FORMATION HYBRIDE EN LANGUES ET ARTICULATION AVEC MOODLE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet régional FOAD 26 janvier2010
Advertisements

Baccalauréat Professionnel Gestion – Administration
Esup-Days juin 2006 Démarche de gestion électronique de documents à l'échelle de l'établissement Thierry Bédouin – CRI Rennes 1 Véronique Prévet.
Offre de Formation, publics Structure & Spécificités
SDTICE Séminaire national C2i niveau 2 Métiers du Droit Université dAix-Marseille 3 27 et 28 mai 2010.
métiers du droit (UNR-PCL)
L’évaluation des compétences
Novembre Le projet Novembre 2009 –
Philippe-Didier GAUTHIER
Client First Class Navigateur, type Internet Explorer.
18-19 novembre 2010 Centre denseignement à distance Témoignage sur la mise en place progressive de tutorat au CEAD de Clermont-Ferrand.
Anne Commerçon Journée Spiral le 4 Juillet Lyon Retours d'exp é riences Migration dun dispositif denseignement classique vers un dispositif en elearning.
Centre Maroco Coréen de Formation en TICE
Bonnafet Jean-Louis Académie de Lyon Décembre 2013 Interacadémiques de Mathématiques Lyon 2013 Algorithmique Un parcours pairformance.
Master Sciences Humaines et Sociales
Formation de formateurs à laccompagnement … accompagnée à distance Etude de cas : la formation de formateurs Geneviève Lameul – Annie Journu.
Exemple de la formation DUGOS Diplôme Universitaire de
Titre C2i Dispositif de Certification & Ingénierie de FAD Rachid El Boussarghini 2010 SDTICE.
Démarche générale et modalités de formation
Laboratoire des Sciences de l’Education
Difor - Jacques Ménigoz - Jacques Cartier
« Pédagogie universitaire numérique »
Les portfolios dapprentissage pour des approches programmes à lUdeM Florian Meyer, Robert Gérin-Lajoie, BENA Manon Guité, Faculté aménagement.
Projets GEV : avancements 28 mai Conception et développement doutils dauto-évaluation et de mise à niveau en mathématiques projets GEV:avancements.
Rachid El Boussarghini
Un dispositif de formation hybride autour de la question professionnelle de la construction de lautorité Yves Kuster.
Guidel 10 et 11 juin 2008 Se former aux usages pédagogiques des ENT avec un dispositif hybride.
Atelier Mardi matin. Les points clés Outiller les formateurs : charte, planning, médiatiser des documents,… Le dépôt de ressources ne suffit pas ! Il.
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
Formation flexible EPFL Une expérience pilote de déploiement intégré Dr Denis GILLET, MER Faculté des sciences de lingénieur.
AIPU2004 – Former à la technologie de léducation dans lenseignement universitaire – UniGE/TECFA N. Deschryver AIPU Former à la technologie de léducation.
Questions/problèmes Insertion des situations-problèmes dans le scénario pédagogique ? Comment transmettre le socle de connaissances et rapport entre cours.
Questions/problèmes Objectifs à l origine d un projet (organisationnel, pédagogique,…)? Encadrement des acteurs ? Projet dès la 1e année ? Et les connaissances.
Master EIAH E-learning De la production à la mutualisation Brigitte de La Passardière Université Pierre et Marie Curie LIP6.
Quels dispositifs de formation pour les enseignants
UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE COMPIEGNE Unité dInnovation – Ingénierie des Contenus et Savoirs 28/05/2007 UTC UI - ICS Valérie Moreau Scénarios de mise en.
10/06/ er mai Le génie en première classe Nécessite une multitude dintervenants et de moyens pour rendre compte de la progression de létudiant.
06/02/20141 Pôle E-pédagogie Lab-UA CPN du 06 février 2014 Nathalie Lusson Responsable pôle E-pédagogie, correspondante UNSICIEL.
1  Courriel :  Site "Autoformation et multimédia"  Revue en ligne Alsic.
