des connaissances acquises en sciences et technologie à des questions de santé, de sécurité et d’environnement. Mettre en œuvre une action responsable et citoyenne, individuellement ou collectivement, en et hors milieu scolaire, et en témoigner. 3, 5 Se situer dans l’espace et dans le temps Replacer des évolutions scientifiques et technologiques dans un contexte historique, géographique, économique et culturel. Se situer dans l’environnement et maitriser les notions d’échelle. 5 Des compétences intégrées aux 5 domaines du SCCC
Enseignement de la technologie au collège (évolution) Avant réformeÀ partir de R2016 Socle commun SCCC en 7 compétences (peu intégré) SCCCC en 5 domaines: objectif du collège Cycles Organisation séparée en niveaux de classes et sans lien avec 1 er degré Cycle 3 (1 er et 2 nd degrés) Cycle 4 Interdisciplinarité PeuEssentielle (contextualisation) -cycle 3: S et T -cycle 4: EPI et AP Travail d’équipe VariableIncontournable Thématiques Thématiques par classe (6 ème, 5 ème, 4 ème, puis projet en 3 ème ) 3 thématiques à traiter chaque année: 5 ème, 4 ème et 3 ème Informatique Pratiquée mais non enseignée Enseignement en lien avec les maths Démarches Investigation Projet Scientifique Investigation Projet Evaluation Assez traditionnellePar compétences, en lien avec le SCCCC 17
Brigitte JAUFFRET - C-TICE Patrick BOISTEL Pôle TICE / Didier HANSER - DATSI L ’ ENSEIGNEMENT DES SCIENCES ET TECHNOLOGIES AU CYCLE 3
Structure des programmes de S & T 19
Des thèmes CM1CM2 6° Matière, mouvement, énergie, information Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent Matériaux et objets techniques La planète terre. Les êtres vivants dans leur environnement Un projet de cycle : une progressivité des apprentissages Des projets pluridisciplinaires par niveau Approfondissement des notions vues au cycle 2 vers plus de généralisation et d’abstraction Des projets pluridisciplinaires par niveau Approfondissement des notions vues au cycle 2 vers plus de généralisation et d’abstraction SCIENCES ET TECHNOLOGIE AU CYCLE 3 Un seul enseignant en Sciences Un seul enseignant ou 3 enseignants en Sciences
La 6 ème, une classe charnière Cycle 3 Consolidation CM1 - CM2 - 6 e Entre l’école… … et le collège
La logique de cycle conduit à des pratiques pédagogiques concertées et proches au sein d’un cycle. La 6 ème, une classe charnière Avec la préoccupation que l’entrée au collège ne constitue pas une rupture avec ce qu’a vécu l’élève auparavant.
Définie par le décret et l’arrêté parus au JO le 20/05/15. ?cid_bo=89165 L’organisation des enseignements
Il est indiqué un bloc de 4 heures pour : SVT Technologie Physique-chimie. Les trois champs disciplinaires sont représentés Le programme fait apparaître un seul enseignement Il s’agit d’un « enseignement intégré », il est fait appel à chacune des disciplines lorsque le besoin apparaît dans une démarche.
Les préconisations de l’inspection OBLIGATIONS : - 4 heures hebdomadaires - 4 thèmes imposés par BO - pratique collaborative sur des thématiques ou des projets - validation de 7 compétences sur les 5 domaines du socle commun OBLIGATIONS : - 4 heures hebdomadaires - 4 thèmes imposés par BO - pratique collaborative sur des thématiques ou des projets - validation de 7 compétences sur les 5 domaines du socle commun A PROSCRIRE : - découpage hebdomadaire imposé à 1h20 par discipline - découpage par trimestre : 1 discipline par trimestre - alternance régulière des 3 disciplines sur des blocs horaires fixés à l’avance A PROSCRIRE : - découpage hebdomadaire imposé à 1h20 par discipline - découpage par trimestre : 1 discipline par trimestre - alternance régulière des 3 disciplines sur des blocs horaires fixés à l’avance -Trace écrite unique (un seul enseignement) -projets ou problématiques pluridisciplinaires ; exemples : astronomie, robotique et bio-mimétisme, environnement (projet serre ou jardin), transports (dispositif course en cours), habitat, architecture, urbanisme, alimentation… -problématiques à traiter grâce aux apports des 3 disciplines -collaboration des 3 professeurs -chronologie disciplinaire imposée par le rythme du projet ou de la problématique -Durée: bloc 4 heures ou 2 x 2 heures -travaux d’élèves en équipes, organisation en ilots -démarches d’investigation, d’expérimentation, de projet -EIST (enseignement intégré de sciences et technologie) possible, mais pas obligatoire -Evaluation unique pour les 3 disciplines (une seule rubrique sur le livret scolaire) ; évaluation des compétences du socle (cycle 3) en liaison avec le CM1 et le CM2 -Trace écrite unique (un seul enseignement) -projets ou problématiques pluridisciplinaires ; exemples : astronomie, robotique et bio-mimétisme, environnement (projet serre ou jardin), transports (dispositif course en cours), habitat, architecture, urbanisme, alimentation… -problématiques à traiter grâce aux apports des 3 disciplines -collaboration des 3 professeurs -chronologie disciplinaire imposée par le rythme du projet ou de la problématique -Durée: bloc 4 heures ou 2 x 2 heures -travaux d’élèves en équipes, organisation en ilots -démarches d’investigation, d’expérimentation, de projet -EIST (enseignement intégré de sciences et technologie) possible, mais pas obligatoire -Evaluation unique pour les 3 disciplines (une seule rubrique sur le livret scolaire) ; évaluation des compétences du socle (cycle 3) en liaison avec le CM1 et le CM2
