FORMATION HYBRIDE EN LANGUES ET ARTICULATION AVEC MOODLE ILLUSTRATION D’UNE DÉMARCHE D’INGÉNIERIE PÉDAGOGIQUE À TRAVERS LA CRÉATION D’UN COURS D’ANGLAIS AU SIAL
INNOVATION PÉDAGOGIQUE Service Interuniversitaire d’ Apprentissage des Langues MUTUALISATION DE L’OFFRE EN LANGUES INNOVATION PÉDAGOGIQUE Thomas JOUFFLINEAU – MOODLE MOOT 2015
INGÉNIERIE PÉDAGOGIQUE? INDUSTRIALISATION MASSIFICATION RÉUTILISABILITÉ Thomas JOUFFLINEAU – MOODLE MOOT 2015
LOOK AT THE BIGGER PICTURE BESOINS CONTEXTE STANDARDISATION PLAN COÛTS CONCEPTION PRODUCTION ÉVALUATION Thomas JOUFFLINEAU – MOODLE MOOT 2015
A L’ORIGINE… Des effectifs très importants Cours surchargés Hétérogénéité des classes Pas d’offre pour non-spécialistes Thomas JOUFFLINEAU – MOODLE MOOT 2015
CAHIER DES CHARGES NIVEAUX DE COMPÉTENCES REMÉDIATION EFFECTIFS LIMITÉS EN PRÉSENTIEL APPROCHE ACTIONNELLE INNOVATION PÉDAGOGIQUE Thomas JOUFFLINEAU – MOODLE MOOT 2015
OBJECTIFS DE FORMATION Une matrice de compétences : le CECRL A1 A2 B1 B2 C1 C2 Débutant Niveau intermédiaire Avancé Spécialiste Autonome Approche actionnelle CLES Thomas JOUFFLINEAU – MOODLE MOOT 2015
L’hybride comme solution DES COMPÉTENCES TRAVAILLÉES SUR MOODLE UN PLANNING POUR DÉDOUBLER LES GROUPES SUIVI PÉDAGOGIQUE SUR MOODLE RÉINVESTISSEMENT EN PRÉSENTIEL DU TRAVAIL À DISTANCE MODÈLE PÉDAGOGIQUE RÉUTILISABLE ET MUTUALISABLE ENCHAINEMENT DE BLOCS D’APPRENTISSAGE SCÉNARISÉS Thomas JOUFFLINEAU – MOODLE MOOT 2015
Modélisation de la formation ASPECT ORGANISATIONNEL SEMESTRE CP CD CP CD CP CD CP CD IO EX Scénario 1 Scénario 2 Scénario 3 Scénario 4 ÉVALUATION FINALE CONTRÔLE CONTINU SUR MOODLE 50% de la note finale Thomas JOUFFLINEAU – MOODLE MOOT 2015
Modélisation de la formation ASPECT DIDACTIQUE SUR UN SCÉNARIO Séance présentiel 1 1h Séance présentiel 2 Séance à distance 2 à 3h Thomas JOUFFLINEAU – MOODLE MOOT 2015
Investir dans la conception LA RÉUTILISABILITÉ A UN COÛT 1 Scénario = 5-7h de contenu = 26h ETD Réactualisation en fonction des retours Refonte au bout de 5 ans Coût Qualité Délai Thomas JOUFFLINEAU – MOODLE MOOT 2015
MISE EN PLACE : LE CONTEXTE DIALOGUE AVEC… Scolarité centrale Autres établissements de Sorbonne Universités UFR pilotes Services administratifs (RH, finances) RECRUTEMENT Enseignants : titulaires, doctorants, étudiants en M2 Tuteurs : étudiants en M2 Recherche ou MEEF Formation en présentiel & Documentation en ligne Assistance technique FORMATION Thomas JOUFFLINEAU – MOODLE MOOT 2015
CONVAINCRE ET ACCOMPAGNER L’ENGAGEMENT DES UTILISATEURS Test de positionnement : DIALANGWEB Communiquer via Moodle Feedback Surmonter les représentations Support technique sur Moodle Grille d’évaluation transparente Carnet de notes paramétré Thomas JOUFFLINEAU – MOODLE MOOT 2015
Retour des enseignants et des tuteurs ÉVALUATION … PAR LES UTILISATEURS 21 items Échelle de Lickert 35,5% de retour UTILISABILITÉ DE LA PLATEFORME : 80% DE SATISFACTION PARTICIPATION AU MODULE : 79% DE SATISFACTION Retour des enseignants et des tuteurs PROGRÈS À L’ORAL : 63% DE SATISFACTION QUALITÉ DES RÉTROACTIONS : 47% AU S1, 62% AU S2 Thomas JOUFFLINEAU – MOODLE MOOT 2015
ÉVALUATION … INSTITUTIONNELLE ET GLOBALE Budget annuel réalisé de 500 000€ 21 actions recherche en lien avec le SIAL 14 langues à la rentrée 2015 3200 étudiants en 2014-2015 en hybride PROJET ÉVALUÉ PAR L’ANR Budget, recherche, pédagogie, mutualisation IDENTIFICATION DES BLOCAGES Problème du recrutement Maillage administratif complexe Communication interne et externe Thomas JOUFFLINEAU – MOODLE MOOT 2015
DU PROTOTYPE AU STANDARD Thomas JOUFFLINEAU – MOODLE MOOT 2015
GÉNÉRALISATION ANGLAIS HYBRIDE B1 120 étudiants en 2013 dans 6 groupes 23 parcours hybrides en 2015 3200 étudiants sur Moodle en 2014-2015 Thomas JOUFFLINEAU – MOODLE MOOT 2015