Un dispositif d’accompagnement identifié en formation à distance Yuchen CHEN et Arnauld SEJOURNE Journée e-pédagogie PRN Le 18 juin 2014.
À la suite de la 1 ère période … 26 février… 14 mars … 17 mars… 26 mars… 28 mars … 2 avril 1 ère plénière Les propositions avancées le 26 février ont été.
Élaborer un scénario Groupe de formateurs inter langues Midi-Pyrénées 2013 DAFPEN Académie de Toulouse Formation inter degrés 2013.
Investeşte în oameni ! Fondul Social European Programul Operational Sectorial Dezvoltarea Resurselor Umane POSDRU/87/1.3/S/62665/62771.
Marc Nagels Université européenne de Bretagne – CREAD 17 Mars Conseil
Nom de l’objet Epreuve d’admission CAPET externe
UNE EXPERIENCE DE BLENDED LEARNING EN ECOLE D’INGENIEUR
Novembre De la salle pédagogique au bureau virtuel étudiant Les chantiers de l’environnement pédagogique à l’UPMF.
Enseignement hybride et enseignement totalement à distance 10 ans d’Aunege 03/06/2015 Élodie Loubaresse, Université Paris-Sud Laurence San Martino, Université.
Le projet entrepreneuriat entre la France le Maroc et la Tunisie
« Télécursus » : une plateforme de télé-enseignement Projet annuel de DESS.
Mise à distance de la formation dans les IUFM. Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Préambule Une double ambition : Donner un regard sur l’activité de mise à.
Cours multimédia Organisation de l ’éducation au Québec Par Jean Loiselle et Jacques Daignault Colloque du BTSE, août 1999.
GMC / FIED 20 mars Contenus "en ligne" Gérard-Michel COCHARD Délégué TIC et e-formation Simple numérisation ou rénovation pédagogique ?
Les UNT et IUT en ligne au service des enseignants et des établissements Des exemples de scénarios concrets.
Réseaux.doc: d’un portail d’information à un service de formation en ligne Journée de travail de la FIED Clermont-Ferrand 20 janvier 2005 Christiane Guillard.
11 PROGRAMME DIPLOMES ETUDES FRANCAISES (D.E.F. RELATIONS INTERNATIONALES) Université du Maine Conseil d’administration 27 janvier 2011.
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
Module de formation: IRP-TE ADAMAOUA
Innovations en gestion des ressources humaines Séance 10 La Formation et l’apprentissage MNG 3105 Martin Dubé, M.Éd., CRHA Novembre 2013.
Emmanuelle Alves da Silva
IFTI Une innovation majeure au service de la compétitivité des entreprises et de la professionnalisation des salariés 10 juillet 2007.
UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE DE COMPIEGNE Unité d’Innovation – Ingénierie des Contenus et Savoirs  Moodle Moot 2010 La place du document dans le dispositif.
Communotic, espace de collaboration et d’échange pour le développement de la formation multimodale.
Mise en place d'une plateforme unique Moodle pour les FOAD du 2iE Présenté par Vivian BOGNINI MoodleMoot 2010 *** juin.
Le printemps de la recherche en ESPE 1 er colloque du réseau National des ESPE Axe 2: Investir le concept de professionnalisation Tutorat mixte : les enjeux.
RB7 Biostatistique et modélisation Delphine Maucort-Boulch.
Le projet Mathéma-TIC : développer des ressources numériques ouvertes, adaptables, réutilisables et accessibles en mathématiques Financement: PCUC Samuel.
XXII ème Congrès AIPU Évolution de l'usage des TICE au sein de l'université de Lyon 1 à travers un exemple : MathSV Sandrine CHARLES Christophe BATIER.
1 Construire et penser la coopération entre enseignants et chercheurs en didactique Jacques Vince Lycée Ampère – Lyon Enseignant associé à l’IFÉ Le cas.
Nathalie Masseux - IUFM d'Auvergne - Université Blaise Pascal - Laboratoire ACTE Module TIC / C2I2E DU ENS SUP Formation hybride.
Transcription de la présentation:

FORMATION HYBRIDE EN LANGUES ET ARTICULATION AVEC MOODLE ILLUSTRATION D’UNE DÉMARCHE D’INGÉNIERIE PÉDAGOGIQUE À TRAVERS LA CRÉATION D’UN COURS D’ANGLAIS AU SIAL

INNOVATION PÉDAGOGIQUE Service Interuniversitaire d’ Apprentissage des Langues MUTUALISATION DE L’OFFRE EN LANGUES INNOVATION PÉDAGOGIQUE Thomas JOUFFLINEAU – MOODLE MOOT 2015

INGÉNIERIE PÉDAGOGIQUE? INDUSTRIALISATION MASSIFICATION RÉUTILISABILITÉ Thomas JOUFFLINEAU – MOODLE MOOT 2015

LOOK AT THE BIGGER PICTURE BESOINS CONTEXTE STANDARDISATION PLAN COÛTS CONCEPTION PRODUCTION ÉVALUATION Thomas JOUFFLINEAU – MOODLE MOOT 2015

A L’ORIGINE… Des effectifs très importants Cours surchargés Hétérogénéité des classes Pas d’offre pour non-spécialistes Thomas JOUFFLINEAU – MOODLE MOOT 2015

CAHIER DES CHARGES NIVEAUX DE COMPÉTENCES REMÉDIATION EFFECTIFS LIMITÉS EN PRÉSENTIEL APPROCHE ACTIONNELLE INNOVATION PÉDAGOGIQUE Thomas JOUFFLINEAU – MOODLE MOOT 2015

OBJECTIFS DE FORMATION Une matrice de compétences : le CECRL A1 A2 B1 B2 C1 C2 Débutant Niveau intermédiaire Avancé Spécialiste Autonome Approche actionnelle CLES Thomas JOUFFLINEAU – MOODLE MOOT 2015

L’hybride comme solution DES COMPÉTENCES TRAVAILLÉES SUR MOODLE UN PLANNING POUR DÉDOUBLER LES GROUPES SUIVI PÉDAGOGIQUE SUR MOODLE RÉINVESTISSEMENT EN PRÉSENTIEL DU TRAVAIL À DISTANCE MODÈLE PÉDAGOGIQUE RÉUTILISABLE ET MUTUALISABLE ENCHAINEMENT DE BLOCS D’APPRENTISSAGE SCÉNARISÉS Thomas JOUFFLINEAU – MOODLE MOOT 2015

Modélisation de la formation ASPECT ORGANISATIONNEL SEMESTRE CP CD CP CD CP CD CP CD IO EX Scénario 1 Scénario 2 Scénario 3 Scénario 4 ÉVALUATION FINALE CONTRÔLE CONTINU SUR MOODLE 50% de la note finale Thomas JOUFFLINEAU – MOODLE MOOT 2015

Modélisation de la formation ASPECT DIDACTIQUE SUR UN SCÉNARIO Séance présentiel 1 1h Séance présentiel 2 Séance à distance 2 à 3h Thomas JOUFFLINEAU – MOODLE MOOT 2015

Investir dans la conception LA RÉUTILISABILITÉ A UN COÛT 1 Scénario = 5-7h de contenu = 26h ETD Réactualisation en fonction des retours Refonte au bout de 5 ans Coût Qualité Délai Thomas JOUFFLINEAU – MOODLE MOOT 2015

MISE EN PLACE : LE CONTEXTE DIALOGUE AVEC… Scolarité centrale Autres établissements de Sorbonne Universités UFR pilotes Services administratifs (RH, finances) RECRUTEMENT Enseignants : titulaires, doctorants, étudiants en M2 Tuteurs : étudiants en M2 Recherche ou MEEF Formation en présentiel & Documentation en ligne Assistance technique FORMATION Thomas JOUFFLINEAU – MOODLE MOOT 2015

CONVAINCRE ET ACCOMPAGNER L’ENGAGEMENT DES UTILISATEURS Test de positionnement : DIALANGWEB Communiquer via Moodle Feedback Surmonter les représentations Support technique sur Moodle Grille d’évaluation transparente Carnet de notes paramétré Thomas JOUFFLINEAU – MOODLE MOOT 2015

Retour des enseignants et des tuteurs ÉVALUATION … PAR LES UTILISATEURS 21 items Échelle de Lickert 35,5% de retour UTILISABILITÉ DE LA PLATEFORME : 80% DE SATISFACTION PARTICIPATION AU MODULE : 79% DE SATISFACTION Retour des enseignants et des tuteurs PROGRÈS À L’ORAL : 63% DE SATISFACTION QUALITÉ DES RÉTROACTIONS : 47% AU S1, 62% AU S2 Thomas JOUFFLINEAU – MOODLE MOOT 2015

ÉVALUATION … INSTITUTIONNELLE ET GLOBALE Budget annuel réalisé de 500 000€ 21 actions recherche en lien avec le SIAL 14 langues à la rentrée 2015 3200 étudiants en 2014-2015 en hybride PROJET ÉVALUÉ PAR L’ANR Budget, recherche, pédagogie, mutualisation IDENTIFICATION DES BLOCAGES Problème du recrutement Maillage administratif complexe Communication interne et externe Thomas JOUFFLINEAU – MOODLE MOOT 2015

DU PROTOTYPE AU STANDARD Thomas JOUFFLINEAU – MOODLE MOOT 2015

GÉNÉRALISATION ANGLAIS HYBRIDE B1 120 étudiants en 2013 dans 6 groupes 23 parcours hybrides en 2015 3200 étudiants sur Moodle en 2014-2015 Thomas JOUFFLINEAU – MOODLE MOOT 2015