Exemples de problématiques (possibles à traiter en interdisciplinarité) Thèmes de problématiques Notions abordées par les 3 disciplines L’eauEau minérale, gazeuse, du robinet, cours d’eau, mer, épuration, désalinisation L’énergieBesoins humains, production d’énergie électrique, énergies renouvelables La matièreÉcosystèmes, matière organique, les matériaux, le recyclage, les transformations L’alimentationBesoins humains, organisme, conservation des aliments, ressources naturelles Les moyens de transports Mouvements, énergies, information (signal), évolution du besoin, fonctionnement, matériaux, design, environnement L’astronomieMouvements, constitution de la matière, matériaux, système solaire, conditions de vie terrestre … 26
Brigitte JAUFFRET - C-TICE Patrick BOISTEL Pôle TICE / Didier HANSER - DATSI L ’ ENSEIGNEMENT DE LA TECHNOLOGIE AU CYCLE 4
Technologie au cycle 4 3 Dimensions3 thématiques traitées obligatoirement chaque année + un Enseignement d’informatique et de programmation 5°Ingénierie – design Socio-culturelle Scientifique Design, innovation et créativité Les objets et systèmes techniques et les changements induits dans la société La modélisation et la simulation des objets et systèmes techniques 4° 3° Un enseignement d’informatique au cycle 4 pour: Décrypter le monde numérique. Acquérir les méthodes qui construisent la pensée algorithmique. Développer des compétences dans la représentation de l’information et de son traitement, la résolution de problème, le contrôle de résultats. Réaliser des productions collectives (programmes, applications, animations, sites,..) dans le cadre d’activités de créations numériques.
Méthodologie Etapes principalesDonnéesProduction (en équipes pédagogiques) 1- Progressivité des apprentissages du cycle Attendus de fin de cycle 4 (3 ème ) -Que fait-on en 5 ème ? -Que fait-on en 4 ème ? -Que fait-on en 3 ème ? 2- Croisement des thématiques (3+1) thématiques 3 niveaux de classe -Séquencement: famille de séquences, centres d’intérêts -Problématiques ou thèmes ou domaines retenus -Supports didactiques 29
Des thèmes 5°4° 3° Les objets et systèmes techniques et les changements induits dans la société : Design, innovation et créativité La modélisation et la simulation des objets et systèmes techniques L’informatique et la programmation Une progressivité des apprentissages dans un projet de cycle TECHNOLOGIE AU CYCLE 4 – Etape 1
Thématique: Les objets et systèmes techniques et les changements induits dans la société Un exemple de progressivité des compétences et connaissances associées de cette thématique sur le cycle Attendus de fin de cycle Que fait on en 5° ?Que fait on en 4° ?Que fait on en 3° ? Comparer et commenter les évolutions des objets et systèmes Regrouper les objets en familles et lignées relier évolution / inventions et innovations Comparer et commenter les évolutions des objets en articulant différents points de vue ( fonctionnel, technique, scientifique, historique ) Regrouper les objets en familles et lignées relier évolution / inventions et innovations Impacts sociétaux et environnementaux dus aux objets Comparer et commenter les évolutions des objets en articulant différents points de vue ( fonctionnel, environnemental, technique, scientifique, historique ) relier évolution / inventions et innovations Cycle de vie d’un objet ou système Comparer et commenter les évolutions des objets en articulant différents points de vue ( fonctionnel, structurel, environnemental, technique, scientifique, social, historique, économique ) Exprimer sa pensée à l’aide d’outils adaptés Lire, utiliser un outil de représentation numérique des choix de solutions ( tableau, schémas, diagrammes) Produire un outil de représentation numérique des choix de solutions : croquis à main levée Utiliser et produire un outil de représentation numérique des choix de solutions (Croquis à main levée, carte heuristique, schémas Notions d’algorithme ) Produire un outil de représentation numérique des choix de solutions (croquis, carte heuristique, schémas, algorithme…) Développer les bonnes pratiques de l’usage des objets communicants (outils numériques de présentation) Charte graphique Règles d’usage des objets communicants Élaborer un document (numérique) de synthèse des comparaisons et commentaires Technologie au cycle 4: progressivité des compétences de la 5° à la 3°
Des thèmes 5°4° 3° Les objets et systèmes techniques et les changements induits dans la société : Design, innovation et créativité La modélisation et la simulation des objets et systèmes techniques L’informatique et la programmation Une progressivité des apprentissages dans un projet de cycle Des projets technologiques par niveau mettant en œuvre des démarches Approfondissement des notions vues au cycle 3 vers plus de généralisation et d’abstraction Des projets technologiques par niveau mettant en œuvre des démarches Approfondissement des notions vues au cycle 3 vers plus de généralisation et d’abstraction TECHNOLOGIE AU CYCLE 4 – Etape 2 Croisement des thématiques
Du projet pédagogique annuel à un projet pédagogique de cycle ….. Alignement des progressivités des thématiques par niveau Niveau 5° Un exemple de progressivité des compétences des 3 thématiques et l’informatique sur le cycle 4 sur le niveau 5° Atten dus de fin de cycle Thématique : Design, innovation et créativité niveau 5° Atte ndus de fin de cycle Thématique : Les objets et systèmes techniques et les changements induits dans la société niveau 5° Att end us de fin de cycl e Thématique : La modélisation et la simulation des objets et systèmes techniques niveau 5° Atten dus de fin de cycle L’inform atique et la program mation Imagi ner ders répons es, matéri aliser des idées en intégr ant une dimen sion design Comp arer et com ment er les évolu tions des objet s et systè mes Regrouper les objets en familles et lignées relier évolution / inventions et innovations Comparer et commenter les évolutions des objets en articulant différents points de vue ( fonctionnel, technique, scientifique, historique ) Anal yser le fonc tion nem ent et la stru ctur e d’un obje t A1 : Respecter une procédure de réalisation (charpente, meubles, agencement) A2 : Des fonctions aux solutions techniques (ponts, bâtiments …) A4 : Résistance des matériaux (mesure de la flèche tablier pont), classification des matériaux. A6 : mesure flèche du pont A1 : compléter une procédure entièrement ou en partie (procédures sur de nouveaux outils, contraintes ergonomiques) A2 : recherche de solution technique à une fonction et modélisation (rigidifier store, fonctions parkings) A3 : Qui fait quoi dans le système et modification de tout ou partie d’un programme (organigramme, picaxe, …) et chaine d’information et d’énergie. (diagramme et graphe numérique) A1 : établir un protocole (gamme de fabrication) A2 : recherche de solutions respectant le cdcf (projet global) A5 A6 : interpréter les résultats expérimentaux. (réglet) A7 : interpréter (test de rigidité, rigidité charpente) Comp rendr e le foncti onne ment d’un résea u infor matiq ue - Composan ts d’un réseau - Internet Problématique / séquence Support /Domaine Étape (s) de la démarche étudiée (s), durée,…
Mise en œuvre des enseignements de la technologie au cycle 4 Des projets et des problématiques sur le cycle …. 5° 4° 3° Démarche de projet (3 ou 4 projets sur le cycle ) Des problématiques ou centre d’intérêts EPI, Parcours, AP Environ 30 séquences sur le cycle 4 (durée moyenne 3 séances)
Brigitte JAUFFRET - C-TICE Patrick BOISTEL Pôle TICE / Didier HANSER - DATSI LE PARCOURS CSTI
Continuité et liaisons parcours CSTI – enseignements – SCCCC 36 Cycle 1Cycle 2Cycle 3Cycle 4Lycée CM1CM26 ème 5 ème 4 ème 3 ème Explorer le monde Questionner le monde Sciences et Technologie SVT SPC TechnologieSII Parcours PEAC Parcours Avenir Parcours CSTI Socle commun de connaissances de compétences et de culture
Les parcours culturels ou le parcours culturel transversal Parcours PEACParcours CSTI Champs d’actions: Rencontres Œuvres, artistes, métiersVisites sur sites, chercheurs, ingénieurs Pratiques Individuelles ou collectivesDémarches de projets, travaux collaboratifs, concours Connaissances Repères culturels, historiques Esprit critique, jugement Phéomènes naturels, origine du vivant,de la matière, l’énergie, l’information et le numérique Domaines Arts appliqués-design Arts plastiques-Architecture- photographie Cinéma-Audiovisuel Danse Lecture-Ecriture Musique Patrimoine Théâtre Astronomie Aéronautique Architecture-Bâtiment-Urbanisme Biologie-chimie Energétique Environnement Informatique-numérique Ingénierie Innovation technologique Santé – vivant … Services éducatifs (enseignants relais missionnés) Patrimoine (musées) Arts visuels (Mucem, cinémas) Musique (40 enseignants) Lecture-écriture (Bibliothèques) Arts du spectacle Parcs naturels régionaux Muséum d’histoire naturelle Observatoire de Marseille (8 ens.) IREM (recherche mathématique) 37 Outil numérique FOLIOS Outil numérique FOLIOS